Le Vénérable W.
    Votre avis sur Le Vénérable W. ?

Didier L
    Didier L

Publiée le 17 juin 2017
    La grande force du documentaire de Barbet Schroeder sur ce moine bouddhiste qui prône l'éradication des musulmans en Birmanie réside dans le fait qu'il ne porte aucun jugement mais laisse le spectateur se faire seul et à petits pas une opinion sur ces exactions. Le résultat est effrayant et glaçant et nous interroge énormément sur notre propre positionnement en tant qu'occidental et surtout vis à vis d'une religion prônant avant tout le pacifisme. Cependant, filmer face caméra la logorrhée odieuse et faite de contre-vérités de ce moine au sourire sardonique suffit pour alerter et se révolter.
    llafaye
    llafaye

Publiée le 27 juin 2017
    Documentaire edifiant sur un moine boudhiste raciste et intolérant. Encore une fois, la religion engendre la haine, ici elle est dirigée contre les musulmans en Birmanie. Et ça se passe aujourd'hui. Surréaliste!!
    HZ
    HZ

Publiée le 14 juin 2017
    Le premier documentair sur un sujet apparemment oublie par le monde. Les imaes sont crues et cruelles et montrent la realite brute. Esperons qu'il sensibilise l'opinion public et oblige la communote internationale de trouver une solution passifique.
    folyr
    folyr

Publiée le 27 juin 2017
    Voilà un documentaire passionnant qui bouscule le mythe du moine bouddhiste pacifiste et bienveillant. Le paradoxe des moines en robe safran lynchant des musulmans est saisissant. On a à peine parlé de ces émeutes en France, raison de plus pour aller voir ce film instructif.
    Nathalie R
    Nathalie R

Publiée le 24 juin 2017
    Le réalisateur clôt ici sa "Trilogie du Mal" après Général Idi Amin Dada : autoprotrait (1974) et L'Avocat de la terreur (2007) sur Jacques Vergès. Il livre un documentaire aux images et témoignages insoutenables mais essentiels sur le génocide éthnico-religieux en Birmanie. A l'aide d'images d'archives, de recherches personnelles et d'intervenants bien informés dont des journalistes et des activistes pour les Droits de l'Homme, on a l'horreur de découvrir une guerre injuste en Birmanie. Barbet Schroeder offre un film intelligemment monté et bien équilibré. La seule difficulté est d'en supporter le message, on a hâte d'en finir, les images sont de plus en plus dures à ingérer mais pourtant nécessaires et on déteste incontestablement ce vénérable moine.
    papalou
    papalou

Publiée le 21 juin 2017
    Découverte totale de ce sinistre personnage au visage d'ange! Son visage tout en rondeur cache un effroyable manipulateur des foules, dans la ligne des génocidaires Nazi et fasciste... Glaçant. Barbet Schroder montre nettement la manière dont la junte militaire birmane l'utilise afin de mettre en situation délicate le gouvernement du prix Nobel de la la Paix. Et pour servir un idéal nationaliste nauséabond . Effroyable. D'autant plus troublant que W est un maître bouddhiste ! Les victimes sont musulmanes! Ce troisième volet dit du "mal" est glaçant La technique de BS pour obtenir les informations de la voix de W est particulièrement efficace... Les images sont crues, et terriblement explicitent et par moment insoutenables.
    BigDino
    BigDino

Publiée le 4 juillet 2017
    A travers témoignages et images d'archives, le réalisateur présente une personnalité influente, réduite à un entrefilet dans le journal en France, alors qu'elle ne prône rien de moins que le génocide. Le film questionne également la politique du pays, avec Aung San Suu Kyi réduite à la dimension d'un pantin manipulée par la junte militaire encore toute puissante. Une réalité qui parait malheureusement douloureusement crédible. Le sujet est intéressant, et permet de voir sous un autre jour le bouddhisme, qui comme toute religion peut être aussi bien vecteur de haine et de clivage et que d'amour et de pacifisme. L'amalgame entre des personnages d'une minorité et la minorité en question est un problème qui sera malheureusement encore longtemps sans solution, mais à l'aune des évènements d'aujourd'hui, le film atteint à l'universalité.
    Maxence!
    Maxence!

Publiée le 16 juin 2017
    Le reportage nous emmène dans le monde ténébreux de W où la phobie de l'envahissement de la Birmanie boudhiste par un islam qui serait conquérant l'emporte sur toute sagesse. La barbarie entend protéger de la charia. Et les hommes tombent… Cela finira-t-il un jour?
    isa.kupiec
    isa.kupiec

Publiée le 3 juillet 2017
    Porterait glaçant d'un homme dont on a envie de noter les titres des livres qu'il a écrit tellement sa pensée semble intéressante et qui devient très vite un personnage odieux, raciste et manipulateur. Le mal qui s'installe dans l'homme ou bien l'homme était mauvais au départ, sacré débat ! Juste une remarque, la voix off portée par Bulle Ogier est assez pénible.
    Boby53
    Boby53

Publiée le 26 juin 2017
    Reportage passionnant sur une secte se disant Bouddhiste, mais in fine véritable bras armé de la dictature Birmanie en place depuis 1962! Instructif, terrifiant par bien des aspects. Le film aurait mérité une petite analyse historique du pays, pour qui n'est pas au parfum des vicissitudes de ces lointaines contrées, ainsi qu'un resserage des informations. Mais au final on reste abasourdi devant tant de haines!
    LaureP
    LaureP

Publiée le 16 juillet 2017
    Merci à ce documentaire d'exister, de dénoncer un tel personnage et tous ceux qui le suivent. C'est incompréhensible de se laisser laver le cerveau à ce point. Et lui? Pourquoi a-t-il accepté d'être filmé? Intéressant mais j'aurais aimé plus de mises en perspective, d'implications.
    Galactus
    Galactus

Publiée le 23 juin 2017
    Obligatoirement à voir une fois, tant il prouve que la réincarnation d'Hitler est bien possible, ici tout en habit orange, l'air des plus innocents, sauf quand il lance ses beaux discours. Tout rappelle les pages sombres de notre histoire. Pour ce qui est du film lui-même, il y a tout de même beaucoup de longueurs, mais là n'est pas l'essentiel. Non l'habit ne fait vraiment pas le moine...
    FrancoisAix
    FrancoisAix

Publiée le 25 juin 2017
    Film d'autant plus dérangeant que: - Schroeder ne prend pas parti, sauf complètement à la fin, et nous laisse voir la pensée hideuse de W., les exactions contres les musulmans, et celles des musulmans eux-mêmes. On est donc forcé d'intégrer la réalité des choses avant de forger son jugement propre. - On n'arrête pas de se dire que si une telle chose est possible chez les boudhistes, dont on a une idée particulièrement bien ancrée, alors, ce sera nécessairement pire chez nous. Grand film.
    Thibtub1
    Thibtub1

Publiée le 19 juin 2017
    Ce que ce film documentaire montre très bien, c'est comment un homme malin et hypocrite s'est servi des faiblesses d'un système (vénération des moines, apprentissage scolaire/religieux consistant à répéter sans réflexion ce qui est dit...) et des bas instincts de la population (surréaction à un fait divers, peur de la différence et de l'avenir, violence...) pour faire basculer une minorité de la population dans sa perversion et sa haine meurtrière des rohingas. Ça n'a rien à voir avec le bouddhisme, mais le bouddhisme lui a fourni le cadre et la légitimité nécessaires pour y parvenir. Glaçant.
    jm B.
    jm B.

Publiée le 26 juin 2017
    Excellent documentaire, très réussi d'un point de vue cinématographique. La photographie est très soignée, la bande son aussi. Les images issues de smartphone sont incorporées avec un certain génie et leur mauvaise qualité n'affecte en rien le film. Sur le fond, c'est encore un témoignage qui devrait nous rendre humble. Si même des moines bouddhistes sont capables du pire quand les circonstances y sont favorables ....