Bokeh

RedArrow
    RedArrow

Publiée le 27 octobre 2017
    Seuls Two

Mauvais timing pour Jenai et Riley ! Alors que ce couple de touristes américains passent un séjour idyllique en Islande, c'est pile poil au même moment qu'une drôle d'apocalypse fait disparaître toute la population mondiale en l'espace d'une nuit. Enfin toute... sauf eux ! Les deux jeunes amoureux vont devoir apprendre à vivre, seuls, perdus dans un pays dépeuplé qui n'est pas le leur...

"Bokeh" est un terme qui désigne un flou, une imperfection parfois voulue à l'arrière-plan d'une photo, une chose insignifiante si la démarche est simplement de capturer un moment de vie comme l'explique Riley en début de film à travers sa passion pour la photographie. Seulement, le film de Geoffrey Orthwein et Andrew Sullivan va nous démontrer le contraire en captant les instants de (sur)vie de ce couple face à une situation pour le moins extraordinaire. Un "bokeh" est présent dès le départ entre Riley et Jenai sur la façon qu'ils ont appréhendé leur condition. S'il n'est qu'un détail dans ses prémisses, sa présence va précipiter le couple vers une scission inévitable.
    Riley s'adaptera à la situation, parfois avec légèreté mais toujours en envisageant un avenir, en construisant, en posant des fondations à un potentiel futur à deux. Jenai, elle, restera tournée vers le passé, rongée par un manque de repères de sa vie antérieure aux événements du film, cherchant inlassablement une explication (religieuse ou autre) sur ce phénomène absurde ou les traces d'une autre présence que la leur. Riley aura beau tenter par tous les moyens de raviver une lueur d'espoir chez sa compagne, les ténèbres des tourments intérieurs de cette dernière gagneront, lentement, inéxorablement, jusqu'à entraîner une forme de rupture irréconciliable et finalement déjà consommée depuis longtemps malgré un maintien des apparences...
    "Bokeh" traite donc d'une vision pessimiste et infiniment triste du couple où une simple plaie non refermée peut gangrainer l'ensemble d'une relation de manière irrévocable. Pour se faire, le duo de réalisateurs a choisi une approche purement contemplative en nous livrant un enchaînement d'instants de vie de ce couple confronté à l'inexplicable. L'expérience -car c'en est une- est souvent d'une beauté sidérante à travers l'étrangeté des paysages islandais vidés de présences humaines dont il émane une indéniable poésie, mais aussi parfois d'une lenteur rebutante tant le long-métrage se complaît à chercher l'indicible dans des séquences qui, prises une à une, apparaissent anecdotiques. C'est sur la globalité de son propos que le film passionne mais, dès lors que l'on en comprend sa finalité (et ça arrive assez vite), il n'y aura plus vraiment de surprises à en attendre si ce n'est de découvrir l'ampleur des retranchements antagonistes dans lequels seront poussés les deux personnages...

"Bokeh" est bel et bien un OFNI dans le paysage cinématographique actuel, sans doute bien trop contemplatif sur la forme pour emporter une totale adhésion mais le propos désespéré qu'il couvre dans son ensemble reste incontestablement fascinant et ce, en plus de cette incontournable et passionnante question sous-jacente "Et nous, que ferions-nous ?".
    À défaut de pleinement convaincre, "Bokeh" est une expérience à découvrir.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 26 mars 2017
    Les films de ce genre ne reposent pas sur grand-chose encore plus quand l'histoire ne s'oriente pas vers un style plus classique avec des monstres comme dans un survival. "Bokeh" est un film très simple avec ce couple qui sans savoir pourquoi se retrouve absolument seul en Islande là où ils passent leur vacance. Comme toujours, il y a d'abord la période de doute avec les personnages qui se demandent pourquoi et comment, s'ensuit les moments plus légers quand ils décident de profiter de cette solitude avant une période plus compliquée qui va sceller leur avenir. Les deux n'acceptent pas la situation de la même façon et c'est sur ça que se focalise cette histoire dans laquelle on peut facilement s'imaginer à la place des deux. Si le contenu est un peu léger, le cadre qui est absolument parfait comble les quelques lacunes et se suffit presque à lui-même tant les décors naturels sont superbes. Il est clair que ça manque d'enjeux, mais c'est un joli petit film réaliste dans les thèmes abordés, et ce malgré un point de départ qui ne l'est pas et touchant même si les personnages manquent un peu de matière.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 15 janvier 2021
    Seul Two en Iceland mais le ton n'est pas vraiment celui de la comédie mais celui de l'ennui complet. C'est malheureux d'engager un film comme ça aux décors naturels magnifiques et de réussir à filmer une ville fantôme mais pourquoi ne pas arriver avec une idée originale en plus...
    Pasthen
    Pasthen

Publiée le 5 juillet 2017
    Comment appréhenderions-nous à fin du monde tel que nous le connaissons ? Si du jour au lendemain, tout être-humain disparaissait en un effraction de seconde.. Le film tente subtilement d'apporter un point de vue en observant la vie d'un couple en vacances en Islande. Très poétique, ce drame (avant tout) nous touche, nous inquiète même parfois en pensant à la détresse qui naît de la solitude ou d'un sentiment de solitude. L'oeuvre se veut aussi nostalgique, triste de tout perdre en un claquement de doigts, de ne plus voir ses proches ni de les entendre. Que deviennent nos croyances, nos projets, nos vies ? Jenai et Riley tentent d'y voir plus clair dans un décor majestueux, féerique. Bokeh est un conte sur la vie tantôt angoissante, tantôt apaisante.
    Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 5 août 2017
    Un jeune couple américain en vacances en Islande se réveille un beau matin absolument seuls au monde, isolé de toute société, présence humaine, medias ou électronique. Ceux qui connaissent la virginité désertique, sauvage et magnifique du pays ont tous déjà dû avoir ce délire… Un tel pays est à eux, incluant une réserve alimentaire et énergétique probablement efficace pour les mois à venir. Qu’en feront-ils ?
    L’une refuse de perdre ses anciens repères et valeurs pourtant caduques, exigeant même qu’y soit subordonné le sens de son existence, tout en conservant le réalisme lucide de leur précarité. L’autre, même un peu à côté de la plaque, se résigne à tout abandonner en ce qu’il perçoit comme une opportunité onirique tombée du ciel.
    Regarder les tribulations banales de deux paumés peut paraitre un peu lent et long au début, mais l’évolution tourne vite en une intéressante composition évolutive des personnages. Le film nous recadre dans une humilité que nos présomptions nous font trop souvent oublier, et nous rappelle que l’enseignement de la nature, de notre poésie et croyances intimes déterminent fatalement nos destins.
    Amateurs de survival ou de fantastique, passez votre chemin, car il s’agit bien plus d’un film philosophique. Il nous confronte en même temps que nos personnages à notre version personnelle du syndrome de Robinson Crusoë. Comme le bokeh en photographie, la profondeur du flou dépendra de la conception de l’objectif.
    Publiée le 5 avril 2019
    L'idée de base est bonne. Mais bonjour les incohérences. J'ai réussi à tenir jusqu'au bout. Mais pour un final décevant.
    Chris C.
    Chris C.

Publiée le 24 avril 2017
    Film étrange, entre le style fin du monde et film d'auteur.
    Les acteurs jouent bien mais il y a de grosses longueurs, on se croirait presque devant un film Français.
    SInon, le film est plutôt drame romantique plutôt que ScF et, dans un autre registre que Blue Valentine, montre la froideur de l'amour qui paie les divergences entre deux personnes.
    Publiée le 8 juillet 2017
    Un très beau film qui doit beaucoup aux paysages sublimes de l'Islande, à ses qualités photographiques.
    C'est un film assez court, 1h30, et plutôt contemplatif. Mais, même s'il y a peu d'actions, on se laisse entraîner par le jeu des acteurs et par le scénario.
    J'ai beaucoup aimé Bokeh. Quand on aime l'Islande, c'est indispensable de le regarder. Et le thème du film est bien traité. Parfois angoissant, parfois amusant, on oscille de l'un à l'autre au gré des sentiments du couple d'acteurs. Le silence a une vraie présence aussi dans ce beau film. Je vous le conseille sauf si vous n'aimez que les blockbusters et les films d'action pure.
    Importe Version 1
    Importe Version 1

Publiée le 29 octobre 2023
    Il faut être franc, c'est mauvais.
    Si un film comporte 24 images par seconde et qu'il ne se passe jamais rien, ça fait tout de même un sacré paquet d'images inutiles pour un film durant 1h32. Bref, il ne se passe rien au début, ensuite le concept de se retrouver seul au monde sur une île aussi grand que l'islande n'est pas du tout exploitée. Après cela, le film commence à se vouloir un peu philosophique, mais là encore, c'est loupé complet.L'inspiration n'est pas là.

Au terme de cet ennuie, l'acte de l'actrice à la fin est assez incompréhensible... alors qu'avec un pitch pareil, il y a tout de même de quoi faire, enfin c'est ce que l'on pourrait croire.
    Bref il n'y a rien a tiré de ce film, je l'ai regardé jusqu'au bout en me disant, que ça démarrait peut-être très tard, puis que peut-être la fin rattraperai le manque d'intérêt du film, mais non, rien, même la fin est insipide...

Un empilement d'instants qu'il vaut mieux occuper à faire autre chose.