Mon AlloCiné
Enquête au paradis
Note moyenne
3,9
10 titres de presse
  • Les Fiches du Cinéma
  • L'Humanité
  • Libération
  • Les Inrockuptibles
  • Positif
  • Télérama
  • Critikat.com
  • Le Monde
  • Le Nouvel Observateur
  • Première

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

10 critiques presse

Les Fiches du Cinéma

par Gilles Tourman

Tombée sur la vidéo d’un prêche, Nedjma, journaliste dans un quotidien algérois, et son collègue, Mustapha, enquêtent sur les représentations du paradis par les salafistes. Émerge une population tiraillée entre frustrations et oppression. Nécessaire et sidérant.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

L'Humanité

par Dominique Widemann

Un film remarquable qui mêle fiction et documentaire pour interroger avec humour et gravité les Algériens d’aujourd’hui sur leur vision du paradis.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

Libération

par Marcos Uzal

Dans un passionnant docu-fiction riche en témoignages, Merzek Allouache ausculte une société frustrée et égarée par les promesses de l’au-delà.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Les Inrockuptibles

par Serge Kaganski

Avec ce film, deux heures quinze bien denses sobrement stylisées par un superbe noir et blanc, Merzak Allouache ne prétend pas apporter les solutions (titanesques et qui demanderont des années, voire plus), mais témoigne d’un état des lieux flippant (qui concerne aussi la France à un degré moindre) avec l’acuité du reporter et la distanciation du cinéaste.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Positif

par Alain Masson

Filmées avec une belle souplesse, les conversations sont toujours soigneusement situées dans un lieu, dans une lumière particulière, dans une occasion définie. L'actrice y manifeste un vrai talent d'improvisation affable et attentive.

Télérama

par Marie Cailletet

Sobre, d’une redoutable efficacité et non dénué d’humour, le dispositif permet tout à la fois de déconstruire le discours salafiste et de dresser un état des lieux de la société algérienne.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Critikat.com

par Clément Graminiès

Au fil des très nombreuses rencontres (...) qui ponctuent le film, le dispositif un peu trop figé finit par perdre de son ascendant face à la force des témoignages qui sont recueillis.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Le Monde

par Jacques Mandelbaum

En Algérie, Merzak Allouache scrute un mythe propagé par le salafisme.

Le Nouvel Observateur

par Xavier Leherpeur

Un vrai faux doc porté par la préoccupation sociale de l'auteur du "Repenti", inquiétant dans son constat et souvent drôle dans son désarroi. Un rien long, mais narquois, incisif et provocateur.

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

Première

par Thierry Chèze

Le sujet est tellement vaste que les 2h15 paraissent à la fois bien courtes et un peu longues. (...) Mais ce défaut de construction pèse peu face à ce qui est montré et dit par des interlocuteurs tellement dans leur monde qu’ils paraissent finir par croire dur comme fer à leurs propres mensonges bellicistes et meurtriers.

La critique complète est disponible sur le site Première
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top