Un Beau Soleil Intérieur
    1,9
    1045 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Beau Soleil Intérieur ?

Ava L
    Ava L

Publiée le 2 mai 2018
    Long, inconsistant, bavard... Du vent. Une fois vu il n’en reste rien. Binoche est toujours aussi lumineuse, mais elle ne sauve pas le film. Sauf peut-être le générique de fin. Ça ne suffit pas.
    colombe P.
    colombe P.

Publiée le 27 septembre 2017
    J'attendais ce film avec impatience et j'en ressors ravie.
    Tout sonne vrai, c'est très juste, sensible, et beaucoup de femmes peuvent se reconnaître dans ce vécu là.
    J. Binoche est rayonnante.
    Ce film parlera à beaucoup de femmes, à beaucoup d'hommes entre 40 et 70 ans, voire plus.
    Surtout la scène finale est très belle, pleine de justesse et d'émotions.
    Tout ce que le voyant lui dit est plein de bon sens et aide bien cette femme en pleine crise sentimentale.
    C'est un film dramatique qui questionne, chamboule, et fait du bien.
    nadège P.
    nadège P.

Publiée le 28 septembre 2017
    On nous montre une femme actuelle, divorcée, et qui ensuite ne subit que des échecs amoureux.
    J'ai trouvé le ton et l'ambiance de ce film bien menés, vrais et surtout très justes.
    Les dialogues sont excellents, la mise en scène est sobre.
    Tout est si réaliste et surtout très agréable à regarder.
    Il y a des scènes percutantes et deux ou trois que j'ai trouvé bien drôles.
    J'ai vu ce film avec une amie et nous avons été satisfaites et d'ailleurs elle a décidé de retourner le voir avec son mari.
    axelle J.
    axelle J.

Publiée le 27 septembre 2017
    Il s'agit d'une comédie douce amère sur la vie affective et sexuelle d'une femme de la cinquantaine.
    Le ton est à la fois léger et grave.
    Je trouve cette comédie très intéressante et surtout très pertinente.
    On se met aisément à la place de cette femme séparée recherchant à nouveau une relation affective et sexuelle qui soit satisfaisante.
    Pour résumer c'est un film solaire, profond, triste, amusant et surtout si vrai.
    lucilla-
    lucilla-

Publiée le 29 septembre 2017
    Très beau film, émouvant et triste, même s'il veut rester lumineux "quand même" . Juliette Binoche est parfaite et Depardieu excellent , leur scène est superbe et m'a mis les larmes aux yeux, tout comme le propos d'ensemble du film, beau résumé sur la lâcheté des hommes et la fragilité amoureuse des femmes.
    angelo F.
    angelo F.

Publiée le 27 septembre 2017
    Je suis un homme tout à fait charmé par cette histoire dramatique, sentimentale, bien dans l'époque actuelle.
    Je ne suis pas spécialement fan de Binoche mais je dois reconnaître que ce rôle lui sied à merveille.
    J'ai été voir ce film avec un ami et nous avons été tous les deux ravis.
    Ce film montre bien la vie d'une femme de 50 ans divorcée qui refuse de ne plus jamais connaître l'amour.
    Les relations qu'elle peut avoir ne sont jamais satisfaisantes, soit l'homme est marié et ne quittera jamais sa femme, soit l'homme est libre mais ne veut pas trop s'engager, soit l'homme est libre et collant, cela ne va jamais.
    On voit que cette femme est très séduisante, qu'elle plaît et qu'elle n'a pas de mal à trouver un homme, le souci c'est qu'elle souhaite une histoire solide qui dure.
    A souligner également la toute fin avec G. Depardieu, cette longue scène clôture à merveille ce film par sa vérité et sa profondeur.
    Je pense retourner voir ce film une seconde fois car j'ai vraiment passé un excellent moment de détente, de réflexion et d'amusement.
    Reverdy
    Reverdy

Publiée le 2 octobre 2017
    Heureusement que Juliette Binoche joue dans ce film. Elle montre qu'elle est une bonne actrice. Les autres acteurs surjouent, ou en tout cas suivent une direction d'acteurs un peu lourde, qui crée des scènes un peu interminables, même si elles sont drôles à certains moments. Les hommes sont décevants et odieux dans ce film mais Gérard Depardieu nous fait rire à la fin, et même s'il n'arrive pas - comme Juliette Binoche - à totalement sauver le film, il nous récompense d'être restés jusqu'au bout. La dépression a du bon finalement. Pour finir, on ne peut pas nier qu'il y a une certaine réflexion sur la vie de couple, la recherche de l'idéal amoureux, et les déceptions amoureuses, mais cela est trop bourgeois/bohème pour être vraiment crédible et pertinent.
    llafaye
    llafaye

Publiée le 1 octobre 2017
    Quelle déception, dialogues sans fin, san intérêt, Claire Denis semble nous dire : regardez comme je filme bien, j'ai des supers dialogues, les acteurs jouent bien... et bien pas du tout, c'est prétentieux et ennuyeux. Au final? Bon il y a Gérard, sympa, mais bon à la fin. Et pourtant que des gens que j'apprécie, là, ça fonctionne vraiment pas, dommage!
    Publiée le 28 septembre 2017
    Fuyez ! Rien à voir, passez votre chemin. Ennuyeux comme un interminable jour de pluie. Ni fin ni bien mené, absence totale de scénario.
    RogerMyGod
    RogerMyGod

Publiée le 4 décembre 2017
    Une Juliette Binoche au sommet de son art qui donne le LA à des acteurs masculins au diapason. Le tout est délicieusement drôle et orchestré brillamment par le duo Angot-Denis.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 27 septembre 2017
    Cette comédie dramatique m'a beaucoup plu.
    Cela parle des atermoiements sentimentaux d'un quinqua divorcée, qui a une fille de 10 ans, un boulot.
    On ne verra sa fille qu'une fois et très vite.
    Son ex mari aussi on ne le verra qu'une fois.
    Elle a des relations avec un homme marié avec qui ce n'est pas facile.
    Elle va momentanément également avoir un relation avec un trentenaire acteur avec qui cela ne se passera pas très bien non plus.
    Elle est relativement malheureuse dans sa vie, elle cherche un homme libre avec qui vivre une belle relation durable et pour le moment elle ne trouve pas.
    Donc cette histoire nous montre le quotidien de cette femme très belle et des vicissitudes affectives.
    Une scène magnifique c'est la toute dernière scène quand elle va voir un voyant (Depardieu), c'est très touchant et ce qu'il lui dit est très juste et très émouvant (cette scène fait également office de générique de fin).
    Bref, ce film m'a conquise, touchée, émue et étant légèrement plus jeune que Binoche (8 ans de moins) je me suis un peu reconnue dans quelques scènes.
    L_huitre
    L_huitre

Publiée le 3 octobre 2017
    Ce film vaut d'abord pour Juliette Binoche. Une actrice d'une sensibilité rare qui a une fâcheuse tendance à s'égarer dans des films d'auteurs très arides, peu ouverts au grand public. Quoi qu'amoureux du cinéma dans son universalité, je n'avais pas trouvé récemment de convergence entre son cinéma et le mien. Quel plaisir donc de la retrouver ! Elle est lumineuse et sait passer du rire aux larmes avec un naturel confondant. "Un beau soleil intérieur" lui donne un bon rôle de composition, celui d'une femme seule, déboussolée, vivant mal sa solitude et désespérément en quête d'amour. Un rôle touchant qui traduit bien la détresse de nombreuses femmes célibataires ou divorcées, qui après un certain âge, peinent à trouver l'âme soeur. Ce combat au quotidien méritait bien un joli film... Hélas, la réalisatrice Claire Denis traite le sujet avec des gros sabots qui nuisent à l'équilibre du film. Si la belle Juliette est magnifique dans sa détresse et son inconstance, les personnages masculins sont des caricatures grossières, des hommes calculateurs, grossiers, immatures, égoïstes ou faibles, dominés pour la plupart par leur libido. Seul l'homme de la boîte de nuit montre un peu de hauteur de vue, mais ce n'est que parce qu'il ne parle quasiment pas. Quelle misère ! Le personnage du banquier ( un banquier, vous -dis-je, ficelle un peu facile ! ) est tellement odieux qu'on se demande ce qu'elle a pu lui trouver. C'est à vrai dire très improbable !... Sauf si le propos de la réalisatrice était de dire que la femme de cinquante ans est condamnée à ne rencontrer que la lie de la société, et donc à rester seule. Message très positif comme on voit, qui saura, sans nul doute, capter l'attention des intéressées. Aussi, Claire Denis réalise une petite pirouette finale avec l'intervention de Gérard Depardieu dans un personnage de voyant prêchant pour sa propre paroisse. Malin, même si cela n'apaise pas le caractère désespéré du propos. J'ai peur qu'une fois de plus, la géniale Juliette se soit un peu fourvoyée. Le sujet méritait un traitement plus subtil. Ne serait-ce que pour les millions de célibattantes...
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 7 octobre 2017
    Une étoile pour Juliette Binoche et une pour le courage de Claire Denis d’avoir abordé un sujet aussi peu commercial. Le résultat est hélas bien décevant, il ne se passe rien et la mise en scène est celle d’un téléfilm encombrée de gros plans. C’est à 100% un film de femmes (l’actrice principale, la réalisatrice et la dialoguiste), de femmes compliquées en plus et qui ne font rien pour simplifier les choses. Les problèmes d’Isabelle sont inintéressants pour les spectateurs masculins et les hommes rencontrés dans le film sont logiquement incapables de les comprendre. Tout respire l’artifice, une seule séquence dégage une émotion : celle de l’entrée d’un jeune campagnard qui vient prendre Isabelle dans ses bras en ressentant et partageant sa solitude et sa détresse. Pour une seule fois la dialoguiste aura la pudeur de se servir du silence car c’est rare de voir un film aussi bavard et aussi creux intellectuellement. Même son titre, magnifique pourtant et l’intervention de Gérard Depardieu cachent de grands vides derrière de grands mots. Les adhérents d’allociné ne se sont pas trompés, leur jugement est sans appel sur un film qui vient de sortir en salles.
    Emma Schell
    Emma Schell

Publiée le 1 octobre 2017
    C'est bientôt la saison du pot-au-feu,

ça tombe bien, je tiens là mon premier navet !

Si la quête du prince charmant peut être un rêve pour les petites filles, c'est pour Isabelle, un leitmotiv ! A plus de 50 ans, est ce bien raisonnable de croire encore aux contes de fées ? ai-je envie de dire mais, il faut bien une idée de départ pour monter un projet cinématographique.

Associée à Christine Angot -romancière sulfureuse- pour l'écriture, Claire Denis nous entraîne dans un mélo où la gent masculine n'est clairement pas montrée sous son meilleur jour. Dès lors, le chemin pour trouver l'amour promettait d'être long pour notre héroïne... Et nous mêmes !

Non seulement, il nous aura fallu endurer des personnages masculins aussi orgueilleux, suffisants et envieux les uns que les autres, mais aussi, supporter des mouvements de caméra des plus originales au plus désagréables.
    Un seul rayon de Soleil dans ce film dépressionnaire, le face à face solaire de notre Gégé National avec une Juliette Binoche resplendissante.
    Publiée le 28 septembre 2017
    Quel beau film mélancolique et lumineux et qui porte bien son titre !
    La scène finale couplée avec le générique est de pleine de vérité où on conseille à l'héroïne de prendre soin d'elle et de préserver son "beau soleil intérieur".
    Cette histoire démontre bien la vie affective d'une femme séparée actuellement, notamment parisienne dans ce cas précis.
    Binoche est excellente et grâce à elle et aux dialogues bien écrits, le film est superbe.