Stardust Memories
    393 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Stardust Memories ?

fritzlang1971
    fritzlang1971

Publiée le 31 octobre 2011
    Film en noir et blanc où un metteur en scène de films comiques aimerait tourné la page et se tourner vers des oeuvres plus dramatiques, mais il est rattrapé par ses succès, par ses fans et par ses conquètes et décide de remettre en question sa vie professionnelle. Film moyen avec quelques répliques marrantes mais surtout bavard, comme d'habitude. Charlotte Rampling y est très bien mise en valeur.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 16 février 2009
    Le film le plus autobiographique de Woody Allen.Si l'on en savait beaucoup déja sur la vie du cinéaste,"Stardust Memories" va beaucoup plus loin,et semble sortir tout droit d'un songe ubuesque,mêlant tragique de l'existence et instantanés de joie.Woody Allen,en pleine frénésie créative,multiplie les idées,les fausses-pistes,les angles originaux(en particulier la vue subjective).Il glisse subrepticement des bons mots sur sa dépression,son enfance ou son art.Difficile de s'y retrouver,alors que tout est mélangé dans un melting-pot narratif.Il s'interroge sur l'utilité de faire des films dans un monde qui prend l'eau(selon lui).L'imaginaire lui permet de s'évader,et de présenter des chapitres plus surréalistes.Malgré cela,on reste hermétique devant ce qui ressemble à une explosion égotique,et on se demande s'il y a un véritable intérêt à ce tour de passe-passe.Allen privilégie trop la psychanalyse à l'humour.Un équilibre qui ne doit être altéré chez lui,sous peine de repousser le client.
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 7 août 2018
    Film pour intellectuels pédants, Woody Allen est encore plus égocentrique qu’à l’accoutumé avec des propos qui partent dans tous les sens sans réelle cohésion. Le côté bavard ne fait qu’accentuer ce sentiment d’un grand déballage qui n’apporte aucun intérêt à cette diarrhée verbale. On en a que faire de ses questions existentielles qui lui appartiennent, du sens qu’il donne à sa vie, de son rapport aux femmes, c’est franchement indigeste et je me suis terriblement ennuyé jusqu’à la dernière minute. Certains aiment cet humour (humeur) narcissique, personnellement il me laisse complètement pantois.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 24 août 2020
    Cette comédie en N&B écrite, jouée et dirigée par Woody Allen en 1980 débute sur de belles images, une superbe séquence sans dialogues, d'ambiance surréaliste genre "Art et Essai". Le scénario met en scène Woody himself dans la peau de Sandy Bates, un réalisateur Star en plein questionnement, souffrant d'une crise morale. Il se fait plaisir en évoquant ses fantasmes, ses rêves, ses souvenirs, se moque avec humour de lui-même en écrivant ses propres interviews, en parlant à sa consciences sous la forme de la belle Charlotte Rampling. Le réalisateur et musicien New-yorkais nous offre également une sublime introduction musicale avec le mythique "Moonlight Serenade".
    Même habitée de séquences délicieusement délirantes et d'attirantes comédiennes (ou femmes parfaites), cette comédie fantasque, charmante et bourrée d'humour, se révèle un peu répétitive, donc pas toujours passionnante ; un scénario auquel il manque la magie de "Minuit à Paris", le coté fantastique de "La Rose pourpre du Caire" ou encore le décor de "Wonder Wheel".
    Jahro
    Jahro

Publiée le 4 février 2018
    C’est la confusion des sentiments pour Woody Allen, d’amour hésitant entre le feu d’une diva, la sécurité d’une mère ou la jeunesse d’une étudiante déjà éprise. C’est aussi le quotidien sous les sunlights, acteurs qu’on ménage, fans qu’on veut contenter, producteurs sûrs d’eux mais malgré tout pleins de doutes, smala familiale envahissante. C’est encore la culture juive omniprésente, et puis la paternité naissante : il y a sans doute en Marie-Christine Barreau et les deux bambins qu’elle trimbale le foyer que le cinéaste construit alors avec Diane Keaton. Et puis enfin, il y a le roi proclamé des arts, vénéré grand cinéma, jamais très loin derrière l’histoire du film. Noir et blanc évocateur, cadrages toujours inspirés, prouesses du montage et direction d’acteurs, tout se combine pour donner lieu à quelques scènes franchement splendides, comme celle montrant les questionnements silencieux devant son miroir d’une divine Charlotte Rampling. Plus encore qu’ailleurs dans sa filmographie, l’impression est forte d’assister à une psychanalyse de ce frêle newyorkais qui aura redéfini l’intellectualisme moderne. Le scénario est égocentré comme rarement, à tel point que les différents personnages paraissent tous comme diverses extensions de l’auteur. Mais il y a là aussi une incroyable maestria, qui rappelle qu’après tout ils sont rares les artistes détachés du nombril.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 23 janvier 2017
    Le film est assez énervant par son rythme échevelé et ses images grotesques venues souvent des rêves et des cauchemars que fait le héros . J'ai par contre du mal à comprendre ceux qui parlent du "noir et blanc magnifique". Ça laisse sans voix!!!!! Un peu deglingué et une galerie de personnages franchement laids avec les extraterrestres et summum de tout les grosses lunettes!!!!!!!
    joelle g
    joelle g

Publiée le 16 décembre 2017
    Stardust memories est considéré comme le film le plus personnel de Woody Allen.....à se poser la question du sens de sa vie , de son utilité , de son rapport au monde , aux femmes......c'est probablement le cas ...mais personnellement je m'y suis ennuyée....
    Jo D
    Jo D

Publiée le 2 octobre 2013
    Film assez classique de la part de notre cher Woody Allen. Du noir et blanc, du blabla, de l'humour et des répliques qui font mouches. Mais à trop vouloir en faire, Woody Allen peine à nous captiver et nous perd par moment en cours de route. Dans ce film, o
    n y aperçoit un homme, apprécié de ses fans, qui est à un carrefour de sa carrière tant professionelle que personnelle : déboires sentimentaux, incompréhension de son entourage professionnel... Bref tous les ingrédients sont là pour en faire un grand film. Mais l'omniscience et l'omniprésence de Woody Allen finit par lasser. Il y fait référence à plusieurs reprises d'ailleurs (un hasard ?) durant le film. Son personnage avoue même que s'il devait être un personnage de la mythologie greque, ce ne serait pas Narcisse comme on pourrait s'y attendre, mais....Zeus ! Tout est dit.
    Publiée le 25 décembre 2010
    Woody Allen met tout sur la table et je n'ai pas eu la patience de faire le tri.
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 18 février 2016
    Ce n'est clairement pas mon préféré de Woody Allen.. Celui-ci est beaucoup égocentrique et tiré par les cheveux. Parfois on ne comprend pas grand chose, la narration étant complètement oubliée dans ce film. Néanmoins on ne peut reprocher le talent des acteurs et la démarche, qui aurait pu être intéressante
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 18 mars 2021
    Une comédie introspective désenchantée d’un artiste en plein doute. Un film imparfait, avec du charme, de l’humour mais aussi du nombrilisme !
    Dora M.
    Dora M.

Publiée le 25 mars 2022
    Sandy Bates (Woody Allen) est un cinéaste très reconnu et apprécié. Il fait le point sur sa vie, et notamment sur ses rencontres amoureuses (l’occasion de voir Charlotte Rampling ou Marie-Christine Barrault). C’est extrêmement dynamique, un peu loufoque, avec des enchaînements de scènes parfois peu logiques. Personnellement, je ne me suis pas du tout prise au jeu, ce film m’a ennuyée et n’a suscité en moi aucun intérêt pour les personnages.
    Thomas Roavina
    Thomas Roavina

Publiée le 25 janvier 2018
    Stardust memories par d'un principe un peu simple et déjà vu. Un impressario qui gère maladroitement ses artistes de seconde voire troisième zone. Je n’accroche pas à l'idée que je trouve mal raconté avec de gros doigts mais on passe comme ême un bon moment de rigolades car les répliques font mouches comme toujours chez Woody et on s'attache au cronner qui est très agréable. Il y a un amour de ses personnages chez Allen qui est vraiment communicable. Il aime ses créations et cela se sent, sa joie est transmise et c'est toujours un vrais plaisirs de voir évoluer les personnages de Woody Allen au gré de ce qui leurs arrivent, des aventures toujours farfelus avec en fil rouge une façon de pensée à la vie dans laquelle on se retrouve, c'est toujours quelque chose de fataliste mais non dénué d'humour qui rend la vie plus agréable. C'est sur Allen à un grand talent comique et je trouve que dans ce film on le voit plutôt bien même si l'on a vu mieux de l'auteur. Mettre le film en noir et blanc est une bonne idée.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 6 mars 2017
    Stardust Memories sonne comme une synthèse de l'ensemble du cinéma de Woody Allen. Le début m'a enchanté mais malheureusement sa ne tiens pas sur la distance ... Le long métrage s'essouffle au fur et à mesure des divagations de son auteur. La force émotionnel est moindre même si les multiples allusions à la dépression ( souvent très drôle ) se font percevoir lors de certaines séquences. Un film bien étrange.
    Legid
    Legid

Publiée le 27 septembre 2017
    Film très personnel , Stardust Memories est un peu à part dans la filmographie de Woody Allen. S'il ne renonce pas à ses thèmes préférés (l'humour juif, les relations hommes femmes compliquées), il s'auto-analyse en incarnant un personnage de réalisateur, acclamé pour ses premiers films comiques et qui veut se renouveler dans un style dramatique différent.
    Woody Allen signe sur le plan formel pur une très belle réalisation ou la photographie en noir et blanc (qu'il maîtrise déjà après Manhattan) sert l'esthétique.
    Le scénario est par contre plus déroutant de par sa déconstruction. Passant de scènes de dialogues réflexifs avec les différentes femmes de sa vie, à ses scènes d'humour burlesque, des scènes plus poétiques ou à des scènes de dialogues ou monologues d'introspection, le film se perd un peu dans un rythme inégal et accumule quelques longueurs.
    Stardust Memories est une oeuvre intéressante de Woody Allen en ce qu'elle fait la synthèse de son début de carrière et ses films à l'humour loufoque et la suite où il s'st essayé à développer une esthétique plus marquée et ses thèmes habituel. Le film est probablement l'oeuvre et où le réalisateur assume à la fois son côté comique et plus dramatique.
    Un Woody Allen intéressant mais au rythme trop inégal pour être suffisamment captivant.