Mauvaises herbes
    4,1
    5026 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mauvaises herbes ?

coperhead
    coperhead

Publiée le 29 décembre 2018
    Kheiron se sert de son passé d'éducateur pour raconter "Mauvaises herbes" . Six ados en décrochage scolaire vont être ramener à de meilleurs sentiments grâce à l'écoute et à l'intelligence de Wael qui saura percer le lourd secret de certains de ces jeunes . En corrélation des moments tragiques de l'enfance à Teheran de Wael apparaissent et souligne le décalage . Le drame va s'enrouler habilement avec la comédie et les relations humaines sont décrites avec beaucoup d’humour en dégageant ainsi un vrai message d’espoir même si parfois il peut paraitre un peu naïf.
    Patricia P
    Patricia P

5 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 26 novembre 2018
    superbe film, pleins d'émotions , je conseille vivement d'aller le voir.
    très touchant, film tellement vrai
    nadège P.
    nadège P.

Publiée le 22 novembre 2018
    Dans l'ensemble ce film est très bon, c'est une excellente comédie.
    Cependant, il y a une chose qui m'a profondément gênée au tout début du film et qui est vraiment malhonnête et dégoûtante : c'est l'arnaque au caddie de supermarché, c'est du vol pur et simple : spoiler: une vieille dame rangeant ses courses dans sa voiture se fait voler son sac à mains devant une autre personne qui a son caddie plein, bien entendu la personne poursuit le voleur, réussit à récupérer le sac pour le rendre à la dame mais évidemment la dame s'est barrée entre temps avec les courses de la personne qui a poursuivi le voleur). C'est ignoble.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 24 avril 2019
    L'éducation des enfants, avec un bon casting, une histoire et des dialogues travaillés. On passe un bon moment malgré le scénario qui reste classique avec 2-3 stéréotypes. Ce que j'apprécie le plus est de sortir du film avec une sensation d'apaisement et une vision du monde plus optimiste !
    moket
    moket

Publiée le 21 février 2020
    Kheiron est vraiment en train de devenir un auteur et un cinéaste qui compte. Certes, une fois de plus, les ados difficiles sont un peu gentillets. Mais on lui pardonne volontiers tant son film est sensible, drôle et surprenant.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 11 décembre 2018
    Cette comédie dramatique est un petit bijou. Le réalisateur/acteurs réussi une nouvelle fois son œuvre. En effet, il y a un parfait dosage entre humour et scène dramatique/poignante. Le spectateur passe véritablement un très bon moment grâce à une mise en scène réussie est aussi un casting au diapason.
    Romain P
    Romain P

Publiée le 30 novembre 2018
    Un film qui fait du bien, tellement de bien Apres un premier film magnifique, j'attendais kheiron au tournant et il ne m'a pas déçu, son duo avec Catherine Deneuve fonctionne à merveille. le film traite de nombreux sujets tabous (guerre, pédophilie, exclusion sociale) mais en gardant toujours une bonne dose d'humour et un côté positif. Toutes les personnes dans la salle de cinéma réagissaient aux différentes scènes, on avait l'impression de faire partie du film.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 27 novembre 2018
    Les bons sentiments, est-il besoin de le répéter, passent plutôt mal au cinéma. Et le cynisme est plutôt dans l'air du temps. Mauvaises herbes, le deuxième long de Kheiron, est à contre-courant, c'est ce qui fait son charme avec son humour, parfois un peu limite, sa bienveillance et son énergie. Le film n'est pas vraiment empreint de réalisme mais sa naïveté même est l'un de ses principaux atouts, avec son personnage d'éducateur visiblement inspiré par l'expérience de son acteur/réalisateur. Il y a quelque chose de persan dans la façon qu'il a de raconter la vie en société et les ressources humaines, un peu à la manière de Marjane Satrapi dans ses albums (Persepolis). Les flashbacks dramatiques qui racontent l'enfance meurtrie du héros du film et qui agissent comme sous-intrigue, ont paradoxalement moins d'impact car trop lourds dans leur signification, et visant cette fois le réalisme, se révélant en porte à faux avec le récit principal. Même remarque avec l'histoire inutile avec le flic marron, dans la dernière partie du long-métrage. En dépit de ces bémols, Mauvaise herbes sonne juste et se révèle généreux pour sa plus grande part, moins dans sa vision de la bonne éducation, un peu candide, que dans ses rapports humains et humanistes : entre les élèves et l'éducateur, entre ce dernière et sa "mère" (une Deneuve débridée comme on l'aime) et enfin entre "personnes âgées" (Dussolier, toujours impeccable). Mauvaises herbes, pour ses côtés chaleureux, prodigues et philanthropes, nous ferait presque croire à la bonté intrinsèque de l'homme. On n'est pas dupe mais cela fait du bien.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 25 novembre 2018
    Un beau second film pour Kheiron, après « Nous trois ou rien ». Entouré d'André Dussolier et de Catherine Deneuve, il va nous raconter sa vie d'éducateur. Il va donc essayer de donner le plus de leçons de vie à ses « mauvaises herbes » afin qu'ils s'en sortent dans la vie. L'humour de Kheiron est fort appréciable et fonctionne à coup sûr. Mélangeant également un côté dramatique sur l'enfance de son personnage, sans rentrer dans trop de détails, l'émotion est donc bien dosée, sans en mettre trop de couches. C'est une sorte de feel-good movie sur l'espoir où l'on ressort avec le sentiment d'avoir passé un agréable moment. Moins bon que son premier film, mais toujours de bonne qualité.

cinephile-critique.over-blog.com
    À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

Publiée le 25 novembre 2018
    Mauvaises herbes est un film surprenant. On a déjà vu des histoires d’enfants des banlieues incompris, mais celui-ci est particulier. Les personnages sont intéressants, attachants, leurs histoires sont bien construites, sans jamais faire dans le larmoyant, il offre un autre regard sur des enfants à problèmes. Pour son second film en tant que réalisateur, Kheiron s’offre un rôle remarquable, tout en finesse et en humilité. Bravo à lui, on passe un moment touchant et léger malgré la difficulté du sujet abordé. Bref, un film aux belles citations et plein d’espoir en l’humanité, clairement appréciable à notre époque !
    patosud26
    patosud26

Publiée le 23 septembre 2018
    Personnellement, je ne connaissais pas Kheiron et je ne suis absolument pas fan de Catherine Deneuve, je dirais même que j'évite ses films. Autant dire que sans le festival De l'écrit à l'écran de Montélimar, je n'aurais jamais vu ce film, et franchement ça aurait été dommage, car on est à deux doigts de la perfection aussi bien dans l'histoire que dans la réalisation. J'adore la façon flash-back dont est raconté la relation entre Monique et Wael, j'adore l'arnaque qu'ils ont mis en place pour remplir le frigo (Arnaque qu'ils réalisent au centre commercial de Créteil Soleil, que j'adore et où j'étais il y a une semaine) et j'adore l'histoire entre Wael et les gamins perdus et même le côté "policier". J'aime la façon qu'il a d'expliquer au flic ripou comment il l'a coincé, par l'image, plutôt que par le dialogue. Alors certes, il y a des trucs too much, mais si peu que tout le reste les faits passer comme une lettre à la poste. C'est touchant, c'est émouvant, c'est drôle, on rit au pleure, et finalement on se régale. Je pense que Kheiron est un réalisateur à suivre et d'ailleurs, Mauvais herbes, mais donné très envie de voir Nous trois ou rien, que je me suis procurée.
    Isabelle E.C.
    Isabelle E.C.

Publiée le 10 décembre 2018
    “Mes amis, retenez ceci, il n'y a ni mauvaises herbes ni mauvais hommes. Il n'y a que de mauvais cultivateurs.�
    Ce film est un conte bienveillant et humaniste qui illustre cette citation de Victor Hugo et qui aborde des thèmes importants et actuels avec légèreté et humour.
    Les échanges entre l’éducateur et les 6 jeunes sont remplis de citations et de conseils de développement personnel et d’acceptation de la différence, qui mêlent Nietzsche («Les vérités sont des illusions dont on a oublié qu'elles le sont.»), Charles Ingalls de la Petite maison dans la Prairie et d’autres moins identifiables.
    Catherine Deneuve, André Dussolier et Keiron forment un trio drôle et émouvant.
    Nous avons passé en famille un excellent moment.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 27 novembre 2018
    " mauvaises herbes " dernier film de Kheiron plébiscité par les spectateurs est un joli film. En effet même si l'histoire n'évite pas les clichés et me semble un peu surcote, celui ci oscille entre humour et émotion dans un film profond qui fait du bien en dépit de quelques moments difficiles et un beau casting avec Catherine deneuve, Kheiron et André Dussolier.
    virnoni
    virnoni

Publiée le 27 novembre 2018
    2ème réalisation de Kheiron qui emporte toujours par son élan généreux, sa vision foncièrement positive du monde, sans en cacher toutes les difficultés et les obstacles à surmonter pour ses personnages (formidable casting de jeunes "mauvaises herbes").
    Il montrer ici une réalité de la jeunesse que l'on dit perdue, en mal de repères. Il emballe une nouvelle fois grâce à ses personnages très empathiques et profondément humains. Grâce aussi à l'interprétation haut en couleur de Deneuve et Dussolier qui forme un duo aussi touchant que drôle.Ils sont en très grande forme. Deneuve retrouvant depuis qq films une belle verve et énergie dans des rôles atypiques et généreux, plus tournés vers le comique que la tragédie. Cela lui va très bien! Kheiron démontre une nouvelle fois ses capacités dans la réalisation et le jeu, mais surtout dans ses dialogues. On sent la patte de la vanne et de la répartie du stand up et de l'impro. C'est bien écrit, bien senti le plus souvent.On rit beaucoup. L'alliance qui fait une fois encore merveille reste celle du rire et des larmes. C'est une alternance de scènes assez dures parfois avec d'autres très légères et comiques. C'est même dans celles plus tranchantes du passé du personnage de Waël que Kheiron fait mouche et surprend même par une certaine maîtrise émotionnelle. Ces scènes plus directes permettent de compenser cet aspect assez naïf de l'ensemble et sa vision parfois utopique du monde spoiler: (les jeunes se lient dès le départ ensemble. Des jeunes révoltés vont très souvent s'isoler et encore moins se parler aussi facilement, si ce n'est s'insulter
    ). Mais c'est également cela qu'e l'on aime chez Kheiron : sa vision toujours débordante de générosité et de lien indispensable avec l'autre. Sa vision donc assez simpliste du "social" est rattrapée par une autre plus noire qui semble plus appropriée.
    spoiler: (Chaque jeune semble avoir une problématique type et parfois caricaturale, mention au loubard...flic ripou ! - les révélations de l'une des jeunes sur des agressions subies sont assez mal amenées avec happy end avec sa mère. Kheiron semble oublier qu'il n'y a pas besoin d'être victime d'agression pour trouver choquant qu'on demande à une jeune fille si elle pratique certains actes !!? Et le sexisme basique alors Mr le réalisateur, ça vous parle ?")

Ce qui plait au final reste une fois encore son envie de faire du bien, de rassembler, de démontrer que sans l'autre nous n'avançons pas et que toute personne n'est pas mauvaises en soi mais mérite autant une seconde chance, qu'une chance tout court. Les histoires intimes révèlent bcp de choses et plus sur l'identité et les capacités d'une personne que son aspect (social, physique) et ce qu'elle voudrait laisser croire. Accompagner également notre jeunesse est un formidable espoir et même une nécessité.
    Merci à Kheiron pour sa simplicité, sa gentillesse et son ouverture qu'il transmet maintenant par le cinéma.
    Bcp de mamadresses donc, beaucoup de facilités scénaristiques, mais ce film fait tant du bien qu'il est à conseiller fortement en ces temps douloureux.
    Publiée le 1 février 2019
    C’était bien sympathique comme mise en scène de situation et d’histoire de djeuns à problème qui cherche des problèmes. Les propos sont des rimes comiques, il y a du commun au réel, des astuces de culture populaire pas mal du tout. Ils sont sages et dociles à l’image du film, je préfère ça, un objectif pédagogique, pas de pertinence, ne voyant pas trop où veut en venir les flashbacks de misère. Le cheminement qui suit mène toujours à quelque chose d’actualité, personne n’est épargnée et égratignée.