Les Aventures de Spirou et Fantasio
    Votre avis sur Les Aventures de Spirou et Fantasio ?

Jean C
    Jean C

Publiée le 13 février 2019
    Trahison complète de l’esprit originel de la BD, ce film réussit un tour de force incroyable : rendre les personnages de Franquin, pourtant bons et tendres dans l’œuvre originale, parfaitement antipathique. Fuyez !
    Le_neptunien
    Le_neptunien

Publiée le 11 février 2019
    Bon film bursleque et tendre. A la portée de tous avec des scènes très sympa ! A voir absolument...........
    Tom B.
    Tom B.

Publiée le 1 février 2019
    Quelle daube !!!! C'est tellement dommage d'avoir untel casting et une telle opportunité pour finalement pourrir autant les personnages et l'univers de Spirou et Fantasio.... Fan de la BD, passez votre chemin !
    moket
    moket

Publiée le 30 janvier 2019
    Où s'arrêtera le massacre ? Après le petit, le grand Spirou subit lui aussi un sort peu enviable. S'il y a bien des acteurs sympathiques et deux ou trois gags marrants, le film est vraiment trop cheap : scénario d'un vide abyssal, personnages bafoués (Spirou est un pickpocket débile, Champignac est bedonnant...), rythme mal géré et une BO qui fait vraiment comédie de Max Pecas...
    Alexis C.
    Alexis C.

Publiée le 29 janvier 2019
    Je veux bien qualifier le film d'adaptation raté mais j'ai pas le sentiment d'avoir été en face d'une adaptation de Spirou tant le film passe à côté de son sujet. D'abord on a trois grosses erreurs de casting pour Spirou, Champignac et Secotine. Les personnages sont super mal écrit, faire de Spirou un voleur débile je vois pas l'intérêt. Le scénario pue le réchauffé, il est mal écrit et est rempli de blagues ratées....faire manger du caca à Fantasio je vois pas comment on peut faire pire! Le film se traîne tous les défauts des comédies françaises actuelles. Ici c'est l'oeuvre de Spirou que les gens ayant fait le film violent sans retenue...une honte!
    Eric N.
    Eric N.

Publiée le 28 janvier 2019
    Pitoyable d'avoir l'audace ou ici plutôt l'abus de massacrer une si belle et gigantesque BD. Les erreurs monumentales que les lecteurs de Spirou depuis 50 ans vont confirmer : Secotine brune, spirou voleur et cupide, Champignac petit et gros, Fantasio presque bête et maladroit... A ne pas voir ou oublier, oublier, oublier...pourtant il y a tant a faire...
    Olivier D.
    Olivier D.

Publiée le 20 janvier 2019
    Si les comédiens sont bien choisis et la reconstitution des personnages réussie (sauf Champignac, trop d'embonpoint par rapport à la version papier), cette adaptation brille par son absence de gags et son scénario réduit à sa plus simple expression. L'humour ne prend pas et ne nous laisse même pas échapper un rictus de sourire. Le talent de Franquin ne se limitait pas qu'au coup de crayon mais aussi à une imagination et à un humour parfaitement maîtrisés, et cette adaptation ne lui fait pas honneur.
    Nathan Claudet
    Nathan Claudet

Publiée le 3 janvier 2019
    Moi qui suis un fan de spirou, je trouve ce film plutôt reussi mais peu être qui s'est éloigné un peu trop de la BD, mais des acteurs ressemblants aux personnages de la Bande Déssinée, malgrè que ce n'est pas la meilleur histoire de Spirou et Fantasio qui aie été choisie, peut etre un peu plus d'humour cependant.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 10 décembre 2018
    A force de se louper systématiquement, les projets d’adaptations de bande-dessinées franco-belges made in France suscitent aujourd’hui un froncement de sourcils presque instantané. A l’instar de sa version en culottes courtes sortie un an plus tôt, au moins Spirou parvient-il à limiter les dégâts, enfin...un peu plus que les autres. Les Bédéphiles auront tout de même de bonnes raisons de s’indigner face à certains choix hasardeux comme celui de faire de Spirou un pickpocket opérant dans les grands hôtels afin de justifier sa tenue de groom. D’une manière générale, ces aventures de Spirou pour le cinéma succombent au même travers que toutes les adaptations précédentes, en transformant des BDs qui qui avaient su développer une personnalité propre fil des années (et même plusieurs personnalités distinctes dans le cas de Spirou, en fonction des dessinateurs et scénaristes qui se sont succédés) en productions génériques, au ton interchangeable, dont ont été gommées toutes aspérités et toutes particularités afin, du moins le croient-ils, de satisfaire toutes les catégories de spectateurs. On pourra toujours se consoler avec un travail d’incarnation très cabotin mais plutôt alusant, tout spécialement Alex Lutz en Fantasio et Ramzy Bédia en Zorglub, ainsi, qu’avec le défilé d’accessoires (La traction-avant à turbopropulseur, Spip, le Fantacoptère,...), qui démontrent qu’on n’a pas affaire ici à une production bâclée...en tout cas, pas consciemment bâclée. En faisant preuve d’un brin de mansuétude, en n’étant pas trop accroché au concept d’appropriation respectueuse du matériau original, on pourrait concéder que le réalisateur s’est efforcé de coller à l’univers et à l’esprit du Spirou de Franquin, mais avec le ton de celui de Tome et Janry : ni l’un ni l’autre de ces choix n’est complètement abouti mais le résultat se laisse quand même suivre, quand bien même, au lieu du film d’aventures vintage à la James Bond qu’il ambitionnait d’être, Spirou se rapproche surtout des comédies friquées à l’exotisme cheap comme ‘Le boulet’. Pour les amateurs de BDs, il ne reste à espérer, comme le disaient les Shadoks, que plus ça rate, plus ça a de chances de marcher au final : la facture raisonnablement acceptable de ce Spirou pourrait en constituer un indice encourageant.
    Olivier M
    Olivier M

Publiée le 14 novembre 2018
    Cela ne vaut pas un western,j'ai regardé ce film car j'étais abonné à Spirou quand j'allais à l'école Steiner,il reproduit bien l'univers de la bd,les décors sont bien fait,les dialogues instructifs mais je ne suis pas un grand fan de spirou.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 3 novembre 2018
    « Spirou & Fantasio » est à l’origine une bande dessinée publiée depuis 1938. Après 55 albums et plus de 25 millions d’exemplaires vendus, « Spirou » fête ses 80 ans en 2018. En 2017, Nicolas Bary réalisait déjà « Le Petit Spirou ». Cette fois Spirou est plus âgé car c’est le comédien de 28 ans Thomas Solivérès qui l’interprète. L’affiche est très intéressante car Alex Lutz, Christian Clavier, Ramzy Bédia et Géraldine Nakache viennent compléter le casting. Pourtant, Alexandre Coffre réalise une comédie fade et ignorante de ses bandes dessinées originales. Les deux personnages principaux ne sont bêtes que pour amuser la salle et l’insolite perd tout son sens. Seul Ramzy joue avec détermination le rôle du méchant. L’histoire manque vraiment d’imagination et d’entrain et la mise en scène n’a absolument rien de dynamique. Bref « Les Aventures de Spirou et Fantasio » n’est absolument pas pour les adultes et les enfants se rendront bien assez vite compte qu’ils se sont faits bernés. D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 14 octobre 2018
    Bof, bof, bof ! Cette adaptation de la bande dessinée belge s’étire en longueur sur 89 minutes. En ce qui concerne les personnages et les décors, tout va bien mais il manque l’essentiel : un vrai scénario ! Finalement, au petit jeu de la comparaison, « le Petit Spirou » sorti l’année dernière, n’était pas si mal que ça.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 15 octobre 2018
    La note moyenne de ce film au-dessous de 2 est méritée, c'est une vrai mauvaise idée de changer radicalement le caractère d'un personnage aussi connu et aussi âgé que Spirou. Mais il y a bien d'autres critères pour juger un film et pour ma part cela ne lui retire qu'un demi point car l'ensemble se comprends et la fin du film est plus conforme. L'humour, le scénario et le rythme du film sont corrects sans plus, avec Ramzi Bedia et Christian Clavier en principaux secondaires on a déjà une bonne idée du style. L'esprit de la B.D. est préservé dans les caractères de Fantasio, Sécottine, Spip, le comte et Zorglub. Et aussi malgré l'éminent foirage sur le caractère de Spirou visuellement Thomas Solivérès est crédible.ainsi que les autres acteurs. Alors d'où vient l'impression que ce n'est pas mauvais mais pas non plus réussit ? le scénario qui manque de cohérence avec des cavalcades dénués de sens, le film n'est pas assez posé. Ou peut être la réalisation comme si elle essayait de rattraper l'énorme gaffe de ne pas respecter le personnage en se perdant dans une suite de gags qui finissent par tous se ressembler. Bon j'ai passé un bon moment tout de même moi qui ne suis pas si pointilleux et amateur de cette B.D. aussi ce sera un peu au-dessus de moyen (cela aurait pu être bien).
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 7 octobre 2018
    Pas la purge annoncée, avec quelques sourires et au moins pas de gags méchants (le côté familial est assuré). Mais on n'a gardé de la bande-dessinée que ce que l'on a bien voulu : Spirou qui n'est pas groom mais pickpocket (une assez mauvaise idée car cela le rend antipathique aux premiers abords, et un piètre exemple pour les enfants), l'écureuil qu'il rencontre par chance (alors que ceux qui ont lu Le Petit Spirou savent qu'il l'a depuis son enfance), le méchant qui est très caricatural et dont la fin est expédiée (limite décevante, surtout le rebondissement cliché dans le générique, complètement inutile et ridicule). Et on en passe. Car tout n'est que caricature, certes tendre et pleine de bonne volonté, mais caricature quand même. Et mention aux effets spéciaux ratés (l'hélicoptère et l'écureuil parfois en effets numériques où l'animation est bâclée). N'en reste pas moins que le duo en tête d'affiche est bien assorti et fonctionne, surtout Alex Lutz en Fantasio tiré à quatre épingle et drôle sans le vouloir (le plus drôle du film pour les plus de six ans) et Thomas Solivérès, malgré son jeune âge et son jeu qui s'affine avec le temps, n'est pas un mauvais Spirou (on ne lui reproche qu'une chose tout le film : cette coloration rousse grossière qui est très puérile). On sourit quelques fois, mais ce n'est pas la grande rigolade, la faute à des gags faciles et une ambiance très caricaturale, mais l'action rattrape le tout, et le duo est un bon atout du film. Peu fidèle à la bande-dessiné, à l'humour facile, mais dynamique et qui a envie de faire rire les plus jeunes.
    scalpa_spirit
    scalpa_spirit

Publiée le 1 septembre 2018
    Tout simplement pas réussi à regarder jusqu'au bout. ça saute de clichés en clichés Avec des acteurs qui surjouent et qui ne collent pas la plupart du temps sur un humour bas étage bien comedie française. Franchement lisez les BDS vous serez bien plus sages et ne perdrez pas votre temps.