Anna et l'apocalypse
    2,3
    94 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Anna et l'apocalypse ?

Théeo M
    Théeo M

Publiée le 29 décembre 2019
    Un ennui total ! un film comédie musicale et horreur le mélange qui ne colle pas du tout ensemble ou du moins que j'ai pu voir sur ce film etant mal réalisé..
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 1 novembre 2020
    Avec « Shawn of the dead » et plus tard « Zombieland », la comédie s’emparait du genre zombie. Un « deux en un » réussi. Avec « Anna et l’apocalypse », s’y ajoute un troisième genre : la comédie musicale. Pourquoi pas. C’est culotté, il fallait le tenter. Malheureusement pour moi, la sauce n’a pas pris. Cet aspect millefeuille est bourratif. Je n’ai pas écrit indigeste. J’ai visionné le film sans pénibilité mais avec un brin d’ennui. Pour commencer, il faut attendre pas loin d’une demi-heure pour voir un premier zombie. Je m’étais aperçu que j’avais oublié que je regardais un film de zombie ! L’espace d’un millième de seconde, j’avais même douté du pitch ! A la troisième chanson, quand Anna sort de chez elle, les écouteurs sur les oreilles, on voit enfin un zombie qu’elle heurte par inadvertance. Ce petit film britannique sans prétention, décalé a été trop gourmand en y ajoutant la dimension musicale. Comme je l’ai déjà écrit, pour moi la comédie musicale c’est aussi jouer avec les éléments comme Fred Astair, Gene Kelly et plus près de nous, « Les demoiselles de Rochefort » ou « Fame ». Eh oui, « Lalaland » a été une déception en ce qui me concerne sauf l’introduction. Peu importe. Il faut que ça pétille de partout. Les chants n’apportent pas grand-chose au récit et aux différentes situations. C’est très plan-plan, aucune surprise. Ce qui aurait été un plus, c’est de faire participer les zombies. Tant qu’à faire de faire une comédie musicale sur le genre, autant faire chanter et danser les zombies. Cela aurait donné une autre dimension à la partie musicale et ajouté un plus au ton décalé. Dommage. Ne pas décourager ce triple genre mais revoir la copie.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 31 mars 2019
    Prenez un épisode de Noël de la série Glee. Ajouter une dose de Shaun of the Dead. Secouez, vous tenez Anna and the Apocalypse. Diffusé en exclusivité au Festival du Cinéma d'Alès lors de la Nuit Zombies (de 22h à 8h du matin en non-stop, oui, les zombies c'est nous à la sortie), Anna and the Apocalypse est le film qui a eu le moins de succès. Présenté comme un carton absolu dans les autres festivals européens de genre, un mix improbable entre comédie musicale / conte de Noël / film de zombies, avec une bande-annonce démentielle...on s'attendait peut-être à trop. Et on a eu un film de série B (genre du téléfilm) divertissant, sans temps mort, avec un casting qui fonctionne, des chorégraphies soignées et des effets spéciaux pas trop mal, mais avec une pelletée (de terre ? non.) de défauts qui gâchent le plaisir en grandissant comme une tumeur jusqu'au final où la médiocrité explose et laisse un goût amer après un démarrage très sympathique. Pour commencer, parlons musique : si les chorégraphies sont réussies (à la High School Musical, soit "je ne peux pas m'empêcher de monter sur les tables") les chansons sont facilement oubliables (on se rappelle vaguement d'un titre en duo entre le directeur et le père où il fallait "choisir son camp", mais alors sur quel air musical... Aucune idée, et c'est pareil pour tous les autres titres). La trop grande proportion de "musical adolescent" comparé à celle du "zombiesque" en a agacé plus d'un (ça soufflait à chaque nouvelle chanson, et se réveillait à chaque rare attaque zombie), et le final qui accumule les mauvais choix nous a achèvé : tout le monde spoiler: se fait avoir
    en dix minutes comme si on s'en moquait ouvertement, la dernière chanson est clairement de trop (même moi qui aime les comédies musicales, je n'en pouvais plus, surtout que cette dernière chanson est très molle alors qu'on avait besoin d'un bon coup de dynamisme "badass" pour conclure agréablement ce film), et la fin béante qui ne résout absolument rien... Le générique arrivant sur un "Quoi ?!" général, j'ai tout de même sursauté pour la scène post-générique, seul moment de frayeur du film, aussi puéril soit-il pour un dernier "bouh", qui m'aura surtout fait prendre conscience que je n'avais pas eu le moindre frisson jusque-là.

Publiée le 24 juillet 2020
    Amusant, charmant, ringard (pas mal) et se sentant frais ce film se sent toujours un peu trop long. Jamais pleinement engageant et n'atteint pas le potentiel qu'il devrait et que vous espérez. Cependant cela subvertit certains clichés et attentes et les acteurs ont une grande chimie. Le chant est bon pour la plupart. Mais vous oublierez probablement les chansons en rentrant chez vous. Mais cela mis à part le chant était amusant et le mélange de lycée et de zombie gore était dirons-nous peu orthodoxe. On se demande ce que l'on regarde. Mais ça marche. Il y a quelques moments touchants vers la fin. Une chose que je ne comprends pas c'est le sentiment de terreur de devoir lentement s'éloigner des menaces mélangées et non coordonnées....
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 8 janvier 2020
    Avant de lancer le film je n'avais pas connaissance de sa partie musicale car oui ça chante et même plus d'une fois avec des ados laissant parler leur mal-être heureusement les chansons sont agréables à écouter et même parfois humoristique (une des chansons a un double sens).
    Anna and the Apocalypse est donc un film musical de zombies assez plaisant à regarder provenant du Royaume-Uni et tourné en Ecosse, les acteurs jouent bien et si le début semble léger par contre plus le film avance plus le ton se fait plus dramatique.
    Niveau humour on a connu plus déjanté dans ce type de film toutefois c'est une curiosité à découvrir à défaut d'être indispensable.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 12 janvier 2020
    Pari risqué de faire une comédie musicale avec des zombies mais le résultat final est plutôt satisfaisant grâce à la présence d'une belle interprétation des comédiens, d'une bonne dose de gore et d'une BO qui possède des chansons qui ne manque pas de rythme.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 9 avril 2020
    C'était la première comédie musicale avec des zombies que je voyais - par curiosité, et uniquement parce qu'il y avait des zombies - et sans doute la dernière, car je doute qu'il y en ait d'autre, et je n'apprécie guère les films où les personnages chantent.
    Il faut tout de même saluer l'originalité de cette combinaison de genre, d'autant que c'est correctement joué. Le scénario est somme toute classique pour le registre. Par contre, cette production sera très vite oublié après l'avoir vue.
    Bryan V.
    Bryan V.

Publiée le 8 janvier 2021
    "Anna and the Apocalypse" est une comédie musicale horrifique et britannique. C'est un film réalisé par John McPhail, un réalisateur influent dans le genre. Ce long-métrage mêle Noël, chansons et zombies pour un long-métrage métrage aussi loufoque que rythmé. Le métrage n'en fait pas des caisses, tout n'est pas uniquement axé sur la comédie ou la musicalité, d'ailleurs à ce niveau tout est bien calibré, et la comédie british, elle fonctionne parfaitement et les chansons ne sont pas incessantes, de plus, il y a vraiment de très belles chansons proposées dans le lot. Le film est dans un sens plutôt beau, même si cruel et touchant en quelque sorte, car je ne vous cache pas que dans le fond le film a vraiment un aspect dramatique derrière toute cette folie et cette horreur. Ce qui a tendance à souvent vouloir nous émouvoir. Et je ne sais pas si c'est le fait d'avoir une fausse ambiance festive, de Noël, mais les messages et le traitement du film sont vraiment adorables et touchants. Quant aux personnages, ils ont même un petit truc qui les rend rapidement attachants dans cette histoire de survie. Le long-métrage a malgré tout un bon petit grain de folie, il y a certainement des scènes qui pourront souvent en témoigner ! Un bon film qui sait nous tirer entre rires et lames tout au long du métrage.

Enfin bref, un bon petit film british qui n'en fait jamais trop, contrairement à ce que l'on pourrait croire.

Marc L.
    Marc L.

Publiée le 31 août 2020
    Qu’est ce que j’ai pu en voir, des invasions de lycée par des morts-vivants : des sérieuses, des marrantes, des toutes pourries,..le lycée, c’est un peu The Place to Be pour les zombies. Du coup, de peur de subir la comparaison avec cet imposant cheptel, ce spécimen respecte scrupuleusement tous les codes du zombie-flick, de la même manière qu’il coche scolairement toutes les cases du Teen-movie. Je dois admettre qu’outre un amour incontestable du cinéma de genre dans le chef du réalisateur, il se dégage une sincérité courageuse de ce projet qui, quitte à se faire taxer de naïveté, a le courage de ne pas se planquer derrière un cynisme beauf durant n’importe laquelle de ses nombreuses séquences-émotions. Même si l’humour reste assez faiblard, je crois que ‘Anna and the apocalypse’ dispose clairement des qualités pour rencontrer son public ...dont je ne fais de toute évidence pas partie. Je ne jetterai pas la pierre à ce film, qui est une petite production tout à fait honnête et méritante, mais je ne suis plus ado depuis bien longtemps, et j’ai maté trop de films de zombie pour pouvoir me contenter de leur plus petit commun dénominateur. Reste que ‘Anna & the apocalypse’ avait un autre argument à faire valoir, celui de remplacer de nombreuses séquences et dialogues par des parties chantées, tendance pop moderne. Il est sûr que cet aspect des choses a été soigné et élaboré avec la même sincérité, mais il n’avait pas plus de chances de me dérider.
    Jul' 91
    Jul' 91

Publiée le 12 juin 2021
    dans la lignee de shaun of the dead, little monster, avec l originalite de la comedie musicale en plus... tres coherent et plaisant, une belle surprise pour moi
    leotain
    leotain

Publiée le 23 décembre 2020
    C'était le film de Noël qu'il me fallait. Le jeune réalisateur écossais John McPhail arrive avec un budget riquiqui de film indépendant à réaliser un film qui mêle coming of age, film de Noël, comédie musicale et film de zombie, et le tout avec une sincérité qui semble presque impertinente dans notre société où dès qu'un concept de film est un peu étrange, il ne devient acceptable qu'avec l'ironie et la distance nécessaire. Point du tout, John McPhail dit merde à nos habitudes de spectateur du XXIe siècle et fait le tout avec énormément de premier degré, et putain, ça fait du bien. Rien que le mélange des genres apporte le décalage nécessaire et il ne prend pas la peine de nous prendre par la main pour nous surexpliquer qu'il s'agit d'une énorme blague. Mais une blague bien foutue, surtout en ce Noël 2020, tant le vocabulaire du virus fait écho à notre quotidien. Il y a une sorte de poésie dans certaines scènes. La chanson de ces ados tellement préoccupés par leur petite vie qu'il se sentent à "mille lieues" de leur vie, et effectivement, ils sont tellement déconnectés qu'ils ne voient même pas l'attaque de zombie autour d'eux... Et cela résonne tellement bien. Sans compter, des scènes gorettes décomplexées faites de bric et de broc comme je les aime, des chansons (d'ailleurs plutôt bien composées et chantées si on aime la pop à la High School Musical avec beaucoup moins de budget) qui m'ont parfois bien fait rire : le solo de diva façon sérénade plutôt salace à Santa Claus et le morceau du proviseur que j'ai trouvé hilarant. Et petit bonus, aucune des trajectoires de personnage ne m'a agacé, et ça il faut le noter, parce que c'est assez rare dans des films aux genres aussi codifiés. Je regrette juste que les personnages ne soient pas plus écrits. Bref, un film qui se laisse regarder avec grand plaisir si on arrive à enlever ses "cynical goggle"
    Samuel Samson
    Samuel Samson

Publiée le 17 janvier 2021
    Très bien réalisé avec une photographie géniale , Toutes les musique sont top !, le casting est parfait ! et le film arrive super bien à jouer entre comédie et scène très touchante !
    Publiée le 13 février 2020
    Objectivement, il est bon :
    - J'ai trouvé les acteurs bons
    - Les chansons et chorégraphies sont excellentes
    - Les plans sont bien et accentuent bien les effets
    - Le scénario est classique, mais correct

Par contre, je n'accroche pas.
    Trop de décisions "stupides" et d'incohérences entre les moments badass et les moments "ohhh, on a peuuuur", alors qu'il y a autant de zombies en face.
    De plus, si les décisions prises sont "débiles" parce que c'est une comédie, faut pas changer pour faire du drame, parce que les décisions "stupides mais drôles" ne collent plus avec le ton du film.
    Bref, aucune empathie avec les personnages, donc les moments dramatiques ne me touchent pas.