Shéhérazade
    2692 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Shéhérazade ?

Clément R
    Clément R

Publiée le 4 juillet 2020
    Film dérangeant mais parfaitement bien construit. Une jeunesse désœuvrée qui lutte pour survivre. Un finish dur mais positif. À voir
    Jérémy V.
    Jérémy V.

Publiée le 10 septembre 2018
    Bouleversant !
    Un univers de violence physique et psychologique, dans lequel se démènent deux jeunes. Leur histoire d'amour pure et menacée les rend d'une beauté folle. La faire survivre leur demandera tous les sacrifices et toutes les douleurs.
    La beauté du film, tendu et irrespirable, explose finalement dans un murmure qui résonne longtemps : "je l'aime". L'inavouable dans un souffle.
    La réponse sanglotée de Sheherazade n'est pas moins sublime : "sors de là ! Je t'attends".
    Amen.
    Lil Sprite
    Lil Sprite

Publiée le 8 novembre 2023
    Shéhérazade est un drame français vraiment prennant. Le film dépeint avec réalisme la vie dans les cités, loin d'être caricaturale ou glorifiée. Nous suivons Zack, un garçon miséreux et problématique, qui va tomber amoureux de Shéhérazade, une jeune prostituée tout aussi misereuse. À travers finalement cette histoire d'amour, ils vont traverser de nombreuses épreuves, souvent violentes aussi physiquement que mentalement. Mais grâce à leurs deux merveilleux interprètes, on s'attache facilement aux personnages avec énormément d'empathie. Un film coup de point, réaliste, qui ne tombera pas dans le piège de glorifier une vie aussi violente que réelle, qu'est la vie en cité. Un chef d'oeuvre du genre.
    Publiée le 14 septembre 2018
    Quelle claque !
    C'est un gros coup de cœur pour ma part, ce film est un top film, retraçant la vie de jeunes adolescents en grande difficulté, livrés à eux-mêmes dans les rue de Marseille.
    Je vais retourner le voir, tellement que ce film m'a hypnotisé.

Les acteurs sont formidables et jouent avec une incroyable justesse parce que ces acteur sont des jeunes adolescents ayant connus la grande galère dans leur vraie vie, rien de mieux pour interpréter ce genre de rôle.

Félicitations aux acteurs, au producteur et au réalisateur, je vous tire mon chapeau !!!
    Scénario Catastrophe
    Scénario Catastrophe

Publiée le 4 octobre 2018
    Voici un film hyper réaliste, plutôt bien réussi dans son genre. À la limite avec le documentaire, ce qu'il nous livre est intéressant et important. Le choix des acteurs non professionnels, issus des foyers ou provenant des prisons donne du sens à cette démarche et amplifie sa dimension politique. Aussi, la vision donnée sur le proxénétisme change et fait réfléchir. Ce film est une bonne proposition, les acteurs sont bien dirigés mais la mise en scène est un peu faible et manque de réelle inventivité, il n'y a pas d'images vraiment marquantes et les tons chauds ne laissant pas apparaître suffisamment de contrastes.
    Rachida A
    Rachida A

Publiée le 14 septembre 2018
    Bouleversant !!! Et quel réalisme....tout l'amour entre Zack et Sherazade qu'on vit à l'intérieur de nous..... Le film à ne pas manquer...
    stans007
    stans007

Publiée le 5 avril 2021
    Plus qu’un film sur les cités et la délinquance, une belle et intense histoire d’amour avec des scènes très réussies (le tribunal, le témoignage de Idir Azougli...).
    Delphine P.
    Delphine P.

Publiée le 23 septembre 2018
    j'arrête pas de repenser à ce film. C'est fort et les acteurs sont tellement bons ! A voir absolument !
    Ben LeRouge
    Ben LeRouge

Publiée le 9 septembre 2018
    A voir pour découvrir la réalité de certains milieux marseillais. Pas édifiant mais réaliste. Une belle fiction documentaire avec des acteurs toniques / vivants tenant leur rôle.
    Ne fais pas rêver ... malheureusement.
    Publiée le 9 septembre 2018
    Film exceptionnel et poignant. Bon casting rafraîchissant pour un jeu d'acteurs simple et efficace. C'est une excellente leçon de cinéma défiant tous ces films pauvres à gros budget.
    Publiée le 10 janvier 2019
    80.000 entrées ... pour cette pépite. Quand je vois que 9 films sur dix sont des énormes navets ...
    Shéhérazade, c'est l'immersion sans filtre dans une jeunesse complétement pommée des quartiers de Marseille. Ce qui en fait sa réussite, c'est son réalisme, à l'instar d'un Vittoria da Sica des années 1960. Je suis toujours surpris de lire que ce film est un ramassis de clichés ; son originalité, c'est qu'il n'en propose justement aucun : tout est dépeint tel qu'il est.
    Je trouve en outre les acteurs excellents, notamment Kenza Fortas qui parvient à transmettre de belles émotions... sur une bande son parfaitement maitrisé.

Le film dépeint la réalité d'une société un peu méprisée et méconnue : c'est beau et dur à voir. Un grand moment de cinéma.
    Maelicia
    Maelicia

Publiée le 4 mars 2019
    Selon moi le film français de l'année 2018. Un film d'amour extra-ordinaire,sans concessions ni démagogie, ancré dans la dure réalité de la jeunesse des quartiers nord de Marseille. Autre point positif et non des moindres: la tendresse que le réalisateur a pour ses deux personnages principaux et qu'il nous transmet à travers l'oeil de sa caméra. À noter que ces deux acteurs viennent d'obtenir un César, amplement mérité. Et César également du meilleur premier film. Hâte de voir la prochaine création de Jean-Bernard Marlin.
    Publiée le 9 septembre 2018
    Le néo-réalisme à la française fait le bonheur des spectateurs. Des acteurs d’une grande justesse dans leur jeu, des situations crédibles, une mise en scène mettant en valeur le jeu des acteurs. Du grand art...
    Xavière
    Xavière

Publiée le 13 septembre 2021
    Film excellent ! J'ai été direct imprégnée dans le scénario. On est plongés dans un cadre réaliste bien défendu par les acteurs. Je recommande.
    Publiée le 16 septembre 2018
    Poignant, sans filtre, un film captivant qui nous colle au fond du siège. Belle surprise je m'attendais pas a un film aussi surprenant avc une belle histoire