Les Aventures de Spirou et Fantasio
    Votre avis sur Les Aventures de Spirou et Fantasio ?

Eric C.
    Eric C.

Publiée le 12 mars 2018
    Film agréable pour les enfants et les parents qui ont lu la BD étant jeunes. Une comédie distrayante.
    Nicolas W
    Nicolas W

Publiée le 8 juillet 2018
    Super film, simple et rafraichissant! Je ne comprend pas touts ces notes si basse. C est le genre de film qui ce regarde tous seul et qui fait rire tout au long meme si ce n est pas d un niveau elever les images sont superbes et l ambiance du film et genial!
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 11 juillet 2018
    C'est compliqué pour moi de parler de Spirou et Fantasio car je ne connais pas du tout la BD. Elle ne m'a jamais attiré. On dirait une sorte de Tintin, Fantasio jouant le rôle du Capitaine Haddock et l'écureuil celui de Milou. En fait, je préfère largement Le Petit Spirou bien moins lisse, bien plus insolent et qui véhicule une certaine nostalgie de l'enfance. En plus, dans ce film, quand les méchants se résument à Ramzy dans la peau d'un savant fou tout droit sorti d'un vieux James Bond, et Vincent Desagnat, c'est difficile de les prendre au sérieux. Ces aventures ne sont qu'une immense course-poursuite à travers trois décors : un palace, le désert et la base souterraine de Zorglub. Il y a un peu d'action, quelques répliques amusantes entre Spirou et Fantasio qui tentent de s'apprivoiser. Mais ça reste poussif. Comme s'ils avaient voulu copier ces comédies d'aventures françaises des années 70-80 sans retrouver le charme des rencontres entre Pierre Richard et Gérard Depardieu. Et puis parce que tout a été dit depuis par Francis Veber. Spirou et Fantasio rejoignent ces comédies françaises sans relief, ces adaptations de bandes dessinées semi ratées ou semi réussies comme Ducobu ou Les Profs. Oui, ça va faire quatre millions de spectateurs en salles et TF1 sera leader de l'audience du dimanche soir quand ça sera diffusé. Mais qu'est ce qu'on en retire ?
    Joelle P
    Joelle P

Publiée le 12 juillet 2018
    bonjour ce film n est pas totalement nul. le film s embourbe au départ spirou délinquant ? beaucoup de temps passer dans l hôtel dans toutes les bd fantasio et spirou se connaissent ainsi que champignac il était inutile de mettre en place tout ce bazar qui font perdre du temps et alourdisse le film de plus les blagues sont lourdes. il est toujours difficile d adapter une bd a un film en ne tombant pas dans la caricature et en restant dans l esprit de la bd. les effets sont pas mal, il y a eu un bon travail. Clavier en champignac bof dans la bd champignac et plutôt grand et mince , fantasio est bien , spirou moyen, secotine correct mais il avait matière a travaille quand on connait la manière de conduire de secotine. ramzy excellent ainsi que ses hommes de main (et femme). un bon divertissement pour les jeunes on espère un numéro deux en corrigeant les défauts du premier
    Françoise L
    Françoise L

Publiée le 20 juillet 2018
    Habituellement très méfiante face aux adaptations libres des albums de mon enfance, j'ai été agréablement surprise. Un peu décontenancée voire même choquée au départ par le côté ...comment dire...peu conventionnel de notre ami Spirou, j'ai très vite été embarquée par la fraîcheur des personnages. Ca colle bien avec l'ambiance générale des albums de Franquin. L'aventure est sans prise de tête, les héros sont bienveillants et un poil narcissiques, les méchants sont loufoques. En prime l'ami Spip et la Turbotraction. Franchement, c'est super sympa à voir en famille et à prendre comme les nouvelles aventures d'un nouveau duo.
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 20 juillet 2018
    Les adaptations de BD cultes françaises/belges sont rarement des réussites...Les aventures de Spirou et Fantasio ne dérogent pas à la règle.Pas drole et assez ennuyeux....Visuellement, par contre, c'est plutôt réussi, la lumière, les costumes, les décors sont top! Mais le scénario est naze spoiler: (Spirou Pickpoket?) , les acteurs principaux ne sont pas bons (Lutz en tête), et ce n''est pas Clavier, pour une fois assez juste, et Ramzy, très bon en méchant Zorglub qui sauveront ce film de l'ennui...
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 22 juillet 2018
    Et allez, encore une BD franco-belge défigurée par le cinéma... Cela devient plutôt agaçant toutes ces adaptations ratées de nos héros préférés. Je crois bien que Spielberg a fait le bon choix en faisant de la motion capture pour Tintin qui colle plus à l'esprit BD. Ici la volonté de coller à l'oeuvre originale est louable, avec les personnages emblématiques, les gadgets, les situations, mais ça ne fonctionne à aucun moment. Passez votre chemin...
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 26 août 2018
    Les aventures de Siprou & Fantasio est une comédie loupée malgré un casting interessant. Le film a très peu à voir avec l'esprit de la BD et de l'univers Franquin. Le scénario se la joue James Bond pour jeunes public sans jamais convaincre. à oublier comme beaucoup d'adaptation de BD.
    kerganqc
    kerganqc

Publiée le 6 août 2018
    Non divertissant Ce film est une farce. Pourquoi les films sont de plus en plus tirés vers le bas ?
    scalpa_spirit
    scalpa_spirit

Publiée le 1 septembre 2018
    Tout simplement pas réussi à regarder jusqu'au bout. ça saute de clichés en clichés Avec des acteurs qui surjouent et qui ne collent pas la plupart du temps sur un humour bas étage bien comedie française. Franchement lisez les BDS vous serez bien plus sages et ne perdrez pas votre temps.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 10 décembre 2018
    A force de se louper systématiquement, les projets d’adaptations de bande-dessinées franco-belges made in France suscitent aujourd’hui un froncement de sourcils presque instantané. A l’instar de sa version en culottes courtes sortie un an plus tôt, au moins Spirou parvient-il à limiter les dégâts, enfin...un peu plus que les autres. Les Bédéphiles auront tout de même de bonnes raisons de s’indigner face à certains choix hasardeux comme celui de faire de Spirou un pickpocket opérant dans les grands hôtels afin de justifier sa tenue de groom. D’une manière générale, ces aventures de Spirou pour le cinéma succombent au même travers que toutes les adaptations précédentes, en transformant des BDs qui qui avaient su développer une personnalité propre fil des années (et même plusieurs personnalités distinctes dans le cas de Spirou, en fonction des dessinateurs et scénaristes qui se sont succédés) en productions génériques, au ton interchangeable, dont ont été gommées toutes aspérités et toutes particularités afin, du moins le croient-ils, de satisfaire toutes les catégories de spectateurs. On pourra toujours se consoler avec un travail d’incarnation très cabotin mais plutôt alusant, tout spécialement Alex Lutz en Fantasio et Ramzy Bédia en Zorglub, ainsi, qu’avec le défilé d’accessoires (La traction-avant à turbopropulseur, Spip, le Fantacoptère,...), qui démontrent qu’on n’a pas affaire ici à une production bâclée...en tout cas, pas consciemment bâclée. En faisant preuve d’un brin de mansuétude, en n’étant pas trop accroché au concept d’appropriation respectueuse du matériau original, on pourrait concéder que le réalisateur s’est efforcé de coller à l’univers et à l’esprit du Spirou de Franquin, mais avec le ton de celui de Tome et Janry : ni l’un ni l’autre de ces choix n’est complètement abouti mais le résultat se laisse quand même suivre, quand bien même, au lieu du film d’aventures vintage à la James Bond qu’il ambitionnait d’être, Spirou se rapproche surtout des comédies friquées à l’exotisme cheap comme ‘Le boulet’. Pour les amateurs de BDs, il ne reste à espérer, comme le disaient les Shadoks, que plus ça rate, plus ça a de chances de marcher au final : la facture raisonnablement acceptable de ce Spirou pourrait en constituer un indice encourageant.
    Tom B.
    Tom B.

Publiée le 1 février 2019
    Quelle daube !!!! C'est tellement dommage d'avoir untel casting et une telle opportunité pour finalement pourrir autant les personnages et l'univers de Spirou et Fantasio.... Fan de la BD, passez votre chemin !
    David-37
    David-37

Publiée le 9 mars 2019
    Ce film affligeant au scénario inexistant qui trahit honteusement la BD et dans lequel les acteurs s'ennuient tellement qu'ils sont affreusement mauvais, m'a toutefois fait hurler de rire à plusieurs reprises : lorsque j'ai lu certains commentaires des spectateurs qui ont eu l'audace d'attribuer 4 ou 5 étoiles à ce navet du cinéma français.
    Zipzap
    Zipzap

Publiée le 9 mars 2019
    Les aventures de Spirou n'étaient pas mes préférées au sein du journal mais je les suivais bien sûr. Le souvenir -un peu lointain maintenant - que j'ai du héros est cependant fort éloigné de celui présenté dans le film : quoi ? Spirou un pickpocket ? C'est une blague ?. Donc voleur, sans foi ni loi et donc sans compassion, comment éprouver de l'empathie et de la sympathie pour le personnage ? Ne parlons pas du scénario qui n'est guère plus passionnant qu'une feuille de route entre Nice et Canes. Ok, donc pourquoi accorder la moyenne au film ? En grande partie pour la prestation d'Alex Lutz qui compose un formidable Fantasio. Ramzy en zorglub tire aussi son épingle du jeu même si il est parfois laissé un peu trop en roue libre. En résumé, j'ai regardé sans déplaisir mais malheureusement sans passion. J'ai senti la volonté de poser les bases de la relation Spirou-Fantasio, une sorte de mise en bouche pour nous asséner par la suite de nouvelles aventures cinématographiques. Avec une seule semaine d'exploitation, le pari est donc raté. Et le sentiment de gâchis est bien là car les ingrédients de départ n'étaient pas si mal.
    Antoine m.
    Antoine m.

Publiée le 7 mars 2018
    C'étais la 1ère fois que je voyais Spirou et Fantasio au cinéma , finalement l'adaptation sur le grand écran je ne lai pas trouve si top,le film est un peu court déjà , les scènes d'actions sont tous de même drôle on retrouve bien les personnages et engins de la série , mais ça reste assez basique , cela reste assez enfantin.