A voix haute - La force de la parole
    Votre avis sur A voix haute - La force de la parole ?

marthechevallier
    marthechevallier

Publiée le 1 décembre 2019
    Le projet est beau, mais c'est pas parce qu'on a un beau projet et qu'on s'occupe des jeunes de St Denis qu'on a forcément un bon film !!! Franchement, on l'a trouvé quelconque, voire même... on s'est ennuyé. C'est surtout très démago, et c'est pour ça qu'il a une belle note...
    Say-me
    Say-me

Publiée le 22 octobre 2019
    Une très belle réalisation, que je souhaitais voir depuis un moment. L'impatience et l'attente longue de voir un film dont l'éloge est uniquement faîte de critiques positives mène parfois à la déception lors du visionnage. Ce n'est pas absolument pas le cas de celui ci !!! Cette sensibilité que l'on porte au mot, ce désire d'être compris, entendu avec clarté, font partis d'un des traits de ma personnalité. Ce documentaire/film résume avec brio, la force de la parole, ce que l'on peut en faire et la liberté d'expression. L'immersion dans le contexte socio-culturel de la seine saint dénis sublime ce documentaire et y apporte une de jolies paillettes pour ne pas dire une cerise sur le gâteau. Bref en clair un beau chef d'oeuvre !!!!
    ANDRÉ T.
    ANDRÉ T.

Publiée le 20 septembre 2019
    Choc à la télé! c’est réconfortant de voir cette France: « black, blanc, beur » 20 ans plus tard, aussi créatrice, inventive. Le prétexte est un « concours d’éloquence » dans la Seine Saint-Denis » pour des étudiants français de toutes origines. …Un bel hommage à la diversité, à la vitalité, à la créativité, à la liberté d’expression. en fait, c’est proche des techniques d’expression orale, voire théâtrales…. mais l’essentiel est sans doute l’écriture du texte, Une bouffée d’espoir et d’optimisme si on ne connait la banlieue, que par les grands ensembles urbains (La Courneuve, Saint-Denis, Argenteuil, ou tant d’autres). C’est presque dans la continuité de « La cour de Babel » de Julie Bertuccelli qui nous montrait l’intégration de jeunes collégiens, étrangers….. Une ode à l'intégration....
    Benoît
    Benoît

Publiée le 12 août 2019
    Un peu emporté par l'émotion je mets 5. On peut lui trouver des défauts mais c'est un très beau documentaire/film, qui a eu un succès mérité grâce à des personnages attachants et des séquences de grande qualité. Film positif sans être dans le cliché ou la bien-pensance.
    standu91
    standu91

Publiée le 4 juillet 2019
    Waouh!! Une claque ce film, incroyable les acteurs, ce film mérite d'être mieux connu. Une vraie bouffée d'oxygène.
    totocayo
    totocayo

Publiée le 12 avril 2019
    la force de la parole, la force de l'optimisme, la force de la jeunesse, la force du pluri culturalisme! tout simplement magnifique
    CineRepertoire.free.fr
    CineRepertoire.free.fr

Publiée le 4 février 2019
    Pour l'amour de la langue française, pour la lutte contre les clichés (la banlieue, les jeunes...). Pour sa valeur politique, pour sa teneur en espoir. Un documentaire au sujet vraiment original, attachant et vibrant.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 3 février 2019
    Ce documentaire est absolument nécessaire, à montrer dans toutes les écoles. Stéphane de Freitas montre le pouvoir de la parole, un instrument fait pour convaincre, quelque soit la classe sociale. Le film met en avant le concours d'éloquence, avec comme contexte la Seine Saint Denis, ce qui donne encore plus de force à l'ensemble. On voit de tout parmi les élèves d'Eloquentia, des vrais et faux timides, des rigolos, des sarcastiques, des éloquents. Issus d'univers bien différents, avec des passés tout aussi divers, on suit leur évolution et parcours avec comme arme cette parole qui libère.
    Tricastinette
    Tricastinette

Publiée le 15 octobre 2018
    Drôle, émouvant, médusant ! Des images qui réveillent des souvenirs, un excellent moment ! Ravie d’avoir pu le voir grâce à un changement de programmation au Festival du Film de Saint Paul 😀
    ArnaudFM
    ArnaudFM

Publiée le 28 août 2018
    Superbe ! J'ai été porté par une vague généreuse. Le cinéma a encore un rôle précieux à jouer dans l'"éducation aux autres". A Voix Haute dévoile des jeunes et et un moins jeune, tous passionnés par la parole, par ce beau défi que de maîtriser sa propre langue pour mieux échanger avec le monde et grandir !
    Rémi L
    Rémi L

Publiée le 25 août 2018
    Ce documentaire est littéralement merveilleux. Bien au-delà de la thématique abordée (la prise de parole en public), le film invite à des réflexions sociétales et politiques, sur la question des banlieues, de l'égalité des chances, de la jeunesse. Pour autant, il ne s'agit nullement d'un documentaire politiquement orienté, altermondialiste ou moralisateur : le film exhibe la volonté qu'ont certains de se donner les moyens d'être entendus, simplement.
    Noureddine B
    Noureddine B

Publiée le 7 août 2018
    Émouvant du début à la fin, montre le génie caché en chaque être humain, qui peut resurgir à partir du moment où on le met dans un terreau fertile. Très beau moment passé en famille autour de cet excellent docu... je le recommande
    Matthias T.
    Matthias T.

Publiée le 24 juillet 2018
    Un film bouleversant et magnifique sur une France nouvelle, faite de diversité, sur une verdeur synonyme de bien des promesses, sur l'éloquence enfin et la manière de convaincre, avocat, coach vocal, comédienne et slameur a l'appui. Les différentes trajectoires des participants sont très joliment illustrées, comme Eddy, qui traverse la forêt pour aller à la fac, et reçoit les conseils de son père, autodidacte mais grand cruciverbiste et connaisseur de dictionnaires, ou de Leila, jeune syrienne étudiant les lettres modernes. On en a les larmes aux yeux.
    Françoise P.
    Françoise P.

Publiée le 16 juillet 2018
    Film sur la parole. Parole donnée, parole prise, par d s jeunes de St Denis, qui entraînés par un avocat de renom, vont participer au concours Eloquencia. Tous ces jeunes n’ont pas les codes, ils ont la fougue de leur jeunesse et de leur sincérité. Ce film nous raconte leur préparation puis le concours lui même. On ne peut pas sortir de ce film sans être touché, bouleversé, par leur histoire. A voir absolument pour être en empathie avec eux... film nécessaire.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 14 juillet 2018
    "A voix haute - La force de la parole" fait écho au film « Le Brio » sorti la même année et que j'avais beaucoup aimé. Il propose une image positive de la banlieue et prouve que chacun peut changer l'image qu'il renvoie de lui-même, qu'il n'y a pas de fatalité à être originaire du 93. Le début du tournage a eu lieu juste après les attentats de "Charlie Hebdo" et l'on voit en filigrane, lors de la scène qui évoque l'humour, que le message "Je suis Charlie" n'est pas unanimement "validé" et "partagé" par tous les participants et qu'il provoque toujours un débat. Le travail à marche forcée (en 6 semaines seulement !) de déconstruction du schéma de pensée culturel pré-établi de l'individu, de son élocution, sa diction, ses intonations, son articulation et son vocabulaire est bien mis en valeur. On y voit aussi toutes les résistances (le spectre de l’humour) et les difficultés à perdre les mauvaises habitudes ancrées depuis si longtemps. Autant le fond du documentaire est formidable, autant la forme manque de relief, d’originalité : n’est pas Michael Moore ou François Ruffin qui veut !