Raoul Taburin
3,3
Votre avis sur Raoul Taburin ?

benoitG80
benoitG80

Publiée le 20/04/2019
« Raoul Taburin » en tant qu’adaptation de la BD de Sempe, prend réellement sa vitesse de croisière au bout d’un certain temps, et le presque agacement ressenti à ses débuts, laisse place comme par magie à un certain émerveillement ! Et oui, il faut bien le reconnaître, avec la voix off omniprésente de Benoît Poelvoorde qui raconte son enfance, le comédien en entrant enfin réellement en piste, arrive à nous enchanter véritablement... Son trouble, sa phobie dissimulée, son émotion à fleur de peau nous atteignent et nous touchent de plus en plus et le personnage de Raoul Taburin prend corps avec une délicatesse et une immense pudeur de chaque instant. Benoît Poelvoorde devient alors complètement ce fameux Raoul sans équilibre inné, et tout ce qui le caractérise si bien ! D’autant plus que l’univers de ce charmant village imaginaire ne fait que renforcer son image... Hésitant, fragile, compliqué, incertain, mais tendre, protecteur, doux et aimant avec les autres, ce mari et père de famille va réussir avec cette simplicité bienveillante à nous séduire, et de nombreux moments savoureux seront révélateur de sa personnalité si particulière ! Tous ceux qui l’entourent, petits et grands, sont également dans leur genre à l’unisson avec cet anti-héros pourtant si héroïque apparemment à leurs yeux, ce surdoué dont personne ne soupçonne le réel problème ! Une très belle histoire sur ce que l’on aimerait être aux yeux des autres, sur les phobies et tout ce qu’elles nous amènent à faire pour les dissimuler, les enfouir jusqu’à se mentir à soi même. Et aussi sans doute pour se dépasser suite à tout ce que l’on envie, voire jalouse chez l’autre, celui qui semble être toujours mieux que soi, son modèle qui lui... nous admire peut-être ! « J’aurais aimé être un artiste », comme le disait une célèbre chanson, pourrait illustrer à sa façon cette belle histoire qui évoque avec délicatesse tous les travers qui nous conduisent à devenir un usurpateur de nous même ! Être ou paraître ? Telle est la question... Un film de Pierre Godeau à découvrir !
Christine M
Christine M

Publiée le 17/04/2019
magnifique , de bons et beaux acteurs qui font passer de belles émotions , une belle histoire un décor superbe , un très bon moment on en redemande
dominique P.
dominique P.

Publiée le 18/04/2019
C'est un film remarquable. Le réalisateur a eu l'excellente idée de mettre en images une histoire de Sempé. C'est frais, très émouvant, sensible, d'une grande humanité et très agréable à visionner. Cette histoire est un enchantement. Je recommande chaudement. Toutefois ceux qui aiment les histoires qui se passent de nos jours et/ou qui pétaradent, c'est à éviter car là on est dans la lenteur, l'émotion, et cela se passe avant les années 2000.
nadège P.
nadège P.

Publiée le 19/04/2019
Que ce film fait du bien ! Cela m'a donné tout de suite envie d'aller vivre dans ce village et à cette époque. Quelle tranquillité ! Quelle douceur de vivre !!! Sans la modernité, la technologie de maintenant ! et sans la frénésie de partout ! Quel monde tranquille et agréable, je l'ai connu étant enfant et adolescente dans ma famille à la campagne et cela me manque énormément. A part ça, c'est une histoire très belle et très touchante. B. Poolevoerde est un acteur fabuleux mais dans ce film là c'est encore plus flagrant, quel talent, ce rôle lui sied à merveille. Et contrairement à d'autres, la voix-off ne m'a absolument pas dérangée, au contraire, je l'ai trouvé vraiment nécessaire et bien amenée.
Clemda
Clemda

Publiée le 16/04/2019
Tout est beau dans ce film : les décors, la lumière, l'histoire et sa morale. Il retranscrit à merveille la poésie et la beauté de l'oeuvre de Jean Jacques Sempé. Avec une touche d'humour et de modernité grâce au duo Poelvoorde / Baer ! Un peu de légèreté et d'authenticité dans ce monde de brutes ! De quoi réveiller l'enfant qui sommeille en vous...
Olivier t
Olivier t

Publiée le 16/04/2019
Excellente adaptation qui retransmet à l'écran Toute la poésie de l’oeuvre de Sempé. Coloré, joyeux, émouvant, ce film est un véritable rayon de soleil. Courez!!!!
dark_manji
dark_manji

Publiée le 16/04/2019
Adapter l'oeuvre si délicate de Sempé était un grand défi, que Pierre Godeau est parvenu à relever avec poésie, douceur et beaucoup d'humour. Il en résulte un film solaire pour toute la famille, mené par un duo d'acteurs au sommet de leur art. Un conseil : sautez sur votre "taburin" et foncez jusqu'au cinéma le plus proche pour découvrir ce petit chef d'oeuvre !
traversay1
traversay1

Publiée le 18/04/2019
C'est assez rapidement, façon de parler, que Raoul Taburin atteint son rythme de croisière. Le décor est planté d'emblée ; un petit village d'une douce France intemporelle (Sempéternelle ?) qui n'a jamais existé si ce n'est dans une nostalgie collective, gommeuse d'aspérités. L'évocation n'est pas désagréable mais elle s'accompagne d'un défaut rédhibitoire et présent tout au long du film, une voix off terriblement envahissante et explicative qui annihile toutes les tentatives d'insuffler un peu de poésie et de grâce. De plus, il faut bien l'avouer, les enjeux ne sont pas cruciaux dans Raoul Taburin, le secret du susdit paraissant bien léger du point de vue narratif. Moyennant quoi, malgré son intensité dramatique très relative, le film se laisse voir sans déplaisir, comme un spectacle apaisé et nonchalant où l'on guette les performances de Poelvoorde et de Baer, en imaginant même une rivalité dans la virtuosité comique. Et finalement non, bien dirigés, les deux monstres sacrés ne tirent pas la couverture à eux et font passer de jolies nuances dans leur jeu, finalement sérieux dans la fantaisie. Ce n'est certes pas suffisant pour faire de Raoul Taburin une oeuvre marquante mais leurs interprétations évitent tout de même d'oublier immédiatement le film après la projection. Quoique, en définitive ...
islander29
islander29

Publiée le 21/04/2019
Dans un monde de douceur (voire idyllique) Benoit Poelvoorde, cache un 'horrible " secret...Lui réparateur de vélo, n'a jamais su faire de vélo…..Pour l'atmosphère et la poésie, on pense au film "les enfants du marais, ( Jean Becker, 1999)" ….on est bercé des mêmes petites histoires à la campagne, avec le calme et la lenteur de la vie, que berce souvent le soleil, et les sourires des habitants du petit village….Qui dit lenteur et douceur, ne dit pas ennui….Le film se suit comme on suce un bonbon longuement, on savoure ce petit gout sur la langue, ce petit gout du passé, d'un pays où les gens s'aiment….Il faut souligner les mille petits détails, les visages ( ON a entre autre le père Gregory Gadebois, aussi la femme de Benoit Poelvoorde ? des enfants aux grands sourires, et l'ami occasionnel, Edouard Baer, le photographe)….Cela fonctionne avec poésie, gentillesse, "lenteur pour certains….???Le scénario est simple, sans surprises, mais au jour au jour nous révèle comme il est dur de porter un tel secret, on sera touché par sa sensibilité peut être à la "Amélie Poulain" quelque part( voir avec voix off de Poelvoorde)…Il faut souligner la mise en scène, ( photo, cadrage, musique) et Mon Dieu un film plein de bons sentiments (mais sincères) cela fait parfois du bien...Je conseille chaleureusement car c'est un film chaleureux…..(et doux)
axelle J.
axelle J.

Publiée le 20/04/2019
Je trouve que cette histoire est une vraie merveille de sensibilité, un vrai bijou. C'est un conte à savourer tranquillement et qui fait du bien. Ce film possède un charme suranné exquis auquel j'ai totalement adhéré.
RED-F
RED-F

Publiée le 18/04/2019
Ce film est un petit bijou de poésie et de tendresse... Benoît Poelvoorde est vraiment touchant dans ce rôle... Une très belle surprise...
alain G.
alain G.

Publiée le 18/04/2019
Un film délicieusement tendre, léger, souriant, original. Les comédiens servent avec finesse cette savoureuse adaptation de la BD de Sempé. Benoit Poelvoorde est tout en sensibilité et Edouard Baer, sans excès, se fond avec justesse dans son personnage. Pierre Godeau le réalisateur peint dans un décor à la Pagnol un tableau élégant par touches délicates. Un dessert aérien à voir en famille.
danae34
danae34

Publiée le 18/04/2019
Beau film à voir. Scénario loin des sentiers battus. Benoit Poelvoorde ainsi que les autres acteurs jouent avec talent.
Dimitri J.
Dimitri J.

Publiée le 18/04/2019
Un je ne sais quoi dAmelie Poulain ... c’est ensoleillé et fort sympathique, le talent de Poelvord n’est pas à démontrer, au top dans ce rôle !
 strapontin
strapontin

Publiée le 17/04/2019
un film sympathique qui se situe dans un petit village français pittoresque et charmant , peuplé d ' habitants pittoresques et charmants bien dans l ' esprit de Sempé ! l ' intrigue est mince mais le duo Poelvoorde , Baer est efficace et nous préserve de l ' ennui dans ce film quand même lent !