YAO
    Votre avis sur YAO ?

fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 29 juin 2023
    Après 11.6, le réalisateur revient avec une comédie qui met en scène O. Sy, qui fait un voyage initiatique sur la route de ses ancêtres. C'est un "bounty", noir à l'extérieur mais blanc à l'intérieur. Il a du mal à se faire accepter; Il est trop blanc; Il va rencontrer un jeune fan qu'il va prendre sous son aile et le ramener chez lui. Il va devenir son fils de substitution. Le film reste une comédie mais c'est plutôt bien fait et on passe un bon moment.
    claude O.
    claude O.

Publiée le 26 janvier 2022
    un film frais et qui ferait aimer l ´Afrique omar sy a prit beaucoup de plaisir a faire ce film , le jeune acteur est sublime et que de beau paysage et cette immersion dans l Afrique d ´aujoud´hui qui ressemble a la France d ´y il a 50 ans avec en plus sa corruption et cet islamisme si present.l actrice malienne est d une grande sensualité
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 29 juillet 2021
    Je n'aime pas ce personnage d'Omar Sy, on ne voit que lui, son allure m'en-foutiste à l'air indifférent, ne semblant vouloir que placer son moi je vanneteux (les vannes sont une constante du français moyen du XXIe s. en terme de notoriété et popularité médiatique) d'allure bienveillante. Là c'est différent car plus légitime, on est au Sénégal essentiellement et même si cela reste un peu dans le même ton avec un Yao qui lui ressemble, on voit davantage ses racines fabriquées ou non. Quelques aspects font qu'il joue un peu plus vrai que le plus souvent en ayant un personnage ressemblant à la réalité de ses origines et de sa notoriété de comédien et de personne devenue friquée. Un road movie pas très élaboré mais qui décline cependant quelques bonnes qualités du genre dans la découverte de paysages, de rencontres et de rencontre avec soi-même.
    Clem Mp
    Clem Mp

Publiée le 22 juin 2021
    Yao offre une bonne dose de dépaysement en nous emmenant sur la terre natale d'Omar Sy, le Sénégal. Ce dernier s'y rend pour promouvoir son bouquin. C'est là qu'il rencontre le jeune Yao et qu'il décide de le ramener chez lui. Voilà Yao résumé en 3 lignes.

J'ai clairement le seum parce que ce film partait avec une idée de départ géniale. Un réa qui célèbre l'Afrique dans une œuvre destinée au public occidental, ça mérite d'être souligné. Les débuts du film sont donc enveloppés de beaucoup d'espérances. Puis, on se rend vite compte que Yao, c'est la traversée du désert.

Rien ne va dans Yao, on croirait même à l'adaptation d'un roman de jeunesse. Les événements peinent à se montrer tangibles et basculent souvent dans le romanesque (le moment où Omar récupère Yao du bus, les personnages rencontrés…) et le niais. Le Sénégal est exposé comme un pays composé de savane et de gens sympathiques. Ne comptez pas sur ce film pour dresser un portrait plus ambivalent et réaliste d'un pays africain.

Dans sa réalisation, Yao dévoile l'identité culturelle et les traditions du Sénégal platement, sans jamais les sublimer. Tant les paysages de savane que les danses d'hier et d'aujourd'hui sont filmés de manière potable mais jamais réellement mis en valeur. J'émets aussi des contestations envers la bande son. Celle-ci, au lieu de rendre hommage à la culture sénégalaise, opte souvent pour de l'harmonica (rapidement insupportable) faisant écho aux western américains ou aux roadtrips occidentaux .Voilà tout le problème, pourquoi, dans une œuvre censée faire la part belle au continent africain, on se coltine une bande son qui transpire la culture occidentale ?

Yao, c'est mignonnet; ça se regarde facilement et sans prise de tête. Mais, d'un film qui met l'Afrique en valeur, on exige mieux. Il passe malheureusement à côté de beaucoup trop de choses et l'alibi de l'importance de connaitre ses origines se montre tant grossier que passéiste sur les bords.

Publiée le 17 juin 2021
    Un acteur cèlèbre français se rend au Sènègal pour la première fois afin de participer à la promotion de son livre! Sa rencontre avec un jeune fugueur de 13 ans qui traverse le pays pour rencontrer son idole va bouleverser sa vie [...] Omar Sy rèpond à l'appel du jeune YAO (Lionel Louis Basse, formidable de naturel) dans un film beau et touchant! L'histoire est d'une vèritè qui mèlange presque le documentaire et la fiction! On est beaucoup dans le ressenti, le regard et le silence! Dans la retenue et la pudeur aussi! On n'aime les paysages du Sènègal (Omar y a des racines), les rencontres, les personnages haut en couleur (mention à Fatoumata Diawara qui joue Gloria) et surtout on est sèduit par ce duo qui emporte tout sur son passage! Des liens très fort vont se tisser entre ces deux là sans jamais tomber dans le clichè ni la dèmonstration! Une petite rèussite...
    Nay Lamy
    Nay Lamy

Publiée le 17 juin 2021
    Un bonne adaptation cinématographique entre "rendez-vous en terre inconnue", "j'irai dormir chez vous", et "Pékin Express" selon "François le français" ami de Mama...
    Des décors magnifiques.
    spoiler: François le français (SAV): il n'y a pas de voleurs dans le film, ce qui déçoit un peu !
    ^^
    CH1218
    CH1218

Publiée le 10 juin 2021
    La relation entre l’acteur (Omar Sy) et le jeune garçon (Lionel Louis Basse) est attendrissante mais on n’est rarement surpris ou ému par ce qu’il se passe à l’écran tant l’ensemble se montre bien trop neutre. Seule l’intervention de Fatoumata Diawara amène brièvement un rayon de soleil au film.
    Titi
    Titi

Publiée le 10 juin 2021
    La sauce ne prend pas dans ce film : l'histoire, les personnages, les situations ne sont pas convaincantes. On a connu Omar Sy en meilleur forme et même si le jeune héros est touchant, tout reste très cliché et superficiel. Le rythme est lent et plutôt adapté pour une bonne sieste.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 9 juin 2021
    Le sentimentalisme un peu envahissant du film n'empèche pas d'offrir un bon moment de cinéma, un dépaysement sur les terres du Sénégal dans une histoire paisible aux rebondissements rares qui n'entravent pas la qualité du film. L'ambiance est doucereuse, on peut se faire emporter...
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 8 juin 2021
    Cette Comédie, coécrite et joliment mise en scène par Philippe Godeau, nous offre un périple au Sénégal émouvant et haut en couleurs. Soutenue par une bande musicale attrayante, elle nous montre de superbes paysages exotiques ; en rappelant le sens des valeurs elle nous propose de belles rencontres. Le jeune acteur Sénégalais Lionel Louis Basse est craquant ; quant à Omar Sy, il se montre comme toujours très impliqué.
    SB88
    SB88

Publiée le 8 juin 2021
    C'est un voyage agréable en Afrique mais le scénario est beaucoup trop simplet. Quelques moments d'ennuis ! 3/5
    Benoît Chaudières
    Benoît Chaudières

Publiée le 8 juin 2021
    Pas de rythme , pas d'intrigue.
    Le film aurait pu être prometteur surtout avec Omar Sy mais a la place on se retrouve avec un film sans rythme, avec des scènes qui vont nulle part.
    On se retrouve vite perdu par ce manque d'intrigue.
    Et même les dialogues nous endorment..
    Bien dommage, on aurait pu avoir un bon film..
    jean-francois Lutz
    jean-francois Lutz

Publiée le 7 juin 2021
    Tout en nuances on se serait passé de la scene du chaman mais fais passer un moment très agréable, avec des acteurs locaux qui n en remettent pas une couche. Un Omar Sy innatendu lui aussi tout en nuances.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 7 juin 2021
    Rencontre impromptue entre un jeune sénégalais et un acteur de la même région mais n’y ayant jamais posé le pied, rencontre choc entre différences culturelles et émotions. Plongée dans les belles régions du sud Sénégal, sobre et efficace sans être exceptionnel un récit initiatique qui fonctionne grâce à un duo d’acteurs puissants.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 7 juin 2021
    Ce voyage au Sénégal, sans son fils, aurait pû tourné court, mais sa rencontre avec le jeune Yao va lui donner l'opportunité du transfert et du partage. Les rencontres se font et les terres arides se succèdent, ce n'est pas une carte postale, c'est une initiation qui donne éventuellement envie, mais dont on attend toujours plus.