A voix haute - La force de la parole
    Votre avis sur A voix haute - La force de la parole ?

ANDRÉ T.
    ANDRÉ T.

Publiée le 20 septembre 2019
    Choc à la télé! c’est réconfortant de voir cette France: « black, blanc, beur » 20 ans plus tard, aussi créatrice, inventive. Le prétexte est un « concours d’éloquence » dans la Seine Saint-Denis » pour des étudiants français de toutes origines. …Un bel hommage à la diversité, à la vitalité, à la créativité, à la liberté d’expression. en fait, c’est proche des techniques d’expression orale, voire théâtrales…. mais l’essentiel est sans doute l’écriture du texte, Une bouffée d’espoir et d’optimisme si on ne connait la banlieue, que par les grands ensembles urbains (La Courneuve, Saint-Denis, Argenteuil, ou tant d’autres). C’est presque dans la continuité de « La cour de Babel » de Julie Bertuccelli qui nous montrait l’intégration de jeunes collégiens, étrangers….. Une ode à l'intégration....
    Matthias T.
    Matthias T.

Publiée le 24 juillet 2018
    Un film bouleversant et magnifique sur une France nouvelle, faite de diversité, sur une verdeur synonyme de bien des promesses, sur l'éloquence enfin et la manière de convaincre, avocat, coach vocal, comédienne et slameur a l'appui. Les différentes trajectoires des participants sont très joliment illustrées, comme Eddy, qui traverse la forêt pour aller à la fac, et reçoit les conseils de son père, autodidacte mais grand cruciverbiste et connaisseur de dictionnaires, ou de Leila, jeune syrienne étudiant les lettres modernes. On en a les larmes aux yeux.
    Tricastinette
    Tricastinette

Publiée le 15 octobre 2018
    Drôle, émouvant, médusant ! Des images qui réveillent des souvenirs, un excellent moment ! Ravie d’avoir pu le voir grâce à un changement de programmation au Festival du Film de Saint Paul 😀
    Ines Ariana C.
    Ines Ariana C.

Publiée le 7 février 2018
    Quand le pouvoir des mots vous prend aux tripes. Les premières séquences le prouvent rapidement. Les paroles d’Hedi, Leila, Elhadj et leurs autres camarades vous happent dans un silence d’admiration. Car ici, le maniement de la prose plonge le spectateur dans l’histoire de chacun, développant ainsi une puissante empathie envers chaque protagoniste. Ces jeunes souvent stigmatisés car issus de banlieue, arrivent à nous transporter de manière presque naturelle au plus profond de leurs âmes. Ce, par le simple pouvoir des mots. Des mots criant de sincérité, d’espoir et de bienveillance. Des mots engagés mais loin de tout jugement. Des mots aussi justes que prenants. Le concours « Eloquencia », invite depuis 2011 cette jeunesse à exprimer ses idées, affirmer ses valeurs et développer sa confiance en soi. Une initiative de Stéphane de Freitas, lui-même nés aux Lilas, en Seine Saint Denis qui met en exergue un visage caché du 93. Ainsi, la force narrative du film apporte une vision magnifiquement encourageante de la jeunesse mixte de notre pays et un beau message de tolérance sur sa perception. La prise parole dans ce contexte s’apparente à l’affirmation de l’identité de chacun. En d’autres termes, ce documentaire montre comment il est possible d’exister à travers les mots. Et comment il est indéniablement possible d’en être touché.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 7 septembre 2018
    Ce documentaire m'a emporté sans retenue. Plus qu'un acte militant doctrinaire, c'est une démarche humaniste et positive: il y a des talents partout et même dans le 9-3! La mise en image, bien servi par un montage dynamique, d'un concours oratoire bien réel offre la qualité du grand écran à ce qui n'aurait pu qu'être un bon reportage télé. En découvrant que parmi les finalistes, l'un parcourt chaque jour dix kms à pied pour aller prendre son train, ou qu'une jeune fille n'a plus que sa grand-mère issue du bled pour l'encourager, on se dit que ces talents, capables de résister à de telles conditions que l'on jugerait insurmontables dans beaucoup de quartiers bien pensants, ont un bel avenir devant eux. Un avenir qu'ils inscrivent sans l'ombre d'une hésitation dans le cadre de leur pays la France. De les voir pénétrer, portant cravate ou robe noire, dans les salons dorés de l'ordre national des avocats apporte un beau point d'orgue à ce projet porté par des professionnels habités par le challenge qu'ils ont lancé à cette jeunesse multicolore, créative et volontaire. Tout le monde n'est pas comme cela diront les ronchons, mais quel gâchis si notre pays ne savait pas (enfin!) repérer et encourager de tels talents. A déguster sans modération. Cinéma - juin 17
    totocayo
    totocayo

Publiée le 12 avril 2019
    la force de la parole, la force de l'optimisme, la force de la jeunesse, la force du pluri culturalisme! tout simplement magnifique
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 8 juin 2018
    Un documentaire très prenant qui réussit sans voix off mais avec des témoignages et la finale du concours en ligne de mire à dresser un portrait optimiste mais réaliste de figures de banlieue loin du pathos et des clichés. Absolument convaincant.
    jopp
    jopp

Publiée le 2 septembre 2017
    excellentissime, brillantissime, grandissime !! Courez voir ce documentaire exceptionnel. Le montage est tellement bien fait qu'on se croirait dans un film. Quelles belles personnes que ces jeunes du 93 ! On en prend plein la gueule et le coeur.
    Say-me
    Say-me

Publiée le 22 octobre 2019
    Une très belle réalisation, que je souhaitais voir depuis un moment. L'impatience et l'attente longue de voir un film dont l'éloge est uniquement faîte de critiques positives mène parfois à la déception lors du visionnage. Ce n'est pas absolument pas le cas de celui ci !!! Cette sensibilité que l'on porte au mot, ce désire d'être compris, entendu avec clarté, font partis d'un des traits de ma personnalité. Ce documentaire/film résume avec brio, la force de la parole, ce que l'on peut en faire et la liberté d'expression. L'immersion dans le contexte socio-culturel de la seine saint dénis sublime ce documentaire et y apporte une de jolies paillettes pour ne pas dire une cerise sur le gâteau. Bref en clair un beau chef d'oeuvre !!!!
    francky2203
    francky2203

Publiée le 6 mai 2017
    Un reportage où l'émotion vous emporte, de belles personnes, des histoires vraies, des destins qui commencent...la parole comme une "arme" pour aller au delà des différences. Allez y avec vos ados !
    Françoise P.
    Françoise P.

Publiée le 16 juillet 2018
    Film sur la parole. Parole donnée, parole prise, par d s jeunes de St Denis, qui entraînés par un avocat de renom, vont participer au concours Eloquencia. Tous ces jeunes n’ont pas les codes, ils ont la fougue de leur jeunesse et de leur sincérité. Ce film nous raconte leur préparation puis le concours lui même. On ne peut pas sortir de ce film sans être touché, bouleversé, par leur histoire. A voir absolument pour être en empathie avec eux... film nécessaire.
    ArtizdeMontélimar
    ArtizdeMontélimar

Publiée le 1 octobre 2017
    Comme ça fait du bien ! Merci pour ce film revigorant, réjouissant, qui redonne la foi en l’humanité, en la jeunesse. Ce film nous fait suivre la vie d’un groupe qui se prépare au concours d’éloquence organisée à Saint-Denis (93). En donnant à voir et entendre des jeunes qui, pendant six semaines, vont oser. Même ceux qui croyaient que ça n’était pas pour eux. Oser respirer avec leur ventre, en posant une main dessus avant d’expulser le souffle. Oser dire, simplement, avec leurs mots, avec leurs tripes, avec leur corps ce qu’ils ont, ce qu’ils sont, au plus profond d’eux-mêmes. Sans fioritures, en apprenant l’impact que donnent le ton, les modulations, la prononciation. En gommant la vulgarité, en froissant en boule la feuille de notes. En jouant avec sa posture, ses mains, son corps et ce qu’il dit au moment où on prend la parole. Et l’on comprend, qu’au-delà des apprentissages techniques et de l’aisance qu’elle leur apporte, cette préparation collective aura remué et changé ces jeunes. Ils s’entraînent, se soutiennent, laissent tomber leurs préjugés, sur les autres et sur eux-mêmes, prennent confiance. Grâce à la bienveillance qu’ils se portent mutuellement, ils se livrent, et ils vont puiser en eux le meilleur pour l’exprimer en scène. Ils avancent, jusqu’à ce qu’ils trouvent leur voix et qu’ils sachent la placer justement. Jusqu’à ce qu’ils trouvent leur voie. La voie vers soi. Celle qui permet de se colleter la réalité, de la préférer au rêve. Celle qui permet de croquer la vie à belles dents. D’être fier de soi, fier de l’autre, enrichi des échanges, des différences. Parce que le meilleur reste à venir : qu’ils et elles défendent haut et fort les idées auxquelles ils croient, pour construire le monde de demain.
    Pte Libellule
    Pte Libellule

Suivre son activité 1 abonné

Publiée le 27 mai 2017
    Chaque année à l’Université de Saint-Denis se déroule le concours "Eloquentia", qui vise à élire « le meilleur orateur du 93 ». Des étudiants de cette université de toutes origines décident d'y participer et s'y préparent grâce à des professionnels (avocats, slameurs, metteurs en scène...) qui leur enseignent le difficile exercice de la prise de parole en public. Prendre la parole n'est pas forcément facile surtout en public, c'est prendre le risque de s'exposer au regard et au jugement des autres. Il faut oser et ces jeunes osent alors que la société n'a pas forcément jusque là valorisé leur parole. « A tête haute » est un magnifique documentaire, subtil et émouvant permettant de découvrir une jeunesse inspirée qui use de la force des mots pour se faire entendre et respecter et retrouver de l'estime de soi après des parcours de vie chaotiques. Loin des clichés véhiculées sur les jeunes des banlieues, le film s'attarde sur chacun des participants et leur évolution au fil de la préparation au concours, laquelle les transforme de l'intérieur, et leur permet d'explorer le verbe grâce à de formidables formateurs (dont un slameur époustouflant). On ressort de cette projection revigoré par tant d'énergie et d'intelligence dans les propos. Dans un climat où les opinions se radicalisent, c'est un film que l'on devrait projeter à certains électeurs tant il démonte le socle de leurs convictions absurdes. J'irai le revoir ne serait-ce pour capter plus en détail le flot de ces paroles vivantes et habitées qui pulsent à un rythme enivrant. Précipitez-vous car c'est vraiment une pépite s'il est encore à l'affiche!
    poivrenoir
    poivrenoir

Suivre son activité 1 abonné

Publiée le 1 juin 2017
    Beaucoup d'émotions partagées à travers cette aventure réjouissante. Une image de la banlieue pleine de force, de douceur, d'espoir, sans jamais tomber dans le misérabilisme.
    jcdelagrange
    jcdelagrange

Publiée le 26 juillet 2017
    Contre toutes les idées reçues sur la jeunesse, la banlieue, les facs de seconde zone, allez voir ce film : de l'envie de se dépasser, de travailler, de se montrer sous son meilleur jour, des jeunes de tous horizons montrent tout leur talent, dans un français magnifique. Bravo pour ce beau documentaire, l'émotion qu'il suscite et les idées reçues qu'il démolit. Ce film démontre auss comment le collectif, la confiance entre tous les participants, peut amener à donner le meilleur de soi, individuellement.