Shéhérazade
    2692 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Shéhérazade ?

VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 3 janvier 2020
    Ce n’est ni le Marseille de Marcel Pagnol, ni le Marseille de Robert Guédiguian mais celui de Jean-Bernard Marlin ; son « Shéhérazade » n’est pas un conte des « Mille et une Nuits » même si son Zac est aussi insaisissable qu’Aladin, épris de liberté. Un film coup de poing qui ne m’a pas laissé indifférent ; et pourtant je n’ai aucune empathie pour ce Zac et l’ensemble des personnages. Ce film, à l’approche indéniable du documentaire, laisse le soin au spectateur de rentrer ou non en empathie pour les protagonistes. Et ne pas rentrer forcément en empathie ne signifie pas pour autant rester indifférent. La caméra serre au plus près les visages comme pour mieux scanner des sentiments en filigrane. Et pourtant les sentiments de Zac n’ont pas vraiment besoin d’être scannés. Il exprime ouvertement ses colères, même retenues. Il n’y a guère que les émotions qui touchent à l’amour qu’il faut extraire. Mais le spectateur le devine à terme. On le découvre avec ses 17 ans, sans instruction, révolté, à fleur de peau, avec ses a priori connotés religion. « Shéhérazade » c’est brut, brutal, sec, amer, malgracieux, cru, réaliste. Qui est responsable ? Ça ne me paraît pas être le propos du réalisateur. Il nous sert une histoire d’amour entre une prostituée, Shéhérazade, et un gamin, Zac, sorti tout juste de prison et qui ne peut être élevé par sa mère. Cette rencontre n’a pas été vaine, elle a été sans doute le passage obligé pour mûrir et considérer les prostituées comme des femmes, et par voie de conséquences Shéhérazade ; et enfin assumer ses actes et ses sentiments. La séquence du procès est celle qui m’a le plus capté avec cette caméra focalisée sur les protagonistes et leur avocat pendant qu’en voix Off s’exprimait la juge. Je me suis cru transporter dans un documentaire tant tous les acteurs jusqu’à la surprise du juge quand elle apprend que Zac a tenté de tuer son pote étaient naturels. On aurait dit une séquence extraite de « Ni juge ni soumise.» Bonne continuation à Dylan Robert et à Kenza Fortas ; que « Shéhérazade » leur permette de vivre d’autres aventures mille et une nuits cinématographiques. Je ne leur demande pas de gommer leur accent comme on le faisait jadis, mais améliorer leur phrasé pour éviter de se cantonner dans des rôles caricaturés voire connotés.
    Viintage_dreams T.
    Viintage_dreams T.

Publiée le 28 septembre 2020
    C'est triste, c'est émouvant, c'est poignant. Un jeune Zachary, délaissé par sa mère, se retrouve à la rue, ou dans des foyers de jeunes à se démerder pour faire de l'argent. L'argent est d'ailleurs la préoccupation de tous les protagonistes du film, de tous les foyers pauvres des quartiers Nord de Marseille. Chacun fait comme il peut, les hommes vendent de la drogue, les femmes se prostituent. Cela peut paraitre assez cliché, cependant tout est crédible dans le film. Un langage familier, un accent marseillais, beaucoup d'emboucanades, de jurons et de promesses au nom de d'Allah. Nous suivons la vie de deux personnes, Shéhérazade, tapin et Zachary qui devient proxénète à ses dépends. Un dilemme se présente à lui. Je vous laisse regarder le film pour le découvrir.
    Dora M.
    Dora M.

Publiée le 30 mai 2019
    Les acteurs sont incroyables, grâce à eux on est complètement embarqués dans cette histoire. Les dialogues sonnent totalement justes. La relation entre les deux personnages est très touchante. Vraiment très beau film, très réussi.
    NarnoNarno
    NarnoNarno

Publiée le 23 novembre 2021
    Un film intense et brut, caméra embarquée dans une intimité peu reluisante. Malgré la romance qui aurait pu nuire au réalisme de l'ensemble, tout sonne vrai dans "Shérérazade", et rien est fait pour nous édulcorer le propos. Quoique, l'interprétation 5 étoiles du duo D.Robert et K.Fortas donne une énergie qu'on pourrait confondre avec un sentiment d'espoir. Mais la spirale infernale, inéluctable, dans laquelle est enfermée les personnages, entraîne le spectateur dans des travers révoltants qui ne le laisseront pas insensible. J.B.Marlin manie beaucoup de pureté dans sa réalisation, filme le crade sans misérabilisme, la cruauté avec de la hauteur sans maniérisme ni manichéisme. Au delà du propos qui en fait un film brut et fort, "Shéhérazade" est avant tout un bijou de justesse.
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 23 septembre 2019
    "Shéhérazade" est un film poignant; puissant et dur. Le film défile devant nos yeux en toute simplicité mais ne manquera pas de marquer son téléspectateur...
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 28 août 2019
    Ce film aux trois César (meilleure première œuvre pour Jean-Bernard Marlin, meilleur espoir masculin pour Dylan Robert, meilleur espoir féminin pour Kenza Fortas) nous plonge dans la jeunesse désœuvrée d’une Marseille rongée par la drogue et la prostitution. Dans cet univers parallèle, les codes, les logiques et les rapports humains sont différents du reste du monde. Imposant ses dialogues crus et ses situations terriblement réalistes, Shéhérazade est d’abord et surtout une superbe histoire d’amour entre deux adolescents pas épargnés par la vie. Une musique géniale et une très belle lumière.
    DJ Cramouille
    DJ Cramouille

Publiée le 10 mars 2019
    Cela doit etre politiquement incorrect de critiquer ce film quand on voit les critiques ultra positives.

Je ne vois pas ce qu'il y a de passionnant à filmer les bas fonds de Marseille, les paumés, les drogués, les filles qui font le trottoir, les délinquants et la racaille. Mais quelle sinistrose, quelle désespérance. Tout cela filmé dans la crasse, le béton, les pièces lugubres et sales jusqu'au plafond.

Le cinéma devient ici du reportage d'investigation sur les quartiers pourris et la misère sociale et intellectuelle.
    Cela a le mérite d'exister mais on voit cela au JT de 20h toutes les semaines. Faudra également s'accrocher car pendant 2h, il faudra supporter un français de niveau CM1, une articulation inexistante et des dialogues souvent incompréhensibles mais vu la vacuité des discours de ces nullards, on ne perd pas grand chose.
    Publiée le 12 septembre 2018
    Le meilleur film que j’aie vu cette année. Fort, bouleversant, drôle et terrible. Des personnages sublimes joués par des acteurs sublimes.
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 28 avril 2019
    C’est loin d’être exceptionnel comme les critiques peuvent le dire, mais j’ai trouvé le film assez intéressant. Montrant dans les bas fond des cités de Marseille, une jeunesse à la déroute, portée principalement par un duo d’acteurs très convaincant et prometteur, plongé dans une histoire d’amour déchirante. Une image quasi documentaire, mais souffrant de quelques longueurs. Un bon film.
    paulo l
    paulo l

Publiée le 10 mai 2019
    Très chouette surprise. J’ai suivi ce film avec plaisir. Les jeunes acteurs sont formidables. Le ton est juste, réaliste, dur mais sans tomber dans le misérabilisme. Les personnages sont bien dessinés, fragiles, explosifs, à la dérive, tout en gardant une espèce de lueur d’enfance.
    Beaucoup d’émotion sur la deuxième partie.
    Nathalie R
    Nathalie R

Publiée le 20 janvier 2019
    L'aspect documentaire est forcément présent, mais les genres se mélangent pour faire émerger la fiction dramatique et surtout vivante. Le scénario fait ressortir une tendresse inattendue entre les deux jeunes, sans se limiter dans la violence, qu'elle soit verbale ou physique. On est sans cesse surpris par la tournure de ces destins, jusqu'à un dénouement poignant. La photographie réussit aussi à créer une ambiance particulière, Jonathan Ricquebourg a choisi d'utiliser les couleurs chaudes de Marseille, mettant en valeur cette vivacité, cette fougue permanente. Les acteurs, bien qu'amateurs, sont d'une justesse extraordinaires.

Shéhérazade fait parti des films coups de poing de 2018, rejoignant La fête est finie pour la mise en valeur de jeunes qui n'arrivent pas à trouver leur place dans la société, et surtout le déchirant Capharnaüm pour lequel Nadine Labaki a aussi eu recourt au casting sauvage pour le meilleur des résultats, captant un instant de vie dans ses aspects les plus sombres mais en gardant une petite flemme d'espoir allumée.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 29 mars 2020
    À sa sortie, ce film a suscité beaucoup d’engouement et après l’avoir enfin vue, je peux dire que c’est mérité. La première chose qui m’a touché ce sont les acteurs. Il faut savoir que Dylan Robert & Kenza Fortas ne sont pas des acteurs professionnels. Ils ont été trouvés avec des « castings sauvages ». On sent beaucoup de naturel dans leur façon de jouer, voir du vécu. Ils ont l’attitude et le langage des jeunes Marseillais ce qui forcément plonge en immersion. Grâce à eux, le film devient comme une évidence. L’histoire est très dure mais prenante. On voit la violence de la rue et de l’envers du décor de la cité phocéenne. Nous allons être plongés dans des milieux peu fréquentables, mais qui sont le quotidien de jeunes mises au ban de la société. On aura donc un drame saisissant de réalisme. Oui, ce que vous allez voir dans ce film n’est pas de l’exagération ou de la romance, mais une toile sombre et crue. Il nous montre que certaines personnes sont prises dans un courant de la vie qui les conduits à la noyade, et que pour s’en sortir, ils doivent nager de toutes ses forces à contre-courant même si la tentation serait de se laisser porter. Pour ceux qui veulent fermer les yeux sur cette réalité, SHÉHÉRAZADE est un électrochoc
    Archibald T.
    Archibald T.

Publiée le 21 septembre 2018
    Les films réalisés avec des acteurs non professionnels se font de plus en plus fréquents et Shéhérazade montre encore une fois que c'est une excellente initiative. Le naturel est là ce qui permet d'obtenir une fiction documentaire.

La beauté du film tient au fait que la violence est présente mais qu'une très grande tendresse est sous-jacente.

Un beau film pour cette rentrée.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 4 septembre 2021
    C'est un film qui prend aux tripes, notamment lorsqu'on sait que l'histoire est basée sur un fait réel et que les acteurs ne sont pas (encore) des professionnels. On est dans "du pur jus" et c'est là la grande force du film. C'est donc un film de société avec la grande ville de Marseille en toile de fond.
    Zarkalexia
    Zarkalexia

Publiée le 16 janvier 2022
    L’ambiance jolie même si très morose et bien sûr sur fond d’adolescent perdus , les pauvres 😞.
    Il n’y a ni de bien ni de mal , juste des jeunes qui vont où ils peuvent .