Mon AlloCiné
Le Manoir
Séances
Bandes-annonces
Casting
Critiques spectateurs
Critiques presse
Photos
VOD
Blu-Ray, DVD
Musique
Secrets de tournage
Box Office
Récompenses
Films similaires
News
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Le Manoir" et de son tournage !

1er long métrage pour Tony Datis

Avec Le ManoirTony T. Datis réalise son premier long métrage. On lui doit de nombreux clips, notamment des vidéos pour Skrillex, Maître Gims, Soprano et Katy Perry. Le cinéaste nous en dit plus sur son parcours et ce qui l'a amené à mettre en scène cette comédie :

"A ma jeunesse de passionné de cinéma, de rat de vidéoclub et de médiathèque. Mon parcours scolaire a été plutôt chaotique et c’est en quasi autodidacte que je me suis formé à ce métier de réalisateur... J’ai beaucoup appris avec le montage, puis à travers le clip qui a été une excellente école pour moi. C’est là que j’ai compris ce qu’était la réalisation au sens pur... Dans le même temps, j’ai toujours eu ce désir de raconter des histoires sur la longueur et très vite, sont nées des idées de fiction liée aux influences très « Popcorn » du cinéma de mon enfance. Quand on m’a proposé Le Manoir, j’y ai vu l’opportunité de concrétiser ce désir mais sans la pression d’un auteur puisque je n’étais pas scénariste. Il y avait en plus l’occasion de s’attaquer à une comédie de genre, exercice qui n’est pas si souvent abordé."

A l'origine...

Tony Datis a d'abord été contacté par le scénariste et producteur Jurij Prette. Ce dernier, en compagnie de Marc Jarousseau (Kemar), Dominique Gauriaud et Bernardo Barilli (les trois autres scénaristes), avaient comme projet de rassembler une bande de jeunes comédiens, pour la plupart issus de Youtube ou de la télévision, au cœur d’un film de genre qui soit aussi une comédie. Il se rappelle :

"Je me suis investi à 100% dans l’écriture avec eux pour retravailler le script, en amenant mon univers, lui donner plus de fluidité et éviter que le film ne ressemble à une succession de sketches. Je voulais que ce soit un vrai film de personnages et que les vannes des dialogues aient une justification à travers l’histoire que nous racontions. Cette collaboration entre nous a été un véritable échange."

Références prestigieuses

Côté références, Tony Datis cite plusieurs films ayant marqué son enfance et son adolescence, comme Halloween, Les Goonies, Vendredi 13, Les Griffes de la nuit, Massacre à la tronçonneuse ou encore La Dernière maison sur la gauche. Il précise : "Moi je suis né en 1979 donc tous ces films ont marqué mon enfance, surtout que je suis une vraie poule mouillée, c’est mon meilleur ami qui m’a toujours obligé à voir des films d’horreur avec lui, heureusement d’ailleurs, car ce genre-là est un véritable vivier créatif."

Le manoir

Le film ayant été dès le début considéré comme un huit-clos, le manoir où se situe l'intrigue est un personnage à part entière. Il a été trouvé en Belgique, à environ 45 kilomètres de Bruxelles, en Wallonie. Tony Datis voulait que la demeure soit très énigmatique et c'est d'ailleurs pour cette raison qu'elle n'est montrée qu'une fois en plan très large au début du film.

Lien avec Tim Burton ?

Pendant le long processus de recherche du manoir adéquat, Tony Datis et son équipe ont visité plusieurs demeures, dont la maison dans laquelle Tim Burton a tourné les extérieurs de Miss Peregrine et les enfants particuliers !

Casting de Youtubeurs et chroniqueurs

Les comédiens principaux du film sont pour la plupart des stars de Youtube ou des chroniqueurs télé. On compte ainsi Marc Jarousseau, Nathalie Odzierejko, Yvick Letexier, Ludovik Day, Vanessa Guide, Jérôme Niel, Vincent Tirel, Delphine Baril, Lila Lacombe et Baptiste Lorber. Tony Datis développe :

"C’est Marc Jarousseau, alias Kemar, qui est à la base de ce projet et de ce casting. Donc en effet, il y a au départ l’envie de réunir des comédiens et des affinités. C’est un groupe que j’ai rencontré peu de temps avant de commencer à tourner, sans la possibilité de répéter avec eux. C’est un vrai groupe dans la vie et dès les premiers jours, il a fallu gérer leur enthousiasme, leurs habitudes, leur goût de la déconne sur le plateau, mais ce sont de vrais bosseurs, autodidactes pour la plupart, qui ont compris très vite mes impératifs et mes contraintes."

Une bonne école

Tony Datis explique à quel point son passage par le clip-vidéo a été extrêmement formateur quant à sa carrière de metteur en scène pour le cinéma : "Dans le clip, les budgets sont rudes, il y a beaucoup d’exigence et l’obligation de raconter beaucoup de choses en très peu de temps. C’est une forme de court métrage, avec son cahier des charges et le regard d’un artiste qui peut interférer sur ce que vous proposez. Alors oui, c’est un apprentissage qui m’a énormément apporté avant de passer à ce premier long-métrage."
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Wonder Woman (2017)
  • Baywatch - Alerte à Malibu (2017)
  • Bad Buzz (2017)
  • Le Manoir (2016)
  • Les Ex (2016)
  • Everything, Everything (2017)
  • Transformers: The Last Knight (2017)
  • K.O. (2017)
  • La Momie (2017)
  • Ce qui nous lie (2017)
  • Ava (2017)
  • Le Roi Arthur: La Légende d'Excalibur (2017)
  • Le Grand Méchant Renard et autres contes (2016)
  • Pirates des Caraïbes : la Vengeance de Salazar (2017)
  • The Last Girl – Celle qui a tous les dons (2016)
  • Shutter Island (2010)
  • Marie-Francine (2016)
  • HHhH (2016)
  • Spider-Man: Homecoming (2017)
  • Alibi.com (2017)
Back to Top