Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Michaël
5 abonnés
299 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 16 janvier 2024
Basé sur l'histoire illustrée du très grand Jean-Jacques Sempé, ce film n'a malheureusement pas la même magie.
Et pourtant on ne peut pas reprocher à Benoît Poelvoorde et Edouard Baer de ne pas exceller dans leurs rôles respectifs. Non, c'est juste qu'une telle histoire, très courte dans la version originale, est bien trop grande même pour un grand écran. Le résultat est bon mais il n'égale pas les quelques dessins du bouquin et ceux que je me faisais dans la tête en le lisant.
Hormis cela, j'ai trouvé la mise en place trop longue car ce que l'on attend c'est le duo Raoul Taburin/Hervé Figougne, duo qui fonctionne très bien. Mention spéciale à Vincent Desagnat qui est très bon dans sa courte participation.
Ca reste un bon film que je recommande, mais je recommande encore davantage la lecture du livre.
J'adore Benoit Poelvoorde (c'est dit) et pas mal de ses films (C'est arrivé près de chez vous, le Boulet, Du jour au lendemain, ...). Par contre, le procédé du narrateur présent tout au long du film (Poelvoorde) m'a ennuyé, comme le déroulé du film, où j'étais toujours en attente que le film démarre. Le film était démarré, oui, cependant je n'avais pas pris le wagon et suis resté à côté de l'histoire.
Bourrée de charme, joliment absurde et saupoudrée d’une petite touche de poésie, cette comédie de Paul Godeau, adaptée d’une BD de Sempé, a un petit côté rétro qui lui va délicieusement bien. Dans le rôle-titre, Benoît Poelvoorde fait merveille. Il est à l’image du film : tendre et touchant.
Malgré Benoît Poelvoorde, malgré Édouard Baer, je n'ai pas accroché véritablement à cette histoire de réparateur de vélos sans équilibre. Les jolis moments que le film cherche à distiller me paraissent trop imprégnés de classicisme, sans réelle originalité, et les péripéties n'en sont pas vraiment. On peut relever un joli décor façon carte postale, mais l'intérêt de l'histoire retombe hélas assez rapidement.
Le début du film est très sympa et réussi. Malheureusement tourner un film entier sur un personnage qui ne sait pas rouler et ne pas chercher plus loin, ça devient vite lassant ! J'ai aimé le personnage bienveillant du papa facteur, après ça tournait trop autour du pot. Vraiment dommage car la fable aurait pu être chouette 3/5 tout de même pour le côté charmant et la réalisation
Une histoire fadasse malgré un casting qui était prometteur. Ce secret peine à être convaincant dans l'ensemble. Ce film sonne plus à une ancienne poésie dont on a oublié les couplets. A oublier...
Quel joli film! Bien sûr, ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais quelle jolie allégorie des espoirs et doutes de l'existence que ce film, porté par un casting remarquable. Le tandem Poelvoorde-Baer est délicieux et on regarde ce film comme une sucrerie qui n'aurait jamais existé et ce serait pourtant inscrite dans notre mémoire. Mystère de la fiction...
Une bouffée d air pur dans un village où il fait bon vivre au rythme de la tendresse et de la poésie. Benoît Poelvoorde est comme a son habitude excellent et Édouard Baer n est pas en reste ainsi que Suzanne Clement.
J'ai vu un film... inspiré de la bande dessinée de Sempé... C'est un film tendre, émouvant, nostalgique d'une certaine idée de la France (disparue, il faut le constater), avec la petite reine comme star, et un Benoît Poelvoorde tout en douceur et en finesse...
Le casting est vraiment attachant, avec Edouard Baer (je l'adore), et 3 comédiennes vraiment touchantes (Suzanne Clément, Ilona Bachelier et Marilou Aussilloux)...
Donc, certes le film est tendre... Mais, la difficulté de passer de la BD au cinéma n'est pas totalement surmontée... Il y a quelques longueurs, des effets de narration qui passent mieux dans la BD que dans le film... Et au final, même si Edouard Baer et Benoît Poelvoorde s'en donnent à coeur joie, leur complicité s'essouffle sur la durée...
"Raoul Taburin"...oui oui oui je suis aller voir Raoul Taburin au cinéma§ Non je n'ai pas été puni ou perdu un gage!loool L'histoire d'un mec qui sait pas faire du vélo...ouais bon je ne sais pas comment faire le speach car quoique je dise cela donnerais guère envie!mdr Alors si vous êtes fatigué, bonne sieste mais après c'est un film très gentillet, les personnages sont sympathiques et le film est plein gentillesse bref voilà c'était pour voir hein... NOTE: 5/10
On ne connaît finalement pas avec précision l’étendue du travail de Sempé, écrasé par l’importance médiatique du “Petit Nicolas”. De temps en temps, on tombe sur un autre ouvrage jeunesse et on charmé par la tendresse et la poésie de l’auteur, très différente de celle, plus sarcastique, de Goscinny quand il tenait la plume. Dans d’autres circonstances, c’est par un film qu’on découvre l’existence d’un livre, comme ce fut le cas pour moi avec. ‘Raoul Taburin’, l’histoire d’un réparateur cde vélos incapable de tenir en selle qui fut publiée dans les années 90. Il n’est pas inutile de préciser que Sempé a été aussi charmé par cette adaptation alors qu’il n’a jamais hésité à faire part de ses réserves quant aux deux films consacrés à son personnage le plus emblématique. Sans doute faut-il en chercher la raison dans la très grande fidélité de l’adaptation de Pierre Godeau à son livre, ce qui n’est peut-être pas une très bonne nouvelle en terme de cinéma mais ravit évidemment toujours les auteurs : on serait presque dans ce qu’on appelle du “case-par-case” si, du moins, Raoul Taburin possédait des cases. Malgré un Benoît Poelvoorde aussi impliqué et concerné qu’il peut l'être quand le sujet lui plaît, ‘Raoul Taburin’ reste donc un projet totalement illustratif, ce qui se ressent notamment par la prédominance de la voix off pour raconter la vie de ce curieux personnage. Néanmoins, il n’est pas non plus très difficile de tomber sous le charme du projet, non seulement grâce à la douceur fantaisiste de l’histoire racontée par Sempé, ce dont on se doutait un peu, mais aussi en raison du patient travail de miniaturiste du réalisateur, qui reproduit les scènes du livre presque à l’identique. Ce n’est peut-être pas tout à fait ça, le cinéma, mais on n’en passe pas moins un moment agréable.
Le quatrième long-métrage de Pierre Godeau est une adaptation d'une bande dessinée de Sempé. Il s’agit de l’histoire d’un homme qui masque un terrible secret, celui de n’avoir jamais su faire du vélo. Les personnages principaux (Benoît Poelvoorde, Edouard Baer et Suzanne Clément) sont attachants de par la simplicité qu’ils dégagent. Malheureusement, le scénario tourne en rond sans jamais proposer autre chose que la trame de départ. Bref, on est face à une comédie familiale qui mérite plus le détour pour sa tendresse que son humour.
Un excellent petit film qualité France (c'est-à-dire en partie belge tant au niveau de l'acteur principal que de la production). Quelques lenteurs mais qui siéent bien... Enfin un peu de douceur, de sensibilité et de littérarité dans ce monde de brutes blockbusters... Un conte pour enfants adultes !