Shéhérazade
    2692 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Shéhérazade ?

shindu77
    shindu77

Publiée le 17 avril 2019
    L’histoire est simple, le film est très simple mais le film est excellent. Il est très nature avec des acteurs qui clairement sont novices mais du coup qui apportent une touche d’originalité et de vrai ce qui rend vraiment le film très bon. Les Césars pour la révélation masculine et féminine sont amplement mérités.
    Erwanonthebloch
    Erwanonthebloch

Publiée le 15 avril 2019
    Un très bon premier film français ! Une mise en scène simple et soignée toujours au service de ses jeunes comédiens ce qui donne beaucoup de cachet à ce film (les comédiens méritent leur césar et je suis curieux de savoir ce qu'ils vont devenir) On sent un peu le scénario se déployer mais c'est quand même très réussi !
    CaMéo Gironde
    CaMéo Gironde

Publiée le 28 mars 2019
    Film coup de poing!
    Le premier long métrage du réalisateur Jean-Bernard Marlin, déjà remarqué avec son court-métrage La Fugue (primé aux césars 2014 et Berlinade 2013), aborde avec une image presque documentaire, la rude réalité d’un quartier populaire de Marseille. En grande précarité, des jeunes filles se prostituent, quand les jeunes garçons sont trafiquants ou proxénètes. La beauté du film, outre la force et le talent des jeunes acteurs amateurs, tient dans le récit d’une histoire d’amour à la fois rugueuse et puissante (un Roméo et Juliette moderne). Dans la veine du nouveau cinéma français qui explore la porosité entre genres cinématographiques, Shéhérazade mêle des codes du documentaire, du thriller, du film noir et de la romance.
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 28 avril 2019
    C’est loin d’être exceptionnel comme les critiques peuvent le dire, mais j’ai trouvé le film assez intéressant. Montrant dans les bas fond des cités de Marseille, une jeunesse à la déroute, portée principalement par un duo d’acteurs très convaincant et prometteur, plongé dans une histoire d’amour déchirante. Une image quasi documentaire, mais souffrant de quelques longueurs. Un bon film.
    DJ Cramouille
    DJ Cramouille

Publiée le 10 mars 2019
    Cela doit etre politiquement incorrect de critiquer ce film quand on voit les critiques ultra positives.

Je ne vois pas ce qu'il y a de passionnant à filmer les bas fonds de Marseille, les paumés, les drogués, les filles qui font le trottoir, les délinquants et la racaille. Mais quelle sinistrose, quelle désespérance. Tout cela filmé dans la crasse, le béton, les pièces lugubres et sales jusqu'au plafond.

Le cinéma devient ici du reportage d'investigation sur les quartiers pourris et la misère sociale et intellectuelle.
    Cela a le mérite d'exister mais on voit cela au JT de 20h toutes les semaines. Faudra également s'accrocher car pendant 2h, il faudra supporter un français de niveau CM1, une articulation inexistante et des dialogues souvent incompréhensibles mais vu la vacuité des discours de ces nullards, on ne perd pas grand chose.
    Adam C
    Adam C

Publiée le 8 mars 2019
    Un bijou le film est somptueux tout les plus beaux superlatifs peuvent être employés. Il prend au tripe, te soulève le cœur puis te fascine. J’ai adoré 👌�
    Publiée le 4 mars 2019
    Un très beau film, qui met en lumière la complexité d'une vie et l'ambivalence de nos sentiments.

Un film passionnant et bouleversant. La perte de l'oeil n'était pas nécessaire, semble t-il, car Zach a déjà perdu beaucoup dans cette histoire, puisqu'il perd ses amis et sa famille de coeur. Le prix était déjà suffisamment fort et cher à payer.

Les acteurs sont intenses et authentiques. Un des plus beau film de cette année.
    vidalger
    vidalger

Publiée le 3 mars 2019
    Pour qui a déjà vu nombre de films sur le monde des banlieues, des prisons, le trafic de drogue, la prostitution et la jeunesse perdue, il est difficile de s'enthousiasmer. La peinture de ce cloaque désormais bien connu a déjà été faite avec plus de talent par les Kéchiche et autres Audiard. L'originalité de Scheherazade, premier long-métrage de Bernard Marlin réside peut-être dans le parti pris de filmer ses jeunes acteurs amateurs en version originale (on ne comprend donc pas tout), dans des décors naturels (Marseille, mais encore trop embellie...). Le scénario est un peu trop prévisible, les dialogues improvisés ne sont pas tous réussis mais le spectateur ne s'ennuie jamais même s'il s'énerve constamment de voir ces personnages creuser eux-mêmes et sans cesse, par bêtise (?), le fossé dans lequel ils s'enfoncent. L'aspect documentaire du film est compensé par un montage rythmé. L'acteur qui joue le jeune Zach (un nouveau Rod Paradot?) a du talent et pourrait être à l'aube d'une belle carrière.
    St Montipel
    St Montipel

Publiée le 1 mars 2019
    J'ai eu très envie de voir ce film après la cérémonie des Césars. Les 2 jeunes acteurs méritent sans contestation possible leur Statuette . Le film n'est crédible que par eux et pour eux.
    Ella3108
    Ella3108

Publiée le 27 février 2019
    Très très beau film. On ne lâche jamais cette histoire, les personnages nous emportent. Les deux comédiens sont extraordinaires de justesse. La mise en scène est enlevée, forte, du cinéma, du vrai !
    Maelicia
    Maelicia

Publiée le 4 mars 2019
    Selon moi le film français de l'année 2018. Un film d'amour extra-ordinaire,sans concessions ni démagogie, ancré dans la dure réalité de la jeunesse des quartiers nord de Marseille. Autre point positif et non des moindres: la tendresse que le réalisateur a pour ses deux personnages principaux et qu'il nous transmet à travers l'oeil de sa caméra. À noter que ces deux acteurs viennent d'obtenir un César, amplement mérité. Et César également du meilleur premier film. Hâte de voir la prochaine création de Jean-Bernard Marlin.
    Publiée le 15 février 2019
    En fait un film qui met assez mal à l'aise et que je ne jugerai pas sur le fond car je ne connais pas assez ce genre de problématique mais sur la forme. Ca me fait assez penser à un docu fiction assez trash. IL y a quelques mouvements de caméra et quelques plans très bien sentis. Le jeu des acteurs est criant de vérité et parfois émouvant. Notamment ,la scéne chez la juge où la jeune Kenza est saisissante. Mention à la bande son également.
    Hortense H
    Hortense H

Publiée le 7 février 2019
    Un film stéréotypé où les personnages acteurs s' emboîtent les uns dans les autres, à l'intérieur de scènes parfois insupportables et tapageuses ou quelques fois assez bien amenées, mais sclerosees. On sait pourtant que la mixité sociale est un idéal, seulement le fait de les représenter en quasi bêtes de foire les reconditionne dans leurs états d'âme, englués dans des références filmiques de pseudo bad boys des rues.une tranche de vie scénarisée bien loin d'une maturité visionnaire puisque le réalisateur est victime de son impotence, qui a plu à une catégorie sensiblement aguicheuse ou has been... peut etre nostalgique des sitcoms...ou de séries b non vues et fantasmees.
    Khaled B
    Khaled B

Publiée le 2 février 2019
    Chef d'oeuvre d'une simple pureté et vérité.
    Film que ça ne me dérange pas de qualifier ainsi de peur de vendre trop de rêve car sa simplicité nous fait sortir de quelconque comparaison.
    Une honnêteté se dégage. La psychologie des personnage est touchante.
    Réalisation qui nous fait presque oublier que l'on regarde un film. Belle esthétique.
    Bravo et merci
    Dora M.
    Dora M.

Publiée le 30 mai 2019
    Les acteurs sont incroyables, grâce à eux on est complètement embarqués dans cette histoire. Les dialogues sonnent totalement justes. La relation entre les deux personnages est très touchante. Vraiment très beau film, très réussi.