La Douleur
    2,8
    2659 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Douleur ?

RitchieGueko
    RitchieGueko

Publiée le 8 mars 2024
    La Douleur est un film réalisé par Emmanuel Finkiel et sorti en 2018.
    Cette libre adaptation du roman éponyme de Marguerite Duras est très réussie. Porté par un casting au diapason (Benjamin Biolay, Benoît Magimel, Mélanie Thierry exceptionnelle) et une mise en scène soignée, ce récit nous plonge dans la tête de Duras (à l'époque Antelme) fait à l'attente de l'être aimé au retour de la déportation. On assiste à la longue chute interminable de cette femme d'une complexité psychologique incroyable, la lecture des écrits de Duras en voix off aidant à se mettre dans sa tête, à comprendre son sentiment. La douleur dans l'absence, la douleur le déclin d'amour porté à l'être aimé. Tous les personnages sont complexes, le récit évitant l'écueil de manichéisme en période de guerre de manière subtile.
    Ce film est profond, intense, chargé émotionnellement, porté par des acteurs au meilleur de leur jeu. Un excellent film !
    Jasmine nicaud
    Jasmine nicaud

Publiée le 1 décembre 2023
    pas très intéressée par les romans de Marguerite duras, le film ne m'a pas plus intéressée....trop lent, trop de voix off, trop de littéraire, 2 heures pour expliquer la douleur de l'attente du retour des déportés après la guerre... c'est vraiment insupportable.....et le visage, toujours le même pendant 2 heures, de Mélanie Laurent...on attend qu'une seule chose c'est que ça se termine
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 1 novembre 2023
    assez proche d'Hiroshima mon amour dans sa dimension livre lu et filmé, avec une voix off très présente. Mais ça ne passe pas vraiment. Pas si mal, mais c'est trop peu au vu de la matière.
    Mike.F
    Mike.F

Publiée le 5 juin 2023
    La douleur ne laisse pas insensible.

Film intéressant à suivre avec un regard juste sur l'après guerre et le retour des camps des prisonniers. Un thème délicat à porter à l'écran. Mélanie Thierry porte magnifiquement son rôle de femme attendant l'éventuel retour ou non de son mari. On ressent bien à l'écran la longue attente de Marguerite entre les doutes et l'espoir. J'aurais aimé que le volet du film avec Benoît Magimel et de manière générale sur la libération de Paris soit plus exploité. On reste sur notre faim sur cette partie, ce qui aurait amené un volet supplémentaire d'intérêt à l'histoire. La douleur, film qui se base sur des faits historiques mérite d'être vu.
    François Huzar
    François Huzar

Publiée le 26 janvier 2023
    La mise en scène ne manque pas de qualité (l’usage du flou est remarquable), le jeu de Mélanie Thierry est d’une intensité rare mais … le tout est d’une prétention et d’une langueur insupportable. Difficile de s’émouvoir pour le destin de personnages qui restent aussi froids. Par ailleurs la conclusion d’un tel calvaire se révélant être le divorce, le récit en perd en force.
    lilyzab
    lilyzab

Publiée le 29 décembre 2021
    J'avais lu il y a longtemps le livre et j'en garde le souvenir d'un voyage interieur autour de la douleur de l'attente, de la douleur de ne pas savoir ce que devient l'homme qu'elle attend. Qui ça? Marguerite Duras en personne.Marguerite et sa façon de raconter façon incisive et direct.... Comment adapter un récit de sentiments intimes au cinéma? et par dessus tout avec le ton de M. Duras! Pas facile et pour moi ce film est totalement raté il nous fait un voyage extérieur du personnage. Belle reconstitution des lieux , des évenements mais tout cela est si lent et inutile du moins avec des séquences peut etre réalistes mais trop sorti de l'imagination du réalisateur et ennuyeuses car il sort le spectateur de l'introspection. il n 'y a que les moments ou Mélanie dit le texte de Duras sur des plans flous et presque abstraits que j'ai l'impression de m'approcher un peu de la douleur. Sinon les plans interminables sur la mine boudeuse de Mélanie Thierry (qu'on lui voit quasi dans tous les films où elle joue)... est une douleur ....Difficile d'imaginer Duras ainsi .... Duras avait plus de charisme surtout à cet age là!!!!
    SB88
    SB88

Publiée le 20 décembre 2021
    Quel ennui ce film ! Trop de paroles accompagnées de gros plans sur le visage de Mélanie Laurent, le regard vide en train de tirer sur sa clope !
    Biolay, Magimel décevants et fades aussi.
    Je pensais apprendre des choses, j'ai dû regarder le film en 3 fois pour réussir à le finir ! Une catastrophe : un court métrage aurait suffit tant il y a peu de consistance.
    2/5
    Fabienne R.
    Fabienne R.

Publiée le 20 décembre 2021
    Il est très difficile de transmettre les émotions d'une œuvre littéraire et ce film est incroyablement juste.
    L'attente, la douleur de l'attente, les sentiments mêlés, les questionnements, l'espoir et le désespoir dans le même moment ... je ne pensais pas qu'un cinéaste puisse le réussir à ce point.
    Bien évidemment ce film est très long et plutôt difficile d'accès...
    Mais les acteurs sont excellents.
    Mélanie Thierry est magistrale ! Quel talent ! Je ne comprends pas qu'elle ne soit pas plus reconnue ...
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 15 décembre 2021
    La voix intérieure, c’est la force du récit je trouve
    « Sa mort est en moi ». Dit-elle en marchant seule au milieu de la foule. Et si toutes ses pensées étaient aussi une façon pour elle d’exorciser les douleurs. Cette absence. Terrible.
    J’écris comme Duras. J’aime énormément cette écriture concise et froide mais qui donne une résonance puissante. Et le film prend tellement le parti du livre. Les mots résonnent avec les pas du personnage.
    Un très beau film sobre et sombre. Superbe Mélanie Thierry.

Publiée le 31 juillet 2021
    Le livre de Duras n'est déjà pas fameux du tous alors pourquoi en faire un film. Mais il aurait pu mieux fonctionner si le réalisateur ne l'avait pas aseptisé pour un public plus large qui ne veut pas voir ses croyances remises en question. L'histoire est celle d'une femme qui n'a aucune information sur le retour de son mari parti à la guerre. Elle essaie donc de découvrir ce qui lui est arrivé. Le film est plein de douleur et il est très lent tout comme le livre est douloureux a lire. Je dirais que bien que l'équipe ait fait un excellent travail en transformant le livre en film il n'était pas agréable a regarder. Je regarde un film pour ressentir des émotions et je n'ai ressenti que de la douleur dans celui-ci tous comme dans le livre que j'ai lu..
    Lawrence Peyrac
    Lawrence Peyrac

Publiée le 28 avril 2021
    Il est difficile d'adapter l'oeuvre de Marguerite Duras au cinéma, son univers étant à mon sens plus littéraire que cinématographique, son style inimitable et ses dialogues si subtils étant difficilement transposables, sauf peut-être pour "le square" ou "moderato cantabile", mais certainement pas pour le "ravissement de Lol.V.Stein". Le scénario de "la douleur" reste prévisible du début à la fin, dans une mise en scène sobre, terriblement classique, et sans aucune surprise. Les acteurs sont parfaits, Mélanie Thierry irréprochable, Benoît Magimel inquiétant et troublant, peut-être Benjamin Biolay un peu plus en retrait dans un rôle plus limité. Mais quel était le parti pris du réalisateur ? Montrer cette douleur quotidienne de l'attente ? Pendant deux heures et avec ce seul objectif, on trouve le temps un peu long. Je n'attendais rien de ce film, mais je n'ai été ni séduit ni convaincu, j'ai décroché au bout d'une heure....
    Arlette et les mécanos
    Arlette et les mécanos

Publiée le 31 mars 2021
    Film trés trés pénible, réunissant toutes les caractéristiques pour être encensé par la presse. Une voix off permanente monocorde celle de Mélanie Thierry sur une musique, si on peut appeler ça musique, moderne à l'extrème style "recherche". Je plains les gens qui ont vu ce film en salle, je pouvais quant à moi, baisser totalement le son le temps que cette musique inaudible marque une pause. L'image est trés sombre, peu ou presque pas de dialogues, des personnages absolument pas travaillés psychologiquement, plus des figurants qu'autre chose. Et puis cette musique!!!! Au secours! Pour moi, un film râté, prétentieux, à fuir!
    Gsalvaggio
    Gsalvaggio

Publiée le 19 mars 2021
    En voyant la bande annonce, j'étais réellement motivé par la vision de ce film.
    Hélas, c'est comme souvent : le succès prometteur de cette production ne tenait qu'au fait qu'elle était tirée du livre d'une grande écrivaine.
    Long, ennuyeux, froid, malgré une première partie qui laissait présager du contraire.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 14 mars 2021
    En 2017, Emmanuel Finkiel signe un film très littéraire. Normal en soit, puisqu’il s’agit de l’adaptation d’un recueil de nouvelles de Margueritte Duras dans lequel une femme attend avec anxiété le retour de son mari des camps de concentration durant la Seconde Guerre mondiale. Certes, Mélanie Thierry interprète magnifiquement cette épouse meurtrie. Mais le rythme de ce long-métrage est bien trop lent, accentué par la voix-off monotone récitant les textes de Margueritte Duras. Bref, du cinéma d’auteur, sans passion et finalement sans émotion.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 6 mars 2021
    Ce film basé sur un roman de M. Duras est plein de bonnes intentions et bien qu'ultra récompensé aux Césars il es assez particulier et c'est ce côté là qu'il faut souligner bien sur. Néanmoins adapter un tel roman (c'est l'idée que je m'en fais car je ne l'ai pas lu) n'est pas chose aisée et le recours à la voix off permet d'apporter plus d'informations mais retranscrire à l'image le côté descriptif du livre est difficile. Le film nous fait découvrir une partie de la vie de l'auteure et met en scène une Mélanie Thierry très très convaincante.