YAO
    Votre avis sur YAO ?

bsalvert
    bsalvert

Publiée le 29 septembre 2019
    un film sur un retour aux sources avec des acteurs qui cherchent à nous faire prendre du recul sur notre vie actuelle; PLV : on fait tellement un pas en arrière que trois jours après il n'en reste rien.
    Daisuke K
    Daisuke K

Publiée le 6 août 2019
    Premièrement, toutes les scènes au Sénégal est un dépaysement. La vie quotidienne me paraît intéressante. J'ai adoré les musiques dans le film. Le son des tambours africains me fait du bien. Je pense qu'une des idées de ce film est l'importance de connaître sa racine et je suis d'accord. Cela nous permet de comprendre mieux soi-même. Je voudrais retenir la très bonne phrase dans le film "Le hasard, c'est Dieu qui se promène incognito". Car je crois aussi qu'il n'y a pas d'hasard mais tout est la fatalité. Globalement j'ai aimé ce film car il nous faire repenser au sens de la famille, l'accueil, la foi, le partage que je crois aussi très précieux et beaux tout après mon départ du mon pays natal.
    war m
    war m

Publiée le 13 juillet 2019
    Entre quête de soi et découverte culturelle, on se laisse gentiment emporter par cette fable africaine dépaysante, même si débordante de bons sentiments.
    Maryane75
    Maryane75

Publiée le 13 juin 2019
    Kossi Effoui, Philippe Godeau et Agnès de Sacy ont écrit un très joli film. C'est un très beau voyage au cœur du Sénégal et dan le cœur d'un homme où s'invite un enfant... Excellent !!!
    coperhead
    coperhead

Publiée le 4 juin 2019
    Agréable road movie qui voit Omar Sy s' orienter vers un retour au source dans le Sénégal de ses ancêtres en compagnie d'un jeune garçon Yao très attachant et bien débrouillard. Les villages du Sénégal sont dépeints avec authenticité avec sa pauvreté extérieure et sa richesse intérieure , ses couleurs et son soleil mais aussi avec sa poussière et son rythme langoureux .
    annemasoeuranne
    annemasoeuranne

Publiée le 2 juin 2019
    Lent, très lent, aucun intérêt, une histoire de racine qui n'en est pas vraiment une. Omar Sy y joue même faux. Passez votre chemin ...
    elriad
    elriad

Publiée le 1 juin 2019
    Si Omar Sy est présenté comme la tête d'affiche, c'est avant tout le Sénégal et ses paysages qui sont çà l'honneur. Hormis cette carte postale, le scénario tient sur un fil, les dialogues sont faibles, l'évolution dramaturgique inexistante. Bref aucun intérêt pour ce produit gentillet destiné à un dimanche soir. Dispensable et très vite oublié.
    Say-me
    Say-me

Publiée le 1 juin 2019
    Un film on ne peut plus simple, racontant l'histoire d'un homme à la recherche de ses origines ayant une complicité naissante avec un ado local. Le scénario n'est clairement pas fait pour surprendre, peu de péripéties sont présentes et peu d'enjeu ormi celui de faire son introspection et cerner un peu peu plus les valeurs qui lui tiennent à coeur. La réalisation permet au spectateur de découvrir avec justesse la culture sénégalaise et leur rythme de vie. Un peu trop proche du documentaire, la scénarisation mériterait malgré tout un fil rouge un peu plus pertinent et une touche d'émotion un poil plus grande.
    AM11
    AM11

Publiée le 31 mai 2019
    Seydou Tall, un acteur français célèbre, se rend au Sénégal pour la promotion de son livre. Dans le pays de ses ancêtres qu'il n'avait jamais visité, il fait la rencontre du petit Yao qui a plusieurs centaines de kilomètres pour obtenir une dédicace. Touché par ce geste, Seydou décide de le raccompagner chez lui. Commence alors une longue route vers le village de l’enfant, mais aussi vers ses racines sur les traces de ses ancêtres. "Yao" est une fable plaisante, bien que convenue, qui nous fait découvrir une autre culture sur fond de quête de soi. On retrouve la thématique du dépaysement avec un personnage qui découvre un pays qu'il ne connaît pas même s'il y est lié et qu'il va par la suite se reconnecter avec ses racines. La découverte de ce road-movie est agréable même si le traitement est un peu superficiel et que l'histoire manque d'enjeux. Comme il est question de quête de soi et de reconnexion, j'aurais aimé quelque chose de plus fort et plus profond à ce niveau-là surtout que l'on peut y voir un parallèle entre l'histoire d'Omar Sy et de son personnage. Pour la relation entre Seydou et Yao, elle apporte de la tendresse au récit, mais elle est un peu artificielle. D'ailleurs, il y a beaucoup d'artifices au sein de cette histoire pour lui donner plus de consistances comme ces faux suspens quand Seydou dit à Yao qu'il ne peut pas le raccompagner alors qu'il décide toujours de continuer son chemin avec lui. Le film manque également de découvertes et de rencontres. J'ai bien aimé les rencontres avec la chanteuse et la vieille dame à la fin seulement, ces petits moments de vie laissent un certain gout d'inachevé. Malgré tout, "Yao" est un joli petit film plein de charme qui se laisse suivre avec plaisir. Par contre, je n'ai pas compris pourquoi tous les médias parlaient de racisme envers les noirs qui retournent en Afrique alors que le terme "Bounty" n'est employé qu'une fois et que ce n'est pas dans un sens négatif. Dommage d'avoir fait toute la promo d'un film sur ce point alors, que d'autres belles valeurs auraient pu être mises en avant.
    Mix29
    Mix29

Publiée le 31 mai 2019
    Très beau film où le temps ralenti peu à peu et l'on se laisse gagner par le rythme du Sénégal. Lionel Louis Basse fait preuve d'une maturité impressionnante, son sourire magnifique guide Omar Sy sur les traces de ses racines.
    MarieShani
    MarieShani

Publiée le 30 mai 2019
    On s'y ennuie copieusement, ce film ne présente aucun intérêt, accumulation de clichés dans la quête de cet homme qui ne se cherche pas vraiment et qui du même coup ne se trouve évidemment pas, à éviter
    Fujinae
    Fujinae

Publiée le 14 avril 2019
    Dans le même style que Intouchables, il cherche à délivrer un message plutôt fort, l'attachement aux origines. L'environnement dans lequel les deux protagonistes évoluent est magnifique. Quand à l'amitié qui se noue entre Yao et Omar, elle est touchante car ils apprennent l'un de l'autre même si la probabilité réelle d'une telle rencontre reste mince. Yao est vraiment attachant et joue avec sincérité et la réputation d'Omar n'est plus à refaire, je le conseille.
    Cirio
    Cirio

Suivre son activité 1 abonné

Publiée le 5 avril 2019
    Omar Sy dans Rendez-Vous en Terre Inconnue 😅 Film assez sympa présentant de beaux paysages, même s’il ne va malheureusement pas au bout des choses sur certains points (le personnage de Gloria sous-exploité, la jalousie de Yao envers Gloria à peine abordée,...).
    kris-31
    kris-31

Publiée le 14 mars 2019
    nous voulions absolument voir ce film, ma fille de 14 ans et moi même et on a été déçues... il est bien en dessous de nos espérances... les sentiments sont très discrets.... l'histoire pas folichonne.... l'humour pas terrible..... on en ressort avec un BOF à la bouche... Dommage...
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 10 mars 2019
    Si Philippe Godeau produit un peu tout et n’importe quoi, il est un réalisateur qui prend son temps pour nous offrir des œuvres qualitatives. Après avoir mis François Cluzet dans la peau d’un alcoolique dans « Le dernier pour la route » et d’un convoyeur de fonds dans « 11.6 », il emmène Omar Sy au Sénégal. Célèbre acteur français, son personnage est invité à Dakar pour promouvoir son livre. Il fait la rencontre d’un jeune garçon de treize ans qui a parcouru seul 387 kilomètres pour le rencontrer. Touché par cet enfant, Seydou Tall va à son tour, faire le chemin inverse pour le raccompagner dans son village. « Yao » est un road trip initiatique autour de racines et d’un pays. A la fois sobre et touchant, le film nous fascine par sa juste mesure. Certes, nous y verrons quelques longueurs dans le calme des paysages. Mais voir Omar Sy plus sincère que comique provoque en nous un sentiment de contentement. D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com