Shéhérazade
    4,1
    Votre avis sur Shéhérazade ?

perrie28
    perrie28

Publiée le 10 janvier 2019
    80.000 entrées ... pour cette pépite. Quand je vois que 9 films sur dix sont des énormes navets ... Shéhérazade, c'est l'immersion sans filtre dans une jeunesse complétement pommée des quartiers de Marseille. Ce qui en fait sa réussite, c'est son réalisme, à l'instar d'un Vittoria da Sica des années 1960. Je suis toujours surpris de lire que ce film est un ramassis de clichés ; son originalité, c'est qu'il n'en propose justement aucun : tout est dépeint tel qu'il est. Je trouve en outre les acteurs excellents, notamment Kenza Fortas qui parvient à transmettre de belles émotions... sur une bande son parfaitement maitrisé. Le film dépeint la réalité d'une société un peu méprisée et méconnue : c'est beau et dur à voir. Un grand moment de cinéma.
    AM11
    AM11

Publiée le 11 janvier 2019
    Après son court-métrage "La Fugue" qui suivait un éducateur travaillant dans un foyer pour mineurs délinquants, Jean-Bernard Marlin passe de l'autre côté en centrant l'histoire de son premier film sur ces mineurs livrés à eux-mêmes dans les rues de Marseille. Et plus particulièrement sur Zachary, un mineur tout juste sorti de prison qui va devenir proxénète et se prendre d'affection pour Shéhérazade, une jeune prostituée. Le réalisateur dépeint une triste réalité et nous livre un récit sans concession et très réaliste. Un résultat qui n'aurait pas été le même sans ce casting 100% authentique. Cela peut rebuter de voir ce genre de personnages avec leur façon de s'exprimer et de se comporter, mais la force du film, c'est justement de creuser un peu et de les montrer sous un jour différent en cassant un peu cette image que l'on peut avoir d'eux, ce qui finalement les rend attachants malgré tous leurs défauts. Si le film peut être assez cru et dur dans ses propos, cela contraste parfaitement avec le fond de l'histoire qui est cette histoire d'amour. Le réalisateur compense parfaitement les petits défauts ou faiblesses par beaucoup de passion et d'énergie en donnant un côté très pur, naturel et réaliste à son film, ce qui est très agréable. J'ai bien aimé le déroulement du film, par contre, je m'attendais à une dernière partie différente. Cette dernière ne m'a pas déplu, mais c'est vrai qu'avec ce genre d'histoire et ces personnages, je m'attendais à quelque chose de plus intense, mais finalement, Jean-Bernard Marlin s'est laissé une porte de sortie avec cette fin intelligente. En somme, un bon premier film qui mérite le coup d’œil.
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 28 avril 2019
    C’est loin d’être exceptionnel comme les critiques peuvent le dire, mais j’ai trouvé le film assez intéressant. Montrant dans les bas fond des cités de Marseille, une jeunesse à la déroute, portée principalement par un duo d’acteurs très convaincant et prometteur, plongé dans une histoire d’amour déchirante. Une image quasi documentaire, mais souffrant de quelques longueurs. Un bon film.
    CaMéo Gironde
    CaMéo Gironde

Suivre son activité 1 abonné

Publiée le 28 mars 2019
    Film coup de poing! Le premier long métrage du réalisateur Jean-Bernard Marlin, déjà remarqué avec son court-métrage La Fugue (primé aux césars 2014 et Berlinade 2013), aborde avec une image presque documentaire, la rude réalité d’un quartier populaire de Marseille. En grande précarité, des jeunes filles se prostituent, quand les jeunes garçons sont trafiquants ou proxénètes. La beauté du film, outre la force et le talent des jeunes acteurs amateurs, tient dans le récit d’une histoire d’amour à la fois rugueuse et puissante (un Roméo et Juliette moderne). Dans la veine du nouveau cinéma français qui explore la porosité entre genres cinématographiques, Shéhérazade mêle des codes du documentaire, du thriller, du film noir et de la romance.
    Erwanonthebloch
    Erwanonthebloch

Publiée le 15 avril 2019
    Un très bon premier film français ! Une mise en scène simple et soignée toujours au service de ses jeunes comédiens ce qui donne beaucoup de cachet à ce film (les comédiens méritent leur césar et je suis curieux de savoir ce qu'ils vont devenir) On sent un peu le scénario se déployer mais c'est quand même très réussi !
    Micha d
    Micha d

Publiée le 16 septembre 2018
    Avec ce film, on apprécie une nouvelle fois que cette France des diplômes et de la filiation n'a plus le monopole de l’écran. Et oui, on peut être actrice et acteur sans avoir été à l’école et en mettre plein la vue, n'en déplaise aux critiques qui auraient aimé être à l’écran après leur cours Florent face à ces comédiens diplômes de la rue de la taule qui crèvent l’écran. Bravo! Vous été si beaux, touchants, justes, et tout ça me redonne un élan d'optimisme et de la joie.
    ffred
    ffred

Publiée le 5 janvier 2019
    Premier film du marseillais Jean-Bernard Marlin. Pour un coup d'essai, voilà une mise en scène d'une belle maitrise. Cela ne commence pourtant pas très bien. Les personnages sont agaçants, l'histoire peu attractive et déjà vue, et on ne comprend pas très bien les dialogues. Mais petit à petit on le laisse envahir par l'énergie, le souffle et d'urgence que dégagent le récit et cette histoire d'amour sur fond de misère sociale. Tous les jeunes comédiens sont non-professionnels, et jouent quasiment leurs propres rôles (les faits sont inspirés de la réalité), même ceux des avocats, gardiens de prison ou autres éducateurs. On finit par s'attacher à tout ce petit monde et espérer une fin heureuse. Au final, un premier long métrage aux allures de documentaire, aussi sec que solaire, aussi violent que romantique. Un metteur en scène à suivre.
    pyfh
    pyfh

Publiée le 14 janvier 2019
    Super film ! Super acteurs On est dedans! Juste qu'on n'a eu aucun plaisir à être dans leur vie! Intenable du début à la fin
    fc b
    fc b

Publiée le 15 janvier 2019
    le cadre est posé : les quartiers de Marseille où prostitution, drogue, violence sont le quotidien. tournée de manière frontale tel un documentaire, une immersion au cœur de la délinquance et l'image d'une certaine France perdue, issue de l'immigration et qui est aussi la triste génération de l'avenir. c'est aussi une histoire d'amour assez touchante mais étrangement le titre du film n'est pas porté par le personnage central sur lequel est basé le scénario...
    Nathalie L
    Nathalie L

Publiée le 20 janvier 2019
    L'aspect documentaire est forcément présent, mais les genres se mélangent pour faire émerger la fiction dramatique et surtout vivante. Le scénario fait ressortir une tendresse inattendue entre les deux jeunes, sans se limiter dans la violence, qu'elle soit verbale ou physique. On est sans cesse surpris par la tournure de ces destins, jusqu'à un dénouement poignant. La photographie réussit aussi à créer une ambiance particulière, Jonathan Ricquebourg a choisi d'utiliser les couleurs chaudes de Marseille, mettant en valeur cette vivacité, cette fougue permanente. Les acteurs, bien qu'amateurs, sont d'une justesse extraordinaires. Shéhérazade fait parti des films coups de poing de 2018, rejoignant La fête est finie pour la mise en valeur de jeunes qui n'arrivent pas à trouver leur place dans la société, et surtout le déchirant Capharnaüm pour lequel Nadine Labaki a aussi eu recourt au casting sauvage pour le meilleur des résultats, captant un instant de vie dans ses aspects les plus sombres mais en gardant une petite flemme d'espoir allumée.
    pierre s.
    pierre s.

Publiée le 15 février 2019
    En fait un film qui met assez mal à l'aise et que je ne jugerai pas sur le fond car je ne connais pas assez ce genre de problématique mais sur la forme. Ca me fait assez penser à un docu fiction assez trash. IL y a quelques mouvements de caméra et quelques plans très bien sentis. Le jeu des acteurs est criant de vérité et parfois émouvant. Notamment ,la scéne chez la juge où la jeune Kenza est saisissante. Mention à la bande son également.
    DJ Cramouille
    DJ Cramouille

Suivre son activité 1 abonné

Publiée le 10 mars 2019
    Cela doit etre politiquement incorrect de critiquer ce film quand on voit les critiques ultra positives. Je ne vois pas ce qu'il y a de passionnant à filmer les bas fonds de Marseille, les paumés, les drogués, les filles qui font le trottoir, les délinquants et la racaille. Mais quelle sinistrose, quelle désespérance. Tout cela filmé dans la crasse, le béton, les pièces lugubres et sales jusqu'au plafond. Le cinéma devient ici du reportage d'investigation sur les quartiers pourris et la misère sociale et intellectuelle. Cela a le mérite d'exister mais on voit cela au JT de 20h toutes les semaines. Faudra également s'accrocher car pendant 2h, il faudra supporter un français de niveau CM1, une articulation inexistante et des dialogues souvent incompréhensibles mais vu la vacuité des discours de ces nullards, on ne perd pas grand chose.
    Archibald T.
    Archibald T.

Publiée le 21 septembre 2018
    Les films réalisés avec des acteurs non professionnels se font de plus en plus fréquents et Shéhérazade montre encore une fois que c'est une excellente initiative. Le naturel est là ce qui permet d'obtenir une fiction documentaire. La beauté du film tient au fait que la violence est présente mais qu'une très grande tendresse est sous-jacente. Un beau film pour cette rentrée.
    Primeco Chantier Lm
    Primeco Chantier Lm

Publiée le 17 octobre 2018
    Film émouvant du début à la fin, incroyablement bien écrit. Il restera dans les anales des grands films modernes du cinéma français c est évident. On en sort déboussolé dans le bon sens du terme. Les acteurs crèvent l écran, énormément d émotions. A voir si on aime les beaux films.
    Laetitia C
    Laetitia C

Publiée le 30 octobre 2018
    Superbe film, solaire, enivrant, émouvant, très réaliste et en même temps romantique, de par les images magnifiques, les mouvements de caméra, la musique, le jeu des acteurs, les dialogues. Il n'y a aucun temps mort, on est pris dans une spirale où l'on a envie de rester. C'est un grand film très original de par la façon dont le sujet à été traité. J'ajouterai que le générique est lui aussi génial. Félicitations au réalisateur Jean-Bernard Marlin, j'attends avec la plus grande impatience son second film, car il a énormément de talent.