Les Aventures de Spirou et Fantasio
    1,4
    1110 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Aventures de Spirou et Fantasio ?

Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 15 octobre 2018
    La note moyenne de ce film au-dessous de 2 est méritée, c'est une vrai mauvaise idée de changer radicalement le caractère d'un personnage aussi connu et aussi âgé que Spirou. Mais il y a bien d'autres critères pour juger un film et pour ma part cela ne lui retire qu'un demi point car l'ensemble se comprends et la fin du film est plus conforme. L'humour, le scénario et le rythme du film sont corrects sans plus, avec Ramzi Bedia et Christian Clavier en principaux secondaires on a déjà une bonne idée du style. L'esprit de la B.D. est préservé dans les caractères de Fantasio, Sécottine, Spip, le comte et Zorglub. Et aussi malgré l'éminent foirage sur le caractère de Spirou visuellement Thomas Solivérès est crédible.ainsi que les autres acteurs. Alors d'où vient l'impression que ce n'est pas mauvais mais pas non plus réussit ? le scénario qui manque de cohérence avec des cavalcades dénués de sens, le film n'est pas assez posé. Ou peut être la réalisation comme si elle essayait de rattraper l'énorme gaffe de ne pas respecter le personnage en se perdant dans une suite de gags qui finissent par tous se ressembler. Bon j'ai passé un bon moment tout de même moi qui ne suis pas si pointilleux et amateur de cette B.D. aussi ce sera un peu au-dessus de moyen (cela aurait pu être bien).
    Publiée le 22 février 2018
    Très bon film dans l'esprit de la BD !!
    Les acteurs sont très bons et incarnent bien les héros de la BD.
    Il plaira à tous ceux qui ont gardé leur âme d'enfant.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 10 décembre 2018
    A force de se louper systématiquement, les projets d’adaptations de bande-dessinées franco-belges made in France suscitent aujourd’hui un froncement de sourcils presque instantané. A l’instar de sa version en culottes courtes sortie un an plus tôt, au moins Spirou parvient-il à limiter les dégâts, enfin...un peu plus que les autres. Les Bédéphiles auront tout de même de bonnes raisons de s’indigner face à certains choix hasardeux comme celui de faire de Spirou un pickpocket opérant dans les grands hôtels afin de justifier sa tenue de groom. D’une manière générale, ces aventures de Spirou pour le cinéma succombent au même travers que toutes les adaptations précédentes, en transformant des BDs qui qui avaient su développer une personnalité propre fil des années (et même plusieurs personnalités distinctes dans le cas de Spirou, en fonction des dessinateurs et scénaristes qui se sont succédés) en productions génériques, au ton interchangeable, dont ont été gommées toutes aspérités et toutes particularités afin, du moins le croient-ils, de satisfaire toutes les catégories de spectateurs. On pourra toujours se consoler avec un travail d’incarnation très cabotin mais plutôt alusant, tout spécialement Alex Lutz en Fantasio et Ramzy Bédia en Zorglub, ainsi, qu’avec le défilé d’accessoires (La traction-avant à turbopropulseur, Spip, le Fantacoptère,...), qui démontrent qu’on n’a pas affaire ici à une production bâclée...en tout cas, pas consciemment bâclée. En faisant preuve d’un brin de mansuétude, en n’étant pas trop accroché au concept d’appropriation respectueuse du matériau original, on pourrait concéder que le réalisateur s’est efforcé de coller à l’univers et à l’esprit du Spirou de Franquin, mais avec le ton de celui de Tome et Janry : ni l’un ni l’autre de ces choix n’est complètement abouti mais le résultat se laisse quand même suivre, quand bien même, au lieu du film d’aventures vintage à la James Bond qu’il ambitionnait d’être, Spirou se rapproche surtout des comédies friquées à l’exotisme cheap comme ‘Le boulet’. Pour les amateurs de BDs, il ne reste à espérer, comme le disaient les Shadoks, que plus ça rate, plus ça a de chances de marcher au final : la facture raisonnablement acceptable de ce Spirou pourrait en constituer un indice encourageant.
    Publiée le 22 mars 2018
    Bonjour à tous, je viens de voir la note moyenne donnée au film... Franchement je trouve ça vraiment injuste de noter ce film aussi mal. Bon bien sûr c'est un film destiné à un public jeune donc on s'attend pas une portée philosophique énorme en regardant Spirou et Fantasio. On s'attend à ce que ce soit divertissant bien réalisé et c'est le cas. Je mets 4 étoiles parce que le film fais le job comme il faut... Comme quoi les goûts et les couleurs...
    jerome d
    jerome d

Publiée le 19 juillet 2018
    la BD s'adresse aux enfants de 10ans, le film aussi' voilà tout le résumé !!!!
    les adultes trouvent ça fadent , ennuyeux et crétins.
    les enfants adoreront.

par contre, dans la BD, c'est plus sérieux,ici c'est plus parodique. d ou j enleve 2etoiles.
    Mais les enfants aimeront et c'est eux les premiers concernés....
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 9 octobre 2023
    Bon, on ne peut pas dire que ce film a remporté un franc succès auprès des spectateurs! Et pourtant!
    Oui, pourtant il n'est pas si mal. Je trouve que l'univers Spirou et Fantasio est assez bien respecté même si quelques libertés ont été prises par les scénaristes. C'est normal, il n'est pas toujours facile d'adapter trait pour trait une BD.
    Et dans cet univers, les méchants ne le sont pas trop, et sont plus bêtes que méchants. Et si ce rôle de bête méchant est tenu par Ramzy, c'est raccord; non? Le scénario est simple!? ben sorti d'une BD pour jeune pré-ado, il faut pas faire dans le complexe, donc, oui le scénario est simple.
    En fait, ce film, comme la BD originelle est destiné à un public de pré-ado, et ceux qui comme moi, le sont un peu resté.
    Les autres peuvent le voir mais avec un esprit qui devra revenir un peu voire beaucoup dans leur jeunesse.
    ephan
    ephan

Publiée le 8 août 2018
    Film anonyme pas terrible**, mais avec son titre il en devient très mauvais* : je ne reconnais pas du tout les personnages et encore moins le parfum et l'intelligence de l'ensemble des BD. Dommage.
    Publiée le 1 mars 2018
    Amusant,drole un film adoré par les plus jeunes
    Une histoir convinquante avec de bons acteur et un jeu de role drole
    David-37
    David-37

Publiée le 9 mars 2019
    Ce film affligeant au scénario inexistant qui trahit honteusement la BD et dans lequel les acteurs s'ennuient tellement qu'ils sont affreusement mauvais, m'a toutefois fait hurler de rire à plusieurs reprises : lorsque j'ai lu certains commentaires des spectateurs qui ont eu l'audace d'attribuer 4 ou 5 étoiles à ce navet du cinéma français.
    Publiée le 8 juillet 2018
    Probablement l'uns des pires films jamais crée, ne peut même pas être considéré comme un "nanar". Absolument tout est mauvais, mise en scène, scénario, costumes, décor et acteur. Un pur massacre de la BD original.
    scalpa_spirit
    scalpa_spirit

Publiée le 1 septembre 2018
    Tout simplement pas réussi à regarder jusqu'au bout.

ça saute de clichés en clichés

Avec des acteurs qui surjouent et qui ne collent pas la plupart du temps sur un humour bas étage bien comedie française.

Franchement lisez les BDS vous serez bien plus sages et ne perdrez pas votre temps.
    Le_neptunien
    Le_neptunien

Publiée le 11 février 2019
    Bon film bursleque et tendre. A la portée de tous avec des scènes très sympa ! A voir absolument...........
    Publiée le 21 février 2018
    Je recommande ! Une super comédie d'aventure portée par des comédiens tous excellents. On rentre dès les premières images dans le film et on n'en sort qu'à la dernière ! On est happé par les différents univers, les paysages et des décors superbes. Il y a du James Bond et de l'Indiana Jones moi je dis Bravo!
    Kévin K
    Kévin K

Publiée le 11 juillet 2018
    Un scénario un peu plat mais l'univers de la bande dessinée est respecté et les personnages sont assez bien interprétés. Il y a eu de bien plus mauvais films tirés de bd !
    Olivier M
    Olivier M

Publiée le 14 novembre 2018
    Cela ne vaut pas un western,j'ai regardé ce film car j'étais abonné à Spirou quand j'allais à l'école Steiner,il reproduit bien l'univers de la bd,les décors sont bien fait,les dialogues instructifs mais je ne suis pas un grand fan de spirou.