Shéhérazade
    Votre avis sur Shéhérazade ?

Hamza B
    Hamza B

Publiée le 5 septembre 2018
    Passionnant, sentimental, une belle histoire d'amour de caniveau, loin des châteaux. encouragements aux 2 acteurs révélés
    Petonss
    Petonss

Publiée le 25 août 2018
    Une histoire d'amour qui vous prend aux tripes dans l'univers de la prostitution marseillaise. J'ai vu le film Shéhérazade en avant-première et j'ai été émue du début à la fin. La force de ce film tient dans un scénario bien ficelé et réaliste, servi par un excellent casting de comédiens- amateurs, proches des personnages qu'ils incarnent. Ils nous transportent par leur sincérité à l'écran. Un film entre Scorsese et Pasolini, à voir absolument!
    Sabrina V
    Sabrina V

Publiée le 6 septembre 2018
    Un film lourdingue cliché à la limite du ridicule. Un fantasme de plus sur les jeunes issus de l’immigration et des quartiers « chauds » Une compilation de clichés les plus grotesques les uns que les autres. Des voyous des familles or responsable de lA misère humaine affective et matérielle en veux tu en voila Un film misérabiliste et voyeurisme au possible qui fera pleurer dans les chaumières avec un pont de vue naturaliste du plus mauvais goût. N’y allez pas !
    Anissa D
    Anissa D

Publiée le 16 septembre 2018
    Poignant, sans filtre, un film captivant qui nous colle au fond du siège. Belle surprise je m'attendais pas a un film aussi surprenant avc une belle histoire
    Jean H.
    Jean H.

Publiée le 18 septembre 2018
    C'est bien plus qu'un énième film sur les banlieues c'est du Roméo et Juliette des quartiers nord de Marseille ils sont beaux tous les deux ils sont remarquablement filmés bon la langue n'est pas toujours compréhensible
    Delphine P.
    Delphine P.

Publiée le 23 septembre 2018
    j'arrête pas de repenser à ce film. C'est fort et les acteurs sont tellement bons ! A voir absolument !
    Sarah
    Sarah

Publiée le 24 septembre 2018
    Un jeu d'acteur absolument fabuleux. Des personnages attachants. Une histoire bouleversante. Ce film m'a profondément touchée. Je recommande vivement
    Lucie B
    Lucie B

Publiée le 12 septembre 2018
    Le meilleur film que j’aie vu cette année. Fort, bouleversant, drôle et terrible. Des personnages sublimes joués par des acteurs sublimes.
    montecristo59
    montecristo59

Publiée le 17 septembre 2018
    Dans le genre docu-fiction, JB Marlin nous assène un uppercut à l'estomac plutôt efficace ! Ses deux têtes d'affiche aussi bien que les seconds rôles sont criants de naturel : dans leur langue épurée de mots, parfois difficile à appréhender tant leur débit est rapide et leur diction sommaire, ils sont le mal-être d'humains dont on pourrait dire qu'ils sont cassés s'ils étaient tant soit peu construits au préalable. Familles éclatées, absentes ou démissionnaires, absence de repères, errance au jour le jour, débrouille amorale vers l'argent facile, tout cela côtoie l'aspiration vers un peu d'amour, comme un graal inatteignable... Au coeur de la précarité l'instinct prime toujours sur la gamberge et tire leur vie vers l'animalité, vers une violence latente et toujours prête, toujours tout près d'exploser. Pourtant, Zac et son amie Kenza, de coups de sang en coups de poing, de passes sordides en coups de feu, réussissent à marcher cahin caha vers une certaine dignité, même s'il faut passer par la case prison. Sur leur vie hors des clous, sur la crasse de leur piaule passe parfois la belle lumière méditerranéenne... Poignant !
    bene13
    bene13

Publiée le 9 septembre 2018
    Un film parfait. Une vraie réalisation, de vrais interprètes, des sujets abordés réelles et contemporains . Quel bonheur de voir un film comme celui là.
    Min S
    Min S

Publiée le 7 septembre 2018
    Un film très juste à mon goût, touchant et dur à la fois, la vraie vie pour certaines personnes. Je le conseille vivement 🌟🌟🌟🌟🌟
    ATHMOS.ONER
    ATHMOS.ONER

Publiée le 14 septembre 2018
    Tout au long de « Shéhérazade », nous sommes malmenés et secoués comme si l’on tentait d’échapper à la police, à l’arrière d’un scooter volé, sur un chemin de terre et en roue arrière ! Pour son premier film, Jean-Bernard Marlin s'est imprégné de la réalité de la vie d'adolescentes et de jeunes adultes prostitués à Marseille. Avec une volonté tenace d’être au plus près de la vérité des conditions de vie, du franc parler, de la gestuelle… C’est d’ailleurs pour cela qu’il a pris le risque de ne choisir que des acteurs non-professionnels vivant dans la cité Phocéenne et ayant déjà eu maille à partir avec la justice ou vivant dans des quartiers défavorisés. Ces ados n’ont rien à envier à bien des acteurs, ils sont toujours justes et toujours très évocateurs et même charismatiques ! Leurs visages portent déjà le poids de leur passé alors qu’ils sont tout juste majeurs. Leurs gouailles typiquement Marseillaise font mouche à tous les coups, et les coups, qu’ils soient fourrés, portés hauts et forts ou sournois, ça n’est pas ça qui manque ! Leur naturel consolide l’assise réelle du film qui s’apparente à un documentaire naturaliste, renforcé pas une caméra au poing qui alterne les plans rapprochés (intimité) et les plans larges (dans la rue, comme si l’on était en planque pour surveiller les agissements des protagonistes). Cela reste un film, avec un sens esthétique notamment au niveau du travail sur les couleurs qui sont très saturées, toujours chaudes, comme pour renforcer l’impression de cagnard du Sud. A la fois frontal et pudique, le trait n’est jamais forcé, la tension est viscérale, le jeu d’acteur est animal et énergique, c’est d’une justesse rare dans le genre. Aussi improbable que fort, l’amour peut éclore même dans les pires quartiers, dans les pires conditions de vie, là où rien de bon n’est censé pousser. Le romantisme version 2018 !
    jaja77
    jaja77

Publiée le 14 septembre 2018
    un très bon drame tiré d'une histoire vraie de la vie des jeunes des cités dans le milieu marseillais. les acteurs sont parfaits avec surtout les 2 personnages principaux qui jouent avec justesse et réalité ainsi qu'une belle mise en scène. tout est bien filmé qui nous plonge ici dans un style documentaire de réalisme. un très bon moment on en ressort émus.
    Patrick N.
    Patrick N.

Publiée le 9 septembre 2018
    Le néo-réalisme à la française fait le bonheur des spectateurs. Des acteurs d’une grande justesse dans leur jeu, des situations crédibles, une mise en scène mettant en valeur le jeu des acteurs. Du grand art...
    alice025
    alice025

Publiée le 15 septembre 2018
    Un très beau drame, une histoire d'amour dans un milieu violent et un milieu de prostitution. Quand Zac sort de prison, il rencontre Sheherazade, en tombe amoureux et va devenir en quelque sorte son proxénète. Difficile de garder son sang-froid quand il doit laisser la fille qu'il aime faire ce travail. Le langage est cru, assez lassant par moment mais ces deux acteurs amateurs crèvent l'écran. L'histoire est autant violente qu'elle en est touchante, surtout vers la fin, grâce à un scénario très réaliste. cinephile-critique.over-blog.com