Jésus, l'enquête
    3,1
    524 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jésus, l'enquête ?

Publiée le 21 août 2018
    Film de propagande évangélique classique de la culture américaine qui à travers une pseudo enquête est sensé nous amener (le dénouement est prévisible) à croire en Yahvé. Dommage, le sujet était bien trouvé et passionnant mais quelle supercherie !
    Si le scénario n'avait pas été partisan l'enquête aurait mérité d'être passionnante (il y manque les fouilles géologiques qui ne confirment pas les données bibliques de l'ancien testament). L'auteur n'était pas obligé de conclure en tout cas avec autant de niaiserie. Que vient faire l'autre enquête parallèle ?
    Quelle ouverture d'esprit que ces gens qui se paient au passage les autres cultures mono chrétiennes, l'air de rien.
    Les vendéens devraient apprécier ! moi je conchie les "oeuvres" commandées qui ont autant de spontanéïté que le cinéma soviétique stalinien. A FUIR dans un autre genre ça me rappelle les bérêts verts des années 70. A FUIR !
    Sarah J.
    Sarah J.

Publiée le 11 mars 2018
    C'est l’histoire d'un journaliste athée pur et dur et qui va voir sa vie chamboulée suite à la conversion au christianisme de sa femme. Il va donc se lancer dans une enquête pour prouver que le Christ n’est jamais ressuscité, blessé que sa femme se tourne vers Dieu plutôt que vers lui. Le film évite de tomber dans les clichés de l’anti-religieux ou le prosélytisme, en gardant un bon équilibre entre les différents points de vue. Ce sera au spectateur de se faire sa propre opinion avec les faits.
    Publiée le 22 août 2018
    Un film Prosélytique, qui veut effacer les doutes sur la "sainteté" de jésus.
    Des arguments ridicules sont démontés un par un avec des contre-arguments aussi ridicules et faux.

De nombreux éléments historiques beaucoup plus sérieux ne sont pas évoqués.
    - Aucun texte contemporain de Jésus ne relate son existante, les dates de sa naissance ne correspondent pas avec le massacre des innocents...
    De plus il n'y a aucune réflexion philosophique...

Le sujet est mal traité ce film n'a aucun intérêt !
    Publiée le 20 mars 2018
    excellent film, une démonstration rationnelle de l’historicité de Jésus sur fond de témoignage réel.
    Nathalie S.
    Nathalie S.

Publiée le 11 mars 2018
    Ouah ...... Je reste émerveillée par la chute de cette histoire vraie.... Et si la Bible recellait des trésors pour l’humanité. Enquête à mener !!!!!
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 21 juillet 2021
    La bande annonce et le titre français amplifient le traitement rationaliste qui est fait de l'histoire. Le principe du journaliste athée qui enquête et s'appuie sur des indications scientifiques est mis en valeur dans le film et est une allégeance à du scientifisme ou scientisme. Cette enquête qui est une recherche orientée assez subjective met trop en avant le rationalisme. Cependant en suivant l'histoire, le tout est bien assemblé et au final il n'est pas question de preuves mais de conviction, de foi spoiler: de changement du cœur vis à vis la mort de son père et de l'attitude et la foi de son épouse
    aussi ce film est très recommandable si l'on ne s'arrête pas trop à sa forme.
    Publiée le 3 avril 2018
    Film tellement actuel - véridique dans les faits et juste tant dans sa description que dans la réalité des situations vécues
    Alexandre P.
    Alexandre P.

Publiée le 9 mars 2018
    Beau témoignage sur une conversion.
    Point de vue intéressant sur le mystère de la résurrection du Christ.
    Le film fait la part belle aux clichés, mais avec un peu de recul, il est instructif en matière de foi.
    A voir.
    Serge_la
    Serge_la

Publiée le 26 janvier 2019
    Ce film d'une enquête sur la survie de Jésus pour de vrai se tient bien. Pas trop prêchi-prêcha. La reconstruction de l'époque est étonnante, je croyais voir un vieux film au début.
    Publiée le 22 août 2018
    J'hallucine:Un film qui fait l'apologie de la conversion à la foi chrétienne! Le puritanisme américain à l'honneur! spoiler: L'athéisme relégué au plan de l'erreur parce que les preuves de la résurection de jésus sont soi disant irréfutables.
    Bon sang mais lisez "Décadence" de Michel Onfray pour vous rendre compte de la supercherie de ce film!!! Les incohérences du fait historique religieux sont pourtant légions et n'importe quel être raisonné conclura que le christianisme relève plutôt de la secte mais pas les américains bien sûr ou d'autres disciples aveuglés par leur foi. spoiler: La fille de Lee s'est convertie (ou plutôt l'a t-on éduquée à se convertir) 6 mois après lui alors que c'est tout juste une enfant incapable de faire la part des choses!!
    Film prosélytique qui discrédite la vision athéiste et par là même la raison.
    Publiée le 4 mars 2018
    Un film complètement pro chrétient qui accentue le côté speciste du personnage principal.
    Pas étonnant quand on regarde de plus près les autres réalisation de ce réalisateur.
    Publiée le 26 août 2018
    Je met une étoile et demi, car le jeux d'acteur est parfois assez bon, mais malheureusement cella ne sauvera pas ce film.
    Sur fond d'une soit disant enquête sur Jésus mené par un journaliste Athée, l'ont pense avoir droit à une enquête, pas forcément trépidante mais à minima construite, et si possible logique sur la possible véracité de ça résurrection, et sur le christianisme quelque part vue qu'il s'agit d'un de ses fondement, tel que le film l’énonce du moins.

Le sujet et délicat, comme toujours dés que l'on touche à la religion, mais dés le début le ton est donner, il n'est pas ici question d'un film d'enquête, en réalité il s'agit juste d'un homme qui n'arrive pas à accepter que ça femme, athée, devienne croyante, probléme de couple et scepticisme du conjoint, métaphore spécieuse en pagaille et entretien avec des spécialiste et expert dans leurs domaine qui dure pas plus de 10min... Pour une enquête sur l'un des plus grand mystère de notre planète, 10min c'est peu... et encore.
    personnellement seul le passage avec le médecin m'as un tant soit peu convaincu, du moins c'était bien amené, construit et vraisemblable, là où tout les autres spécialiste vue et consulter aurait pu être remplacé par des voisins ou amis c'est dire de la place qu'il ont dans le récit.

Je comprend qu'il s'agit d'une histoire réel adapté au grand écran, et il aurait était bien plus intéréssant de ce pencher sur la sphère familial, voir comment tout cella peu affecter les enfants car il est clairement question d'un revirement en quelques semaines, mois tout au plus.

Je pense personnellement, que le personnage principal de l'histoire qui est raconté ici ne devait clairement pas être aussi athée ou sceptique que l'on nous le présente au début du film quand je vois à la fin de celui ci dans le générique que le journaliste est devenu pasteur.

Concernant la fin, SPOILER:
    spoiler: Tout cella fini par une sorte de révélation divine à la résolution d'une autre enquête, bien réel cet fois, d'un flic qui c'est fait tiré dessus et dont l'un des protagoniste de cet histoire suite à une réplique pas forcement fausse ni mal tourner mais bien trop attendu au tournant. C'est gâché, hâtif et mal amené car bien trop facile et convenu.

Un énorme pavé et avis personnel concernant la fin du film.
    spoiler: J'aimerais ajouter une chose, à la fin le père meurt, et suite à ça, sur le retour le journaliste écoutant la radio en voiture entend parler de Mr X alors à l’hôpital suite à une agression en prison, là où survient la "révélation". Cependant, j'aimerai proposer une autre approche de cette fin ou du moins une déduction personnel. Je ne suis pas athée, pas complétement, mais non plus vraiment agnostique, disons entre les deux. Et je me dis que, dans cet environnement, après la mort de mon père, après des heures et de heures passé à lire des récit biblique, voir jésus partout, Ne serrait il pas logique de pensé que c'est l'influence de tout ceci, mêlée à la confusion ou justement comme il le dis en parlant de ça femme suite à l'incident du début du film, ça fragilité suite au décès du père, qu'il pensait ne pas l'aimé alors qu'il en as eu des preuves. Et que cella face écho en lui avec Jésus, dieu, et le fait d’accepté de que "il" l'aime tous comme sont père l'aimait, sans en avoir de preuve ? C'est peut être ce que nous raconte le film, ou du moins ce que le réalisateur, en faisant un pont concernant l'amour d'une personne pour une autre sans forcément que cette personne l'exprime clairement. Mais, là où je veux en venir, c'est que le revirement pour cet homme, le vrai dont le film est tiré, est de mon point de vue arriver, car s'apercevant que son père l'aimait, et suite à ça disparition, il à voulu comblé un vide, inconsciemment peut être, susurrement ?, Vide qui avait était remplis à la découverte des preuves de l'amour de son père pour lui et pourtant déjà arraché car ce père est mort. Ou peut être était il juste ce qu'il fallait de fragile et influençable. Personne ne le saurât, mais je préfère cette idée que la révélation et l'acceptation aveugle d'un dieu ou un autre sans plus de preuves, surtout dans un monde ou personne n'as assez de doigt pour compté les religion qui existe ici bas.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 29 août 2018
    Film un peu surnoté selon moi : Un couple et leur fille, tous non croyants sont au restaurant. spoiler: Leur fille s'étouffe
    , une infirmière qui ne devait pas se trouver dans le restaurant la sauve et leur dit : "Remerciez Jésus" De là, l'intrigue démarre. Le père, journaliste, mène une enquête sur la résurrection de Jésus, vérité ou mensonge ? Enquête intéressante avec beaucoup de protagoniste qui donnent plusieurs explications en s'appuyant sur les multi-textes anciens et autres témoignages de l'époque. Un peu long avec une histoire parallèle de tir sur policier dont on aurait franchement pu se passer. Le film cherche trop à combler le vide malgré la véracité de l'histoire. Ce qui est dommage et plombe le rythme peut-être trop gentillet. Les acteurs sont assez bons, manquent parfois de charisme mais le tout est à voir et a le mérite de faire réfléchir.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 29 août 2018
    Un film qui traite son histoire de manière assez intéressante, jusqu'à sa fin, qu'il faudra mettre entre parenthèses spoiler: car d'un point de vue scénaristique, également moral, il aurait été appréciable que le personnage principal reste sceptique et qu'il se contente d'accepter la foi de sa femme, si celle-ci acceptait de son côté d'éviter de la lui montrer trop souvent
    ...
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 2 septembre 2018
    basé sur une histoire vraie, The case for Christ est forcément un sujet brûlant puisqu'il oppose (comme dans le film), des opinions différentes et peut remettre en question la foi, l'Histoire... c'est aussi l'objet d'un couple qui s'en trouve lourdement impacté. ses propres convictions mises de côté, il faut avouer que cette enquête a le mérite de poser des questions et cette quête sont intéressantes à suivre et que le film réserve des moments touchants.