La Douleur
    2,8
    2660 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Douleur ?

Revo67
    Revo67

Publiée le 3 février 2018
    Un peu trop littéraire pour moi, mais je comprends qu’on puisse aimer ce film. Trop lancinant,long ,sombre, je n’ai pas croché même si la prestation d’acteur est très bonne.
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 5 février 2018
    "La Douleur" prouve une fois de plus que littérature et cinéma peuvent faire excellent ménage. Le texte de Marguerite Duras se fond parfaitement dans la structure scénaristique à son service. Une mise en scène riche et inspirée déploie avec délicatesse et talent la dimension cinématographique de l'opulent contenu littéraire.

Mélanie Thierry est Marguerite. La douleur de l'absence, la souffrance liée à l'inconnu, à la peur de perdre l'être aimé est densément incarnée par l'actrice. On peut assimiler cette déchirure émotionnelle à un kidnapping. La guerre génère des souffrances incommensurables, le témoignage de l'écrivaine de talent donne une dimension historique et universelle à la terrible affliction de ceux qui attendent et espèrent dans la crainte, jusqu'à la folie parfois. Le temps faisant son oeuvre, la relation évolue sur un deuil qui s'installe malgré tout.

Joués dans un Paris de fin de guerre, le film transpose parfaitement ce quotidien angoissant qui n'a pas le recul du spectateur du XXIème siècle.

Une oeuvre réussie qui marquera certainement l'actualité cinématographique de 2018.
    Fred B.
    Fred B.

Publiée le 14 février 2019
    Vu le 12/02/2019.
    Bon que pourrais-je dire sur ce film? je n'ai jamais lu Marguerite Duras, le film était noté 4 étoiles sur le programme TV, il était nommé aux Césars 2019, j'ai pensé naïvement que c'était un bon film. J'aurai du me méfier car c’est pas la première fois que mes gouts cinématographiques sont aux antipodes de ceux des critiques cinéma.
    Je crois en fait que j'ai perdu mon temps, j'ai voulu aller au bout histoire de voir si quelque chose m'échapperait, mais non, je me suis royalement ennuyé du début à la fin. C’est lent, y'a aucune action, absolument rien, des gros plans sur la nuque, sur les mains, sur la joue et Mélanie Thierry est assez moyenne dans ce rôle. Mais surtout ce que je ne supporte pas dans un film, c'est la cigarette, je hais la cigarette, je pensais que la loi Evin nous avait protégé contre cette saleté et bien non, on a presque une minute sur deux dans le film où un des protagonistes fume, que ce soit Magimel (Rabier), Thierry (Duras alias Antelme) ou l'amant de service Mascolo (joué par Biolay), c’est insupportable.
    Les acteurs sont assez moyens, Mascolo est censé être l'amant de Duras mais c'est extrêmement platonique. Et puis Rabier qui disparait à la moitié du film, pouf, plus de news... Magimel est resté coincé dans sa loge?
    Enfin au niveau de la morale, c’est extrêmement pourri. Duras qui attend son mari mais qui a pris un amant en même temps, c'est quoi ce cirque? Si elle a un amant, c’est qu'elle ne l'aime plus son mari alors pourquoi tout cette attente? Et puis ensuite quand il revient en piteux état, hop, elle le largue un an après, c’est ça l'amour selon Duras? Alors ok, y'a eu le traumatisme de son enfant mort né mais bon, si elle arrêtait de fumer comme un pompier, ça serait peut-être pas arrivé.
    Voilà je veux bien croire que certains aiment ce genre de film, y'en faut pour tous les gouts mais perso pour moi, c’est bon pour la poubelle... Je mets 1.5 étoile pour l'aspect historique et la culture générale que j'ai obtenu mais sinon, rien de rien...
    Publiée le 5 février 2018
    Pas d'action: une voie off qui dit du texte de Marguerite Duras tout le long du film
    Des longueurs tout le long du film et on a qu'une envie, que ca finisse
    Pascal l
    Pascal l

Publiée le 19 février 2018
    superbe interprétation de Mélanie Thierry (que je ne connaissais pas). beaucoup de voix off que j'ai oublié à la longue. très belle mise en scène, image, travail sur les prises de vue, ... c'est une parfaite mise en image du livre de M.Duras.
    Publiée le 25 janvier 2018
    Trop long, trop lent, rien ne se passe malgré de bons acteurs.
    au secours !
    Comme quoi des bons acteurs ne suffisent pas à faire un bon film ...
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 12 février 2018
    Un film signé Emmanuel Finkiel qui est bien dans la forme mais avec quelques longueurs !! La presse, dans ce que j'ai lu, était enthousiaste sur "La douleur" et quand il y a cette frénaisie , cela me donne envie de le voir. Je ne suis pas fan de Marguerite Duras, je n'ai pas lu un de ses livres mais par contre "Indochine" de Régis Wargnier avec Catherine Deneuve a été un des pires souvenirs de cinéphile On va commencer par du positif, c'est Mélanie Thierry qui est magistrale dans la peau de Marguerite avec des mouvements de caméra qi tournent autour d'elle, elle est très expressive dans le questionnement et la détresse de retrouver son compagnon Robert, prisonnier pendant la seconde guerre mondiale dont elle n'a a de nouvelle. On reconnaît autour eux excellents comédiens que sont Benoit Magimel et Benjamin Biolay. La reconstitution de l'époque est très bien retranscrit. Mon problème avec ce long métrage, c'est la lenteur du récit et la narration, certes avec les bons mots, qui m'ont un peu lassé voir fatigué à la longue, j'ai pas mal regarder ma montre durant la séance.
    LeFilCine
    LeFilCine

Publiée le 5 février 2018
    Emmanuel Finkiel nous propose un drame avec un grand D : on peut dire qu'on la prend en pleine face la douleur de Marguerite Duras. C’est Mélanie Thierry qui interprète la célèbre romancière et elle est de tous les plans, fascinante d'expressivité, vraiment parfaite pour incarner cette femme génialement insupportable et égocentrique à souhait. Mais Mélanie Thierry est aussi à la narration, en voix-off, à nous rabâcher la magnifique œuvre avec un ton sinistre. Il ne reste pas beaucoup de places pour les autres personnages : on ne voit Benoit Magimel qu'un temps malheureusement et Benjamin Biolay se contente d'apparitions trop secondaires. Rajoutons à cela une ambiance sonore exagérément désagréable, à base de divers instruments à cordes bien grinçant, qui nous agresse les tympans en permanence. Le tableau dressé ci-dessus n'est pas bien rose, il y a pourtant deux très belles choses à retenir du long-métrage d'Emmanuel Finkiel. Tout d'abord la qualité de la mise en scène et de la photographie du film. Quelques plans sont sublimes avec des fondus sur les corps et des flous d'arrière-plan assez divin. Le film baigne donc dans une ambiance mystérieuse qui isole un peu la narratrice du monde extérieur. C'est ce parti pris là et d'autres assez radicaux du réalisateur sur quoi montrer et ne pas montrer de la souffrance, de l'absence et des corps martyrisés qui, au final, donne tout son sens à La Douleur.
    Didier L
    Didier L

Publiée le 24 janvier 2019
    Autant les livres de Marguerite Duras sont souvent poignants par la qualité d'écriture, les phrases courtes, les répétitions, autant sa filmographie ennuie par son manque de cinétique, son sérieux, son emphase. Dans cette adaptation de "La douleur", Emmanuel Finkiel semble en faire la caricature tant son film est empesé, plus soucieux de peaufiner son côté artistique par un usage abusif des flous, des profondeurs de focales, d'une voix off ânonnant le texte de Duras in extenso comme si cela suffisait à en justifier la beauté ou l'intérêt et tout cela avec une insistance au bout du compte rebutante. Seule Mélanie Thierry impressionne par la sensibilité de sa présence diaphane.
    Edouard64
    Edouard64

Publiée le 4 août 2018
    Marguerite Duras et ses phrases mièvres qu’un très bon acteur peut tout de même arracher à la médiocrité et faire tendre vers le haut ciel des espérances et des idéaux… Mais qu’un acteur ordinaire ne revêt le plus souvent que d’une simplicité prétentieuse et vide… Duras allait-elle permettre au subtil Finkiel de faire un aussi bon film que Voyages ? Curieusement, il avoue au Monde avoir détesté Duras en travaillant son film, et l’on comprend à demi-mots qu’il la déteste pour avoir « fait son cirque », avec la Douleur, son livre de 1985, sur le dos d’Antelme, son ancien mari, comme celui-ci le lui avait alors reproché. Finkiel se serait laissé « reconquérir », et voici ses raisons : « Ses ficelles sont si grosses. Elle nous montre qu’elle ment. Elle expose sa faiblesse pour mieux dire sa vérité. » Il aurait peut-être mieux fait de continuer à la haïr ? – Le plus fascinant dans ce film est de comparer les meilleures et les pires critiques. Duras pourrait-elle nous brouiller avec notre meilleur ami ? - Tout de même, consacrer autant d’énergie à une attente aussi vaine, et s’apercevoir en fin de compte qu’il n’était que ça, Robert Antelme, qu’il n’était que cet homme qu’elle avait déjà trompé avant son départ… Peu élégant, bien sûr, et surtout tellement dérisoire et puéril. Il aurait mieux valu se taire, sans doute, sur cette histoire de cœur, plutôt que de la traiter avec les mêmes phrases creuses et narcissiques. Pauvre film : il nous ferait presque croire que cette attente fiévreuse, ce n’était que pour se donner un genre. Comme ça devait faire chic, à l’époque, d’attendre son mari retour de Dachau…
    Publiée le 25 janvier 2018
    Incroyablement beau! On ressort de la et on est toujours pas remis du film! Jeu d’acteur époustouflant! Une vraie claque!
    Cinephille
    Cinephille

Publiée le 29 janvier 2018
    Bien sûr ça se passe sous l'Occupation, bien sûr la guerre est là toujours. Mais ce n'est pas cela que le propos du livre/film. Il s'agit d'amour, de désamour, de désir, de fidélité, de loyauté. Il s'agit des relations qui se tissent entre Marguerite et trois hommes : son mari, son collègue/amant et l'agent français de la Gestapo. Et ce triangle aurait pu se passer dans d'autres temps, d'autres milieux. C'est avec une grande satisfaction qu'on retrouve Benoit Magimel dans un grand rôle, rôle dans lequel il est magistral. Il montre toute la complexité de ce collabo, et à travers lui, celle de chaque être humain. Il donne à voir le coté odieux du bonhomme mais aussi le coté touchant de cet être épris de culture et subjugué par celle qui est par ailleurs une proie destinée à attraper de plus grosses proies. Melanie Thierry est également très bien, là aussi ça fait plaisir de la voir dans un rôle de cette ampleur. Même si l'inimitable voix de Duras n'est pas là, par moment on a l'impression de la voir. Mention spéciale pour Shulamit Adar, absolument poignante en Madame Katz. Sans une once de pathos, toute en retenue, elle résume la Shoah à elle seule et nous attrape aux tripes. La réalisation est au niveau de la direction d'acteurs. Dommage que l'écueil du changement incessant de tenues pour Mélanie Thierry n'ait pas été évité. Cette élégance, ces robes, ces tailleurs, ces chaussures, rien de tout cela n'est compatible avec le manque de tout de 1944.
    Publiée le 29 janvier 2018
    Problème de sommeil , vous aimez trop la vie , un conseil allez voir ce film
    c'est une déprime totale , c'est lent , mou , lugubre , mauvais .
    je n'ai pas accroché du tout , et je n'étais pas le seul dans la salle
    oliveoil
    oliveoil

Publiée le 24 janvier 2018
    Tout est sublime dans La Douleur : la performance des acteurs - tous époustouflants, et Mélanie Thierry alias Marguerite nous bouleverse, nous traversons avec elle cette longue attente terrible, et nous arrivons à la fin du film la gorge serrée d'émotion. Le récit est unique, tout en rendant hommage au livre adapté, le texte off est si intense, saisissant. L'image, et la bande son participent activement à ce sentiment d'assister à un chef d'oeuvre, des plans à couper le souffle de Paris sous occupation puis libéré. Enfin du vrai cinéma comme on aime et qui est de plus en plus rare.
    Yves 4.
    Yves 4.

Publiée le 25 janvier 2018
    beau film sur l'espoir , l'espérance , l'attente pendant l'occupation et la libération.
    Attendre l'être cher disparu , est il vivant ? ou est il ?