Les Aventures de Spirou et Fantasio
    Votre avis sur Les Aventures de Spirou et Fantasio ?

Liudow V
    Liudow V

Publiée le 30 juillet 2019
    À l'image de beaucoup de films basés sur les bandes dessinées de notre enfance, le film de Spirou et Fantasio est un échec total. En effet, à l'image de beaucoup de comédies françaises de ces 20 dernières années, le scénariste n'a ni lu, ni compris l'univers de nos chers héros de bande dessinée. Pour débuter, en tant qu'amateur de BD, comment imaginer le personnage de Spirou comme un pickpocket ? Lui qui défend les faibles ? Comment imaginer une Séccotine brune de cheveux alors que dans la bande-dessinée elle a toujours été blonde ? Et comment également imaginer un Fantasio amoureux de cette seccotine alors qu il est censé être agacé par son personnage ? Zorglub est un personnage malfaisant mais dans la BD représente une vraie valeur scientifique, Ce qui n'est pas du tout dans le film puisqu'il n'a encore rien mis au point. Champignac, l'inventeur du Fantacoptere est également une pure aberration. Le scénariste a-t-il au moins lui Spirou et les héritiers? C'est là que je veux revenir sur Zantafio .... qui aurait été un bien meilleur antagoniste qu'un Zorglub qui, aussi ambitieux soit-il, n'ateint jamais la fourberie de Zantafio. Bref passez votre chemin
    lunar6yt
    lunar6yt

Publiée le 16 juillet 2019
    Comment a-t-on pu permettre que les réalisateurs aient eu le droit d'adapter en film la BD culte Spirou et Fantasio de manière si catastrophique? spoiler: En passant des gaffes absolument au caca qu'ils se mettent à manger spoiler: (n'emmenez jamais vos enfants voir ce navet, s'il vous plait), ce film est le pire film qu'on ait jamais fait de l'histoire du cinéma. De plus, les effets spéciaux sont ridicules et les acteurs très mauvais excepté Ramzy. Une catastrophe, j'en rigolais tellement c'est nul! Pauvre Bd.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 15 juillet 2019
    Les puristes de la BD seront déçus par le manque de fidélité aux personnages initiaux ; pour mon compte, je trouve que c’est plutôt une bonne nouvelle pour qui trouvait ce duo désuet. Alexandre Coffre prend comme prétexte ces personnages pour assurer le spectacle autour d’un rythme frénétique, de l’humour et du burlesque. Le scénario est pauvre, assurément, mais les comédiens font un abattage monstre dont Ramzy en méchant mi mode James Bond et 100% Gru de « Moi moche… ». Mise en scène pauvre aussi ; néanmoins ce divertissement plaira aux enfants sans ennuyer les parents. Un bon film familial sans prétention. tout-un-cinema.blogspot.com
    Gregory S
    Gregory S

Publiée le 15 juin 2019
    Je pense que sur le papier ce film fonctionnait mais une fois filmée ils se sont rendus compte que c'était très plat. Déjà l'acteur de Spirou est fade, je pense que l'adaptation de cette BD était une fausse bonne idée car les personnages sont trop lisses pour le cinéma notamment Fantasio. Il est à noter que la fin du film laisse une ouverture vers une suite qui n'aura jamais lieu.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 15 mai 2019
    Pour faire rapide c’est une nouvelle adaptation ratée de bande dessinée. Cette dernière n’est pas drôle, côté aventure c’est le néant. Le pire reste le personnage de Spirou, du héros malin de la BD on fait un personnage ahuri, égocentrique enfin rien qui ne fonctionne et qui le rend même antipathique. Seul Ramzy Bedia est intéressant en Zorglub mais c’est bien la seule chose à sauver.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 28 avril 2019
    Nom de dieu et nom de Dieux ! Qu'on t-ils fait aux personnages créés par Franquin. Quel sacrilège ! Alexandre Coffre nous décris les personnages intrépides et courageux dans son adaptation qui à une fâcheuse tendance à prendre des libertés consternantes, sans montrer le moindre respect à ces personnages. Le casting est potable, surjouant leurs scènes d'un ridicule pesant et abominable, et qui au passage, font passés Spirou et Fantasio pour des gamins attardés. Seul Ramzy Bedia semble être habité par son personnage, correct dans la peau de l'ignoble Zorglub. Encore un massacre d'une série de bandes dessinées franco-belges. Grotesque.
    Thomas M
    Thomas M

Publiée le 27 avril 2019
    Les acteurs jouent bien, l'histoire est bien ficelée, les effets spéciaux sont réussis... MAIS... Je n'ai pas du tout retrouvé les personnages de la BD et de la série d'origine. Pourtant je ne suis pas spécialiste, mais c'est flagrant. Spirou que l'on découvre comme pickpocket !!!!!! Je pense que c'est ce qui m'a le plus choqué. La base scénaristique du personnage principal est clairement modifié, de ce fait même s'il est sympathique, mais ce n'est définitivement pas le personnage de FRANQUIN que j'ai vu sur l'écran... et c'est bien dommage ! Le scénario a vraiment été écrit en dépit du respect que l'on pouvait avoir pour l'oeuvre d'origine. (quand le film est produit par FIDELITÉ...c'est un comble !)
    Bearnais64
    Bearnais64

Publiée le 6 avril 2019
    Alors comment dire... encore un très grand film français... avec une histoire passionnante... un jeu d'acteur exceptionnel... et une réalisation admirable... Plus sérieusement, comment à partir de personnages mythiques de la bande dessinée que sont Spirou et Fantasio... comment peut-on faire un film aussi peu attractif. Réponse un : le casting... Ici, on a un casting très faible porté par un Alex Lutz catastrophique, un Ramy Bedia toujours aussi mauvais acteur, Thomas Solivéres non crédible en Spirou et même Géraldine Nakache est décevante. L'histoire n'est absolument pas originale et même certains gags sont d'une lourdeur assez impressionnante. Encore une comédie française décevante, Claude Zidi et Francis Veber sont loin... mais alors très loin...
    Shelby72
    Shelby72

Publiée le 28 mars 2019
    Pitié arreter de reprendre des classiques de la BD ou de dessin animé de notre enfance et d en faire une insulte en film !! Pitié !!! En plus ca n a rien avoir avec la vrai personnalité de spirou et la tronche de fantasio !! Bref une horreur !! Ne perdez pas temps de votre vie a regarder ce genre de catastrophe cinématographique !
    AM11
    AM11

Publiée le 27 mars 2019
    J'ai regardé ce film en étant totalement étranger à l'univers de Spirou et Fantasio. Je crois que je n'ai jamais rien lu ni vu de cet univers donc j'étais vierge de tout à priori concernant cette adaptation. Ce film est construit comme un road trip ponctué par différentes péripéties avec Spirou et Fantasio, accompagnés de Seccotine, qui tentent de retrouver le comte de Champignac qui a été enlevé par le terrible Zorglub qui veut mettre au point sa terrible invention. Rien de nouveau donc, et l'histoire, en plus d'être très linéaire, manque cruellement d'enjeux. À part les quelques poursuites, les personnages se contentent d'aller d'un point A à un point B et c'est tout. Tout ce qui se passe n'est pas très divertissant tandis que les gags ne font jamais mouche... Ce qui sauve clairement le film, c'est son rythme qui est soutenu du début à la fin. On n’assiste pas à de grandes aventures, mais au moins, les personnages sont toujours en mouvement, ce qui compense l'absence d'humour et les faiblesses du scénario. C'est clairement le moins bon des quatre films de Alexandre Coffre, mais comme les autres, il se laisse regarder même s'il n'est pas terrible.
    Marjolaine A.
    Marjolaine A.

Publiée le 9 mars 2019
    Les acteurs font ce qu'ils peuvent dans cette adaptation ratée de l'univers de Spirou. Mais le film ne trouve jamais son équilibre entre l'aventure et la farce. La faute à un script d'une grande faiblesse et à un Spirou hors sujet. On est en droit de se demander si les auteurs ont lu Spirou.
    Zipzap
    Zipzap

Publiée le 9 mars 2019
    Les aventures de Spirou n'étaient pas mes préférées au sein du journal mais je les suivais bien sûr. Le souvenir -un peu lointain maintenant - que j'ai du héros est cependant fort éloigné de celui présenté dans le film : quoi ? Spirou un pickpocket ? C'est une blague ?. Donc voleur, sans foi ni loi et donc sans compassion, comment éprouver de l'empathie et de la sympathie pour le personnage ? Ne parlons pas du scénario qui n'est guère plus passionnant qu'une feuille de route entre Nice et Canes. Ok, donc pourquoi accorder la moyenne au film ? En grande partie pour la prestation d'Alex Lutz qui compose un formidable Fantasio. Ramzy en zorglub tire aussi son épingle du jeu même si il est parfois laissé un peu trop en roue libre. En résumé, j'ai regardé sans déplaisir mais malheureusement sans passion. J'ai senti la volonté de poser les bases de la relation Spirou-Fantasio, une sorte de mise en bouche pour nous asséner par la suite de nouvelles aventures cinématographiques. Avec une seule semaine d'exploitation, le pari est donc raté. Et le sentiment de gâchis est bien là car les ingrédients de départ n'étaient pas si mal.
    zepinksheep
    zepinksheep

Publiée le 9 mars 2019
    Effectivement, au bout de 30min, toujours pas de rires. C'est plat comme la Hollande, à l'exception des jumeaux qui font sourire. Ça occupe pour un dimanche matin pluvieux. Mais ça n'est ni bon, ni fidèle à la BD, choquée de voir Spirou en voleur (kleptomane) menteur trouillard ...
    David-37
    David-37

Publiée le 9 mars 2019
    Ce film affligeant au scénario inexistant qui trahit honteusement la BD et dans lequel les acteurs s'ennuient tellement qu'ils sont affreusement mauvais, m'a toutefois fait hurler de rire à plusieurs reprises : lorsque j'ai lu certains commentaires des spectateurs qui ont eu l'audace d'attribuer 4 ou 5 étoiles à ce navet du cinéma français.
    Dioxyde Amour
    Dioxyde Amour

Publiée le 8 mars 2019
    J'adorais Spirou quand j'étais petit. Quand j'ai vu la bande annonce, j'ai remarqué une chose : aucune fidélité à la bd. Un spirou immature, gagesque, donc à l'opposé de Spirou. Les autres personnages sont du même ordre. Fantasio aurait pu etre mieux joué quand on connait le talent de l'acteur. CIcotine c'est un hors sujet total, mais total : Aucune ressemblance physique, aucune ressemblance au niveau du comportement et du dialogue. Champignac, que dire ... clavier est aussi hors sujet, un bon role avec un gros chèque je suppose. Et si on fait l'effort de se dire qu'on regarde un film qui n'a rien à voir avec spirou, on se trouve avec un film ridicule. Pourtant on peut voir que c'est un film avec un beau budget. On ne trouve pas de fric pour kaamelott ou pour Nicky Larson, mais on trouve pour ce genre de truc