Shéhérazade
    Votre avis sur Shéhérazade ?

Primeco Chantier Lm
    Primeco Chantier Lm

Publiée le 17 octobre 2018
    Film émouvant du début à la fin, incroyablement bien écrit. Il restera dans les anales des grands films modernes du cinéma français c est évident. On en sort déboussolé dans le bon sens du terme. Les acteurs crèvent l écran, énormément d émotions. A voir si on aime les beaux films.
    Laetitia C
    Laetitia C

Publiée le 30 octobre 2018
    Superbe film, solaire, enivrant, émouvant, très réaliste et en même temps romantique, de par les images magnifiques, les mouvements de caméra, la musique, le jeu des acteurs, les dialogues. Il n'y a aucun temps mort, on est pris dans une spirale où l'on a envie de rester. C'est un grand film très original de par la façon dont le sujet à été traité. J'ajouterai que le générique est lui aussi génial. Félicitations au réalisateur Jean-Bernard Marlin, j'attends avec la plus grande impatience son second film, car il a énormément de talent.
    VV 38
    VV 38

Publiée le 5 décembre 2018
    MAGNIFIQUE, bouleversant, sensible, délicat et dur à la fois. Les acteurs sont d'une justesse incroyable. Une pépite du cinéma.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 15 janvier 2019
    Derrière ce titre qui évoque un orient féérique, se cache un premier film âpre, dérangeant par son aspect documentaire sans concession, oppressant par sa progression dramatique. On suit Zachary, 17 ans, à sa sortie de prison : une mère peu présente, des amis un peu voyous, l'expérience de la rue. Zachary tombe amoureux d'une jeune fille de 15 ans qui se prostitue, et devient son proxénète. L'histoire d'amour est belle, mais semble vouée à mal se finir. Les embrouilles vont inévitablement survenir, au fil d'un engrenage implacable et parfois shakespearien. Shéhérazade brille d'abord grâce à ses acteurs : tous non professionnels, choisis lors de castings sauvages, ils sont rayonnant de naturel. La façon dont le réalisateur Jean Bernard Marlin filme les bas-fonds de Marseille est quant à elle sidérante de vérité. Une fois accoutumé à l'accent mélangé au langage des cités et à l'image un peu sale, on est viscéralement immergé dans ces décors de chambre délabrée, de prostitution de rue et de foyers de placements. En parvenant à montrer les traces d'enfance qui subsistent chez les deux personnages principaux, le film remue et captive : il est à la fois pesant et aérien, triste et joyeux, à l'image de la dernière scène, magnifique.
    Bruno R.
    Bruno R.

Publiée le 20 janvier 2019
    Le jeu d’acteur « pu » la vérité. Le langage n’est pas sur joué mais bel et bien naturel. Pas de surenchère, un « fait divers » raconté et expliqué avec honnêteté. Je suis Marseillais et très sensible aux films qui se font sur « ma » ville. Celui là ouvre les yeux sur des sujets trop souvent caricaturés et contre attaque tous les raccourcis qui peuvent être utilisés par l’opinion publique. Les acteurs sont très forts et je suis sûr qu’ils pourraient exceller dans d’autres compositions ! J’ai adoré
    Khaled B
    Khaled B

Publiée le 2 février 2019
    Chef d'oeuvre d'une simple pureté et vérité. Film que ça ne me dérange pas de qualifier ainsi de peur de vendre trop de rêve car sa simplicité nous fait sortir de quelconque comparaison. Une honnêteté se dégage. La psychologie des personnage est touchante. Réalisation qui nous fait presque oublier que l'on regarde un film. Belle esthétique. Bravo et merci
    Maelicia
    Maelicia

Publiée le 4 mars 2019
    Selon moi le film français de l'année 2018. Un film d'amour extra-ordinaire,sans concessions ni démagogie, ancré dans la dure réalité de la jeunesse des quartiers nord de Marseille. Autre point positif et non des moindres: la tendresse que le réalisateur a pour ses deux personnages principaux et qu'il nous transmet à travers l'oeil de sa caméra. À noter que ces deux acteurs viennent d'obtenir un César, amplement mérité. Et César également du meilleur premier film. Hâte de voir la prochaine création de Jean-Bernard Marlin.
    vidalger
    vidalger

Publiée le 3 mars 2019
    Pour qui a déjà vu nombre de films sur le monde des banlieues, des prisons, le trafic de drogue, la prostitution et la jeunesse perdue, il est difficile de s'enthousiasmer. La peinture de ce cloaque désormais bien connu a déjà été faite avec plus de talent par les Kéchiche et autres Audiard. L'originalité de Scheherazade, premier long-métrage de Bernard Marlin réside peut-être dans le parti pris de filmer ses jeunes acteurs amateurs en version originale (on ne comprend donc pas tout), dans des décors naturels (Marseille, mais encore trop embellie...). Le scénario est un peu trop prévisible, les dialogues improvisés ne sont pas tous réussis mais le spectateur ne s'ennuie jamais même s'il s'énerve constamment de voir ces personnages creuser eux-mêmes et sans cesse, par bêtise (?), le fossé dans lequel ils s'enfoncent. L'aspect documentaire du film est compensé par un montage rythmé. L'acteur qui joue le jeune Zach (un nouveau Rod Paradot?) a du talent et pourrait être à l'aube d'une belle carrière.
    Rivqah B.
    Rivqah B.

Publiée le 4 mars 2019
    Un très beau film, qui met en lumière la complexité d'une vie et l'ambivalence de nos sentiments. Un film passionnant et bouleversant. La perte de l'oeil n'était pas nécessaire, semble t-il, car Zach a déjà perdu beaucoup dans cette histoire, puisqu'il perd ses amis et sa famille de coeur. Le prix était déjà suffisamment fort et cher à payer. Les acteurs sont intenses et authentiques. Un des plus beau film de cette année.
    Criticman17
    Criticman17

Publiée le 29 juin 2019
    Film choc avec des acteurs non professionnels. La violence est omniprésente dans cette œuvre où règne constamment un rapport de force entre les individus. Le générique a fortes similitudes avec le film de Brian de Palma Scarface. Dés les premières minutes on est submergé dans cette histoire avec ces deux acteurs qui sont de véritables révélations dans le film Dylan Robert et Kenza Fortas. Le travail de documentation du réalisateur Jean-Bernard Marlin se ressent tout au long du film avec des situations bien réfléchis, des dialogues très proches du réel et un dénouement bien choisi. Zachary qui incarne Dylan Robert est un écorché vif pas aidé par sa famille livré à lui-même et amoureux. Shéhérazade incarnée par Kenza Fortas est l'élément qui lance l'intrigue du film et en même temps la problématique pour Zachary qui ne sais pas comment assumer un amour pour une prostituée. Dans un climat électrique sociétal dans les quartiers, entre rumeurs, rapport de force avec le règne pour celui qui est le plus fort et que les jeunes vont suivre car c'est le grand du quartier. Pour Zachary est de savoir comment conserver son amour avec une prostituée qu'est Shéhérazade et par conséquent comment conserver son identité au yeux de son entourage. Shéhérazade malgré ce statut de femme fatale dévoile son amour et sublime le film. Film à voir et à revoir. C'est une œuvre qui ne laisse pas indemne.
    HeisenX
    HeisenX

Publiée le 4 août 2019
    Pour être honnête, j’ai pris une claque. Le réalisme est poussé, une belle histoire d’amour, avec un petit jeune de banlieue qui essaye de s’en sortir mais pour qui sa naïveté va lui jouer des mauvais tours. La force de ce film c’est tout particulièrement le casting réussi à la perfection, ça joue bien, les personnages sont très attachants et pour des acteurs qui rentre dans le monde du cinéma je suis assez surpris. Enfin bref bravo le staff et monsieur Marlin pour qui le travail n’a pas dû être facile avec tous ces jeunes à gérer
    Alain T
    Alain T

Publiée le 8 août 2019
    montrer le grand n importe quoi des cités ,ce que tu vois aux infos ou sur les sites de petites annonces ,un peut trop facile.....les gens aiment voir en film ce qu ils vomissent en réel.le zoo quoi
    Nils A
    Nils A

Suivre son activité 1 abonné

Publiée le 23 août 2019
    Un chef d’œuvre qui pousse à son apogée le paradoxe de la beauté malheureuse tout en respectant la réalité.
    pull p
    pull p

Publiée le 29 juillet 2019
    Un très beau film avec une histoire originale sans faux semblant. Un jeu d'acteurs au top. Un film qui mérite d'être connu.

Publiée le 14 septembre 2019
    La surprise de la rentrèe 2018! Avec une sensibilitè à fleur de camèra, Jean-Bernard Marlin a signè avec "Shèhèrazade" un vèritable coup de maître! La critique enthousiaste salue ce premier long-mètrage exaltant et follement romantique aux partis pris de mise en scène originaux! La beautè èpoustouflante de cette love story solaire et parfaitement maîtrisèe n'a d'ègale que de son ambition! Agès de 17 et 16 ans, Dylan Robert & Kenza Fortas crèvent littèralement l'ècran en y imposant leur jeunesse, leur fougue et leur authenticitè! Les grands gagnants des Cèsar 2019, ce sont eux et Jean-Bernard Marlin qui reçoit le Cèsar ô combien mèritè du meilleur premier film! Comme quoi la rigueur et l'exigence sur un tournage qu'on imagine compliquè et èprouvant, ça paye! Car si Marseille et la vie paraissent si rèels dans cette vraie proposition de cinèma, c'est parce que le rèalisateur a employè avec habiletè la mèthode de Scorsese dans "Mean Streets". B.O entraînante...