Un Eté 42
    269 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Eté 42 ?

bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 27 juin 2020
    Un film sur l'adolescence et les premiers émois amoureux raconté comme il faut par le cinéaste Robert Mulligan !! Herbert traine avec ses copains sur une plage ou il tombe sous le charme d'une femme dont le mari est parti en guerre "Un été 42" comme le titre l'indique. On y parle entre copains de sexualité, de filles et comment les aborder comme tout garçon de cette age et Herbert fait connaissance avec l'héroine qui s'appelle Dorothée, une belle femme, qui sympathisent jusqu'à tomber amoureux. Ce long métrage a pas mal de qualités comme la mise en scène avec des plans superbes (surtout la fin traité avec pudeur), des dialogues avec des ados vu par des ados, la musique mélodieuse et mélancolique de Michel Legrand et puis le personnage principal joué par Gary Grimes excellent et la très belle Jennifer O'neill qui a un role plus secondaire mais surement mis en avant pour vendre le film plus la narration bien raconté. Un très beau film que je conseille de voir a tout age.
    bladgik
    bladgik

Publiée le 1 août 2023
    Un film sur l'adolescence d'une autre époque . Une belle musique de Michel Legrand un peu répétitive, de la nostalgie de l'insouciance, un peu d'humour et d'amour des longueurs surtout la fin = un été 42
    Pascal
    Pascal

Publiée le 11 mars 2022
    Un jeune adolescent passe ses vacances sur l'île de Nantuket ( Massachusetts) située Nord Est des états-unis pendant l'été 1942
    Il tombe amoureux d'une jeune mariée, restée seule après que son mari soie appelle à combattre. Grand succès public lors de sa sortie en 1971, le film fut réalisé par Robert Mulligan alors que sa collaboration avec Pakula ait pris fin. Si Mulligan est un metteur en scène qui a une bonne réputation auprès de la critique, notamment en raison du " silence et des ombres" son chef d'oeuvre, le reste de sa filmographie est peu accessible au grand public. Ce n'est pas le cas d'"un été 42" dont le succès en a fait auprès de la critique un film un peu facile sur l'histoire d'un dépucelage, ou l'auteur avait abandonné sa rigueur thématique pour faire un succès ( qu'il obtint d'ailleurs dans ces proportions uniquement avec ce film). Il faut connaître certains éléments de la conception d'"un été.." pour voir les choses un peu différemment. En effet, c'est un film autobiographique tiré d'un moment de la vie du scénariste qui voulu en l'écrivant rendre hommage à son camarade de jeux Oscar, ( incarné dans le film) qui mourut pendant la guerre de Coree ( soit environ une décennie après ce que raconte le film). Il faut admettre qu' " un été 42" possède un charme exceptionnel. L'interprétation, le décor naturel en font un lieu de paradis, malgré la tragédie historique qui les entoure, mais presque totalement absente de la narration. C'est un film particulièrement sensible et émouvant que j'aime beaucoup. Les commentaires en voix off sont dits par Mulligan lui-même. Pour la petite histoire, l'interprete féminin d'un été
    42, Jennifer O neil, mannequin célèbre.qui se lança dans le cinéma connu un succès considérable avec ce film, même s'il ne dura pas très longtemps. Pour la petite histoire, elle fût mariée neuf fois, ce qui lui valu quelques désagréments documentés les plateaux de tournage, avec certains de ses collègues qui en tiraient une déduction rapide et hors de propos. L'interprétation du jeune homme est vraiment formidable ( il en fut d'ailleurs récompensé), cependant sa carrière dura peu, même si on le retrouve un peu plus tard, encore jeune, interprétant un second rôle dans un western dirigé par Richard Fleisher.
    bidulle3
    bidulle3

Publiée le 16 novembre 2011
    C'est pendant l'été 42 que trois amis vont vivre le dernier, plus jamais après ces vacances les chose ne seront pareil. Hermie garçon doux et reveur, ainsi que Oscar et Bernard sont en pleine adolescence et leur envie pour les filles s'accroit de plus en plus. L'inconnu d'autre plaisir font partie de leur quotidien, la découverte de cet horizon montrera très vite leur différences, Alors qu'Oscar se pense déjà très avancé sur ces copain, Hermie à en un seul regard compris ce qu'étais être amoureux en voyant au loin la très belle mais plus âgée que lui Dorothée ...
    Robert Mulligan nous entraîne sur une petite île pendant quelque semaine de vacance d'été, en pleine période de guerre, c'était le temps où les femmes attendais leur époux sans savoir si il ne reviendrais, c'était aussi le temps des copains, qui n'a pas connu ces périodes d'aventure avec d'autres personne de son âge, assoiffé d'experience et de nouveauté, car en effet, "un été 42" est un film nostalgique sur l'adolescence, sur un temps révolue que l'on ressasse avec grand plaisir esquissant ce petit sourire à la fois gaie mais également triste, et c'est ce même sourire qui surviens devant cette oeuvre, les situations cocasse dans lesquelles ont c'est tous déjà retrouvé montre a quel point le cinéaste a réalisé le film avec beaucoup de coeur et de tendresse. Mais comment ne pas parlé de l'amour, place important et obligatoire dans cette période de la vie, comme tout jeune garçon, nos trois amis sont avide d'envie, les premières attirances féminines subviennes, et chacun des personnages représente le caractère particulier d'une jeunesse quelque peu différente au sujet de l'amour, des filles et des sentiment. Mais plus que cela, Robert Mulligan s'attaque aussi au désir de la femme plus âgée, on est en 1970 et le film parle de l'été 1942 ... c'est donc avec grande pudeur qu'il nous amène au plus près des sentiments entre le jeune homme et cette femme. Avec grande habilité, il nous montre la plus grande tendresse d'un amour éphémère mais immortel.
    Gary Grimes restera éternellement le jeune "Hermie", il tient son rôle avec beaucoup de tenu, sa performance si réel crève l'écran, il est plus vrai que nature tandis que Jennifer O'neill rend une copie parfaite, elle campe avec perfection cette femme tant désiré, ce fantasme si recherché. Ce couple l'espace d'une nuit nous atteindra bien plus longtemps. D'une authenticité remarquable, Un été 42 est le film d'une époque passé, présent et futur car si le monde change, l'amour lui restera a jamais un sentiment unique mais finalement si ressemblant de tous. Lauréat de la célèbre statuette pour ça sublime et inoubliable musique, Michel Legrand nous offre une composition qui n'est pas près d'être oubliée de nos mémoire, Un été 42 est l'été de toute une vie, un film magnifique et touchant.
    tietie007
    tietie007

Robert Mulligan traite avec humour et sensibilité les premiers émois amoureux d'un adolescent. Jennifer O'Neill est très émouvante et la musique de Michel Legrand est une pure merveille !
    Publiée le 23 avril 2008
    Désolé mais un été 42, c'est lourd, c'est mou, c'est lent, c'est long, c'est agaçant de niaiserie américaine. Un été 42, Herbert a perdu Herbert... à jamais. A la rigueur pour des pré-ado? Quant à la musique de Michel Legrand, c'est d'un monotone... BOF!Ah! j'oubliais... Jennifer O'Neil est pas mal. C'est du pré-Connely.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 2 juillet 2012
    Un film qui manque singulièrement de rythme mais une scène d'amour d'anthologie, la musique lancinante de Michel Legrand, et surtout l'inoubliable Jennifer O'Neill.
    moonboots
    moonboots

Publiée le 16 juin 2010
    un bon film sur l'adolescence et la découverte de l'amour, simple, parfois un peu simplet
    guillebotis
    guillebotis

Publiée le 1 décembre 2022
    Le jeu des jeunes est très vieilli. Heureusement, le film est sauvé par la scène de la consolation qui, encore aujourd'hui, pleine de pudeur et de sensibilité, demeure en mémoire après le film. La fraîcheur des deux interprètes principaux, la beauté de cette côte de Nouvelle Angleterre, probablement Block Island au large de Cape Cod, qui rappelle les plages de la Bretagne sud du Morbihan (en Bretagne le sable est néanmoins beaucoup plus clair et lumineux, sans chauvinisme !) la ganivelle (clôture en bois typique des dunes), tout ça, on s'en souvient, le flot des vagues est admirablement filmé mais il est vrai... tellement photogénique ! Un film qui sonne très 70' mais que l'on peut encore regarder.
    Un film assez méconnu. Mais cependant très réussi.
    La musique envoutante de Michel Legrand est sublime.
    Très réaliste et humain. Très touchant. Les acteurs s'en sortent très bien. Le film aborde un sujet pas facile avec brio.
    A voir absolument, incontournable.
    Publiée le 3 février 2020
    Trois adolescents passent leur été 42 sur l’ile de Nantucket
    Hermie est bouleversé par une jeune femme Dorothy qui habite la maison sur la dune
    alors que son mari militaire part au front en France.
    Jennifer O'Neill est radieuse dans ce rôle de Dorothy
    et illumine tout le film
    On pense que c'est une bluette ou un film d'adolescent
    Ce n'est pas du tout cela
    Robert Mulligan savait comme personne comment filmer l'enfance
    Vous allez rire dans une épicerie et votre gorge et votre cœur va se serrer dans la maison sur la dune
    Je ne sais pas pourquoi son film me touche autant
    Je l'ai vu une première fois ce film il y a une trentaines d'années et
    je la regarde avec toujours autant de plaisir
    La scène de fin est bouleversante et belle
    On va l'impression qu'il y a deux Jennifer O'Neill
    Celle qui est solaire et tellement heureuse de vivre tout au long de ce film et la seconde
    Je n'ai que deux bémols :
    Cette actrice n'était pas que belle et n'a pas eu la carrière qu'elle méritait
    ....Et j'ai pris un gros coup de vieux sans trop savoir pourquoi
    La nostalgie de l'enfance peut être
    Et l'histoire est vrai
    et Dorothy était un peu plus âgée

SCHWARTZ P.
    SCHWARTZ P.

Publiée le 21 avril 2013
    j'ai rarement vu un film aussi romantique et bouleversant ... la mer, l'insouciance, les premiers désirs, l'extraordinaire musique de Michel Legrand et Jennifer O'Neil, modèle de beauté et de féminité, le
    fantasme tendre de mon adolescence ...
    Publiée le 4 février 2007
    Je viens de revoir ce film en DVD et, malgré les nombreuses années qui se sont écoulées depuis que je l'avais vu pour la dernière fois, l'émotion est restée intacte. La scène clé du film, entièrement muette, dégage une intensité émotionnelle rarement atteinte au cinéma. Un film simple et beau comme l'enfance qui réveillera en tout homme l'adolescent qui sommeille en lui. Un joyau indispensable à toute DVDthèque qui se respecte.
    Tres émouvant, histoire simple mais tres bien montée, à conseiller à tout âge.
    foxmulderlemartien aussiekiwi
    foxmulderlemartien aussiekiwi

Suivre son activité

Publiée le 17 janvier 2022
    Ce film est d'une tendresse et d'une douceur incomparable, j'aimerais revivre un été 42 chaque jour qui passe.Quand je vois la vie de tous les jours qui n'est faite que de dureté et de méchanceté, ce film apporte réconfort et douceur. Ce film me fait complètement rêver, je suis déjà ému quand j'entends parler du film. Jennifer O Neill est complètement radieuse, lumineuse et pleine de douceur et de tendresse c'est un bonheur absolu de la voir dans son rôle de Dorothee. Quand à la musique de Michel Legrand elle est si émouvante et saisissante qu'elle prend à l'âme. Quand je regarde le film je veux que Hernie et Dorothee ne se quitte plus, je voudrais que leur rencontre ne soit pas éphémère mais qu'ils continuent de se voir. Jennifer O Neill et la musique de Michel Legrand resteront à jamais inoubliables. J'aimerais tellement revivre un été 42 peut être dans une autre vie....