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    Avant que nous disparaissions
    Note moyenne
    3,7
    21 titres de presse
    • CinemaTeaser
    • Bande à part
    • CNews
    • Cahiers du Cinéma
    • Culturopoing.com
    • L'Humanité
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Mad Movies
    • Positif
    • Transfuge
    • Critikat.com
    • La Croix
    • La Voix du Nord
    • Première
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • L'Obs

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    21 critiques presse

    CinemaTeaser

    par Aurélien Allin

    Bancal mais sensible et souvent passionnant.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Bande à part

    par François-Xavier Taboni

    Le réalisateur de "Cure" joue très intelligemment avec les codes de la science-fiction pour signer une fable philosophique, tantôt drôle, tantôt effrayante, et surtout, empreinte d’une grande mélancolie.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    CNews

    par La rédaction

    Kiyoshi Kurosawa (...) met en scène une invasion secrète d’extraterrestres avec beaucoup d’humour, et des effets spéciaux lo-fi bien pensés.

    Cahiers du Cinéma

    par Stéphane du Mesnildot

    Avec son titre fataliste, Avant que nous disparaissions énonce la fin de notre civilisation avec une évidence plus terrorisante que toute la pyrotechnie hollywoodienne.

    Culturopoing.com

    par Miriem Méghaïzerou et Sophie Yavari

    Kiyoshi Kurosawa n’emprunte pas la voie du discours démonstratif, mais de la parodie burlesque, pour souligner le malaise de la vie quotidienne. Le film joue avec les codes de la science-fiction pour évoquer les risques qui pèsent sur notre humanité, mais pose surtout la question essentielle de l’amour. C’est certainement là que réside l’originalité du film, qui mêle de manière subtile des questions portant sur le devenir de l’espèce humaine – guerre, invasion, autodestruction – et des problématiques intimes.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    L'Humanité

    par Dominique Widemann

    Un film de science-fiction à valeurs ajoutées.

    Le Monde

    par Mathieu Macheret

    Le Japonais Kiyoshi Kurosawa, cinéaste de l’intime, se lance dans un stupéfiant exercice de science-fiction.

    Le Parisien

    par Renaud Baronian

    Le Japonais Kiyoshi Kurosawa signe un film de science-fiction fort et intriguant sur des extraterrestres voleurs de concepts.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par Clément Deleschaud

    Kiyoshi Kurosawa parvient, par la force de sa mise en scène, à faire tenir debout ce scénario de série B, et donne à voir une nouvelle itération, plus drôle, de son art.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    Du cinéma en prise directe avec notre chaos planétaire et nos peurs collectives.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Elisabeth Franck-Dumas

    Grinçant et poétique.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Mad Movies

    par Gilles Esposito

    Le très sérieux auteur de "Creepy" se déride en faisant un détour imprévu par la comédie de science-fiction. Mais c'est pour mieux revenir à son obsession pour la persistance de l'amour par-delà la mort et les frontières de l'espèce humaine.

    Positif

    par Adrien Gombeaud

    Tout au long de l'aventure, on pense notamment à "Rendez-Vous avec la peur" de Jacques Tourneur (1957) et surtout à "L'Invasion des profanateurs de sépultures" de Don Siegel (1956). On retrouve chez Kiyoshi Kurosawa la même poésie bricolée. Cette idée naïve et grandiose que pour filmer la fin du monde, il suffit d'un peu d'audace et de beaucoup d'imagination.

    Transfuge

    par Frédéric Mercier

    Si la disparition, l’évanouissement, la perte de soi ont toujours été traités dans les grands films de fantômes du réalisateur de "Kaïro" à "Vers l’autre rive", jamais il ne l’avait abordé comme ici, c’est-à-dire à la façon d’une comédie bouffonne et ubuesque.

    Critikat.com

    par Axel Scoffier

    En refusant de jouer pleinement la carte du genre dans lequel il s’inscrit, en le détournant pour aller vers une forme de comédie absurde, et en entretenant volontairement une hybridité de tons, Avant que nous disparaissions est à la fois le plus radical et le plus léger des films de Kurosawa.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    La Croix

    par Céline Rouden

    Malgré cette morale un peu candide, le film est à la fois drôle et touchant, mais atteint rapidement ses limites et souffre d’une fin un peu poussive.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Voix du Nord

    par La Rédaction

    Etonnant.

    Première

    par Michaël Patin

    Comme souvent chez Kurosawa, les codes du fantastique procèdent du glissement de nos perceptions, pour opérer une critique féroce de la société moderne. Mais à mesure que les enjeux se dévoilent, c’est le mélodrame qui revient à la charge et, avec lui, une émotion vive et simple, d’autant plus surprenante qu’elle éclot dans un environnement particulièrement instable.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Samuel Douhaire

    C’est quand le récit bascule dans le mélodrame qu’il devient passionnant. L’histoire d’un couple en crise est, au fond, le vrai sujet d’Avant que nous disparaissions. Un couple, qui, belle idée de scénario, va se retrouver grâce à l’arrivée d’un extraterrestre en son sein…

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Gérard Crespo

    Dans la veine de son cinéma fantastique et métaphorique, Kiyoshi Kurosawa livre un récit prenant, et confirme son aptitude à créer une atmosphère mêlant onirisme et réalisme.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    L'Obs

    par Xavier Leherpeur

    Si l'on a vite compris que le scénario travaillait les phobies et les plaies de la société nippone, il n'en reste pas moins que la mise en scène clinique ne parvient pas à créer le sentiment d'inquiétude nécessaire à nous emporter.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs
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