A voix haute - La force de la parole
    4,4
    1898 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A voix haute - La force de la parole ?

Publiée le 16 mai 2017
    On réalise à quel point la langue française est belle et très riche. Et que chaque mot doit être utilisé de façon appropriée afin de transcender dans le cœur de chaque être la vibration sonore dont il en est le dépôt.
    Vanessa G.
    Vanessa G.

Publiée le 18 mai 2017
    très beau film, porté par une parole juste. un film qui fait du bien , et qui nous montre que la jeunesse est belle et pleine d'espoir en ces temps parfois sombres.
    Publiée le 22 mai 2017
    Je suis éblouie, épater! Se n'est pas un film mais un documentaire qui m'a laisser sur le paver, c du lourd!!! A voir à méditer, consommer, à réfléchir ouahhhh!!!
    Je souhaite à ses jeunes de réussir ils ont commencés le changement avec beaucoup de courage et d’humilier.
    Il n'y a pas de mot pour d'écrire se que j'ai vécu dans cette salle de cinéma.
    Je suis sur le chemin du changement!
    Khalifat V.
    Khalifat V.

Publiée le 12 décembre 2021
    Un très bon film qui rend hommage à la beauté de notre langue. Un mélange entre le film et le documentaire qui se laisse regarder
    Publiée le 6 mai 2017
    Formidable documentaire ! j'ai beaucoup aimé ce film qui montre que la jeunesse est en marche et qu'elle peut donner le meilleur d'elle même. bravo à toute l'équipe du film et peut être une suite !
    Publiée le 18 avril 2017
    Un documentaire filmé avec audace et force. Les jeunes protagonistes sont admirables.
    On en sort plein d'énergie.
    Publiée le 20 mai 2017
    Un documentaire magnifique qui montre une facette de la jeunesse trop peu souvent mise en avant : fière, belle, courageuse et pleine de ressources. «A voix haute» nous fait (re)prendre conscience du pouvoir des mots, de la langue française et de la manière de l’uitliser. Ce documentaire, à la fois drôle et touchant, fait aussi écho en chacun de nous puisqu’il amène à réfléchir sur beaucoup de sujets. Immanquable.
    $King_Depp$
    $King_Depp$

Publiée le 8 novembre 2023
    Des magnifiques prises de vues, des élèves plein de détermination qui progressent jusqu'à leur but, des professeurs admirables et louables, une sensibilité touchante, à venir jusque dans leur familles, partager avec eux leurs idées, leurs faiblesses et leur énergie, la force de la parole qui les porte jusqu'au concours, prouvant que ce ne sont pas ses origines qui décident de nos talents. Un film excellent, émouvant, drôle, du destin de ces jeunes adultes ayant voulu prouver leurs valeurs et faire entendre leurs voix.
    Christian M.
    Christian M.

Publiée le 17 avril 2017
    Un film plein d'émotions, de chaleur, de générosité
    Qui nous donne envie de nous lever et de crier de joie dans une société trop clivante
    Emy.
    Emy.

Publiée le 1 mai 2017
    Un documentaire époustouflant et bouleversant. Qui frappe par son humour, sa justesse et sa sincérité.
    L.M
    L.M

Publiée le 11 janvier 2021
    Excellent documentaire sur l'éloquence, il fait réagir et réfléchir sur les pouvoirs de la parole, que l'on a l'a chance de posséder.
    Les jeunes sont extraordinaires, ils réussissent à passer outre la caméra, je m'incline devant leurs parcours et les chemins qu'ils sont parcouru !
    juste FABULEUX !!
    Gautier J.
    Gautier J.

Publiée le 3 février 2018
    Une bonne surprise. J'étais assez sceptique au début, mais ce concours d'éloquence méritait qu'on en fasse un film. Il y a là de beaux destins de jeunes adultes, de beaux moments de langue française et matière à réfléchir.
    Publiée le 27 mai 2017
    Chaque année à l’Université de Saint-Denis se déroule le concours "Eloquentia", qui vise à élire « le meilleur orateur du 93 ». Des étudiants de cette université de toutes origines décident d'y participer et s'y préparent grâce à des professionnels (avocats, slameurs, metteurs en scène...) qui leur enseignent le difficile exercice de la prise de parole en public.
    Prendre la parole n'est pas forcément facile surtout en public, c'est prendre le risque de s'exposer au regard et au jugement des autres. Il faut oser et ces jeunes osent alors que la société n'a pas forcément jusque là valorisé leur parole. « A tête haute » est un magnifique documentaire, subtil et émouvant permettant de découvrir une jeunesse inspirée qui use de la force des mots pour se faire entendre et respecter et retrouver de l'estime de soi après des parcours de vie chaotiques. Loin des clichés véhiculées sur les jeunes des banlieues, le film s'attarde sur chacun des participants et leur évolution au fil de la préparation au concours, laquelle les transforme de l'intérieur, et leur permet d'explorer le verbe grâce à de formidables formateurs (dont un slameur époustouflant). On ressort de cette projection revigoré par tant d'énergie et d'intelligence dans les propos. Dans un climat où les opinions se radicalisent, c'est un film que l'on devrait projeter à certains électeurs tant il démonte le socle de leurs convictions absurdes.
    J'irai le revoir ne serait-ce pour capter plus en détail le flot de ces paroles vivantes et habitées qui pulsent à un rythme enivrant.
    Précipitez-vous car c'est vraiment une pépite s'il est encore à l'affiche!
    Publiée le 24 avril 2017
    Superbe documentaire feel-good ou la puissance de l'expression et un sentiment de liberté nous envahit. Les profs sont habités et investis et les étudiants touchants.
    le concours d'éloquence est géniale mais c'est le parcours qui est encore plus intéressant.
    Publiée le 1 octobre 2017
    Comme ça fait du bien ! Merci pour ce film revigorant, réjouissant, qui redonne la foi en l’humanité, en la jeunesse. Ce film nous fait suivre la vie d’un groupe qui se prépare au concours d’éloquence organisée à Saint-Denis (93). En donnant à voir et entendre des jeunes qui, pendant six semaines, vont oser. Même ceux qui croyaient que ça n’était pas pour eux. Oser respirer avec leur ventre, en posant une main dessus avant d’expulser le souffle. Oser dire, simplement, avec leurs mots, avec leurs tripes, avec leur corps ce qu’ils ont, ce qu’ils sont, au plus profond d’eux-mêmes. Sans fioritures, en apprenant l’impact que donnent le ton, les modulations, la prononciation. En gommant la vulgarité, en froissant en boule la feuille de notes. En jouant avec sa posture, ses mains, son corps et ce qu’il dit au moment où on prend la parole. Et l’on comprend, qu’au-delà des apprentissages techniques et de l’aisance qu’elle leur apporte, cette préparation collective aura remué et changé ces jeunes. Ils s’entraînent, se soutiennent, laissent tomber leurs préjugés, sur les autres et sur eux-mêmes, prennent confiance. Grâce à la bienveillance qu’ils se portent mutuellement, ils se livrent, et ils vont puiser en eux le meilleur pour l’exprimer en scène. Ils avancent, jusqu’à ce qu’ils trouvent leur voix et qu’ils sachent la placer justement. Jusqu’à ce qu’ils trouvent leur voie. La voie vers soi. Celle qui permet de se colleter la réalité, de la préférer au rêve. Celle qui permet de croquer la vie à belles dents. D’être fier de soi, fier de l’autre, enrichi des échanges, des différences. Parce que le meilleur reste à venir : qu’ils et elles défendent haut et fort les idées auxquelles ils croient, pour construire le monde de demain.