Santa & Cie
    5951 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Santa & Cie ?

Seemleo
    Seemleo

Publiée le 8 décembre 2017
    Chabat utilise le ressort comique exploité par les Inconnus dans "les rois mages".

Ici c'est le vrai père Noël qui débarque. Pas de décalage entre deux époques mais bien entre l'univers cohérent et sérieux de Santa Klaus avec ses lutins et sa fabrique magique et la vraie vie trépidante, parisienne, d'avant Noël. L'idée est excellente et le réalisateur déroule son humour fin et drôle sur cette trame de base. Les effets spéciaux sont foisonnants et le monde merveilleux avec une mère Noël jouée par Audrey Tautou est esthétiquement réussi.

Le problème est ailleurs. On rit à deux types d' occasions, lorsque notre Personnage est en porte à faux avec tout ce qui l'entoure et lorsque ses vis-à-vis réalisent qu'ils ont bien à faire au véritable Père Noël. Et là, les auteurs ont fainéanté :

spoiler: la prise de conscience de la réalité se manifeste trois fois de la même manière, par l'arrivée céleste du traîneau et des rennes ou par leur découverte sur un toit. On aurait aimé que les protagonistes décèlent la vérité diversement. Autre exemple : notre barbu reconnait chaque personne qu'il croise et se remémore les cadeaux qu'ils avaient commandés enfant. Super idée dont le potentiel est peu exploité.

Le film est donc dilué sur une heure et demie avec passablement de scènes peu intéressantes, frénétiques et assez mal filmées. On se moque en réalité de cette famille et de ses deux enfants. C'est fade et surtout déjà tellement vu.

Dommage que le scénario n'ait pas été plus travaillé. Il manque une hotte supplémentaire de bons gags et des seconds rôles plus percutants.
    Maéva A
    Maéva A

Publiée le 7 décembre 2017
    J’ai été assez déçu par ce film que j’ai trouvé beaucoup trop enfantin, mielleux et prévisible. Certes les films de noël sont fait pour être joyeux et finir sur une note positive mais la fin est beaucoup trop rapide et bâclée.
    Cependant Alain Chabat fait très bien le job et il m’a limite touché dans ce rôle.
    On passe un bon moment mais sans plus.
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 12 décembre 2017
    Malgré son capital sympathie, Alain CHABAT rate en partie sa comédie de Noël. L'acteur/réalisateur semble avoir perdu son humour décalé (du moins pour ce film). C'est simple, les meilleures scènes de "Santa & Cie" figurent déjà dans la bande-annonce. Il n'y a aucune surprise. On s'ennuie ferme. La mise en scène part dans tous les sens et l'histoire manque grandement d'originalité. C'est une sérieuse déception, parce qu'avec un tel casting, on était en droit d'espérer mieux.
    Maxime F
    Maxime F

Publiée le 10 décembre 2017
    Le film est sympathique mais il est vrai qu'il repose sur pas mal d'incohérences. En particulier le fait que spoiler: si les adultes ne croient plus au père noël, comment s'expliquent ils les cadeaux sous le sapin, vu que c'est bien le père noël qui les fabriquer et les livre.
    De plus le personnages de Santa est par moment franchement antipathique, certes c'est pour symboliser sa non connaissance des gens, mais ça nuit a l'envie du spectateur de suivre ce personnage. Apres tout le coté monde féerique est franchement réussi et on rit à pas mal de blagues.
    jenny4485
    jenny4485

Publiée le 7 décembre 2017
    Le premier quart d'heure du film est drole et original, et puis très vite l'humour s'essoufle, l'histoire tourne en rond.
    La fin du film est un soulagement. Le rythme et l'humour Chabat est très irrégulier.
    Comédie qui ne restera pas dans les mémoires même s'il y a quelques bonnes blagues, rien de transcendant
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 15 décembre 2017
    vu la bande annonce je m'attendais a mieux encore une bande annonce qui est decevant et qui est mieux que me film . Meme de la part de alain chabat . Cest a dire que oui c'est un film mignon sa fait sourire et quelque scene min gait rire mais pas beaucoup cest un vraie conte de noel
    Publiée le 8 décembre 2017
    A. CHABAT avait dit vouloir amuser les petits comme les grands. C’est raté. Devant un humour de calembours et des situations gagesques de niveau potache, le papy que je suis a vite trouvé le temps long. Heureusement que la mise en scène des rennes et les deux bambins craquants étaient là pour relever le niveau d'intérêt. Tout n'est pas perdu : les jeunes enfants, récents incrédules du Père Noël (ma petite fille de 9 ans) et les gamins jusqu’à une douzaine d’années devraient pouvoir apprécier ce film malgré son grand absent : la magie de Noël qui, une fois, réunit tous les âges. Dommage.
    Mathéo Feray
    Mathéo Feray

Publiée le 10 décembre 2017
    On s'attendait à mieux pour '' Santa et Cie ''. Si la présence d'Alain Chabat grimé en Père Noel peu conventionnel (ce qui constitue la grande originalité du film) parvient à faire sourire , les éclats de rire, eux, sont loin d'être atteint. La faute à un scénario décousu. Les scènes s’enchaînent, tantôt plates, tantôt surexcitées, tantôt niaises. On peine à s'attacher réellement aux personnages. Néanmoins, l'ambiance merveilleuse de Noel (pour ceux qui y croiraient encore...) est retranscrite à merveille, en partie grâce à une bonne utilisation des effets spéciaux. On l'aura compris, certains risquent d'être déçus par ce film d'Alain Chabat mais d'autres peuvent espérer passer un moment agréable, surtout si ils ont des jeunes enfants.
    natlin 06
    natlin 06

Publiée le 13 décembre 2017
    je suis alle voir le film pensant plus a une comedie pour les enfants, c'est pas faux mais c'est aussi pour les adultes, quand le pere noel debarque ,ca devient une pagaille sans nom, j'ai beaucoup ri, une super comedie pour finir l'annee, bravo mr chabat
    Publiée le 10 décembre 2017
    L'idée était intéressante. Le résultat est décevant, à peine drôle et finit par une scène de niaiserie parfaite (les enfants, c'est sympa!) Ne mérite pas votre argent.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 11 décembre 2017
    Acteur incontournable du paysage de la comédie française, réalisateur audacieux, dialoguiste très fin, Alain Chabat revient à la réalisation avec "Santa & Cie", une comédie en forme de conte pour Noël. A priori, difficile d'imaginer l'ex-Nuls dans ce registre mais il s'avère très à l'aise pour le manier, arrivant à trouver un certain équilibre entre l'humour et la tendresse, arrivant à donner corps à ses personnages. La première partie est d'ailleurs une franche réussite : on y découvre l'univers du Père Noël, ses lutins, son atelier. Visuellement c'est splendide (apparemment les effets spéciaux ont coûté 5 millions d'euros à eux seuls) et inventif. Puis quand les 92 000 lutins de Santa tombent malades, il doit prendre le traîneau pour trouver des vitamines C afin de guérir ses lutins. Mais Santa, qui ne connaît pas vraiment le monde et les enfants (il ne les voit que lorsqu'ils dorment) se retrouve vite perdu et agit lui aussi comme un vrai gosse. La première partie du film, avec son arrivée perturbée à Paris est d'ailleurs l'occasion pour Chabat d'amorcer un film diablement rythmé, très drôle avec son propre vocabulaire ("Lutin de merde", Vous me fait tous skier") et ses répliques bien senties. Mais à mi-chemin, le film s'enlise avec ses personnages et ne les fait jamais vraiment décoller. Chabat se contente alors de donner l'impression d'un joyeux bordel mais ne fait pas beaucoup avancer son récit et la psychologie de ses personnages. C'est d'autant plus dommage que certains personnages (dont Santa, incarné avec flegme et à la perfection par Chabat) sont vraiment réussis et que le scénario regorge pourtant d'idées. On finit donc avec un conte de Noël très touchant mais que l'on aurait voulu beaucoup plus enlevé, le milieu du film étant tout de même plombé par de sacrées longueurs et des personnages pas forcément attachants.
    Laurence G
    Laurence G

Publiée le 4 décembre 2017
    Je suis allée le voir en avant première et n ai pas du tout été déçue, bien au contraire, ç est un joli petit film, certes ce n'est un chef d'oeuvre, mais quimporte, Alain Chabat joue très bien et les enfants ainsi que les cerfs super! Courrez le voir et vous passerez un excellent moment !
    hgyur
    hgyur

Publiée le 9 décembre 2017
    FILM Sympatique sans fou-Rire, général pure fiction avec un Alain Chabat bien dans ce rôle de Sauta-CLAUS (Le Père-noël) ! J'ai trouvé le début du FILM super, mais après ça n'avance pas TOP !
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 6 décembre 2017
    En prenant en toile de fond le Père Noël, le film s’adresse tout particulièrement aux enfants. Alain Chabat, ayant conservé son âme de petit garçon, sait exactement comment leur parler. Il réussit à les faire plonger dans un monde très féerique et très enfantin. Que les plus grands se rassurent, le réalisateur/acteur n’a pas non plus perdu son humour des Nuls. Il enchaîne gags et les jeux de mots pour notre plus grand plaisir. Il peut aussi compter sur ses amis du Palmashow pour ajouter une bonne dose de comédie.
    Publiée le 10 décembre 2017
    Un film un peu décevant. J'en attendais peut-etre trop. En tout cas même si j'ai parfois bien ri j'ai aussi trouvé qu'un certain nombre de blagues tombaient à l'eau. En plus de cela, le rythme et le bruit d'ambiance ont ruiné pour moi un certains nombre de scènes.
    Le film est par contre très beau et l'univers crée est réussi. Le jeu d'acteur est aussi un bon point du film.