Yi Yi
    Votre avis sur Yi Yi ?

Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 26 janvier 2022
    Yi Yi, ou comment un père de famille fait face à son passé, son présent et son avenir.

Edward Yang filme cette tranche de vie avec justesse et humanité, il est sobre derrière sa caméra, et laisse ses personnages vivre (ou du moins essayer). Il s'intéresse à une famille, principalement le père qui voit sa femme en avoir marre de tourner en rond et partir en retraite à la montagne, sa mère souffrante s'installer chez lui et son entreprise partir dans de mauvaises directions. Face à ça, il est calme, toujours calme, même lorsqu'il retombe sur un amour de jeunesse, de quoi lui mettre le doute sur ses choix de vie.

Autour de cette situation, il y a ses deux enfants, l'innocence et la découverte du monde pour le plus petit et l'adolescence pour la plus grande. Edward Yang capte la vie de cette famille avec sensibilité, on s'attache à eux et chaque péripétie est bien amené, avec fluidité et douceur. Il n'y a pas de fioriture, pas d'effets, c'est juste une tranche de vie lorsque celle-ci nous met face à des dilemmes, avec toute l'émotion qu'elle peut engendrer. Les moments tristes côtoient ceux plus drôles ou ceux calmes, et tout fonctionne.

Les grands moments ne manquent d'ailleurs pas, du mariage initial jusqu'à la dernière scène (le discours de Yang Yang) en passant par les (géniales, d'une rare authenticité) rencontres entre le père et le japonais. Chaque nouvelle chronique s'accompagne d'un enjeu fort. La mise en scène de Yang est parfaite, il met en avant à la fois les dilemmes ainsi que les erreurs de la vie, celles que l'on veut éviter et celles du passé et il filme la vie avec mélancolie et un regard humain, tout en dirigeant formidablement l'ensemble des comédiens.

En signant Yi Yi, Edward Yang met en scène, pour la dernière fois, une oeuvre forte, une chronique du quotidien, pleine d'humanité et de mélancolie, avec des personnages attachants et de formidables comédiens.
    Newstrum
    Newstrum

Publiée le 9 février 2017
    Un film qui rend simple ce qui est complexe, qui parle de la vie à travers les personnages d'une même famille.Les longs plans fixes donnent un caractère méditatif à ce film magnifique et serein. Voir ma critique complète sur mon blog :
    Publiée le 5 octobre 2008
    Magnifique ,
    C'est la première chose que m'inspire ce petit bijou d'Edward Yang.
    Le quotidien d'une famille taiwanaise ordinaire raconté sans fioritures , sans effets spectaculaires superflus. Tout en simplicité.
    C'est ce genre de films qui , à mon sens , font aimer le cinéma. En tout cas ,les leçons du petit Yang-Yang resteront longtemps gravé dans mon esprit...
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 4 mars 2009
    Yi Yi (2000) est une œuvre contemplative et soporifique dans le sens où il ne se passe pas vraiment grand chose dans ce film, surtout ci celui-ci dure près de 3 heures alors qu’il aurait pu durer beaucoup moins longtemps sans tous ces plans fixes silencieux.
    Certes, les acteurs jouent très bien, mais l’histoire s’avère peu captivante et la mise en scène mollassonne ne facilite pas son appréciation !
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 17 février 2022
    Disons-le simplement : Yi Yi, d'Edward Yang, est probablement l'un des meilleurs films jamais réalisé.

L'histoire qu'il conte est celle de la vie ordinaire : on suit les membres d'une famille dans un quotidien marqué par les évènements et les sensations que chacun de nous a éprouvé ou éprouvera. Rien de spectaculaire, donc.

Le génie du film tient dans la façon dont ces évènements sont racontés. La mise en scène ample et élégante, principalement constituée de plans larges et distanciés, donne au film une tonalité à la fois intime et sacrée. C'est comme si Edward Yang nous donnait à voir l'envers mystique d'une réalité triviale, exactement comme le petit garçon renfermé prend en photo la nuque des gens pour leur montrer ensuite (car personne ne voit jamais sa nuque, au final).

L'écoulement majestueux du film, qui dure 2h53 mais ne semble jamais long, est servi par un montage d'une intelligence rare. Les scènes se répondent, s'interpellent d'une partie à l'autre du film, et parfois nous laissent suspendus dans une expectative rêveuse et chargée d'émotion (je pense par exemple à celle du petit garçon dans la piscine, ou celle de la jeune fille avec la grand-mère).

Le jeu de la caméra avec les reflets et les transparences, l'utilisation poétique et parfois éclatante des couleurs (le rouge et le rose de mariage), le jeu au cordeau des acteurs et actrices : il ne manque rien à ce chef-d'oeuvre intemporel, dont on mesure mieux aujourd'hui à quel point il fut la matrice féconde de tout un courant du cinéma asiatique, consacré à la famille et au temps qui passe.

A voir absolument.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 20 décembre 2009
    Déçu de ce film, je ne l'ai pas trouvé très intéressant, le film ne prend peut-être pas assez le temps de poser son histoire, je pense que la mise en scène aurait dû être plus travaillée, le tout plus lent pour qu'on ait le temps de s'identifier aux personnages et de resentir l'émotion.
    halou
    halou

Publiée le 27 août 2008
    C'est beau. Mais un peu trop long peut être.
    darthbebel
    darthbebel

Publiée le 2 avril 2010
    Bien mais quand même trop lent. Quelques jolies scènes.
    Publiée le 18 mars 2012
    C'est un très beau film, incontestablement.
    Emouvant, des séquences superbes, passages qui se répondent, personnages attachants (le héros et le gosse principal, d'ailleurs les acteurs sont excellents), puis des moments magnifiques, comme à Tokyo par exemple, la scène finale est grandiose aussi, ou encore la discussion dans la voiture... Oui il en aurait fallu plus pour atteindre le sommet.

Néanmoins cela reste selon réellement un très beau film, scénario certes simple m'enfin on comprend assez rapidement que l'essentiel ne se joue pas là, mise en scène sublime, musique aussi, personnages attachants, certains dialogues sont énormes, et les 2h45 ne sont finalement pas si longs que l'on ne le pense.

Pour moi ce prix de la mise en scène est amplement mérité devant tout le travail effectué par Yang est génial, et une Palme d'Or pour ce film ne m'aurait pas parut injustifiée.

Une ou deux scènes un peu lourdes certes, mais dans ce film tout y passe, de la tristesse à la joie, je ne suis malheureusement pas assez émotif pour être vraiment touché généralement devant certaines choses mais là j'ai bien accroché...

C'est tellement dommage qu'il manque ce truc, presque indicible, la "marque" des grands films... Parfois l'ambiance de ce film est un poil trop pesante, je ne sais pas...

Très beau film n'empêche, je le conseille à tous, il faut de la motivation, de la patience, mais si on fait quelques efforts, ils seront mérités.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 30 septembre 2012
    Yi Yi est un film fleuve mais cela tombe sous le sens. Edward Yang s'est donné comme défi de filmer la vie. J'ai aimé la construction narrative du récit. On prend un groupe de personne reliée par des liens (principalement familiaux ici) mais Edward Yang nous montre comment chacun mène sa propre vie, chacun est héros de sa propre histoire. C'est assez subtil d'ailleurs cette façon de montrer un groupe avec des liens mais qui n'agissent de façon que sporadiques dans la vie des autres.
    C'est difficile de filmer la vie quotidienne et il faut un certain talent pour y arriver. On pense parfois à du Mike Leigh dans la construction scénaristique (jamais en terme de mise en scène par contre), et mine de rien Edward Yang parvient à créer des enjeux pour chaque chronique qu'il dresse et c'est déjà un certain tour de force. Il se dégage une certaine douceur et à la fois une grande brutalité dans ce que filme Edward Yang, et en ça on peut dire qu'il parvient à capter réellement la vie d'être humain.
    Après, je trouve que le film patine un peu par moment. Il y a certains moments en deçà sur 3h - ! - et qui nuisent peut-être au film. C'est aussi le risque que de proposer un film de ce genre.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 18 juin 2011
    Un joli film sur la famille ,la mort ,l'enfance ,le travail ,l'amour,l'amitié...bref sur la vie tout simplement.De très beaux portraits d'hommes et de femmes confrontés a des regrets et des remises en questions a propos de leurs existences.La façon original qu'utilise le réalisateur pour filmer ses acteurs ,par ailleurs globalement convaincants ,est très intéressante ,en effet il laisse sa camera souvent loin des personnages dont on ne percoit que les dialogues ,ce qui permet a la ville d’apparaître comme un élément primordial avec ses bruits ,sa circulation ,ses lumières la nuit.Le petit garçon que l'on voit sur l'affiche est formidable et ses répliques sont d'une justesse sidérante de sincerités face aux atermoiements des adultes.Coté défauts c'est quand même beaucoup trop long 2h50 et certains plans fixes silencieux sont interminables ,y a aussi le doublage moyen qui déçoit quelque peut ,par contre jolis thèmes musicaux ainsi qu'une réalisation fluide et légère .
    Publiée le 2 septembre 2015
    Yi-Yi d'Edward Yang Est une réussite sublime. Tant dans son aspect technique (la photo, le cadrage) que dans sa narration et sa musique, Yi-Yi est sobre et raffiné. NJ se pose des question sur sa vie passée, et se demande ce qu'elle aurait été. Des parallèles sont alors fait avec ses enfants, car sa fille est au stade où elle découvre l'amour et son fils à un stade ou il découvre la vie. Aussi NJ voudrait être l'ami de son fils pour l'aider à ne pas faire d'erreurs. Mais les erreurs font la vie. Yi-Yi paraîtra chiant (n'ayons pas peur des mots) à quiconque n'aime pas les films d'auteurs, car toute la réussite du film tient au fait qu'il n'y a pas de zèle, qu'il est élégant. C'est une œuvre immense, profonde et entière, maîtrisée à la perfection. C'est un petit chef d'oeuvre qui dit les choses de la vie sur un ton mélancolique et musical. La vie mérite d'être vécue, et c'est aussi simple que cela.
    Publiée le 15 mars 2008
    Le cinéma asiatique était à son zénith au début de la décennie. A travers les yeux et l'appareil photo d'un petit garçon , c'est le monde qu'il nous était donné de voir. Un film bouleversant.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 9 décembre 2021
    Une chronique familiale taïwanaise à la fois sensible, pudique, mélancolique et non dénué d’humour, portée par une interprétation pleine de justesse.
    Publiée le 17 janvier 2014
    Une véritable merveille, le destin croisé de plusieurs familles qui reste d'une grande justesse tout au long de ses 3h que l'on ne voit pas passer tant l'ensemble est brillant. Peu connu, le film fut cependant logiquement encensé par la critique (et récompensé à Cannes) pour son caractère universel et son humanité désarmante. Construit avec intelligence, parfaitement mis en scène, Yi Yi est une expérience gratifiante pour tous les cinéphiles et les amateurs de ciné asiatique.