Le Vénérable W.
    Votre avis sur Le Vénérable W. ?

isaleb
    isaleb

Publiée le 30 novembre 2017
    Film déprimant et dérangeant. Difficile de juger de la situation lorsque l'on vit dans l’opulence à 6000 km de là. Lorsque le partage des richesses est insuffisant pour assurer la survie, le pire ne peut que subvenir... A méditer car ce phénomène risque de se multiplier dans les années à venir. La solution passe par une volonté collective à régler ce problème.
    philippefleury
    philippefleury

Publiée le 11 septembre 2018
    Il est passionnant de voir de façon très crue la mécanique du mal à l'oeuvre. Barbet Schroeder détaille l'efficacité de la parole manipulée par des individus aussi déterminés qu'intelligents qui n'hésitent jamais à travestir les faits du moment que leur interprétation sert leur cause. L’alternance des prêches prononcés par un bonze bouddhiste avec une voix doucereuse avec les scènes d'une violence insoutenable perpétrée par des hordes populaires sous le regard indifférent des forces de sécurité est très percutant. Les seules faiblesses du film sont de ne pas montrer le rôle souterrain des classes dirigeantes birmanes et de ne pas expliquer si la population birmane dans son ensemble partage ce racisme.
    David M.
    David M.

Publiée le 27 juin 2017
    je decouvre le problème alors que je suis contemporain de ce genocide... Mais ue font les musulmans du monde pour sauver les leurs Birmans
    Zez S
    Zez S

Publiée le 29 avril 2019
    Le “musulman� est loin d’être une espèce en voie d'extinction sauf … en Birmanie. Le documentaire de Barbet Shroeder retrace la folle ascension d’un moine bouddhiste qui répond au doux surnom de Wirathu. Les musulmans représentent à peine 6 % de la population Birmane mais en illustrant l’ascension extraordinaire de celui qui dès le début des années 00’ organisaient des pogroms anti musulmans avec son organisation 686, le réalisateur auteur de la trilogie du mal, démontre comment l’arrogance d’un homme, son arrivisme et son égocentrisme ont retourné des pans entiers de la population contre cette minorité censé être “riche, auteur de viol, et de barbarie� (des reproches que l’on faisait aux populations juives au début du siècle dernier).