A voix haute - La force de la parole
    Votre avis sur A voix haute - La force de la parole ?

S.i.n
    S.i.n

Publiée le 12 septembre 2017
    Je n'ai vraiment pas les mots pour décrire À Voix Haute. Pour avoir vu ce film en présence du réalisateur, Stéphane de Freitas, son discours m'influence forcément dans mon jugement, toutefois quel chef-d'œuvre nous offre Stéphane de Freitas en ce début d'année. Mais surtout, pour tout ce que vous apporte ce documentaire, particulièrement au niveau humain, vous ne pouvez pas passer à côté.
    Mathieu R.
    Mathieu R.

Publiée le 16 avril 2017
    Très bon film retraçant avec beaucoup d'humanité et spontanéité le parcours de plusieurs jeunes participants à une formation d'éloquence dans le but de se présenter au concours Eloquentia. Ce film drôle et touchant donne beaucoup d'espoir dans la jeunesse et l'avenir de la France, le meilleur est à venir !
    Clémentine F.
    Clémentine F.

Publiée le 12 avril 2017
    Un documentaire émouvant et réaliste, qui, heureusement, ne tombe pas dans la caricature. On y découvre plusieurs jeunes, candidats à un concours d'éloquence. Chacun à sa propre histoire et il est inévitable de s'attacher à chacun d'eux. On y voit leurs rêves, leurs parcours et leurs évolutions. C'est donc, bien évidemment, un film que je conseille d'aller voir.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 24 mars 2017
    Vu en avant-première grâce à Allocine, ce documentaire est tout bonnement excellent! Ce qui frappe le plus c'est sa justesse et sa vérité. Les "intervenants" sont tous très à l'aise et réussissent à faire abstraction de la caméra. Chacun se livre, offre un morceau de lui-même... Entre rire, et larme un film qui fait du bien.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 8 mai 2017
    Il est rare qu’un documentaire télévisuel finissent ses jours au cinéma. C’est le cas d’A Voix Haute, diffusé en novembre 2016 sur France 2. L’accueil du public et de la presse fût si positif que Mars Distribution en acheta les droits pour lui offrir une nouvelle vie au cinéma. Le film suit le parcours d’étudiants de Saint-Denis qui participent au concours Eloquentia, ce concours d’éloquence, ce concours qui défend les mots et la maîtrise de les dire, ce concours où il faut avancer ensemble et non chacun pour soi. Voici un documentaire brillant, un espoir et un cri de rage contre toutes les formes d’individualités et qui salue les différences. Voici un film où les jeunes participants, ont plus à nous apprendre en une heure sur le sens de la vie que les médias ne tentent de le faire chaque jour. C’est une belle leçon d’humilité que nous avons devant les yeux et les oreilles. Eddy, Leïla, Franck, Elhadj… nous ne vous oublierons pas. D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44
    framboise32
    framboise32

Publiée le 19 avril 2017
    On suit avec le plus grand intéret le parcours de ce groupe de trente étudiants de l’université de Paris-VIII- Saint-Denis. Tous suivent des filières différentes, futurs comédiens, futurs avocats, … . Tous ont des personnalités et des parcours divers. Ils se sont inscrits au concours d’éloquence pour maîtriser l’art de la parole, pour prendre confiance en eux, pour les aider à franchir les barrières sociales et lutter contre les discriminations. Le sujet est passionnant et les étudiants sont passionnés. A voix haute est un magnifique portrait de la jeunesse de Saint-Denis. Ces étudiants prouvent qu’ils sont la, qu’ils ont des idées, qu’ils sont « prêts », qu’ils ont des choses à dire et qu’ils peuvent les exprimer. Le documentaire débute à 30 jours du concours Eloquentia et nous emmène jusqu’à la finale. On suit les cours de l’avocat Bertrand Périer, d’Alexandra Henry ou encore ceux poétiques du slameur Loubaki . On entre dans l’intimité de certains étudiants (un peu plus pour certains). Les portraits sont beaux. Le documentaire tv s’intéressait plus au concours ici on s’interesse aussi à la vie de ces jeunes. Ca nous permet, après vu le portrait d’un jeune, de mieux comprendre ce qu’il nous dit, le message qu’il fait passer.Les discours sont puissants. On y entend dans chaque discours l’implication de chacun à y mettre son quotidien, son ressenti, ses idées, son vécu. Le discours du finaliste est un des meilleurs. Un documentaire à ne pas rater ! pour les discours et pour les vibrations positives que cela nous envoie. Sans parler de tordre le cou aux idées recues sur la jeunesse…
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 2 mai 2017
    En allant voir A voix haute je ne m'attendais pas ressortir aussi bouleversé mais ce documentaire m'a profondément touché. L'idée de départ est passionnante et le documentaire est parfaitement bien mené montrant bien la progression des élèves engagés. Au fair et à mesure, le documentaire monte en intensité, commence par faire rire le spectateur puis le fait pleurer. Ce documentaire est indispensable tant il est un plaidoyer pour la liberté d'expression et qu'il offre la parole à une jeunesse trop souvent dénigré. Au delà de ça le documentaire est une véritable leçon humaine, indispensable dans le contexte actuel et à monter à tous le monde au plus vite.
    Kilian C.
    Kilian C.

Publiée le 24 avril 2017
    Documentaire tourné majoritairement à l'université Saint-Denis il y a deux ans, A voix haute va nous faire suivre un groupe d'élève dans leur préparation du concours "Eloquentia". Un concours d'art oratoire pour élire "le meilleur orateur du 93". Issus de tous les cursus de l'université, nous allons suivre un groupe de ces étudiants de Seine-Saint-Denis dans leurs cours de préparation donnés par des maîtres de l'art oratoire (avocat, slameur, comédien, coach vocal notamment). Une plongée touchante au cœur de cette préparation éprouvante qui va nous faire découvrir une facette peu évoquée de cette jeunesse banlieusarde. Une jeunesse qui souhaite avant tout pouvoir faire entendre sa voix, et pouvoir le faire avec le maximum d'armes. Du premier cours à la finale, nous allons voir l'évolution de ces jeunes qui ont tant de choses à faire entendre et qui veulent avant tout apprendre à le dire de la meilleure des manières !  Documentaire audacieux qui s'inscrit dans cette tendance à vouloir redorer l'image de la banlieue, A voix haute va nous faire partager le quotidien de jeunes de différentes origines. Des jeunes aux parcours et sensibilités différentes qui vont se retrouver dans une salle de classe, tous unis par cette volonté de se faire entendre. Pour cela, ils ont bien conscience qu'ils vont devoir apprendre les bases de l'art oratoire, Portés par une force impressionnante et par une volonté féroce de faire entendre leurs idées et leur voix, chacun de ces jeunes va puiser dans ses propres ressources pour sortir de sa zone de confort et se faire violence pour casser les barrières qu'il a construit précédemment. Une construction qui va donc être collective dans un premier temps, tout cela dans le but de casser les craintes de chacun et de leur permettre de s'ouvrir aux autres.  Car A voix haute n'est pas "seulement" un documentaire sur un concours d'éloquence, c'est avant tout une belle leçon de vie, une belle leçon d'espoir. Chacun de ces jeunes va nous toucher par la force dont il fait preuve dans son quotidien ou dans les épreuves qu'il a traversé. Sans tomber dans le cliché des jeunes de banlieue en difficulté, A voix haute distille partiellement et subtilement des informations sur la vie de quelques uns de ces apprentis orateurs. Avec pudeur et retenue, nous allons ainsi découvrir le quotidien de certains des meilleurs orateurs du 93 sans jamais rentrer dans le voyeurisme. Et c'est là aussi une des grandes forces de ce film.  Peu familier des documentaires, j'avais décidé d'aller voir ce film par curiosité, bien que légèrement effrayé par le genre. Et j'avoue que je n'ai pas du tout été déçu. A voix haute est une véritable leçon de vie qui va nous transporter dans le quotidien de ces élèves avec talent. A voir à tout prix donc !
    Jerem A
    Jerem A

Publiée le 20 mai 2017
    Chef d'œuvre. Pas grand chose à dire de plus... À voir absolument. Des jeunes plein d'envie, de talent. Des profs qui transmettent avec passion. La France comme on l'aime.
    cpafo
    cpafo

Publiée le 16 avril 2017
    Excellent ! Enfin un film qui change du déjà vu et qui fait aussi réfléchir et positiver ! À voir absolument !
    Didier L
    Didier L

Publiée le 24 mai 2017
    Portrait chaleureux, émouvant, drôle, débordant d'énergie de jeunes de banlieue qui se lancent dans un concours d'éloquence. Ils portent tous en eux l'espoir d'une vie meilleure et d'un regard plein d'empathie sur les Autres. Par la parole, la maîtrise des mots, la brillance de leur poésie ou de leur drôlerie, ils dressent une vision enthousiasmante de cette jeunesse de banlieue que l'on passe notre temps à décrier. Ils dégagent tous un vrai pouvoir fédérateur. .....et c'est peut être là le seul bémol sur ce sublime documentaire qui manque un peu d'ancrage dans leur réalité du 9-3.
    philhag
    philhag

Publiée le 2 mai 2017
    Décidément un excellent "reportage" sur un concours d'éloquence à la face de Paris 8 - Saint-Denis. On suit la formation de 30 candidats à ce concours. Comment en 30 jours ils s'expriment, aidés en cela par différents "enseignants". Pour qui veut parler, c'est un excellent plaidoyer. Pour qui veut démontrer que chacun peut parler, même dans le 9.3. c'est aussi un excellent plaidoyer. L'association indigo qui porte ce projet est présente à la sortie du film dans 58 villes : bravo ! L'avocat dont j'ai oublié le nom est extraordinaire !
    Didier A.
    Didier A.

Publiée le 14 mai 2017
    "À voix haute : La Force de la parole", sous un format documentaire, respire à lui seul la tolérance et l’accomplissement de soi. Le spectateur est porté tout du long par un sentiment de légèreté et de fascination tant la performance des lauréats d’Eloquencia est remarquable et incroyablement profonde. Mention spéciale à l’avocat Bertrand Périer et au Slamer Loubaki qui crèvent l'écran par leur humanisme.
    fangzi
    fangzi

Publiée le 16 mai 2017
    Un film à ne pas rater de l'année. Encourageant, émouvant avec des personnages réels, comme toi, comme moi comme tout le monde. Merci à son réalisateur de nous offrir ce film. Inspiring!
    Isabelle E.C.
    Isabelle E.C.

Publiée le 8 mai 2017
    Un documentaire sur l'apprentissage, sur la parole, sur l'éloquence. Émouvant, drôle et humain, un film qui fait du bien. Les jeunes étudiants sont touchants et ont chacun une identité forte, chacun une histoire, leurs professeurs sont attachants et donnent envie. Vraiment bien, sorti le 12 avril, ils ont doublé le nombre de salles cette semaine (8 mai).