A voix haute - La force de la parole
    Votre avis sur A voix haute - La force de la parole ?

Frenchbluesman
    Frenchbluesman

Publiée le 14 avril 2017
    Des maladresses formelles et des lieux communs dans ce documentaire trop formaté. Dommage que l'écriture audiovisuelle soit plus télévisuelle que cinématographique. Mais ces étudiants sont assurément tous plus attachants les uns que les autres. On parle souvent des "jeunes" dans les médias. Ici, ils ont un nom, une identité, un visage, et surtout une voix.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 13 juin 2017
    un documentaire puissant sur les talents des personnes vivants en banlieue. de toutes cultures, races ou religions le portrait parfois drôle parfois touchant de jeunes hommes ou jeunes filles qui feront la France de demain. ce concours d'éloquence est une merveilleuse initiative pour tous.
    Emmanuel d.
    Emmanuel d.

Publiée le 7 mai 2017
    Magnifique coup de poing dans les idées reçues. Qu'elle belle énergie dans ce documentaire pour voir le monde tel qu'il pourrait être.
    PLR
    PLR

Publiée le 25 mai 2017
    Une note moyenne (4,5 au moment où j'écris ces lignes) tirée vers le (très) haut par quelques dizaines de critiques de spectateurs qui sont assurément venus voir ce documentaire pour y trouver ce qu'ils en attendaient. Ils ont été bien servis. Un public plus large ne sera toutefois pas déçu non plus tant on passe un agréable moment avec ces étudiants issus de la plus grande des diversités qui sont fort sympathiques et ont de bonne têtes même typées ou voilées. Ou peut-être à cause de ça car chez les bobos intellos on aime bien se faire peur. Cela-dit, sur l'aspect apprentissage de la force de la parole, ça reste dans une diction assez théâtrale. On ne parle pourtant comme ça nulle part dans la vraie vie ! Joli coup de pub pour l’Université Paris 8, de celle que les étudiants n'osent pas trop préciser sur leur C.V. qu'il s'agit de Saint-Denis. Petit côté bobo irritant, ce professeur de droit (d'un autre lieu), membre du jury, jurant que ses étudiants à lui n'atteignent pas le niveau de Saint-Denis. Puisqu'il le dit...
    CineRepertoire.free.fr
    CineRepertoire.free.fr

Publiée le 4 février 2019
    Pour l'amour de la langue française, pour la lutte contre les clichés (la banlieue, les jeunes...). Pour sa valeur politique, pour sa teneur en espoir. Un documentaire au sujet vraiment original, attachant et vibrant.
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 5 février 2018
    « A Voix Haute » est un excellent documentaire, à la fois sur l’éloquence, sur la force de la parole comme son sous-titre l'indique, mais aussi et surtout sur une bande de jeunes de Seine Saint-Denis, qui malgré les épreuves de leur courte existence se tiennent debout, la tête – et la voix – hautes. Dans une démarche assez classique, le réalisateur nous conte l’itinéraire d’une trentaine de jeunes s’étant inscrits au concours Eloquentia, et bénéficiant d’un accompagnement dans plusieurs domaines pour le préparer et tenter de le gagner. Nous découvrons des jeunes attachants, aux personnalités riches dans leur diversité et aux histoires personnelles qui forcent le respect. Ils sont entourés par des coachs bienveillants, parfois rudes, mais qui les poussent à donner le meilleur d’eux-mêmes. « A Voix Haute » est un film très simple, un documentaire qui délaisse les effets de manche douteux, à la caméra discrète, au service de ces jeunes, pour mieux livrer leur témoignage revigorant. Le long métrage nous fait passer du rire aux larmes le plus simplement du monde, avec beaucoup de franchise et de pudeur. On se met à suivre avec attention leur parcours au sein du concours, et on se prend à espérer qu’ils aillent jusqu’au bout, pour le gagner. Il s’agit d’un bel éloge de la parole et de la jeunesse, une jeunesse non pas centrée sur elle-même, comme on nous la montre trop souvent depuis des décennies, mais une jeunesse qui sort d’elle-même, exprimant la justice et le beau, une jeunesse au service d’idéaux qui la dépassent, et qui se forge au gré du chemin vers la maturité. Vraiment je ne peux que saluer ce film rafraichissant et touchant, réservant un moment de cinéma simple et émouvant, une très belle réussite qui se démarque du paysage audiovisuel français contemporain, plus volontiers tourné vers la médiocrité et l’auto-complaisance que vers la profondeur et l’humanité du propos.
    Penda K
    Penda K

Publiée le 3 septembre 2017
    A voix haute - La force de la parole” J'ai vu Eddy Moniot hier soir dans le sublime film A voix haute - La force de la parole et je vous confirme qu'une étoile est née ! Ce garçon a un pur talent de comédien et peut-être d’écriture ? J'ai hâte de l'admirer sur scène et à l'écran. Autre pépite : Souleïla Mahiddin qui a une force créatrice incroyable. Bref voici venir la relève et tant mieux. Revenons au film, tout ce qu'on vous a dit est vrai : ce documentaire vous fera vibrer et vous guérira de toute mélancolie fût-elle chronique ! Pas assez de place pour dire tout ce qu'il y a de beau dans cette oeuvre : des profs qui sont des rencontres, des étudiants pétris d'intelligence, d'humanité et de courage... Des gens qui vous donnent envie de pleurer et de rire, comme dans les films de Woody Allen au siècle dernier. Vous croiserez un passeur de POE/TRY, vous croiserez un héros de la résistance syrienne, vous croiserez Chuck Norris... Loubaki - cofondateur du collectif Dyonisia Arts, "passeur de POE/TRY" @droits réservés Eloquentia Bref, c'est beau comme un poème et puissant comme une vraie blague 😊😎🤗😢😂 Penda A voix haute - film vu vendredi 5 mai 2017 à la Radio France dans le cadre d’une projection débat organisée par le Mouv' et Mozaïk RH. Le film est en diffusion dans les meilleurs cinémas.
    halou
    halou

Publiée le 30 juillet 2017
    Genre de documentaire qui informe tout d'abord sur ce prix original et le travail à fournir pour y accéder mais qui touche beaucoup. En effet les protagonistes, de jeunes universitaires, ne peuvent laisser indifférent tant leur envie, leur volonté et leur sincérité amènent à garder en tête cette réalité bien actuelle du poids des mots et de leur maîtrise qui manque beaucoup à une certaine catégorie.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 3 février 2019
    Ce documentaire est absolument nécessaire, à montrer dans toutes les écoles. Stéphane de Freitas montre le pouvoir de la parole, un instrument fait pour convaincre, quelque soit la classe sociale. Le film met en avant le concours d'éloquence, avec comme contexte la Seine Saint Denis, ce qui donne encore plus de force à l'ensemble. On voit de tout parmi les élèves d'Eloquentia, des vrais et faux timides, des rigolos, des sarcastiques, des éloquents. Issus d'univers bien différents, avec des passés tout aussi divers, on suit leur évolution et parcours avec comme arme cette parole qui libère.
    Shinny
    Shinny

Publiée le 30 mai 2017
    exceptionnel même si le scénario tire vers les bons sentiments ça fait du bien au coeur et aux oreilles d'entendre de si jolis textes plein de puissance !
    Stéphane C
    Stéphane C

Publiée le 5 juin 2017
    Il faut oser prendre la parole : qu'elle soit dure ou apaisée mais aussi pour tout ce qu'elle véhicule; et de par son aspect contradictoire, elle restera le fondement d'une société libre où tout est possible ... Tous ces jeunes passionnés, courageux, investis, aux messages si singuliers, m'ont profondément touché ... je suis passé du rire aux larmes. Magnifique ...
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 14 juillet 2018
    "A voix haute - La force de la parole" fait écho au film « Le Brio » sorti la même année et que j'avais beaucoup aimé. Il propose une image positive de la banlieue et prouve que chacun peut changer l'image qu'il renvoie de lui-même, qu'il n'y a pas de fatalité à être originaire du 93. Le début du tournage a eu lieu juste après les attentats de "Charlie Hebdo" et l'on voit en filigrane, lors de la scène qui évoque l'humour, que le message "Je suis Charlie" n'est pas unanimement "validé" et "partagé" par tous les participants et qu'il provoque toujours un débat. Le travail à marche forcée (en 6 semaines seulement !) de déconstruction du schéma de pensée culturel pré-établi de l'individu, de son élocution, sa diction, ses intonations, son articulation et son vocabulaire est bien mis en valeur. On y voit aussi toutes les résistances (le spectre de l’humour) et les difficultés à perdre les mauvaises habitudes ancrées depuis si longtemps. Autant le fond du documentaire est formidable, autant la forme manque de relief, d’originalité : n’est pas Michael Moore ou François Ruffin qui veut !
    ANDRÉ T.
    ANDRÉ T.

Publiée le 20 septembre 2019
    Choc à la télé! c’est réconfortant de voir cette France: « black, blanc, beur » 20 ans plus tard, aussi créatrice, inventive. Le prétexte est un « concours d’éloquence » dans la Seine Saint-Denis » pour des étudiants français de toutes origines. …Un bel hommage à la diversité, à la vitalité, à la créativité, à la liberté d’expression. en fait, c’est proche des techniques d’expression orale, voire théâtrales…. mais l’essentiel est sans doute l’écriture du texte, Une bouffée d’espoir et d’optimisme si on ne connait la banlieue, que par les grands ensembles urbains (La Courneuve, Saint-Denis, Argenteuil, ou tant d’autres). C’est presque dans la continuité de « La cour de Babel » de Julie Bertuccelli qui nous montrait l’intégration de jeunes collégiens, étrangers….. Une ode à l'intégration....
    Matthias T.
    Matthias T.

Publiée le 24 juillet 2018
    Un film bouleversant et magnifique sur une France nouvelle, faite de diversité, sur une verdeur synonyme de bien des promesses, sur l'éloquence enfin et la manière de convaincre, avocat, coach vocal, comédienne et slameur a l'appui. Les différentes trajectoires des participants sont très joliment illustrées, comme Eddy, qui traverse la forêt pour aller à la fac, et reçoit les conseils de son père, autodidacte mais grand cruciverbiste et connaisseur de dictionnaires, ou de Leila, jeune syrienne étudiant les lettres modernes. On en a les larmes aux yeux.
    Tricastinette
    Tricastinette

Publiée le 15 octobre 2018
    Drôle, émouvant, médusant ! Des images qui réveillent des souvenirs, un excellent moment ! Ravie d’avoir pu le voir grâce à un changement de programmation au Festival du Film de Saint Paul 😀