Shéhérazade
    Votre avis sur Shéhérazade ?

gliaouaga
    gliaouaga

Suivre son activité 1 abonné

Publiée le 19 septembre 2019
    Film bien tourné avec sûrement des pseudos acteurs qui ne montrent que leurs manières naturel. Être acteur ce n'est pas ça, cela étant ils font le job pour montrer leur nature destructrice et sans intérêt. Ce film a au moins l’intérêt non volontaire de relater une vérité sur ce que ce genres de personnes apportent de négatif dans notre société. La médiocrité d'une jeunesse qui prend exemple sur le pire pour une réussite éphémère. Film sans intérêt dans le fond, mieux vaut regarder des reportages plus intéressant sur les losers racailleux de notre monde.
    Pat Nicois
    Pat Nicois

Suivre son activité 1 abonné

Publiée le 17 septembre 2019
    Je ne sais ce qui est le plus lamentable, la réalité d'une jeunesse barbare dépeinte par ce film ou l'encessensement par "l'intelligentsia cinéphile". Il n'y a plus aucune humanité, ni culture, ni langage chez ces jeunes. Ne reste que le fric facile, la violence la cruauté la bêtise et la survie. Le cinéaste aurait pu montrer les jeunes défavorisés qui luttent pour s'en sortir mais non, toujours cette fascination bien française du voyou. D'ailleurs le film s'ouvre sur les conditions de la première vague d'immigration pour bien annoncer que son parti pris est le misérabilisme et la victimisation. Les seuls personnages dignent de compassion sont ces policiers et magistrats dont la vie professionnelle est consacrée à passer derrière ces malfrats.

Publiée le 14 septembre 2019
    La surprise de la rentrèe 2018! Avec une sensibilitè à fleur de camèra, Jean-Bernard Marlin a signè avec "Shèhèrazade" un vèritable coup de maître! La critique enthousiaste salue ce premier long-mètrage exaltant et follement romantique aux partis pris de mise en scène originaux! La beautè èpoustouflante de cette love story solaire et parfaitement maîtrisèe n'a d'ègale que de son ambition! Agès de 17 et 16 ans, Dylan Robert & Kenza Fortas crèvent littèralement l'ècran en y imposant leur jeunesse, leur fougue et leur authenticitè! Les grands gagnants des Cèsar 2019, ce sont eux et Jean-Bernard Marlin qui reçoit le Cèsar ô combien mèritè du meilleur premier film! Comme quoi la rigueur et l'exigence sur un tournage qu'on imagine compliquè et èprouvant, ça paye! Car si Marseille et la vie paraissent si rèels dans cette vraie proposition de cinèma, c'est parce que le rèalisateur a employè avec habiletè la mèthode de Scorsese dans "Mean Streets". B.O entraînante...
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 12 septembre 2019
    Chronique des quartiers Nord de Marseille à travers la rencontre d'un jeune délinquant et d'une prostituée. Un film âpre et violent servi par une réal soignée mais un scénar assez prévisible. Trois Césars dont celui de la première œuvre.
    John D
    John D

Publiée le 5 septembre 2019
    Il arrive parfois que les français fassent de bons films, Sheherazade est un de ceux-là ! Le rythme un peu lent fait parfois bailler mais le jeu d'acteur absolument parfait et les quelques scènes d'actions suffisent à tenir en haleine. Dommage que la BO, là aussi splendide, ne soit pas plus présente que ça. Le Roméo & Juliette des temps modernes, ce serait dommage de passer à côté !
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 28 août 2019
    Ce film aux trois César (meilleure première œuvre pour Jean-Bernard Marlin, meilleur espoir masculin pour Dylan Robert, meilleur espoir féminin pour Kenza Fortas) nous plonge dans la jeunesse désœuvrée d’une Marseille rongée par la drogue et la prostitution. Dans cet univers parallèle, les codes, les logiques et les rapports humains sont différents du reste du monde. Imposant ses dialogues crus et ses situations terriblement réalistes, Shéhérazade est d’abord et surtout une superbe histoire d’amour entre deux adolescents pas épargnés par la vie. Une musique géniale et une très belle lumière.
    Kev T
    Kev T

Publiée le 27 août 2019
    Un film dur. Zac à peine sortie de prison tombe amoureux d'une jeune prostitué (SHÉHÉRAZADE) et devient proxénète. Les choses vont mal tourner pour lui à cause de cette relation. Ce film est presque un documentaire. Les acteurs, inexpérimenté, propose un prestation incroyable.
    Nils A
    Nils A

Publiée le 23 août 2019
    Un chef d’œuvre qui pousse à son apogée le paradoxe de la beauté malheureuse tout en respectant la réalité.
    Hugo.Mattias
    Hugo.Mattias

Publiée le 18 août 2019
    Une très belle histoire d’amour sur fond de proxénétisme marseillais. Les étapes du scénario sont un peu convenues, mais les dialogues sont d’une justesse impeccable (sans doute grâce à une bonne part d’impro) et les comédiens électrisent littéralement le film, en particulier le très charismatique Dylan Robert. On en garderait peut-être que le souvenir d’une belle énergie et d’un naturalisme efficace s’il n’y avait pas ce magnifique face-à-face final, filmé avec une proximité qui manque un peu au reste du film et qui fait naître une émotion inattendue. Plutôt prometteur pour un premier film.
    Alain T
    Alain T

Publiée le 8 août 2019
    montrer le grand n importe quoi des cités ,ce que tu vois aux infos ou sur les sites de petites annonces ,un peut trop facile.....les gens aiment voir en film ce qu ils vomissent en réel.le zoo quoi
    HeisenX
    HeisenX

Publiée le 4 août 2019
    Pour être honnête, j’ai pris une claque. Le réalisme est poussé, une belle histoire d’amour, avec un petit jeune de banlieue qui essaye de s’en sortir mais pour qui sa naïveté va lui jouer des mauvais tours. La force de ce film c’est tout particulièrement le casting réussi à la perfection, ça joue bien, les personnages sont très attachants et pour des acteurs qui rentre dans le monde du cinéma je suis assez surpris. Enfin bref bravo le staff et monsieur Marlin pour qui le travail n’a pas dû être facile avec tous ces jeunes à gérer
    HeisenX H
    HeisenX H

Publiée le 4 août 2019
    pull p
    pull p

Publiée le 29 juillet 2019
    Un très beau film avec une histoire originale sans faux semblant. Un jeu d'acteurs au top. Un film qui mérite d'être connu.
    Criticman17
    Criticman17

Publiée le 29 juin 2019
    Film choc avec des acteurs non professionnels. La violence est omniprésente dans cette œuvre où règne constamment un rapport de force entre les individus. Le générique a fortes similitudes avec le film de Brian de Palma Scarface. Dés les premières minutes on est submergé dans cette histoire avec ces deux acteurs qui sont de véritables révélations dans le film Dylan Robert et Kenza Fortas. Le travail de documentation du réalisateur Jean-Bernard Marlin se ressent tout au long du film avec des situations bien réfléchis, des dialogues très proches du réel et un dénouement bien choisi. Zachary qui incarne Dylan Robert est un écorché vif pas aidé par sa famille livré à lui-même et amoureux. Shéhérazade incarnée par Kenza Fortas est l'élément qui lance l'intrigue du film et en même temps la problématique pour Zachary qui ne sais pas comment assumer un amour pour une prostituée. Dans un climat électrique sociétal dans les quartiers, entre rumeurs, rapport de force avec le règne pour celui qui est le plus fort et que les jeunes vont suivre car c'est le grand du quartier. Pour Zachary est de savoir comment conserver son amour avec une prostituée qu'est Shéhérazade et par conséquent comment conserver son identité au yeux de son entourage. Shéhérazade malgré ce statut de femme fatale dévoile son amour et sublime le film. Film à voir et à revoir. C'est une œuvre qui ne laisse pas indemne.
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 19 juin 2019
    Film d'amour dur sur toile de fond de zonards marseillais, rejetons perdus de l'immigration maghrébine. Ces pauvres mômes se débattent ds un monde d'entre soi haineux, ss repère, ou règne des petits chefs ss éducation. Sous cet amas crasseux scintillent les sentiments entre 2 paumés de cette vie qui s'en sortiront peut être grâce à leur amour propre et aussi aux institutions qui leur donneront une 2nde chance. On a envie de voir leur suite....