L'Opéra
Votre avis sur L'Opéra ?

Yaël R.
Yaël R.

Publiée le 10/04/2017
Ce documentaire ressemble plus à un film corporate qu'à un réel documentaire sur l'Opéra. Il n'y a aucun fil conducteur, le résultat : l'ennui. Les artistes tous très talentueux dont on suit les progrès ponctuellement ne suffisent pas et ce documentaire est interminable . Le spectateur ne comprend rien si ce n'est les importants enjeux financiers de ces deux opéras. Nous ne savons pas qui est la fameuse Ursula qui sponsorise l'Opéra pour les enfants à moins de se renseigner ensuite sur internet. Nous avons un bref aperçu de tous les métiers liés au fonctionnement de l'Opéra mais sans aucun temps fort et c'est un peu brouillon. La vedette est le Directeur de l'Opéra, qui a l'air certes très talentueux mais franchement, le voir tout le temps et voir son bureau, quel intérêt ? De belles voix et quelques pas de danse ne suffisent pas à faire un bon documentaire sur l'Opéra. Quid de Benjamin Millepied ? Nous n'avons qu'une seule version de son départ. Politiquement correct donc. Dommage. Passionnée par cet univers, je m'attendais à un documentaire bien plus intense et en fait il aurait tout aussi pu durer une heure ou dix heures, cela n'aurait rien changé. Un manque d'exigence donc, surtout lorsqu'on le compare à celui réalisé sur la natation synchronisée "Parfaites" de Jérémie Battaglia qu'il faut voir absolument.
Kinopoivre
Kinopoivre

Publiée le 10/04/2017
Un documentaire intéressant mais qui nous laisse sur notre faim. Car, d’une part, il ne donne aucune explication sur la démission de Benjamin Millepied, directeur de la danse, et qui a préféré retourner aux États-Unis, et, d’autre part, ne prend jamais la peine de donner l’identité des nombreux personnages que nous rencontrons (c’était trop compliqué, d’insérer des titres ?), pas même celle de ce jeune et très sympathique baryton russe (on ne retient que son prénom, Mikhail, mais lui préfère dire Micha), venu d’Orenbourg, au pied de l’Oral, et qui est engagé à Paris, quoique ne parlant pas un mot de français, mais qui a enthousiasmé public et critiques. Au passage, vu le nombre de travailleurs employés dans les deux opéras de Paris, on comprend le prix exorbitant des places, qui rend à jamais inaccessible aux pauvres l’art lyrique. Quoi qu’on dise, cela restera toujours un spectacle élitiste. Signalons tout de même que cette troupe de jeunes violonistes débutants qui massacrent la Septième Symphonie de Beethoven fournit un moment de comique involontaire, compte tenu des compliments immérités dont on les couvre ! Film à réserver aux amateurs d’opéra, évidemment, et à ceux que les coulisses de spectacles passionnent.
Jean-luc G
Jean-luc G

Publiée le 09/04/2017
Même bien filmé et bien monté, cela reste un documentaire. Sans concession sur les grandeurs et limites de la grosse machine qu’est l’Opéra de Paris. Le directeur joue la transparence habilement. On n’y entend ce que l’on pressentait : combien est difficile la gestion des divas, vivant hors sol et du monde réel; combien est précise la mécanique de l’ensemble du type de celle d’une écurie de formule 1, dans lequel chaque détail compte pour atteindre la perfection ; combien sont gâtés des salariés comme dans l’industrie du luxe, contaminés par l’argent qui circule. Lissner navigue entre le marteau et l’enclume, s’offre un justificatif en invitant les jeunes musiciens d’un collège de banlieue, mais ne sait pas comment rendre ses prix accessibles au plus nombre. Micha, un jeune baryton russe éclaire le reportage de sa naïveté joyeuse d’être arrivé au sein du graal tandis que le chef d’orchestre Philippe Jordan exige de chacun la précision du tempo – on pense à Whiplash en plus soft ! On reste en coulisse et certains pourront être frustrés de n’entendre que les premières notes d’air connu, mais le parti pris de filmer les coulisses est respecté. Les gros navires font rêver mais peuvent parfois s’échouer. Le capitaine de son bureau à la vue merveilleuse sur Paris doit avoir les épaules solides. D’ailleurs, le film se termine astucieusement sur les petites mains qui font…le ménage. Cinéma avril 2017
SRSL
SRSL

Publiée le 21/04/2017
Il fascine l'opéra de Paris. En peu de temps, jamais on en aura autant entendu parler. Après "Relève", le documentaire sur Benjamin Millepied qui reprenait la direction artistique, "L'Opéra", se situant à peu près à la même période, souhaite nous montrer le quotidien de cette énorme machine en essayant de nous montrer tous les niveaux. En effet, tout nous est présenté mais d'une manière assez distante et froide. On ne s'attache pas facilement aux rouages, la réalisation est très classique, beaucoup moins inventive et stylisée que pour "Relève" et le déroulement chronologique est un peu fait pour faire plaisir au troisième âge. Bref, un documentaire pas vraiment palpitant qui tente d'aborder des questions épineuses comme les tarifs exorbitants mais toujours en les effleurant sans vraiment rentrer à fond le sujet. Une belle vitrine sans profondeur.
Marie T
Marie T

Publiée le 22/04/2017
Plutôt décevant d'observer que Stéphane Lissner,directeur du prestigieux Opéra de Paris est capable de dire pendant le tournage: "ce n'est pas pareil QUE...", faute de français plutôt commune mais qu'on n'aimerait justement ne pas entendre ici.... Quel était l'intérêt du film? Nous parler des problèmes:syndicats, budgets... ou nous montrer ce qu'il y a de grandiose, ce qui va nous porter sur un nuage le temps d'une représentation,cette recherche de la perfection chez une danseuse, un chanteur....? Quant au taureau !Une telle bête qui reste tranquille dans une boite de verre, il a dû être bien drogué! C'est sûr, pas facile de rester dans des coûts raisonnables avec des fantaisies de ce genre . J'ai assisté à des spectacles de rue gratuits et magnifiques qui m'ont permis de m'envoler un instant.... Ce ne fut pas le cas de "l'Opéra".
Christoblog
Christoblog

Publiée le 12/04/2017
Dans ce film, Jean-Stéphane Bron adopte les codes du cinéma documentaire de Wiseman (tournage dédié à un milieu donné - ici, l'Opéra de Paris, un regard a priori neutre, du temps donné au temps), et pourtant le résultat est loin de valoir celui du maître américain. En laissant l'ennui me gagner progressivement, je me suis demandé devant le film ce qui m'empêchait de partager l'enthousiasme critique qui l'entoure. Voici donc quelques éléments de réponse. D'abord L'opéra ouvre des pistes qu'il n'approfondit pas : le portrait du jeune chanteur russe aurait par exemple constitué un fil rouge intéressant, mais il disparaît brutalement pour ne réapparaître que dans un final un peu trop dramatisé. A l'inverse, Bron montre des scènes ou des personnages qui ne se raccordent pas au reste du film, ni dans la forme, ni dans l'approche. Par exemple les accessoiristes ne sont pas montrées sur le même plan que le Directeur. C'est d'ailleurs là le principal défaut du film, qui le distingue du travail de Wiseman : chez ce dernier, tout personnage est intéressant, quelque soit son statut social. Bien sûr, le sujet est intrinsèquement stimulant : le film ménage donc forcément de beaux moments. Mais d'une certaine façon je ne peux m'empêcher de penser que c'est en dépit du travail du réalisateur.
CLAUDINE g.
CLAUDINE g.

Publiée le 06/04/2017
Documentaire intéressant qui nous entraîne dans les coulisses des Opéras de Garnier et Bastille, nous annonçant la démission de Benjamin Millepied et nous faisant parcourir les couloirs et les loges de tous ceux qui aspirent à la gloire et à la notoriété. Personnellement, je regrette de ne pas avoir eu accès à plus de répétition des ballets classiques, mais j'ai été très émue de la toute nouvelle découverte de ce jeune baryton russe, plein d'espoir et le regard illuminé lorsqu'il arrive à atteindre son rêve. La relève des jeunes musiciens est également un moment très émouvant. Par contre, je regrette comme d'ailleurs Stéphane Lissner, le maître de ces lieux, que tout le monde ne puisse accéder à cette culture, dans la mesure où les tarifs ne sont pas accessibles à tous (comme le cinéma par ex.). Cela viendra peut-être un jour ?
Eat Series
Eat Series

Publiée le 27/04/2017
La qualité de ce documentaire n'est pas à remettre en question. Tous les aspects sont montrés, aussi bien du côté de l'administratif que du créatif (bien que la musique est bien plus mise en avant que la danse). L'absence de voix off nous permet de nous plonger sans barrière au sein des événements auprès de "personnages" très attachants. Il y a de l'humour, du drame, du spectacle... Toutefois il semble que ce documentaire ne soit pas conçu pour les novices. Personne n'a pensé à ceux qui n'ont jamais été à l'opéra, qui ne savent pas le programme de l'année dernière et qui ne connaissent pas leurs classiques. Ainsi aucune indication ne présente les personnes que nous rencontrons au fur et à mesure si ce n'est le directeur, Millepied et Micha. Tous resteront donc des anonymes pour moi, même quand ils sont clairement célèbres. De même si vous n'avez pas révisé vos opéras vous ne saurez jamais quelles œuvres vous ont enchanté quelques minutes (excepté Les Maîtres chanteurs grâce à quelques sous-titres suite à la traduction de phrases en anglais). Il faudra donc bien vous accrocher à la fin du documentaire pour saisir à la volée toutes ces informations dans le générique de fin...
Aurélia G.
Aurélia G.

Publiée le 23/04/2017
Beau documentaire sur l'opéra ! Manque de séquences artistiques - mais ce film se veut différent du film "la danse" sorti en 2009
cceintrey
cceintrey

Publiée le 17/04/2017
L'Opéra est un documentaire de Jean-Stéphane Bron, sur l'Opéra Garnier et l'Opéra Bastille. On y découvre les coulisses de cette institution, au travers d'une immersion sur plusieurs mois. On assiste par exemple aux réunions du directeur qui fait face à un préavis de guerre ou à ses décisions sur la politique tarifaire, dont il juge les prix trop élevés pour des billets en première catégorie. C'est également l'occasion de découvrir un chef d'orchestre impliqué et attachant (on aimerait en apprendre davantage sur lui), un jeune chanteur lyrique venant des montagnes de l'Oural, un remplacement au pied levé pour un rôle-titre, une classe de CM2 qui répète un concert de fin d'année ou encore le casting du taureau Easy Rider qui joue dans un opéra ! C'est un film inégal, qui recèle de bons moments mai aussi des longueurs et des scènes dénuées d'intérêt pour le spectateur. J'ai regretté que le film soit tourné il y a de nombreux mois : on assiste par exemple au passage de relais entre Benjamin Millepied et Aurélie Dupont, qui date déjà de février 2016. J'ai préféré Relève qui était centré sur la création d'un ballet par Benjamin Millepied, autour d'une troupe de 20 danseurs parmi les 150 que compte le corps de ballet, film que je trouvais plus abouti et plus riche en émotions.
bruno75012
bruno75012

Publiée le 13/04/2017
Intéressant mais mais on peut regretter qu'il focalise un peu trop sur les aspects administratifs plutôt que sur la musique qui passe un peu au second plan.
b D.
b D.

Publiée le 13/04/2017
Peu de mise en scène et pas vraiment d'idées pour un lieu si riche d'images et d'inspiration dans un lieu où Bron semble perdu dans le temps, désorienté dans les espaces. On se demande si c'est une commande du patron. Bref, et pauvre taureau. Même pas du cinema an plus ...
Claire V.
Claire V.

Publiée le 12/04/2017
C'était vraiment nul, et je regrette profondément d'avoir dépensé autant d'argent pour qu'on me vole deux heures de ma vie. Pourquoi nous diffuser des extraits interminables de répétitions? Il n'y a aucune histoire, aucun fil conducteur, rien à tirer du film si ce n'est que le ministère de la Culture doit être en manque de louanges pour promouvoir le tournage d'une telle absurdité cinématographique. Si le spectateur n'assiste pas à ce qui se passe en coulisse, c'est pour une raison précise: c'est sans intérêt. J'espère juste que le visionnage de ce documentaire ne gâchera pas trop (feue) ma passion pour l'opéra.
jean P.
jean P.

Publiée le 16/04/2017
Nullissime ! docu sans construction, sans point de vue, un ramassis de séquences glanées par ci par la, la pire : les jeunes violons, demago et sans interet.. une perete de temps pour qui aime l'opera
Marion M.
Marion M.

Publiée le 03/05/2017
Merveilleux film où on est porté par la musique et l'exigence d'excellence de tous les protagonistes depuis les grandes divas, ténors et barytons en passant par un jeune chanteur russe, les danseurs, metteurs en scène mais aussi les mille corps de métier qui contribuent tous peu ou prou à la naissance d'un spectacle. Le montage, les plans, les angles de visions sont pertinents et montrent l'art à son sommet. Un grand bravo ! A voir absolument