A voix haute - La force de la parole
    4,4
    1900 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A voix haute - La force de la parole ?

Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 8 mai 2017
    Il est rare qu’un documentaire télévisuel finissent ses jours au cinéma. C’est le cas d’A Voix Haute, diffusé en novembre 2016 sur France 2. L’accueil du public et de la presse fût si positif que Mars Distribution en acheta les droits pour lui offrir une nouvelle vie au cinéma. Le film suit le parcours d’étudiants de Saint-Denis qui participent au concours Eloquentia, ce concours d’éloquence, ce concours qui défend les mots et la maîtrise de les dire, ce concours où il faut avancer ensemble et non chacun pour soi. Voici un documentaire brillant, un espoir et un cri de rage contre toutes les formes d’individualités et qui salue les différences. Voici un film où les jeunes participants, ont plus à nous apprendre en une heure sur le sens de la vie que les médias ne tentent de le faire chaque jour. C’est une belle leçon d’humilité que nous avons devant les yeux et les oreilles. Eddy, Leïla, Franck, Elhadj… nous ne vous oublierons pas.
    D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44
    Publiée le 7 mai 2017
    vu à la télé génial de sincérité et d'altruisme tout est juste vrai et très fort on se sent tellement bien après parce-que toutes ces personnes donnent tout et ça fait du bien
    Publiée le 6 mai 2017
    Formidable documentaire ! j'ai beaucoup aimé ce film qui montre que la jeunesse est en marche et qu'elle peut donner le meilleur d'elle même. bravo à toute l'équipe du film et peut être une suite !
    francky2203
    francky2203

Publiée le 6 mai 2017
    Un reportage où l'émotion vous emporte, de belles personnes, des histoires vraies, des destins qui commencent...la parole comme une "arme" pour aller au delà des différences. Allez y avec vos ados !
    Publiée le 6 mai 2017
    Il y a des films que l'on regarde pour s'évader puis que l'on oublie après. Puis, il y a des films qui restent, des films qui nous animent, nous abîment, nous font pleurer ou rire. Des films où les défauts sont des qualités, où les erreurs sont oubliés. Des films authentiques, pour soi, pour nous, pour tous. À voix haute en est un.
    Penda K
    Penda K

Publiée le 3 septembre 2017
    A voix haute - La force de la parole”

J'ai vu Eddy Moniot hier soir dans le sublime film A voix haute - La force de la parole et je vous confirme qu'une étoile est née ! Ce garçon a un pur talent de comédien et peut-être d’écriture ? J'ai hâte de l'admirer sur scène et à l'écran.

Autre pépite : Souleïla Mahiddin qui a une force créatrice incroyable. Bref voici venir la relève et tant mieux. Revenons au film, tout ce qu'on vous a dit est vrai : ce documentaire vous fera vibrer et vous guérira de toute mélancolie fût-elle chronique !

Pas assez de place pour dire tout ce qu'il y a de beau dans cette oeuvre : des profs qui sont des rencontres, des étudiants pétris d'intelligence, d'humanité et de courage... Des gens qui vous donnent envie de pleurer et de rire, comme dans les films de Woody Allen au siècle dernier. Vous croiserez un passeur de POE/TRY, vous croiserez un héros de la résistance syrienne, vous croiserez Chuck Norris...

Loubaki - cofondateur du collectif Dyonisia Arts, "passeur de POE/TRY" @droits réservés Eloquentia

Bref, c'est beau comme un poème et puissant comme une vraie blague 😊😎🤗😢😂

Penda
    A voix haute - film vu vendredi 5 mai 2017 à la Radio France dans le cadre d’une projection débat organisée par le Mouv' et Mozaïk RH.
    Le film est en diffusion dans les meilleurs cinémas.
    Publiée le 4 mai 2017
    Un film magnifique qui met en valeur tout le pouvoir de la parole et tout ce qu'elle représente : des idées, la liberté, des combats, la beauté... On reprend conscience à quel point la parole et la façon de s'en servir détient un pouvoir très puissant. En plus de défendre des idées, la parole est aussi une façon de voyager à travers des sonorités, des rimes, des intonations. En fait, elle peut être entreprise différemment selon chacun.
    Ce que l'on en retient c'est que la capacité à bien s'exprimer génère un impact sur notre quotidien et peut changer une vie.
    Publiée le 7 mai 2017
    Magnifique coup de poing dans les idées reçues. Qu'elle belle énergie dans ce documentaire pour voir le monde tel qu'il pourrait être.
    Publiée le 3 mai 2017
    Un concentré d'émotions mêlant la voix d'une certaine jeunesse, son amour des mots, son talent certain mais aussi la solidarité des étudiants de Saint-Denis entre eux. Les étapes qui jalonnent la classe prépa du concours d'éloquence nous invitent à apprendre à leur côté, à assister à l'éclosion de leur confiance en eux, de leur sens de l'humour et de leur poésie. Tout cela rend les messages qu'ils portent particulièrement audibles et puissants.
    Publiée le 3 mai 2017
    Un vrai chef d'oeuvre !! Le genre de film incontournable, qui devrait être diffusé à l'entrée au collège. De l'humour, de l'émotion et de la réflexion...
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 2 mai 2017
    En allant voir A voix haute je ne m'attendais pas ressortir aussi bouleversé mais ce documentaire m'a profondément touché. L'idée de départ est passionnante et le documentaire est parfaitement bien mené montrant bien la progression des élèves engagés. Au fair et à mesure, le documentaire monte en intensité, commence par faire rire le spectateur puis le fait pleurer. Ce documentaire est indispensable tant il est un plaidoyer pour la liberté d'expression et qu'il offre la parole à une jeunesse trop souvent dénigré. Au delà de ça le documentaire est une véritable leçon humaine, indispensable dans le contexte actuel et à monter à tous le monde au plus vite.
    philhag
    philhag

Publiée le 2 mai 2017
    Décidément un excellent "reportage" sur un concours d'éloquence à la face de Paris 8 - Saint-Denis. On suit la formation de 30 candidats à ce concours. Comment en 30 jours ils s'expriment, aidés en cela par différents "enseignants". Pour qui veut parler, c'est un excellent plaidoyer. Pour qui veut démontrer que chacun peut parler, même dans le 9.3. c'est aussi un excellent plaidoyer. L'association indigo qui porte ce projet est présente à la sortie du film dans 58 villes : bravo ! L'avocat dont j'ai oublié le nom est extraordinaire !
    Éric De Larmor
    Éric De Larmor

Publiée le 1 mai 2017
    C'est emballant, ça vous captive, ça vous remue les tripes… Sans grands effets, sans grands moyens : juste des voix, des phrases, des mots et une poignée de jeunots qui découvrent la puissance du verbe. « La parole c'est une arme, c'est quelque chose qui me permet de me défendre. » dit un garçon du film…
    Plus le film avance et plus ont prend goût et plaisir aux mots chargés du sens de toutes ces vies qui s'en emparent dans un processus d'émancipation excitant en diable : rap, slam, poésie, joutes verbales, jeux de rôle… tous les moyens sont bons pour apprendre à structurer sa pensée, dompter ses gestes, gérer son stress et ne plus avoir peur d'affronter les autres, d'affronter sa propre vie. Quelle émotion !
    pitch22
    pitch22

Publiée le 1 mai 2017
    Ce documentaire possède une certaine dynamique. C'est pas super emballant mais assez entraînant pour suivre avec attention les activités d’initiation au développement des capacités d''éloquence d'un petit groupe de participants. A la fin, j'ai été déçu du choix du jury. Et, au-delà, il semble que ça n'a pas vraiment de sens d'instituer une compétition pour ce type d'exercice, au vu d'un enjeu qui s'avère plus émulatif qu'éliminatoire. Ce serait tellement mieux que la «compétition» en question sélectionne non pas une seule personne, mais plusieurs candidats voire un groupe! Attribuer la récompense à une personne a quelque chose d'absurde car chacune propose un mode d'expression qui correspond à une existence spécifique, à un ressenti particulier. On pouvait aussi s'attendre à une éloquence plus éblouissante que ce choix de théâtralisation verbeuse. Quoiqu'il en soit, on passe un moment intéressant en compagnie de ces étudiants.
    papalou
    papalou

Publiée le 29 avril 2017
    Enthousiasmant!
    Dans le contexte politique actuelle cette voix haute est une bouffée d'air frais !
    Ces jeunes cette éloquence cette qualité de texte m'a captivé fasciné enregizé!
    Belles leçons données par ces jeunes hommes et filles, par leur qualité de belle personne !
    Je vous conseille c'est un vrai souffle positif!