A voix haute - La force de la parole
    4,4
    1900 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A voix haute - La force de la parole ?

Kilian C.
    Kilian C.

Publiée le 24 avril 2017
    Documentaire tourné majoritairement à l'université Saint-Denis il y a deux ans, A voix haute va nous faire suivre un groupe d'élève dans leur préparation du concours "Eloquentia". Un concours d'art oratoire pour élire "le meilleur orateur du 93". Issus de tous les cursus de l'université, nous allons suivre un groupe de ces étudiants de Seine-Saint-Denis dans leurs cours de préparation donnés par des maîtres de l'art oratoire (avocat, slameur, comédien, coach vocal notamment). Une plongée touchante au cœur de cette préparation éprouvante qui va nous faire découvrir une facette peu évoquée de cette jeunesse banlieusarde. Une jeunesse qui souhaite avant tout pouvoir faire entendre sa voix, et pouvoir le faire avec le maximum d'armes. Du premier cours à la finale, nous allons voir l'évolution de ces jeunes qui ont tant de choses à faire entendre et qui veulent avant tout apprendre à le dire de la meilleure des manières !

Documentaire audacieux qui s'inscrit dans cette tendance à vouloir redorer l'image de la banlieue, A voix haute va nous faire partager le quotidien de jeunes de différentes origines. Des jeunes aux parcours et sensibilités différentes qui vont se retrouver dans une salle de classe, tous unis par cette volonté de se faire entendre. Pour cela, ils ont bien conscience qu'ils vont devoir apprendre les bases de l'art oratoire, Portés par une force impressionnante et par une volonté féroce de faire entendre leurs idées et leur voix, chacun de ces jeunes va puiser dans ses propres ressources pour sortir de sa zone de confort et se faire violence pour casser les barrières qu'il a construit précédemment. Une construction qui va donc être collective dans un premier temps, tout cela dans le but de casser les craintes de chacun et de leur permettre de s'ouvrir aux autres.

Car A voix haute n'est pas "seulement" un documentaire sur un concours d'éloquence, c'est avant tout une belle leçon de vie, une belle leçon d'espoir. Chacun de ces jeunes va nous toucher par la force dont il fait preuve dans son quotidien ou dans les épreuves qu'il a traversé. Sans tomber dans le cliché des jeunes de banlieue en difficulté, A voix haute distille partiellement et subtilement des informations sur la vie de quelques uns de ces apprentis orateurs. Avec pudeur et retenue, nous allons ainsi découvrir le quotidien de certains des meilleurs orateurs du 93 sans jamais rentrer dans le voyeurisme. Et c'est là aussi une des grandes forces de ce film.

Peu familier des documentaires, j'avais décidé d'aller voir ce film par curiosité, bien que légèrement effrayé par le genre. Et j'avoue que je n'ai pas du tout été déçu. A voix haute est une véritable leçon de vie qui va nous transporter dans le quotidien de ces élèves avec talent. A voir à tout prix donc !
    Didier A.
    Didier A.

Publiée le 14 mai 2017
    "À voix haute : La Force de la parole", sous un format documentaire, respire à lui seul la tolérance et l’accomplissement de soi. Le spectateur est porté tout du long par un sentiment de légèreté et de fascination tant la performance des lauréats d’Eloquencia est remarquable et incroyablement profonde. Mention spéciale à l’avocat Bertrand Périer et au Slamer Loubaki qui crèvent l'écran par leur humanisme.
    Publiée le 16 avril 2017
    Excellent ! Enfin un film qui change du déjà vu et qui fait aussi réfléchir et positiver ! À voir absolument !
    isakkk
    isakkk

Publiée le 14 mai 2017
    Un film magistral, sur une expérience brillante. C'est un documentaire avec une dramaturgie de concours qui tient en haleine. À ne manquer sous aucun prétexte !
    Xavier T
    Xavier T

Publiée le 9 mai 2017
    Un film qui témoigne d'une rare vérité de l'être. Il a su capter des moments authentique de jeu auxquels seule la parole peut donner naissance.
    Frenchbluesman
    Frenchbluesman

Publiée le 14 avril 2017
    Des maladresses formelles et des lieux communs dans ce documentaire trop formaté. Dommage que l'écriture audiovisuelle soit plus télévisuelle que cinématographique. Mais ces étudiants sont assurément tous plus attachants les uns que les autres. On parle souvent des "jeunes" dans les médias. Ici, ils ont un nom, une identité, un visage, et surtout une voix.
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 2 mai 2017
    En allant voir A voix haute je ne m'attendais pas ressortir aussi bouleversé mais ce documentaire m'a profondément touché. L'idée de départ est passionnante et le documentaire est parfaitement bien mené montrant bien la progression des élèves engagés. Au fair et à mesure, le documentaire monte en intensité, commence par faire rire le spectateur puis le fait pleurer. Ce documentaire est indispensable tant il est un plaidoyer pour la liberté d'expression et qu'il offre la parole à une jeunesse trop souvent dénigré. Au delà de ça le documentaire est une véritable leçon humaine, indispensable dans le contexte actuel et à monter à tous le monde au plus vite.
    Didier L
    Didier L

Publiée le 24 mai 2017
    Portrait chaleureux, émouvant, drôle, débordant d'énergie de jeunes de banlieue qui se lancent dans un concours d'éloquence. Ils portent tous en eux l'espoir d'une vie meilleure et d'un regard plein d'empathie sur les Autres. Par la parole, la maîtrise des mots, la brillance de leur poésie ou de leur drôlerie, ils dressent une vision enthousiasmante de cette jeunesse de banlieue que l'on passe notre temps à décrier. Ils dégagent tous un vrai pouvoir fédérateur. .....et c'est peut être là le seul bémol sur ce sublime documentaire qui manque un peu d'ancrage dans leur réalité du 9-3.
    Publiée le 25 avril 2017
    A VOIX HAUTE très original reportage sur une promotion de jeunes ambassadeurs du mot, de la parole . C'est poétique, drôle, émouvant . Deux heures qui nous font prendre conscience de l'univers expensif du verbe transmis par une belle voix , et sa capacité à pénétrer dans l'âme de l'orateur comme dans celle de l'auditoire. Elixir de verve inoubliable , vous ne parlerez plus pareil après !
    Publiée le 3 mai 2017
    Un concentré d'émotions mêlant la voix d'une certaine jeunesse, son amour des mots, son talent certain mais aussi la solidarité des étudiants de Saint-Denis entre eux. Les étapes qui jalonnent la classe prépa du concours d'éloquence nous invitent à apprendre à leur côté, à assister à l'éclosion de leur confiance en eux, de leur sens de l'humour et de leur poésie. Tout cela rend les messages qu'ils portent particulièrement audibles et puissants.
    LaureP
    LaureP

Publiée le 13 mai 2017
    Un bijou! Et qu'ils sont doués!! Bravo à tous ces jeunes, je leur souhaite d'atteindre leurs rêves de parole, de vie. Merci pour ce moment de fraîcheur sur nos écrans
    Albert
    Albert

Publiée le 31 décembre 2023
    Ridicule. Le film aurait pu s'appeler "éloge de la médiocrité sous prétexte qu'il faut être gentil". 2H ou des têtes s'enchainent pour nous dire des bêtises ou des banalités avec une sincérité qui fait presque peur.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 31 août 2022
    Démarrons cette critique sur un constat. C’est une expérience qui s’adresse à des volontaires. Et ceux qui sont là ont un talent déjà qui ne demande qu’à se perfectionner.
    Car tout est expliqué dans le préambule. Quand on parle comme ça, dit le jeune, on ne se fait pas respecter…
    Ce qui est vraiment emballant c’est le plaisir de ces jeunes de bien parler en utilisant des mots élégants sans être inusités.
    Un beau langage qui fait honneur au classicisme français.
    Mais ce qui me bluffe encore plus, c’est leur volonté d’emmener leurs pensées par le langage.
    Vraiment passionnant comme documentaire
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 22 août 2022
    Un documentaire à la fois drôle, sincère et touchant sur des élèves de banlieue préparant le concours "Eloquentia" découvrant les vertus de l’art oratoire comme moyen d'exister et de se faire entendre.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 11 avril 2023
    Eloquence est force de conviction
    Des étudiants de Seine-Saint-Denis se préparent à un concours d’éloquence.

Voilà un film rafraichissant qui donne à la banlieue une image positive avec ses jeunes étudiants d’origines sociales plutôt modestes et d’origines ethniques diverses portés par la beauté de la langue française ; de quoi faire mentir les porteurs de la théorie du grand remplacement. Le concours d’éloquence vire souvent au slam ou au stand up mais on ressent chez chacun d’entre eux un élan de citoyenneté et des convictions politiques fortes. Tout n’est pas foutu puisque la jeunesse est porteuse d’idées politiques même dans les zones les moins favorisées.

Dans les « INROCK » : « Ce film devrait être projeté de force aux électeurs du FN et à leur envers en miroir, les islamistes, et remboursé par la Sécu : voilà un médicament puissant contre la maladie des préjugés et du repli identitaire. ». Mon fils en 3ème dans un collège proche de la population du 93 a visionné ce film avec sa prof de français. Des jeunes de sa classe et surtout issus de milieux moins favorisés au lieu d’être portés par une image positive d’étudiants qui pourraient être des modèles de réussite car issus d’un environnement proche se moquaient ouvertement de ces étudiants. Comme quoi avant de penser à ce que pense politiquement certains de la banlieue, il y a déjà beaucoup de travail éducatif à faire chez les plus jeunes pour les faire adhérer à ces modèles de réussite et pour certains, pire encore… les faire adhérer à la communauté et citoyenneté française…

Film éloquent mais attention arbre qui cache une forêt bien plus obscure

TOUT-UN-CINEMA.BLOGSPOT.COM