Casting
    Votre avis sur Casting ?

Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 3 mars 2019
    Succession d’humiliations, Casting est un film très noir sur les dessous du monde du cinéma et de la télévision. Malheureusement, la première partie est trop peu convainquante et la seconde assez attendue. Le mordant ne prend pas assez. Dommage.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 28 février 2019
    Casting est le regard plutôt cruel d'un réalisateur allemand, Nicolas Wackerarth, sur son propre travail de cinéaste (même s'il est question d'un remake d'un film de Fassbinder) et sur le statut d'acteurs soumis au bon vouloir de celui (ou celle) qui les dirige. Bien vu et sans doute proche de la réalité (Wackerbarth a été acteur avant de passer derrière la caméra). Impression de véracité encore augmentée par l'improvisation qui a présidé au tournage du film. En semant la confusion entre des répliques écrites par Fassbinder et celles du film en préparation, Casting se permet aussi de rusés effets de miroir (oui, comme dans Le dernier métro). Ceci posé, Casting ravira peut-être les aficionados du réalisateur de Les larmes amères de Petra von Kant et des amoureux du cinéma en chambre mais il n'est guère excitant, visuellement parlant d'abord, et même dans son déroulement avec ses séances de casting réalisés de façon monocorde au point qu'on a souvent le sentiment d'assister à un spectacle de théâtre filmé sans beaucoup d'imagination et ne fonctionnant que par l'entremise de dialogues loin d'être bouleversants et somme toute répétitifs. Ceux que l'art du jeu passionne ou qui s'intéressent à la condition d'acteurs aux mains de leur metteur en scène y trouveront peut-être leur compte mais en définitive Casting ressemble davantage à un exercice de style figé dans une posture dialectique et intellectuelle peu cinématographique. La scène, voilà certainement où se trouve la vraie place de telles péripéties confinées à un vase clos.
    velocio
    velocio

Publiée le 25 février 2019
    Ce film allemand, j'en attendais beaucoup, principalement pour deux raisons : d'un côté, cette histoire de remake des "Larmes amères de Petra von Kant"de Rainer Werner Fassbinder, de l'autre la façon de travailler du réalisateur qui exige de l'improvisation de la part de ses acteurs. Malheureusement, le résultat qu'on attendait est loin d'être au rendez-vous, le défaut principal étant qu'on ne croit pas vraiment à ce qu'on voit et entend. Certes, la dernière demi-heure s'avère plus crédible et plus intéressante, mais, globalement, le film s"avère décevant. A noter que, dans ce film, la fameuse rigueur allemande en prend pour son grade !
    Daniel B
    Daniel B

Publiée le 12 octobre 2018
    Scénario et film intéressant... Si ce n'est une mise en scène parfois confuse qui traîne en longueur... Avec certains sous titres inappropriés...