Jésus, l'enquête
    3,1
    525 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jésus, l'enquête ?

DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 17 décembre 2020
    LA RUMEUR COURT....( ce contenu peut bouleverser certaines personnes).....Qu'un illuminé s'est échappé de sa grotte avec ses amis sous ecstasy. Le christianisme est né, ridicule, absurde et sanguinaire. Lee Strobel par amour de sa femme et surement de quelques bouteilles d'alcool, veut prouver que cette secte est l'ennemi du progrès moral. Petit faible. Y'a de l'électricité dans l'air. La parole est à la défense.
    C2Clo
    C2Clo

Publiée le 17 mars 2018
    Si le démarrage semble un peu long (mise en place des personnages qui est nécessaire pour comprendre l'histoire) je me suis plongée intégralement dans l'histoire, à tel point que je ne me souviens même pas de la musique. J'étais complètement focalisée sur les personnages et notamment Lee Strobel.
    Lee Strobel se revendique athée et entend bien que sa femme et sa fille le soit aussi, sauf qu'un évènement dans leur vie va amener sa femme à se convertir au christianisme. Bien sûr elle n'y vient pas par hasard. Elle avait reçu une éducation chrétienne quand elle était jeune tout comme son mari.
    Seulement au lieu d'accepter la conversion de sa femme, Lee Strobel voit cela d'un mauvais oeil, il a l'impression qu'il va perdre sa femme qui s'est laissée endoctriner. Journaliste d'investigation, il va tout donner pour prouver à sa femme que le Christ n'est jamais ressuscité, afin de démolir sa foi.
    Il ne cherche pas la vérité mais il veut imposer sa vérité, ce qui va créer des tensions dans son couple qu'il va imputer à sa femme et sa quête va même le conduire à négliger son travail.
    Un récit passionnant. Sa femme est d'une patience d'ange avec lui, mais les voies du Seigneur peuvent être stupéfiantes !
    Publiée le 13 août 2018
    Ce film n'est pas vraiment une enquête mais une propagande grossière. Faye Dunhaway y fait une apparition pour expliquer que les grands intellectuels athées avaient en fait des carences affectives paternelles !
    Pour une enquête plus intéressante je vous conseille de lire l'ultime secret du Christ.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 10 juin 2020
    JÉSUS, L'ENQUÊTE prend le temps de se pencher en détail sur les émotions lié à la foi ou le manque de foi qui sont en général très complexes. Malgré tout, le film ne tombe pas dans la lenteur grâce aux accélérations bien placée lors des avancées de l’enquêtes. Mais il évite aussi de tomber dans les clichés de l’anti-religieux ou le prosélytisme, en gardant un bon équilibre entre les différents points de vue. Ce sera au spectateur de se faire sa propre opinion avec les faits de l’époque. Et quand le générique final nous raconte ce que sont devenu les protagonistes à l’heure actuelle, et que l’on réalise encore mieux que c’est une histoire vraie, on est d’autant plus bluffé.
    coperhead
    coperhead

Publiée le 24 août 2018
    Franchement je m’attendais à trouver quelque chose de nouveau concernant la vie de Jésus et au fur a mesure du déroulement de l'enquête du journaliste d'investigation, j'ai vite compris qu'il s’agissait en fait d' un véritable film de propagande chrétienne très prosélyte . Toute l’enquête est concentrée sur la mort et la résurrection de Jésus et comme il ne pourra pas montrer des faits qui prouveront le contraire , la conclusion est que tout est vraie et que le christianisme est fondée sur des bases solides ....Si le sujet avait été dieu a créé les hommes et l'univers (ce qu'on peut entendre souvent dans les églises ) l'enquête aurait pu être plus facile pour prouver le contraire ....La note est surévaluée à croire qu'il n'y a que des croyants convaincus qui l'on vu et aucun commentaire des critiques presse.
    pascaldasilva82
    pascaldasilva82

Publiée le 12 novembre 2019
    Film vraiment cool et intemporel, de très bonne pistes de réflexion pour ceux qui cherchent la vérité !
    Publiée le 22 août 2018
    Tout l'intérêt de cette "aventure" est qu'elle est, comme annoncé au tout début du film, "tirée d'une histoire vraie". On peut s'énerver, comme dans certaine critique que j'ai lu, du soi-disant manque d'objectivité (ce que l'on dit quand ça ne va pas dans son sens...?), du manque d'argument sérieux (c'est vrai qu'hormis les recherches sur la fiabilité des évangiles, sur la crédibilité des témoignages de l'époque, en passant par les arguments médicaux, historiques, théologiques, etc...il n'y a pas grand chose !!!) et de l'approche quelques peu prosélyte (en même temps, le sujet abordé restera, quoiqu'il se passe, très clivant, on y croit... ou pas !), il n'empêche que ce journaliste et son épouse ont bel et bien vécu cette belle histoire...d'amour. Mettant posé à peu de choses près les mêmes questions et effectué les mêmes recherches que le personnage principal, (sans pour autant avoir eu la chance de rencontrer les spécialistes du sujet), je n'ai vraiment pas été déçu par le développement de l'intrigue. Le rythme est agréable, les acteurs sont bons et si vous laissez, la porte ouverte à la réflexion et à l'analyse objective des arguments, vous pourriez être surpris par vos questionnement au générique de fin. Etant passé de l'athéisme au christianisme depuis quelques années, je me demande si je suis vraiment objectif, mais peu importe, seuls les arguments comptent...A vous de juger....
    Publiée le 7 mars 2018
    Je suis allé voir ce film deux fois dès la 1er semaine. Scénario, acteurs, situations, tout est remarquable.
    Il s'agit d'une histoire vraie, qui tient à la fois de l'enquête policière et d'une très belle histoire d'amour, le tout porté par d'excellents acteurs. Les situations, notamment autour de ce conflit familial, sont jouées avec beaucoup de justesse - ce qui était un challenge et le jeu des acteurs est un petit bonheur à lui tout seul. L'enquète de Lee sur les raisons factuelles de croire à la mort et à la résurrection de Jésus, est menée avec une rigueur et une grande ténacité sans rien laisser au hasard - cela n'a rien d'étonnant de la part d'un journaliste d'investigation - mais le résultat est là : on en ressort fortement impressionné. Ce scénario la, on ne pouvait pas l'inventer. Bref, "Jésus l'Enquète" est un petit bijou du genre, à aller voir en famille ou avec des amis, et dont on ressort le sourire au lèvres, et en emportant avec soi de profondes pistes de réflexions. Je recommande.chaudement.

Publiée le 26 juillet 2020
    Il y avait des erreurs logiques à gogo dans le film et l'opinion personnelle n'est pas une preuve. Avec ses conclusions basées sur des erreurs ce film était juste médiocre et piéton. Sauf pour un effort acceptable de Vogel, le jeu des acteurs était mauvais et peu convaincant. Ce qui rend Jésus l'enquête particulièrement inutile c'est que Jon Gunn le juge basé sur le journalisme percutant de Lee Strobel. Eh bien ils ont une drôle de notion de percutant puisque le livre de Strobel contient essentiellement les essais de treize universitaires chrétiens la plupart issus d'institutions théologiques. Il n'est donc pas surprenant que le produit de son travail ne soit pas convaincant comme tout ce qui se rapproche du journalisme et cela s'applique également au film. Si vous voulez une enquête réelle sur le Jésus historique lisez l'érudit Sur l'historicité de Jésus : pourquoi nous pourrions avoir des raisons de douter de Richard Carrier. La version Kindle coûte à peu près le même prix qu'un billet de cinéma et votre intelligence ne sera pas insultée. En fin de compte Lee Strobel n'a pas été mis à genoux par des preuves mais par le chantage émotionnel et la manipulation. Il n'y a vraiment aucune raison pour quiconque de voir ce film que vous soyez croyants ou non-croyants. Ce n'était tout simplement pas un bon film...
    Antoine H.
    Antoine H.

Publiée le 31 décembre 2018
    Suivant la lignée des films traitant du journalisme comme Pentagon Papers, je m'attendais à une réflexion profonde sur le sujet. Et quel sujet, la mort et la résurrection du Christ, peu importe ses croyances, cela peut sembler fascinant comme thème. Un regard neuf ? Une interprétation mêlant Histoire et religion sous une forme nuancée ? Malheureusement, un certain manichéisme semble s'installer dans le film. Une enquête aussi impressionnante qu'une couverture de closer nous est proposée. Comment parler de religion et de Jésus sans visiter et étudier Jérusalem ? Beaucoup d'aspects sont éclipsés du film pour servir son unique but, c'est à dire la toute puissance de la vérité divine face à toutes les vérités. Ce qui est un raisonnement qu'on peut accepter en tant que croyant, mais réussir avec quelques recherches à réfuter en tant qu'athée. Ce film traite de plusieurs morts: celle du policier évidemment mais aussi celle de la déontologie du journalisme (enquête peu crédible) et de la nuance sous toutes ces formes (l'amour et Dieu c'est bien, certes oui, mais encore ?).
    Koalahama
    Koalahama

Publiée le 18 novembre 2018
    Quelle déception. L'enquête manque tellement d'objectivité que ce film tourne à l'évangélisation. Sans parler du parallèle entre les deux histoires qui est très maladroit. Un film dans la pure tradition américaine puritaine et croyante, sans respect pour les autres croyances...
    Alex933B ..
    Alex933B ..

Publiée le 16 mars 2018
    Je l'ai vu le 3 mars à Torcy ( 77 ), dans une salle comble d'environ 150 personnes. C'est un très beau film, émouvant et remarquablement interprété. Il fourmille d'informations historiques et scientifiques sur la résurrection, généralement passées
    sous silence. A voir absolument !
    Matthieu z.
    Matthieu z.

Publiée le 21 mars 2018
    j'ai beaucoup aimé cette histoire. En plus tirée d'une histoire vrai ça m'a donné envie de lire le livre
    Publiée le 20 août 2018
    Un film religieux et qui n'a aucune valeur humaine. Le propos est toujours irrationnel et inintéressant.
    Publiée le 8 mars 2018
    Très bon film. On ne s'ennuit pas car il y a du rythme et de l'émotion. Que l'on ait ou pas la foi, je conseille ce film. Il nous apporte des faits par rapport à la réalité historique de la vie du christ. Il aborde la question du rapport à la religion sans imposer quoi que ce soit. Soyez curieux, allez voir!