Compañeros
    580 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Compañeros ?

Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 3 mai 2019
    Excellent. Historique et sensoriel malgré un pitch qui pourrait faire fuir. J'ai personnellement découvert la partie uruguayenne du plan condor visant à fasciciser l'amérique latine en rempart du communisme dans les années 70
    Patjob
    Patjob

Publiée le 12 août 2021
    Le matériau est des plus intéressants : la dénonciation de la dictature militaire en Uruguay au pouvoir entre 1973 et 1985, les horribles conditions de détention des opposants au régime, le fascinant destin de Pepe Mujica. Il faut reconnaître au film sa volonté dénonciatrice. Malheureusement la forme n’est pas au rendez-vous et nuit gravement au propos. On assiste à des scènes répétitives de brimades et de changements de lieux d’incarcération, agrémentées de quelques morceaux de bravoure, de flash-backs au ralenti convenus, le tout souligné d’une musique envahissante et inadaptée. Les dimensions humaines sont superficielles, l’émotion et la réflexion politique absentes. Dommage.
    Remarque : Les distributeurs Français ont réussi la performance de ne pas traduire le titre original très pertinent en Français, (Une nuit de 12 ans), mais de le remplacer par un autre titre en Espagnol !
    Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 17 août 2020
    Parce qu'il s'agit d'une histoire vraie, on s'accroche à l'histoire mais globalement, ce film souffre de longueurs assez pénibles. Mais en même temps, comment pouvait-il en être autrement d'un film retraçant les 12 années d'enfermement de ces 3 opposants politiques ?
    janus72
    janus72

Publiée le 26 avril 2019
    Difficile mais Magnifique Film sur cette période noire de l'Uruguay. 3 Acteurs formidables pour accentuer le propos d'une réalisation vraiment nickel-chrome.
    Juste Superbe !
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 27 mars 2019
    Un grand film émouvant et juste qui revient sur la très longue nuit de 12 ans dans laquelle ont été enfermés dans des petites caves insalubres et dans le plus complet dénuement plusieurs opposants à la dictature sans procès et dans le but de les rendre fous
    Barnabé Jarrot
    Barnabé Jarrot

Publiée le 27 mars 2019
    Bouleversant. Un film magnifique, avec des acteurs immenses, et un sujet passionnant. A voir absolument !!!!!
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 23 décembre 2019
    Film dur, très dur. L'emprisonnement à l'isolement de trois Tupamaros sous la dictature militaire de l'Uruguay, de 1973 à 1985. Brimades, torture psychologique et même physique. N'importe qui en serait mort ou au moins devenu fou. Ils s'en sont sortis et Jose Mujica est même devenu President en 2010 à 75 ans. Chapeau. Un film qui fait honte à jamais aux dictatures où qu'elles soient.
    Margot1812
    Margot1812

Publiée le 27 mars 2019
    Un magnifique film humaniste. La mise en scène est prodigieuse et la reprise de sound of silence par Silvia Perez Cruz incroyable !
    cameradine
    cameradine

Publiée le 1 avril 2019
    Après le coup d’état de 1973 en Uruguay, trois hommes, José « Pepe » Mujica, Eleuterio « Ñato » Fernández Huidobro et Mauricio « Ruso » Rosencof, trois Tupamaros (pour faire court, des militants d’extrême-gauche) sont, comme de nombreux autres prisonniers politiques, gardés comme otages par la junte militaire au pouvoir, et leur calvaire va durer douze longues années. Ce film évoque leur histoire. Ce n’est pas un documentaire sur la dictature (moins connue au demeurant que celles du Chili ou de l’Argentine), car on reste vraiment au plus près des trois personnages principaux, qui sont coupés du monde pendant plus d’une décennie. Plutôt que de filmer des scènes spectaculaires, le réalisateur s’attache à montrer la torture psychologique qu’ils ont subi, privés de tout ce qui fait la dignité humaine : isolés 24 heures sur 24 dans des cachots minuscules et sordides où la lumière du jour n’entre jamais, mal nourris, dans des conditions hygiéniques déplorables, avec l’interdiction de lire, écrire, ou communiquer avec qui que ce soit… les mots sont insuffisants face à la réalité. Mais si ce résumé vous donne envie de fuir, rassurez-vous : le film ne se résume pas à un huis clos glauque pour spectateurs masochistes. L’horreur ne parvient jamais à effacer complètement l’humain, qui se manifeste au travers de différentes scènes : les brèves rencontres avec les familles, très émouvantes, les parties d’échecs en morse entre Ruso et Ñato, et plus surprenant encore, le lien qui se créée presque malgré lui entre Ruso et l’un de ses geôliers… Et comme l’humour est tout ce qui reste dans les situations les plus désespérées, il y a même quelques scènes drôles (peu, mais il y en a) ! Si le scénario suit la chronologie de l’histoire, il n’est jamais linéaire, ménageant des flash-back mais aussi des scènes étranges relevant du délire psychotique de Pepe, qui sombre dans la paranoïa. En deux heures il n’y a aucun temps mort ! Les trois acteurs principaux (Antonio de la Torre, Chino Darín et Alfonso Tort) sont excellents, dévoués corps et âmes à leur rôle. Enfin, la réalisation est d’une maîtrise remarquable : le plan d’ouverture, littéralement étourdissant, vous fait entrer d’emblée dans le film, et le montage parallèle entre Pepe, Ñato et Ruso est très efficace. En un mot comme en cent : magistral ! Probablement un des films les plus forts de l’année !
    William Dardeau
    William Dardeau

Publiée le 3 avril 2019
    Certes Companeros n'est pas un "feel good movie" loin de là, mais ce n'est pas une raison pour ne pas avoir conservé le titre original "la nuit de douze ans" beaucoup plus explicite. Ce film urugayen décrit les affres subis pendant douze ans d'enfermement par trois activistes d'extrême gauche du groupe Tupamaros. La junte militaire au pouvoir en Uruguay dans les années 70/80 entend les briser, pour, on suppose, les conduire au suicide; elle ne parviendra pas à ses fins. Le film se réfère explicitement à Kafka pour relater cette terrible histoire, avec tout ce qu'elle comporte de situations absurdes. On pense bien sûr à Midnight express, en plus "intellectuel". Le film peut être considéré comme une ode au courage et à la résistance des hommes face à la barbarie. Il fallait bien deux heures pour montrer cela; elles ne m'ont pas paru longues. En prime une déchirante version (dans le contexte) du Sound of silence de Simon et Garfunkel, interprétée par Silvia Perez Cruz qui joue dans le film. Hautement recommandé.

Publiée le 20 juillet 2020
    Compañeros (La noche de 12 años) est un film historique dans lequel nous sommes en Uruguay en 1973. Le pays est régi par une dictature militaire et nous suivons trois prisonniers Tupamaros. Après une période de prison ils sont sortis de leurs cellules de prison dans le cadre d'une opération militaire secrète. Cette opération militaire secrète est très simple et très précise car ils ne peuvent pas les tuer. Les trois prisonniers resteront en prison et surtout en isolement cellulaire pendant douze ans. J'ai beaucoup aimé ce film parce qu'il est basé sur de vrais événements et parce qu'il présente le grand combat de ces trois hommes pendant douze ans. Ce film montre également le vrai visage de la dictature militaire et ce qu'elle est capable de faire si personne ne riposte et la laisse agir librement. En conclusion je dois dire que Compañeros est un film étonnant avec une intrigue intéressante et une mise en scène exceptionnelle. Un excellent film à regarder avec beaucoup de moments de réflexion. Compañeros est un film très significatif et réaliste sur la patience, la lutte et l'espoir...
    Paul F.
    Paul F.

Publiée le 5 avril 2019
    Contrairement à ce que l’on pourrait penser il ne s’agit pas ici d’un film politique, il n’y a pas d’interrogatoire, pratiquement pas de questions, pas de jugement. Bien sûr la base est politique, mais ce que veut nous montrer le réalisateur c’est la résistance de ces trois personnes, qui ne sont plus des prisonniers mais des otages, en réalité, et dont les militaires ne savent pas vraiment quoi faire. Privations, torture psychologique, enfermement et isolement total ; tels sont le quotidien de ces trois militants, opposants politiques, ici, et de bien d’autres on s’en doute. Un très bon film. Les deux heures sont vite passées comparés aux 12 années d’enfermement qu’ont vécus ces gens.
    Clément L.
    Clément L.

Publiée le 14 décembre 2019
    Si il est intéressant d'apprendre comment les figures politiques contemporaines de l'Uruguay ont survécu à la dictature, et si la performance d'acteurs est incontestable, ce film sobre, parfois longuet, comme l'attente de ses héros, manque pour moi de panache dans sa mise en scène.
    Publiée le 2 avril 2019
    La plongée dans cette Uruguay sous dictature est particulièrement prenante. On sort de ce film avec l’esprit chamboulé. La divergence des avis politiques est-il suffisamment justifié pour permettre ce traitement des etres humains ?
    Au final, c’est un film humanisant, qui nous rappelle ce passé dictatorial et qui nous amène à réfléchir sur l’avenir du monde que nous menons...
    Sophie P.
    Sophie P.

Publiée le 28 mai 2019
    Film très dur tiré de faits réels sur les tortures physiques et surtout morales de 3 hommes qui se sont opposés à la dictature (l'un d'eux) est devenu Président d'Uruguay.
    On est captivés du début à la fin et surtout choqués par les pires sévices moraux que ces hommes ont subis.