Les Aventures de Spirou et Fantasio
    Votre avis sur Les Aventures de Spirou et Fantasio ?

tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 28 avril 2019
    Nom de dieu et nom de Dieux ! Qu'on t-ils fait aux personnages créés par Franquin. Quel sacrilège ! Alexandre Coffre nous décris les personnages intrépides et courageux dans son adaptation qui à une fâcheuse tendance à prendre des libertés consternantes, sans montrer le moindre respect à ces personnages. Le casting est potable, surjouant leurs scènes d'un ridicule pesant et abominable, et qui au passage, font passés Spirou et Fantasio pour des gamins attardés. Seul Ramzy Bedia semble être habité par son personnage, correct dans la peau de l'ignoble Zorglub. Encore un massacre d'une série de bandes dessinées franco-belges. Grotesque.
    Gregory S
    Gregory S

Publiée le 15 juin 2019
    Je pense que sur le papier ce film fonctionnait mais une fois filmée ils se sont rendus compte que c'était très plat. Déjà l'acteur de Spirou est fade, je pense que l'adaptation de cette BD était une fausse bonne idée car les personnages sont trop lisses pour le cinéma notamment Fantasio. Il est à noter que la fin du film laisse une ouverture vers une suite qui n'aura jamais lieu.
    Walni
    Walni

Publiée le 27 août 2018
    Dommage de faire passer son honneur et une belle adaptation possible après l'envie d'être rentable en ayant acheté ce qui devient uniquement une marque. Ma crainte était d'ailleurs que ce ne soit pas adaptable! Le montage, la texture, certains personnages (moins mauvais) ou même certaines idées me prouvent le contraire. Malheureusement, la plupart des personnages servent un scénario inédit mais vide, mal écrit et où les enchaînements ne fonctionnent pas. Ce film n'a donc aucun intérêt pour le spectateur. La catastrophe augmente si vous êtes amateur de la BD... Spirou n'est pas vraiment espiègle et range son personnage un peu parfait pour devenir vulgaire et peu attachant. Fantasio est trop présent et souvent grotesque (même si cela peut parfois être réussi). Seccotine et Pacôme sont vraiment éloignés de leurs origines. Enfin, Zorglub tire un peu son épingle d'un chaos mal interprété et vide. Passez votre chemin! PS plus personnel : même la B.O. est mal choisie.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 15 octobre 2018
    La note moyenne de ce film au-dessous de 2 est méritée, c'est une vrai mauvaise idée de changer radicalement le caractère d'un personnage aussi connu et aussi âgé que Spirou. Mais il y a bien d'autres critères pour juger un film et pour ma part cela ne lui retire qu'un demi point car l'ensemble se comprends et la fin du film est plus conforme. L'humour, le scénario et le rythme du film sont corrects sans plus, avec Ramzi Bedia et Christian Clavier en principaux secondaires on a déjà une bonne idée du style. L'esprit de la B.D. est préservé dans les caractères de Fantasio, Sécottine, Spip, le comte et Zorglub. Et aussi malgré l'éminent foirage sur le caractère de Spirou visuellement Thomas Solivérès est crédible.ainsi que les autres acteurs. Alors d'où vient l'impression que ce n'est pas mauvais mais pas non plus réussit ? le scénario qui manque de cohérence avec des cavalcades dénués de sens, le film n'est pas assez posé. Ou peut être la réalisation comme si elle essayait de rattraper l'énorme gaffe de ne pas respecter le personnage en se perdant dans une suite de gags qui finissent par tous se ressembler. Bon j'ai passé un bon moment tout de même moi qui ne suis pas si pointilleux et amateur de cette B.D. aussi ce sera un peu au-dessus de moyen (cela aurait pu être bien).
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 3 novembre 2018
    « Spirou & Fantasio » est à l’origine une bande dessinée publiée depuis 1938. Après 55 albums et plus de 25 millions d’exemplaires vendus, « Spirou » fête ses 80 ans en 2018. En 2017, Nicolas Bary réalisait déjà « Le Petit Spirou ». Cette fois Spirou est plus âgé car c’est le comédien de 28 ans Thomas Solivérès qui l’interprète. L’affiche est très intéressante car Alex Lutz, Christian Clavier, Ramzy Bédia et Géraldine Nakache viennent compléter le casting. Pourtant, Alexandre Coffre réalise une comédie fade et ignorante de ses bandes dessinées originales. Les deux personnages principaux ne sont bêtes que pour amuser la salle et l’insolite perd tout son sens. Seul Ramzy joue avec détermination le rôle du méchant. L’histoire manque vraiment d’imagination et d’entrain et la mise en scène n’a absolument rien de dynamique. Bref « Les Aventures de Spirou et Fantasio » n’est absolument pas pour les adultes et les enfants se rendront bien assez vite compte qu’ils se sont faits bernés. D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
    Jean C
    Jean C

Publiée le 13 février 2019
    Trahison complète de l’esprit originel de la BD, ce film réussit un tour de force incroyable : rendre les personnages de Franquin, pourtant bons et tendres dans l’œuvre originale, parfaitement antipathique. Fuyez !
    AM11
    AM11

Publiée le 27 mars 2019
    J'ai regardé ce film en étant totalement étranger à l'univers de Spirou et Fantasio. Je crois que je n'ai jamais rien lu ni vu de cet univers donc j'étais vierge de tout à priori concernant cette adaptation. Ce film est construit comme un road trip ponctué par différentes péripéties avec Spirou et Fantasio, accompagnés de Seccotine, qui tentent de retrouver le comte de Champignac qui a été enlevé par le terrible Zorglub qui veut mettre au point sa terrible invention. Rien de nouveau donc, et l'histoire, en plus d'être très linéaire, manque cruellement d'enjeux. À part les quelques poursuites, les personnages se contentent d'aller d'un point A à un point B et c'est tout. Tout ce qui se passe n'est pas très divertissant tandis que les gags ne font jamais mouche... Ce qui sauve clairement le film, c'est son rythme qui est soutenu du début à la fin. On n’assiste pas à de grandes aventures, mais au moins, les personnages sont toujours en mouvement, ce qui compense l'absence d'humour et les faiblesses du scénario. C'est clairement le moins bon des quatre films de Alexandre Coffre, mais comme les autres, il se laisse regarder même s'il n'est pas terrible.
    Shelby72
    Shelby72

Publiée le 28 mars 2019
    Pitié arreter de reprendre des classiques de la BD ou de dessin animé de notre enfance et d en faire une insulte en film !! Pitié !!! En plus ca n a rien avoir avec la vrai personnalité de spirou et la tronche de fantasio !! Bref une horreur !! Ne perdez pas temps de votre vie a regarder ce genre de catastrophe cinématographique !
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 9 juillet 2018
    Une bonne adaptation, très familiale, de la bande-dessinée, on y retrouve l'univers fantasque de Spirou.
    Dany R
    Dany R

Publiée le 18 juillet 2018
    Non content de n'avoir aucun rapport avec la BD, ce film est complètement incohérent, inintéressant et mal fichu. Un beau ratage malgré un casting fourni.
    jerome d
    jerome d

Publiée le 19 juillet 2018
    la BD s'adresse aux enfants de 10ans, le film aussi' voilà tout le résumé !!!! les adultes trouvent ça fadent , ennuyeux et crétins. les enfants adoreront. par contre, dans la BD, c'est plus sérieux,ici c'est plus parodique. d ou j enleve 2etoiles. Mais les enfants aimeront et c'est eux les premiers concernés....
    buli b
    buli b

Publiée le 1 août 2018
    Pas mal, ramzi genial en zorglub. Les autres acteurs aussi sont pas mal. Un bon moment tranquille et sans prise de tête. Vu les autres commentaires on voit bien que les gens sont devenus trop exigeants et ont perdu leur âme d enfants si toutefois ils en ont eu une un jour...
    ephan
    ephan

Publiée le 8 août 2018
    Film anonyme pas terrible**, mais avec son titre il en devient très mauvais* : je ne reconnais pas du tout les personnages et encore moins le parfum et l'intelligence de l'ensemble des BD. Dommage.
    Mustyman !
    Mustyman !

Publiée le 16 août 2018
    Je trouve les critiques hyper dures. Certes les fans de la BD sont déçus, j'ai été d'ailleurs moi même surpris par les personnages alors que je ne suis pas un aficionado. Mais je trouve ce côté décalé, totalement absurde et second degré intéressant. Ça donne une autre dimension à l'oeuvre qui je pense aurait pu être insipide si les caractères des personnages avaient été respectés. Ramzy toujours excellent, ses bras droits Charlotte Gabris et Vincent Desagnat à mourir de rire. Bref, j'ai passé un bon moment, j'ai voyagé et oublié les tracas quotidiens le temps d'une pellicule.
    Publiée le 20 décembre 2018
    J'adore le monde de Franquin: drôle, imaginatif, vif d'esprit, nobles sentiments, retournements, sexy, intelligent, hypercaricaturé, déconneur sans limites, personnages haut en couleurs.... Le style BD, c'est un style rapide où le plus important est ce qui se passe entre les cases. Je m'attendais à un festival de farfelu, d'intelligence, de vivacité, d'humour, de surprises. Et bien c'est raté. Les acteurs sont mous.. et tout le monde est niais... c'est tout vide. Ramzy a fait un petit effort, mais il n'est pas 'génial' ni 'méchant'. Il est juste noc. Champignac, personnage normalement futé, rusé et d'une grande classe , et ici un pépère niais. Et je passe sur les autres personnages, c'est pire. Quel dommage. Musique oubliée, onomatopées absentes, 'gags' relous . . je suis parti avant. Rien à voir avec le film ' Gaston Lagaffe'