Shéhérazade
    2688 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Shéhérazade ?

mike j
    mike j

Publiée le 27 octobre 2021
    Crasseux, violent, vulgaire, sordide mais terriblement réel.
    Que ce soit le jeu d'acteur, la ville de marseille , les codes sociaux et familiaux, les éléments de langage. Tout y est. La retranscription est parfaite.
    On ne peut que détester les personnages, ce milieu, ces quartiers.
    les films avec un tel niveau de realisme sont trop rare.
    Albert
    Albert

Publiée le 20 septembre 2023
    Pas un seul dialogue intéressant, langage de cité dur à supporter. la colorimétrie est ratée et
    trop saturée. Il faut que le cinéma français arrête de valoriser la médiocrité.
    Arnaud A.
    Arnaud A.

Publiée le 31 juillet 2021
    Malgré quelques longueurs qui tiennent sans doute à l'ambition de réalisme, un film assez formidable sur le passage à l'âge adulte de jeunes trop tôt abandonnés. La vie est dure quand même et Marseille a bien changé depuis Guédiguian.
    Michadel
    Michadel

Publiée le 16 septembre 2018
    Avec ce film, on apprécie une nouvelle fois que cette France des diplômes et de la filiation n'a plus le monopole de l’écran.
    Et oui, on peut être actrice et acteur sans avoir été à l’école et en mettre plein la vue, n'en déplaise aux critiques qui auraient aimé être à l’écran après leur cours Florent face à ces comédiens diplômes de la rue de la taule qui crèvent l’écran.
    Bravo!
    Vous été si beaux, touchants, justes, et tout ça me redonne un élan d'optimisme et de la joie.
    Koalahama
    Koalahama

Publiée le 15 septembre 2018
    Intense, bouleversant, sombre et tellement réel ! Les deux acteurs principaux excellent, un véritable documentaire au coeur de Marseille.
    Beni Z.
    Beni Z.

Publiée le 15 septembre 2018
    Film poignant et entrainant, qui met la lumière sur la solitude qui peut reigner dans la vie d'un jeune délaissé par sa famille.
    Un film qui montre qu'il est possible d'être acteur de ses choix même s'il en compte (la realité étant également différente)
    Un film rempli de violence, de solitude mais aussi de rire, de tendresse et de lumière !
    A aller voir pour se faire son propre avis
    streletz
    streletz

Publiée le 6 mars 2024
    Les performances des acteurs, Dylan Robert et Kenza Fortas, apportent une authenticité émouvante aux personnages principaux. Leur dynamique à l'écran est à la fois captivante et déchirante, offrant au public un aperçu poignant de la vie dans les quartiers difficiles de Marseille.
    Criticman17
    Criticman17

Publiée le 29 juin 2019
    Film choc avec des acteurs non professionnels. La violence est omniprésente dans cette œuvre où règne constamment un rapport de force entre les individus. Le générique a fortes similitudes avec le film de Brian de Palma Scarface. Dés les premières minutes on est submergé dans cette histoire avec ces deux acteurs qui sont de véritables révélations dans le film Dylan Robert et Kenza Fortas. Le travail de documentation du réalisateur Jean-Bernard Marlin se ressent tout au long du film avec des situations bien réfléchis, des dialogues très proches du réel et un dénouement bien choisi. Zachary qui incarne Dylan Robert est un écorché vif pas aidé par sa famille livré à lui-même et amoureux. Shéhérazade incarnée par Kenza Fortas est l'élément qui lance l'intrigue du film et en même temps la problématique pour Zachary qui ne sais pas comment assumer un amour pour une prostituée. Dans un climat électrique sociétal dans les quartiers, entre rumeurs, rapport de force avec le règne pour celui qui est le plus fort et que les jeunes vont suivre car c'est le grand du quartier. Pour Zachary est de savoir comment conserver son amour avec une prostituée qu'est Shéhérazade et par conséquent comment conserver son identité au yeux de son entourage. Shéhérazade malgré ce statut de femme fatale dévoile son amour et sublime le film.
    Film à voir et à revoir. C'est une œuvre qui ne laisse pas indemne.
    Publiée le 9 octobre 2018
    Très beau film, très belle histoire, les acteurs sont vrais, un film simple beau sur la réalité de la vie de certains. Bravo au réalisateur et aux acteurs qui interprètent Zack et Sherazade.
    Nils A
    Nils A

Publiée le 23 août 2019
    Un chef d’œuvre qui pousse à son apogée le paradoxe de la beauté malheureuse tout en respectant la réalité.
    pixelanna
    pixelanna

Publiée le 9 mars 2020
    En dehors de l'accent marseillais qui ne facilite pas toujours la compréhension des dialogues, le film est intéressant. L'histoire d'amour entre ces deux momes perdus est credible. On est touché par la triste vie de ces enfants si tôt plongés dans un monde dur et dangereux d'adultes. Le message: l'amour peut être moteur et permettre de s'en sortir, un peu cliché, mais une note d'espoir peut être nécessaire pour les jeunes des quartiers difficiles
    Enfantduparadis
    Enfantduparadis

Publiée le 2 mars 2022
    malgré la beauté de Kenza Fortas de impossible de supporter des dialogues d'une telle indigence où un concours semble être lancé entre "frère" et "j'm'en bats les c...". Évidemment un film porté aux nues par les bobos qui ne s'aventureraient pas dans ces quartiers de...Marseille.
    Zebra3
    Zebra3

Publiée le 15 septembre 2018
    Un film dur et si tendre à la fois. Dur pour le sujet, tendre est cette histoire d'amour qui se passe à Marseille. Des ados paumés de cité qui jurent sur le Coran mais cette histoire aurait pu se passer n'importe où dans le monde, au fin fond du Brésil ou en Asie, à n'importe quelle époque. Une belle histoire d'Amour avec en arrière fond le problème majeur : comment s'en sortir et gagner de l'argent. Alors ne vous détrompez pas, la difficulté du contexte ne fait que renforcer la tendresse dans ce film, quelque soit le lieu, l'époque ou la religion... Un talent formidable pour ce jeune acteur, en espérant une nomination aux Césars...
    Musomuse
    Musomuse

Publiée le 12 août 2021
    Bon bah là clairement c'est pas mal du tout. Le film m'a pas mal touché. C'est trash, sale; tout ce que tu veux. Au final c'est assez mémorable. Un peu cliché, mais je ne doute pas que ça soit assez fidèle à la réalité; donc après tout pourquoi faire la fine bouche (je pose la question, pour de vrais). En parlant du cliché, j'ai cette sensation que ce film s'inscrit dans les dit "films de banlieue". Selon moi il faut être d'accords sur un point quand l'on va voir une fiction (dans tous les cas), un film a pour objectif d'émouvoir notre émotion artistique. De là je me contrefiche de savoir si il y a un message politique à faire passé à travers l'écran (du moins aujourd'hui même); et quand on fait un film sur les cités ou les gens des cité (plutôt), il y a un peu voir beaucoup de messages pour faire comprendre que les vrais problèmes, la "vrais vie" se trouve dans les cités. Je pense aux Misérables, à La Haine et Divines (ce sont des films que j'apprécie, mais. Les réalisateurs parlent de ce qu'ils connaissent, alors je les vois naturellement montrer leur monde. Ils sont légitimes. Cependant, ne sont pas très bon pour autant. Ils stagnent par leur manque d'ambition. Conséquences ce ne sont des films pas des films engagés ni des film très artistique. ils sont juste la qualité du divertissement de base. C'est pas un mal, puisque l'on a besoin d'une porte ouverte pour découvrir le cinéma quand on y est pas habitué mais au bout d'un moment ces films d'ouvertures s'épuisent) Bien sûre ça n''est pas le cas. Une cité est un lieu de vie et puis point barre. Allé dire que c'est là où c'est la merde et pas ailleurs c'est quand même intéressant, et faux par dessus le marché. Là où Shéhérazade ne fait pas ce raccourci bidon qui est assez inutile (puisqu'il s'agit avant tout de cinéma, pas d'une tribune).
    Dans Shéhérazade (donc), on montre la vie d'un gamin qui vie dans la merde, autant parce qu'il fait n'importe quoi autant parce qu'il y est un peu destiné. Et c'est fait, en plus de cela, avec beaucoup de justesse.
    C'est un film provoquant et intelligent.

+Là où je pense me tromper/me méprendre :
    Shéhérazade n'est pas le meilleur film de banlieue. C'est en tous cas un très bon (selon mes goûts actuel). Pour autant je suis incapable de savoir si Shéhérazade vaux plus que ces autres films évoqués précédemment.
    Au final je pense que La Haine reste un film avant tout artistique plus qu'engager (quoi qu'en disent le monde). Et donc que ma critique se contredit avec mon autocritique.
    Au du final, il vaut sûrement mieux d'admettre que j'essaie de rationaliser une de mes idées qui est infondée.
    CaMéo Gironde
    CaMéo Gironde

Publiée le 28 mars 2019
    Film coup de poing!
    Le premier long métrage du réalisateur Jean-Bernard Marlin, déjà remarqué avec son court-métrage La Fugue (primé aux césars 2014 et Berlinade 2013), aborde avec une image presque documentaire, la rude réalité d’un quartier populaire de Marseille. En grande précarité, des jeunes filles se prostituent, quand les jeunes garçons sont trafiquants ou proxénètes. La beauté du film, outre la force et le talent des jeunes acteurs amateurs, tient dans le récit d’une histoire d’amour à la fois rugueuse et puissante (un Roméo et Juliette moderne). Dans la veine du nouveau cinéma français qui explore la porosité entre genres cinématographiques, Shéhérazade mêle des codes du documentaire, du thriller, du film noir et de la romance.