Missing (Porté disparu)
    620 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Missing (Porté disparu) ?

Publiée le 7 mars 2020
    Un très bon film politique, qui dénonce avec force, sans pour autant négliger la mise en scène ni les enjeux humains du scénario. Une idée aussi simple que ce couple épouse/père suffit à ancrer l’indignation dans un vrai récit, glaçant mais jamais surplombant ni pesant. Et Jack Lemmon est royal.
    OSC4R _
    OSC4R _

Publiée le 13 septembre 2022
    Inspiré d’une histoire vraie, Missing l’indique dès le carton d’ouverture, comme exceptionnelle.

Sauf que non.

Après 30 minutes d’introduction qui pourrait se résumer en moins de deux plans, l’histoire commence enfin. Mais quelle histoire ! Entre les scènes répétitives et toujours trop longues, et l’absence d’une quelconque progression dramatique, le public est servi pour ce "thriller politique". Ni prenant, ni intéressant, Missing est une arnaque.

Étonnamment, les vingt dernières minutes sont superbes et quasiment autosuffisantes. Heureusement que Jack Lemmon sait jouer.

J’ai lutté contre le sommeil.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 23 juillet 2021
    Palme d’or du festival de Cannes en 1982, ce long-métrage de Costa-Gavras revient sur le coup d'État mené par le général Augusto Pinochet au Chili en 1973. Inspiré d’un fait réel, le scénario s’intéresse à la disparition brutale d’un jeune américain (John Shea) au cours de cet événement. Le contexte de terreur est parfaitement restitué sans que le réalisateur multiplie les scènes sanglantes. Mais surtout, le film est une réussite dans le sens où il exploite une double histoire, celle de l’enquête sur l’enlèvement de cet homme et le long cheminement psychologique du père (Jack Lemmon absolument remarquable) parti à sa recherche. Bref, une œuvre dramatique vraiment bouleversante.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 14 juillet 2010
    Le début est un peu lent mais dès l'arrivée de Jack Lemmon (décidément excellent), le film est passionnant et l'on oublie le côté un peu vieilli de la mise en scène grâce au scénario très captivant et à l'inbterprétation.

Publiée le 29 septembre 2021
    Missing (Porté disparu) est un film puissant et fascinant qui saisit l'hypocrisie et l'orgueil de certains éléments de la politique étrangère américaine et la réaction du public innocent qui se fait écraser par ces politiques avec une clarté saisissante. Jack Lemmon n'a jamais été aussi bon dans un rôle dramatique que dans ce film à mon avis. Les tics névrotiques et les dérapages qu'il utilisait habituellement dans ces films sont limités et son interprétation est parfaite dans le rôle d'un citoyen intègre qui réalise lentement que son propre pays qu'il aime profondément a probablement joué un rôle dans la mort de son fils unique. C'est une performance très impressionnante de la part d'un vieux professionnel. Sissy Spacek dans le rôle de sa belle-fille est également très bonne et je la trouve tout à fait crédible. Elle dégage un mélange complexe de force de gentillesse d'amour et de cynisme sans jamais avoir une fausse note. Les deux rôles principaux sont importants mais le film ne fonctionnerait pas sans les différents acteurs qui jouent les fonctionnaires de l'ambassade américaine en faisant des blagues désinvoltes cette collection de bons vieux acteurs fait un travail parfait et donne froid dans le dos. Je note également que le film a très bien vieilli. Le style est celui des années 70 mais le film a pris une allure de documentaire avec le temps au lieu de l'impression de flash-back des années 70 que l'on retrouve dans d'autres thrillers se déroulant à cette époque. Ce thriller politique et réaliste montre Costa-Gavras et Lemmon à l'apogée de leur art...
    Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 8 février 2010
    Malgré un rythme peu soutenu, le film vous porte d'un bout à l'autre sans soucis. La faute à un excellent casting et une réalisation sans faute. Les séquences de flashback, par exemple, sont très bien amenées... Par ailleurs, la tension du au coup d'état est presque palpable ! Un excellent drame.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 25 juin 2010
    Un jeune couple d'américain coulent des jours heureux dans un quartier populaire de la capitale chilienne. Puis éclate le coup d'état de Pinochet en septembre 1973. Le jeune homme, pas si insouciant que çà, note la présence en nombre d'officiers américains sur le sol chilien juste avant le putsch. Curieux de nature, il fait quelques gentilles investigations, puis il disparaît mystérieusement quelques jours après le putsch.
    Costa Gavras, spécialiste mondial du film politique, retrace avec justesse le parcours de ce jeune américain dans le régime Pinochet naissant. Biographique, on entre de plains pieds dans la politique américaine interventionniste en Amérique du Sud. La francafrique a son sosie avec la politique américaine en Amérique du Sud. Terrible, le constat de ces états riches organisant des putsch dans des pays pauvres afin de défendre leurs inteêtes nationaix... au point de lâcher ses oncitoyens trop curieux et insoumis résidant dans ces pays. Aucun bruit venant contredire l'histoire officielle ne doit filtrer. Costa Gavras est sans concession avec son propre pays seulement 10 ans après les événements; en France,il est toujours impossible de regarder notre propre histoire avant 30 ou 40 ans de recul minimum. Un film courageux, a violence, les meurtres lors du putsch restitue bien le climat de terreur.
    Un seul petit bémol, ce film de facture classique,n'a pas bien vieilli en seulement 28 ans.
    Une belle leçon d'histoire.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 16 mars 2019
    L'histoire de "Missing, porté disparu" est tiré d'évènements réels qui se sont déroulés au Chili en septembre 1973. Pour être plus précis, l'histoire du film se passe le 16 septembre 1973, soit cinq jours après que Salvatore Allende fut renversé par Augusto Pinochet, qui par la suite s'imposera comme l'un des chefs d'Etat les plus tyranniques que l'on ait connu. En 1982, neuf ans après, Costa-Gavras, cinéaste connu et reconnu pour son engagement et ses prises de positions nous offre une reconstitution de ces événements ayant ébranlé la politique chilienne. Cette fois il s'agit d'un rapt, celui d'un américain, ayant remarqué l'étrange présence d'américains sur les lieux des événements et qui a cherché à en savoir davantage. Mauvaise idée puisqu'il fut capturé. Son père, homme d'affaire américain décide de le retrouver, mais généralement, ce genre d'histoires ne connaît pas de fin heureuse. Il n'y avait que Costa-Gavras pour réaliser un film pareil, car il était le seul cinéaste à pouvoir plonger le spectateur au plus près des conflits de nature politique. Et ce film attaque indirectement les états majors américains que l'on retrouve partout et même si ces derniers mentent de manière éhontée, tout le monde connaît leurs motivations. Et n'oublions pas de préciser que ce film fut récompensé de la palme d'or au festival de Cannes en 1982. Une juste récompense et pour le réalisateur et pour les acteurs.
    betty63
    betty63

Publiée le 16 novembre 2010
    Ce magnifique film qui retrace un événement, malheureusement historique, nous rappelle qu'à moins de pouvoir dénoncer, preuves à l'appui, des faits et gestes, il convient de se protéger dans un premier temps et d'enquêter en silence...
    Publiée le 20 février 2012
    Un grand film qui dénonce les activités des services américains qui ont permis à des bienveillantes dictature de faire beaucoup de morts et que ce ne soit pas des communistes les dirigeants. Et après ils se permettaient de dirent qu'ils était pour la démocratie alors que c'est leur intéret qui les préoccupait. J'aime beaucoup le père qui progressivement changer ses points de vue et se rendre compte que la recherche de son fils est perdue, la fiancé est aussi très touchante. Costa-Gavras réalise encore un chef d'oeuvre.
    Marie B
    Marie B

Publiée le 25 mai 2020
    Je pense que j'ai dû voir ce film une quinzaine de fois et qu'à chaque fois je découvre ce film. Bouleversant, émouvant, tiré d'une histoire vraie. J'aime tout dans ce film, bien filmé, les acteurs sont fabuleux et la réalisateur top.
    WonderfulLife
    WonderfulLife

Publiée le 31 octobre 2010
    Film bouleversant. Un terrible histoire malheureusement réelle qui se passe pendant le coup d'état du Chili dans les années 70.
    Publiée le 26 juillet 2010
    Un film politique fort, sans compromis et avec beaucoup de dignité, qui démontre toute l'implication des Etat-Unis dans le coup d'état du Chili, par le biais de la disparition d'un journaliste. Bien sûr ce film est d'autant plus solide qu'il se base sur une histoire vraie. Incontournable
    Publiée le 28 janvier 2008
    Magnifique.Quelques longueurs et un doublage en français totalement pourri mais quelle émotion...On voit les prémisses d'"amen"...
    Publiée le 22 juin 2010
    Un film sur le coup d'Etat d'Etat au Chili de 1973 très courageux. Costa Gravas réussit à maîtrisé ce sujet tendu et réalise l'un de ces meilleurs films de sa filmographie. Le scénario est très bien construit et dénonce cette période ainsi que l'implication des américains dans ce coup d'Etat. Jack Lemmon, comme à son habitude, et Sissy Spacek sont tous deux incroyables. On peut voir que le sujet du film leur tient à coeur.
    En conclusion, Costa Gravas réalise le meilleur thriller/drame politique de sa carrière.
    Du grand art !!!