Chavela Vargas
    4,1
    84 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chavela Vargas ?

velocio
    velocio

Publiée le 5 novembre 2017
    Ce n’est ni par le biais d’un biopic classique, genre "Ray" ou "Walk The Line", ni par celui d’un faux biopic, genre Barbara, que les deux réalisatrices Catherine Gund et Daresha Kyi ont choisi de dresser le portrait de la chanteuse mexicaine Isabel Vargas Lizano, plus connue sous le nom de Chavela Vargas. Une chanteuse dont la renommée en France est assez faible mais qui mérite d’être mise sur un pied d’égalité avec les plus grandes chanteuses de la planète, que ce soit Edith Piaf, Amalia Rodrigues, Melina Mercouri, Mercedes Sosa ou Billie Holiday.

En fait, si, en allant voir "Chavela Vargas", vous prétendez ne pas savoir qui était le sujet de ce film, si vous affirmez ne l’avoir jamais entendue, c’est que vous avez très peu fréquenté le cinéma de Pedro Almodovar, ce réalisateur ayant pioché dans sa discographie pour de nombreux films. Par contre, une certitude : à la sortie de la projection de ce film si riche, vous saurez presque tout concernant cette grande dame de la chanson Ranchera.

C’est avec beaucoup d’intelligence que Catherine Gund et Daresha Kyi ont construit leur film, se refusant à un survol linéaire de l’existence de Chavela. Elles ont mélangé très habilement les images d’une interview de Chavela réalisée en 1991 par Catherine Gund, des images et des photographies d’archives et des interviews récentes, réalisées par elles, d’un grand nombre de personnes ayant connu Chavela, que ce soit avant ou après cette période de 12 années où beaucoup la croyaient mortes.

C’est à plusieurs titre que "Chavela Vargas" est un film important : en plus de mieux faire connaître une chanteuse qui n’a pas toute la place qu’elle mérite, en particulier dans notre pays, le film de Catherine Gund et Daresha Kyi est un document sociologique très riche par sa peinture d’une femme qui s’est toujours comportée comme une rebelle dans un pays connu pour son machisme, d’une femme qui a beaucoup fait pour améliorer la situation de ses « sœurs », les femmes lesbiennes bien sûr, mais aussi, au-delà, toutes les femmes de ce pays, le Mexique, dont elle avait pris la nationalité.

A la fois riche et émouvant, "Chavela Vargas" est un documentaire passionnant qui nous permet de découvrir toutes les facettes d’une femme qui, à sa façon, avait choisi de vivre dangereusement. Assagie à l’âge de 71 ans, elle a vu sa notoriété grandir dans quelques pays. Pedro Almodovar prétend qu’il l’a cherchée pendant 20 ans et qu’il lui a fallu 20 ans de plus pour s’en détacher. Vous avez 90 minutes de film pour trouver Chavela : profitez en ! Arriverez vous ensuite à vous en détacher ? Pas sûr !
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 29 novembre 2017
    Le portrait d’une femme passionnée, avant-gardiste et dont les excès ont façonné le visage et la voix.
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 26 novembre 2017
    La mode est aux documentaires. Particulièrement ceux qui racontent les épopées lyriques et romanesques de chanteuses, à la manière de Barbara dont les hommages actuels obstruent tous les écrans actuels. La chanson mexicaine a son pendant de Greco ou Barbara françaises en la personne de Chavela Vargas. C'est une musique complètement ibérique dans la mélancolie et les rythmes qu'elle dégage. La réalisatrice fait la brillante démonstration que l'autofiction ne s'arrête pas à la littérature. La chanson ici est totalement confondue à la vie de son interprète, baignée d'alcools, d'amours féminines, de romantisme, de désœuvrement et d'ambition. Le film rassemble des témoignages, des extraits de concerts, des entretiens de la chanteuse qui offrent un panorama assez exhaustif d'une existence totalement consacrée à l'art. Almodovar s'en mêle et le spectateur n'est pas étonné, tant il croit reconnaître d'un bout à l'autre de ces musiques, les souvenirs de "Kika", "Talons Aiguilles" ou "Volver". On se demande même pendant une partie du récit, si le film n'est pas un hommage secret au talentueux réalisateur espagnol. "Chavela Vargas" est un film attachant, qui parvient, après un début un peu laborieux, à raconter la carrière de cette chanteuse, comme à la fois le témoignage d'une génération d'artistes mexicains, le récit passionné d'une femme abîmée, et la mélancolie d'un peuple espagnol et mexicain à la recherche de sens.
    Clarisse K.
    Clarisse K.

Publiée le 23 novembre 2017
    Très beau documentaire sur une figure emblématique du féminisme à l’état pur.
    Des images inédites, des interviews formidables. Un grand bravo pour ce travail de recherche.
    FlorenceCsilla E
    FlorenceCsilla E

Publiée le 7 décembre 2017
    Un très beau reportage sur une sacrée bonne femme.
    On ne s'attend pas à la voir vivre autant d'années alors qu'elle est malade.
    Une voix et une émotion extraordinaire !
    Publiée le 27 novembre 2017
    femme passionnante remarquable voix , vie incroyable , un superbe film /reportage avec documents d'époques et interviews qui nous fait découvrir que cette femme est à placer au même niveau de talent que Piaf , Mercouri,Rodriguez.....c'est émouvant , captivant, romanesque vu sa vie amoureuse et effectivement on se souvient alors de cette voix si troublante dans les films d'Almodovar !
    sortis du film me suis précipité pour acheter un disque .....un seul édité apparemment dommage
    Publiée le 19 novembre 2017
    Très bon documentaire qui nous fait découvrir une immense artiste, une personnalité hors du commun et entendre une voix profonde et rocailleuse, suscitant beaucoup d'émotion. On reconnaît assez vite cette voix si particulière et si bouleversante des films d'Almodovar. On rencontre aussi Frida Kalho, Eva Gardner, le Mexique des années 50. Très intéressant, vraiment.
    Publiée le 11 janvier 2018
    C'est film est une merveille !
    Cette femme et la façon dont son histoire est racontée sont bouleversants en soit.
    Rien dans le film est de trop. chaque minute est indispensable à la compréhension de son histoire.
    Sa vie est un chef d'œuvre.
    Excellent !!!!!!!!!
    JeuneTournesol
    JeuneTournesol

Publiée le 19 décembre 2017
    Un très bon film qui permet de retracer la vie de cette éminente artiste pourtant peu connue !
    Un documentaire très bien ficeler et de belles images d'archives !
    Je recommande :D
    Publiée le 28 novembre 2017
    Courrez vite voir ce film,ne ratez pas, surtout pas!!
    Une chanteuse extraordinaire ,un talent fouge suis heureux d'avoir pu assister à cet événement!!