A voix haute - La force de la parole
    4,4
    1898 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A voix haute - La force de la parole ?

Didier R.
    Didier R.

Publiée le 13 mai 2017
    Une ode à la jeunesse, a la beauté de la langue magnifiée par ces jeunes qui par leur charisme et présence viennent casser tous les préjugés sur la banlieue.
    Un documentaire plein de hier et de vvirbations qui devraient être projetés dans tous les lycéens de France.
    Magnifique !
    Ne pas rater cette pépite!
    Publiée le 7 mai 2017
    Magnifique coup de poing dans les idées reçues. Qu'elle belle énergie dans ce documentaire pour voir le monde tel qu'il pourrait être.
    Verklarte
    Verklarte

Publiée le 23 avril 2017
    Pour nous, pas d’hésitation : le premier film de l’année auquel nous attribuons les cinq étoiles. Nous étions quatre à le voir hier après-midi, et, après le film, tous les quatre enthousiasmés. Tout ce que nous aimons dans un film : une histoire, des personnages multiples, avec diverses facettes, une vraie personnalité, un montage très tonique, qui ne laisse jamais l’attention hors d’éveil, une vision du monde que l’on a envie de partager, des protagonistes authentiques, engagés, drôles, tristes, dans le monde réel jusqu’au cou, mais aussi rêveurs et un peu « fleur bleue » : la vraie vie, ou du moins la vraie vie de ceux qui veulent vivre, échanger, construire.
    Merci à toutes et tous, à ces diseurs et diseuses, à ces entraîneurs, au vainqueur comme à tous les éliminés que nous aurions bien voulu écouter beaucoup plus longuement encore.
    PL06
    PL06

Publiée le 13 avril 2020
    La préparation comme le concours lui-même sont filmés sur le vif, de sorte que ce documentaire sait nous faire palpiter sur le succès ou la défaite relative de ces jeunes, nous transmet énormément d’émotion, de l’admiration pour eux. Les épreuves finales révèlent des discours de haute volée, puissants, à faire pâlir les professeurs eux-mêmes… il y a des surdoués dans cette jeunesse de milieux défavorisés !
    A voir absolument.
    FMcom F.
    FMcom F.

Publiée le 14 mai 2017
    Vraiment memorable pour tous ceux qui apprécient les lettres, la littérature et surtout la communication et l'échange.
    C'est un documentaire tres bien fait et sans le côté trop intellectualisé, détaillé qu'on certains pouvant les rendre soporifiquent. Il est bien rythmé et tres riche des differentes personnalités qu'on y découvre. C'est un bain de jeunesse, de poesie donc de beauté, d'echange et donc d'humanité. Il fait parti des oeuvres du 7eme qui font du bien. Pour preuves, applaudissements générales a la fin.
    francky2203
    francky2203

Publiée le 6 mai 2017
    Un reportage où l'émotion vous emporte, de belles personnes, des histoires vraies, des destins qui commencent...la parole comme une "arme" pour aller au delà des différences. Allez y avec vos ados !
    Publiée le 2 septembre 2017
    excellentissime, brillantissime, grandissime !! Courez voir ce documentaire exceptionnel. Le montage est tellement bien fait qu'on se croirait dans un film. Quelles belles personnes que ces jeunes du 93 ! On en prend plein la gueule et le coeur.
    Publiée le 12 avril 2019
    la force de la parole, la force de l'optimisme, la force de la jeunesse, la force du pluri culturalisme! tout simplement magnifique
    Françoise P.
    Françoise P.

Publiée le 16 juillet 2018
    Film sur la parole. Parole donnée, parole prise, par d s jeunes de St Denis, qui entraînés par un avocat de renom, vont participer au concours Eloquencia. Tous ces jeunes n’ont pas les codes, ils ont la fougue de leur jeunesse et de leur sincérité. Ce film nous raconte leur préparation puis le concours lui même. On ne peut pas sortir de ce film sans être touché, bouleversé, par leur histoire. A voir absolument pour être en empathie avec eux... film nécessaire.
    vodenit
    vodenit

Publiée le 16 avril 2017
    Tellement d'humour, d'énergie et d'émotion ! Bravo bravo à tous ! Une pépite ! Il faut aller voir ce film pour croire en la France !
    Publiée le 7 février 2018
    Quand le pouvoir des mots vous prend aux tripes.

Les premières séquences le prouvent rapidement. Les paroles d’Hedi, Leila, Elhadj et leurs autres camarades vous happent dans un silence d’admiration. Car ici, le maniement de la prose plonge le spectateur dans l’histoire de chacun, développant ainsi une puissante empathie envers chaque protagoniste.

Ces jeunes souvent stigmatisés car issus de banlieue, arrivent à nous transporter de manière presque naturelle au plus profond de leurs âmes. Ce, par le simple pouvoir des mots. Des mots criant de sincérité, d’espoir et de bienveillance. Des mots engagés mais loin de tout jugement. Des mots aussi justes que prenants.

Le concours « Eloquencia », invite depuis 2011 cette jeunesse à exprimer ses idées, affirmer ses valeurs et développer sa confiance en soi. Une initiative de Stéphane de Freitas, lui-même nés aux Lilas, en Seine Saint Denis qui met en exergue un visage caché du 93. Ainsi, la force narrative du film apporte une vision magnifiquement encourageante de la jeunesse mixte de notre pays et un beau message de tolérance sur sa perception.

La prise parole dans ce contexte s’apparente à l’affirmation de l’identité de chacun. En d’autres termes, ce documentaire montre comment il est possible d’exister à travers les mots. Et comment il est indéniablement possible d’en être touché.
    marthechevallier
    marthechevallier

Publiée le 1 décembre 2019
    Le projet est beau, mais c'est pas parce qu'on a un beau projet et qu'on s'occupe des jeunes de St Denis qu'on a forcément un bon film !!! Franchement, on l'a trouvé quelconque, voire même... on s'est ennuyé. C'est surtout très démago, et c'est pour ça qu'il a une belle note...
    officielaurore
    officielaurore

Publiée le 14 mars 2018
    Très bon film, émouvant et qui casse les préjugés et les stéréotypes que les gens peuvent avoir sur les gens de cités. Les personnes dont on suit le parcours dans le film sont judicieusement choisies car ce sont des gens touchants avec une vraie personnalité. L'union qui lie ce groupe est solide et c'est vraiment beau à voir. Le travail réalisé par l'avocat est excellent et si nous pouvions tous avoir des professeurs comme lui alors travailler serait un plaisir. Pour terminer, je dirai #JeSuisStDenis
    Albert
    Albert

Publiée le 31 décembre 2023
    Ridicule. Le film aurait pu s'appeler "éloge de la médiocrité sous prétexte qu'il faut être gentil". 2H ou des têtes s'enchainent pour nous dire des bêtises ou des banalités avec une sincérité qui fait presque peur.
    Margotp88
    Margotp88

Publiée le 24 février 2023
    Un documentaire découvert malheureusement à la tv et non au cinéma, mais qui m'a énormément marqué. Ca donne très envie de s'y mettre, maîtriser l'art oratoire. Ces jeunes et leur prof sont formidables, très motivants !