A voix haute - La force de la parole
    Votre avis sur A voix haute - La force de la parole ?

Vanessa G.
    Vanessa G.

Publiée le 18 mai 2017
    très beau film, porté par une parole juste. un film qui fait du bien , et qui nous montre que la jeunesse est belle et pleine d'espoir en ces temps parfois sombres.
    Capt C.
    Capt C.

Publiée le 24 avril 2017
    Superbe documentaire feel-good ou la puissance de l'expression et un sentiment de liberté nous envahit. Les profs sont habités et investis et les étudiants touchants. le concours d'éloquence est géniale mais c'est le parcours qui est encore plus intéressant.
    Jean M.
    Jean M.

Publiée le 6 avril 2018
    Après avoir vu ce documentaire, je suis assez partagé. J’ai d’abord écouté Bertrand Périer s’exprimer lors d’une émission télévisée, et trouvant l’homme sympathique et intéressant, j’ai décidé de visionner le film. Moi qui fais des études de philosophie – laquelle entretient depuis toujours des liens à la fois conflictuels et complices avec la rhétorique –, j’étais curieux d’observer de quoi étaient capables des jeunes universitaires qui prétendaient à l’éloquence oratoire. J’ai été assez déçu, et principalement pour trois raisons. Tout d’abord, la confusion constamment faite entre spectacle – voire même, entre « show » (avec toute la connotation péjorative que ce mot suggère) – et art oratoire. On imagine mal Cicéron tenter d’amuser l’assemblée en imitant une vieille dame, et encore moins sautiller bêtement à l’annonce d’une victoire par le jury (accepter dignement de l’emporter sur son adversaire, avec humilité et élégance, fait partie de l’exercice d’un concours d’éloquence !). Ensuite, comme si ces jeunes avaient déjà toutes les cartes intellectuelles en main, toute la culture nécessaire pour s’adonner à un tel exercice, les professeurs semblent n’attendre d’eux qu’une participation plus ou moins décomplexée à la mise en scène de soi-même, mais à aucun moment ne leur parlent de Cicéron, d’Aristote, de Schopenhauer, de l’histoire de la rhétorique, ni ne les invitent à avoir une compréhension développée de ce qu’est la rhétorique, en quoi elle se distingue par exemple d’une démarche philosophique. Enfin, plutôt que d’apprendre véritablement quelque chose, chaque élève est renvoyé à sa propre spontanéité : l’un, excentrique, va se montrer si sûr de lui qu’il va en devenir lourd et arrogant, l’autre, plus intimidé, va tenter de cacher son manque d’assurance derrière une gestuelle exagérée et donc maladroite (comme c’est la mode chez les « youtubeurs », de se prendre pour des experts en communication). On atteint le grotesque quand une élève se met à « rapper », avec en main son téléphone portable qui diffuse de la musique… Est-ce vraiment l’idée que l’on doit se faire d’un exercice de niveau universitaire ? Où est l’éloquence ici ? Soyons sérieux. Je ne doute pas de la bonne volonté de ces jeunes. Mais, j’ai le triste sentiment qu’on a voulu les enfermer dans la case « jeune de banlieue », et qu’on s’est dit : voilà ce qu’on peut faire de mieux avec eux. Eh bien non, il aurait fallu les élever, leur apprendre véritablement ce qu’est la rhétorique, c’est qu’est un argument, un sophisme, un syllogisme, etc. Pour moi, le défi n’a pas été relevé, et appeler ce concours « eloquentia », c’est aller un peu vite en besogne. La vérité est que la maîtrise de la rhétorique demande un travail colossale, quasiment monastique, et dire à ces jeunes qui rappent et s’agitent nerveusement dans tous les sens qu’ils sont des orateurs, c’est leur mentir et du même coup les empêcher de faire mieux.
    David M.
    David M.

Publiée le 19 avril 2017
    Magnifique... Superbe documentaire qu'il ne faut pas rater. rare aujourd'hui dans les salles de cinema de voir quelque chose de différent.
    Christian M.
    Christian M.

Publiée le 17 avril 2017
    Un film plein d'émotions, de chaleur, de générosité Qui nous donne envie de nous lever et de crier de joie dans une société trop clivante
    Sandrine F
    Sandrine F

Publiée le 21 avril 2017
    magnifique .. tant la qualité des intervenants que le choix de cette talentueuse jeunesse .. c est un film de grande qualité.. émouvant, courageux.. bravo !
    JohnDoe7557
    JohnDoe7557

Publiée le 23 avril 2017
    Très bon film ! On apprend beaucoup sur la prise de parole, sur les techniques pour y parvenir. De plus, cela nous montre qu'il y a des talents qui sont prêts à éclore partout en France, pourvu qu'on leur laisse la possibilité. A voir sans hésitation.
    Alexandre G.
    Alexandre G.

Publiée le 17 mai 2017
    Ce film est un bijou à ne pas rater. Les personnages nous désarçonnent avec la puissance de leurs mots, leur énergie, et une poésie d'une justesse étonnante. Au-delà de cet apprentissage de l’art oratoire qui leur est dispensé, c’est presque naturellement que ces jeunes étudiants de l’université de Saint-Denis semblent se saisir de la parole pour réclamer leur droit de capter l’attention, d’être écouté – en un mot, d’exister. Il est des films qui parviennent à faire tomber des barrières. Ce film est l’un d’eux, nous faisant sentir que le meilleur est sans doute à venir. Car après tout, et plus que jamais dans un contexte de repli sur soi, quelle finalité plus belle, que celle de nous rapprocher de l’autre ?
    Publiée le 16 mai 2017
    On réalise à quel point la langue française est belle et très riche. Et que chaque mot doit être utilisé de façon appropriée afin de transcender dans le cœur de chaque être la vibration sonore dont il en est le dépôt.
    Sophie R.
    Sophie R.

Publiée le 18 avril 2017
    Je suis restée scotchée du début à la fin, j'ai ri, j'ai pleuré, j'ai adoré, je l'ai vu 2 fois... Impossible que mes enfants ne le voient pas asap, je leur offre le ticket !
    MARIE JOSEPHE C
    MARIE JOSEPHE C

Publiée le 25 mai 2017
    Beau courage de cette jeunesse décidée à prendre la parole et à être le "capitaine sur le bateau de ses efforts". Un cours de rhétorique pour nous tous, merci.
    mca61
    mca61

Publiée le 20 mai 2017
    Un documentaire magnifique qui montre une facette de la jeunesse trop peu souvent mise en avant : fière, belle, courageuse et pleine de ressources. «A voix haute» nous fait (re)prendre conscience du pouvoir des mots, de la langue française et de la manière de l’uitliser. Ce documentaire, à la fois drôle et touchant, fait aussi écho en chacun de nous puisqu’il amène à réfléchir sur beaucoup de sujets. Immanquable.
    pitch22
    pitch22

Publiée le 1 mai 2017
    Ce documentaire possède une certaine dynamique. C'est pas super emballant mais assez entraînant pour suivre avec attention les activités d’initiation au développement des capacités d''éloquence d'un petit groupe de participants. A la fin, j'ai été déçu du choix du jury. Et, au-delà, il semble que ça n'a pas vraiment de sens d'instituer une compétition pour ce type d'exercice, au vu d'un enjeu qui s'avère plus émulatif qu'éliminatoire. Ce serait tellement mieux que la «compétition» en question sélectionne non pas une seule personne, mais plusieurs candidats voire un groupe! Attribuer la récompense à une personne a quelque chose d'absurde car chacune propose un mode d'expression qui correspond à une existence spécifique, à un ressenti particulier. On pouvait aussi s'attendre à une éloquence plus éblouissante que ce choix de théâtralisation verbeuse. Quoiqu'il en soit, on passe un moment intéressant en compagnie de ces étudiants.
    papalou
    papalou

Publiée le 29 avril 2017
    Enthousiasmant! Dans le contexte politique actuelle cette voix haute est une bouffée d'air frais ! Ces jeunes cette éloquence cette qualité de texte m'a captivé fasciné enregizé! Belles leçons données par ces jeunes hommes et filles, par leur qualité de belle personne ! Je vous conseille c'est un vrai souffle positif!
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 15 avril 2017
    Si la forme de ce documentaire n'est pas particulièrement intéressante (hormi la fabuleuse musique de Superpoze), le fond éveille grandement l'intérêt. On se prend de passion pour ces jeunes gens plein de dynamisme et de verve lancés dans un concours atypique d'éloquence. Le gagnant, Eddy Moniot, et ses acolytes ont toujours le bon mot au bon moment, c'est un talent mais aussi un travail. Et c'est de ce travail dont il est question à travers différentes séquences alternant exercice de théâtre et de rhétorique.