Shéhérazade
    Votre avis sur Shéhérazade ?

Lucie O.
    Lucie O.

Publiée le 17 septembre 2018
    Une pépite. L’acteur principal Dylan Robert est un diamant brut en duo avec l’époustouflante Kenza Fortas. Le film est magnifique à regarder tout est beau. J’ai plus qu’adorée. A voir et à revoir. Un "divines" à la marseillaise.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 18 septembre 2018
    Au début, on a très peur. Et cela dure durant un bon quart d’heure. « Shéhérazade » est même agaçant voire horripilant et on vient à se demander comment on va tenir tout le film. En effet, on se dit que ce film va plonger tête la première dans toutes les facilités inhérentes aux films de cités et de quartiers. On doit subir des dialogues du cru parfois incompréhensibles, où la langue française est tellement châtiée que Molière s’en retournerait dans sa tombe, et les poncifs que l’on peut redouter dans ce type de films pleuvent comme des grêles. Mais, bizarrement et sans que l’on s’en rende compte, le long-métrage se fait tour à tour plus doux ou plus radical mais surtout moins consensuel face au genre et finit par nous emporter complètement. L’histoire d’amour singulière entre ces deux héros, un jeune délinquant tout juste sorti de la prison pour mineurs et une toute aussi jeune prostituée, nous scotche à notre siège pour ne plus nous lâcher. Des personnages à priori déplaisants auxquels on se surprend à s’attacher. Jean-Bernard Marlin réussit le tour de force de renouveler le genre du film de banlieue et de ses archétypes en créant sa propre voie. Pour un premier film, c’est d’une maîtrise incontestable à tous niveaux. La mise en scène est au plus près des protagonistes et ne les lâche pas d’une semaine sans tomber dans le travers de la caméra à l’épaule qui donne mal à la tête tandis que le scénario est d’une précision chirurgicale. Hormis un dernier quart d’heure peut-être moins passionnant lorsqu’il s’embarque dans une affaire de viol et de jugement, on passe deux heures fascinantes aux semelles de ce couple pas comme les autres sans que jamais notre attention décroche. A cheval entre le polar sans concession et une histoire d’amour contrariée par les conventions et les lois de la cité, « Shéhérazade » frappe fort partout là où il s’aventure. Même sur le terrain social c’est tout à fait probant et d’un réalisme incontestable, preuve du passé de documentariste d’un metteur en scène qui connaît sur le bout des doigts les lieux et les gens qu’il filme. On y ressent parfaitement le déterminisme social de ces jeunes qui foncent droit dans le mur, désemparés par une société qui ne leur a pas fait de cadeaux. Marlin ne les excuse pas mais, grâce à des images d’archives en noir et blanc intelligemment placées durant le générique, montre que c’est nos gouvernements qui sont à l’origine de cette immigration massive devenue ingérable. Dans ce long-métrage, on a affaire à toute une bande d’acteurs non professionnels totalement incroyable. Et c’est là qu’on se dit que la direction d’acteurs est savamment maîtrisée aidée par des comédiens amateurs particulièrement bien choisis. Ils sont effarants de naturel ! Dans « Shéhérazade » se place un souffle romanesque qu’on n’attendait pas si décoiffant. Il y a dans ce film une beauté confondante nichée dans des instants de grâce et d’amour entre ces deux jeunes paumés. Malgré la dureté du sujet et grâce à une énergie incandescente et incessante, nos cœurs s’embrasent pour Zak et Shéhérazade. De plus, le rythme est là et Marlin ne nous laisse pas une minute de répit en nous plongeant dans cet engrenage infernal. Ce film sur une certaine jeunesse apparaît comme le croisement malin entre « L’Esquive » de Kechiche et « La Haine » de Kassovitz s’il fallait vraiment le situer quelque part, entre douceur et rage, entre passion et révolte. Mais, les références ne sont pas indispensables tant cette œuvre est unique. Dans tous les cas, c’est un coup de force et de maître qui marquera les esprits et qui a l’intelligence de se doter d’une fin, pour une fois, positive. Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Gilles C.
    Gilles C.

Publiée le 9 septembre 2018
    Film exceptionnel et poignant. Bon casting rafraîchissant pour un jeu d'acteurs simple et efficace. C'est une excellente leçon de cinéma défiant tous ces films pauvres à gros budget.
    gregos  M.
    gregos M.

Publiée le 14 septembre 2018
    Quelle claque ! C'est un gros coup de cœur pour ma part, ce film est un top film, retraçant la vie de jeunes adolescents en grande difficulté, livrés à eux-mêmes dans les rue de Marseille. Je vais retourner le voir, tellement que ce film m'a hypnotisé. Les acteurs sont formidables et jouent avec une incroyable justesse parce que ces acteur sont des jeunes adolescents ayant connus la grande galère dans leur vraie vie, rien de mieux pour interpréter ce genre de rôle. Félicitations aux acteurs, au producteur et au réalisateur, je vous tire mon chapeau !!!
    didbail
    didbail

Publiée le 7 octobre 2018
    Un premier film très réussi sur des jeunes dans les quartiers populaires de Marseille. Trafics, prostitution, délinquance, violence mais aussi une belle histoire d'amour. Un film qui prend aux tripes
    Juio81
    Juio81

Publiée le 9 septembre 2018
    Encore un film sur des cas sociaux qui magouillent. Au lieu de montrer ceux issus de ces quartiers qui s'intègrent etqui s'en sortent, toujours le misérabilisme. Quant aux performances d'acteur est ce compliqué de jouer ce que l'on est. On en reparlera si un jour ils sont capables de jouer autre chose.
    Yousra A
    Yousra A

Publiée le 13 septembre 2018
    Film trop nul, perte de temps , les acteurs jouent mal leurs rôles. Donne une mauvaise image. Film degueulasse
    Jmartine
    Jmartine

Publiée le 11 septembre 2018
    Il y a deux ans, j’avais été impressionné par Chouf, film de Karim Dridi , film âpre, nerveux, prenant…je n’ai pas ressenti le même choc avec Shéhérazade, premier long métrage de Jean-Bernard Marlin, pour lequel il a reçu le prix Jean-Vigo …Pour faire en sorte que son film soit le plus réaliste possible, il a en plus de son travail de documentation , notamment en passant plusieurs mois dans le quartier de la Rotonde où se prostituent des jeunes femmes, choisit des comédiens non professionnels , prenant le temps qu’il fallait, recourant au casting sauvage à travers les quartiers de la ville , passant par les foyers et sortie de prison…Dylan Robert le titulaire du rôle principal, Zachary , venait de sortir de l’Etablissement pénitentiaire pour mineurs de Marseille , Kensa Fortas qui joue Shéhérazade, vit dans le quartier de la Belle de Mai et est passée elle aussi par la case foyer…Entre la prison et le plateau, les acteurs ont participé à des ateliers pour apprendre à jouer devant une caméra…Zachary sort du centre pénitentiaire pour mineurs , où il a été placé pour vols…sa mère étant sans emploi ne cherche pas à le récupérer , il est placé en foyer dont il s’échappe assez vite pour rejoindre la rue…il trouve dans le quartier de la Rotonde, Shéhérazade , qui glisse vers la prostitution et qu’il a connu à l’école quelques années auparavant…Zachary tombe amoureux et j’érige en protecteur de Shéhérazade et de quelques autres jeunes femmes…c’est un film hyper réaliste, naturaliste…c’est aussi un film glauque , l’image n’est pas très belle, délavée, les intérieurs sombres et les extérieurs souvent de nuit…où est la belle lumière de Marseille ?? Les acteurs ayant amené leur diction bien trop rapide, leur langage habituel mélange d’argot français et arabe, les dialogues simplissimes spoiler: ponctués de « je m’en bats les c …. » toutes les cinq minutes… n’ont guère été de mon goût …Sans le ressort émotif de cette idylle entre Zachary et Shéhérazade, les deux acteurs sont d’une juste intensité, ce premier long métrage ne serait qu’une chronique supplémentaire sur les quartiers de Marseille avec son lot habituel de trafics et de violences
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 4 octobre 2018
    Un film nul et insupportable un petit voyou qui joue son rôle (aucune performance d acteur) et éructe son texte vulgaire incompréhensible il s en bats les coquilles à longueur de temps face à une mère qui préfère son amant tous autant vulgaire bref c'est plus bête que méchant à fuir....
    Christophe N.
    Christophe N.

Publiée le 8 septembre 2018
    parle un peu trop comme le quartier nord pas aimé langage de petite racaille et comédien pas très doué un peu amateur pour mon avie
    Janedemars
    Janedemars

Publiée le 9 septembre 2018
    Une fiction documentée de très grande qualité. La véritable claque cette annee sur la jeunesse délinquante a été mektoub my lové de kechich, mais sheherazade reste une pépite à ne manquer sous aucun prétexte.
    Myriam M
    Myriam M

Publiée le 9 septembre 2018
    Un film très percutant et un acteur remarquable. La violence et l'émotion se font écho en permanence dans ce film qui ne laisse pas le spectateur indemne.
    Ben LeRouge
    Ben LeRouge

Publiée le 9 septembre 2018
    A voir pour découvrir la réalité de certains milieux marseillais. Pas édifiant mais réaliste. Une belle fiction documentaire avec des acteurs toniques / vivants tenant leur rôle. Ne fais pas rêver ... malheureusement.
    Rachida A
    Rachida A

Suivre son activité 1 abonné

Publiée le 14 septembre 2018
    Bouleversant !!! Et quel réalisme....tout l'amour entre Zack et Sherazade qu'on vit à l'intérieur de nous..... Le film à ne pas manquer...
    Beni Z.
    Beni Z.

Publiée le 15 septembre 2018
    Film poignant et entrainant, qui met la lumière sur la solitude qui peut reigner dans la vie d'un jeune délaissé par sa famille. Un film qui montre qu'il est possible d'être acteur de ses choix même s'il en compte (la realité étant également différente) Un film rempli de violence, de solitude mais aussi de rire, de tendresse et de lumière ! A aller voir pour se faire son propre avis