A voix haute - La force de la parole
    Votre avis sur A voix haute - La force de la parole ?

Emmanuelle E.
    Emmanuelle E.

Publiée le 7 mai 2017
    vu à la télé génial de sincérité et d'altruisme tout est juste vrai et très fort on se sent tellement bien après parce-que toutes ces personnes donnent tout et ça fait du bien
    vodenit
    vodenit

Publiée le 16 avril 2017
    Tellement d'humour, d'énergie et d'émotion ! Bravo bravo à tous ! Une pépite ! Il faut aller voir ce film pour croire en la France !
    leslie B.
    leslie B.

Publiée le 22 mai 2017
    Je suis éblouie, épater! Se n'est pas un film mais un documentaire qui m'a laisser sur le paver, c du lourd!!! A voir à méditer, consommer, à réfléchir ouahhhh!!! Je souhaite à ses jeunes de réussir ils ont commencés le changement avec beaucoup de courage et d’humilier. Il n'y a pas de mot pour d'écrire se que j'ai vécu dans cette salle de cinéma. Je suis sur le chemin du changement!
    OLA05
    OLA05

Publiée le 22 avril 2017
    Quel plaisir, quelle énergie ! Un documentaire passionnant, émouvant qui m'a fait rire et pleurer. Bravo à cette magnifique initiative qui fait du bien, à ces candidats talentueux et à la remarquable équipe de "profs"
    gaby575
    gaby575

Publiée le 18 avril 2017
    Un documentaire filmé avec audace et force. Les jeunes protagonistes sont admirables. On en sort plein d'énergie.
    hatalide
    hatalide

Publiée le 25 avril 2017
    Film à voir absolument ! Magnifique, émouvant, vivant ! . MERCI
    A L.
    A L.

Publiée le 22 mai 2017
    A voir absolument !!! Car quel ballon d'oxygène, quelle bouffée d'optimisme ! Notre jeunesse est formidable, et le multiculturalisme qui fait si peur à des millions de gens est une richesse ! Merci et bravo à tous ceux qui s'investissent dans cette aventure ; je pense à l'avocat, bien sûr, mais aussi aux autres professeurs, à l'association qui soutient cette initiative, à madame le Recteur, à Edouard Berr,... De grâce, pour votre bien-être, allez voir ce film.
    ylandais
    ylandais

Publiée le 19 avril 2017
    Ce film/documentaire, plein de vie, montre qu'on peut toujours croire en notre jeunesse. Il faut oser, se dépasser et, si on veut avancer, il faut savoir prendre des risques et ne pas nous cantonner dans notre petit confort. Ce film en est une belle illustration. C’est un très bon documentaire à voir absolument.
    Emy.
    Emy.

Publiée le 1 mai 2017
    Un documentaire époustouflant et bouleversant. Qui frappe par son humour, sa justesse et sa sincérité.
    Alex F.
    Alex F.

Publiée le 19 avril 2017
    Un très très bon moment que ce film, un vrai bol d'air frais, petit remède contre la morosité. Les candidats sont attachants au possible et le film ne tombe jamais dans la mièvrerie. En le route pour le césar du meilleur docu?
    Zaza13117 .
    Zaza13117 .

Publiée le 18 avril 2017
    Excellent et magnifique film ! Vivant ... Emouvant .. Touchant !!! Le public a applaudi à la fin de la projection !
    christelle B.
    christelle B.

Publiée le 6 mai 2017
    Formidable documentaire ! j'ai beaucoup aimé ce film qui montre que la jeunesse est en marche et qu'elle peut donner le meilleur d'elle même. bravo à toute l'équipe du film et peut être une suite !
    Jean M.
    Jean M.

Publiée le 6 avril 2018
    Après avoir vu ce documentaire, je suis assez partagé. J’ai d’abord écouté Bertrand Périer s’exprimer lors d’une émission télévisée, et trouvant l’homme sympathique et intéressant, j’ai décidé de visionner le film. Moi qui fais des études de philosophie – laquelle entretient depuis toujours des liens à la fois conflictuels et complices avec la rhétorique –, j’étais curieux d’observer de quoi étaient capables des jeunes universitaires qui prétendaient à l’éloquence oratoire. J’ai été assez déçu, et principalement pour trois raisons. Tout d’abord, la confusion constamment faite entre spectacle – voire même, entre « show » (avec toute la connotation péjorative que ce mot suggère) – et art oratoire. On imagine mal Cicéron tenter d’amuser l’assemblée en imitant une vieille dame, et encore moins sautiller bêtement à l’annonce d’une victoire par le jury (accepter dignement de l’emporter sur son adversaire, avec humilité et élégance, fait partie de l’exercice d’un concours d’éloquence !). Ensuite, comme si ces jeunes avaient déjà toutes les cartes intellectuelles en main, toute la culture nécessaire pour s’adonner à un tel exercice, les professeurs semblent n’attendre d’eux qu’une participation plus ou moins décomplexée à la mise en scène de soi-même, mais à aucun moment ne leur parlent de Cicéron, d’Aristote, de Schopenhauer, de l’histoire de la rhétorique, ni ne les invitent à avoir une compréhension développée de ce qu’est la rhétorique, en quoi elle se distingue par exemple d’une démarche philosophique. Enfin, plutôt que d’apprendre véritablement quelque chose, chaque élève est renvoyé à sa propre spontanéité : l’un, excentrique, va se montrer si sûr de lui qu’il va en devenir lourd et arrogant, l’autre, plus intimidé, va tenter de cacher son manque d’assurance derrière une gestuelle exagérée et donc maladroite (comme c’est la mode chez les « youtubeurs », de se prendre pour des experts en communication). On atteint le grotesque quand une élève se met à « rapper », avec en main son téléphone portable qui diffuse de la musique… Est-ce vraiment l’idée que l’on doit se faire d’un exercice de niveau universitaire ? Où est l’éloquence ici ? Soyons sérieux. Je ne doute pas de la bonne volonté de ces jeunes. Mais, j’ai le triste sentiment qu’on a voulu les enfermer dans la case « jeune de banlieue », et qu’on s’est dit : voilà ce qu’on peut faire de mieux avec eux. Eh bien non, il aurait fallu les élever, leur apprendre véritablement ce qu’est la rhétorique, c’est qu’est un argument, un sophisme, un syllogisme, etc. Pour moi, le défi n’a pas été relevé, et appeler ce concours « eloquentia », c’est aller un peu vite en besogne. La vérité est que la maîtrise de la rhétorique demande un travail colossale, quasiment monastique, et dire à ces jeunes qui rappent et s’agitent nerveusement dans tous les sens qu’ils sont des orateurs, c’est leur mentir et du même coup les empêcher de faire mieux.
    Nadine T.
    Nadine T.

Publiée le 16 avril 2017
    J'ai été passionnée par ce film original, bien construit et terriblement émouvant On découvre la force de la parole et la puissance des silences
    Jean-Philippe C.
    Jean-Philippe C.

Publiée le 19 avril 2017
    Un film plein d'espoir que tout un chacun devrait voir, dans un contexte de période électorale mais pas que. Un raz-de-marée ressenti de l'intérieur. Unanime, je suis enthousiaste et porté par une vague de bonheur : Vive Eloquentia !