Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
21 critiques presse
Bande à part
par Isabelle Danel
"Retour à Forbach" est personnel et essentiel, Indéfinissable et beau. Il redonne son sens au mot citoyen.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
Cahiers du Cinéma
par Nicolas Azalbert
Un point de vue foncièrement subjectif, d’une sincérité peu commune et en même temps d’une lucidité qui ne se berce d’aucune illusion.
Culturopoing.com
par Danielle Lambert
Au prix d’un témoignage cachant un réseau narratif complexe derrière son apparente spontanéité, Retour à Forbach nous poursuit et nous hante comme une mémoire dévastée, un ami disparu, une histoire dont la fin serait à jamais oubliée.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
Un film essentiel sur l’état de la France.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
L'Humanité
par Dominique Widemann
Ce nouveau film remarquable est politique dans ses profondeurs.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
L'Obs
par Jérôme Garcin
Régis Sauder a interrogé les siens, d’anciens camarades qui ont fait le choix de rester, la tenancière pythie d’un bistrot, mais c’est lui, surtout, qu’il interroge dans ce film dont il est le narrateur et l’enquêteur. Le premier est saisi par une mélancolie qui étonne le second, venu constater la manière dont sa ville se vide de sa mémoire, de sa vie, et, par désespoir, se donne aux extrémistes.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Arnaud Schwartz
"Retour à Forbach" est une œuvre fascinante sur la mémoire. Celle d’une ville telle qu’elle fut présente à celui qui l’a quittée et la retrouve, forcément différente.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Le cinéaste filme aussi l'effrayante violence des paroles de gamins rappeurs âgés d'à peine 10 ans. Au final, ce film est pourtant une oeuvre douce, troublante, émouvante.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Fiches du Cinéma
par Valentine Verhague
Conjointement à un questionnement socio-politique, une réflexion touchante sur la mémoire individuelle et collective.
Marianne
par Danièle Heymann
Tout n'est pas noir dans le paysage, il y a des témoignages drôles, des paroles libres (...). Le film s'achève au soleil.
Positif
par Olivier de Bruyn
Un film important qui regarde une certaine France dans le blanc des yeux.
Sud Ouest
par La Rédaction
Du plus intime au plus collectif, Régis Sauder couvre un spectre aussi lumineux que mélancolique.
Télérama
par Pierre Murat
(...) (un) beau documentaire lucide et cruel.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par CLaudine Levanneur
Entre honte et désir de comprendre, Régis Sauder autopsie le désarroi d'une ville désindustrialisée, oubliée des politiques.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Critikat.com
par Benoît Smith
À plusieurs reprises, un autre sujet se profile en filigrane, qui s'avère sous-tendre tous les autres : le sentiment paradoxal des Forbachois envers leur ville, que beaucoup souhaitent quitter, que certains quittent en effet, mais qui reste néanmoins inscrit en eux.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Le Figaro
par La Rédaction
Trente ans après avoir quitté Forbach (Moselle), le réalisateur revient interroger les habitants de cette ancienne cité minière. Son constat, un peu décousu, est triste: précarité, chômage.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Monde
par Isabelle Regnier
Le documentariste Régis Sauder est retourné dans la commune où il est né et qu’il avait quittée il y a vingt ans. A voir.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
Un documentaire social qui, par son esthétique particulière, se distingue du tout-venant.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Ouest France
par Gilles Kerdreux
Un film austère mais une plongée dans l'intimité d'une ville, du côté des petits. Instructif.
Première
par François Rieux
À quelques semaines du premier scrutin de l'élection présidentielle, l'impact socio-politique d'un documentaire tel que Retour à Forbach fait l'effet d'une douche froide.
Studio Ciné Live
par Véronique Trouillet
Les thèmes abordés sont si vastes qu'il est impossible de les traiter en 1h18 sans donner une impression de survol.
Bande à part
"Retour à Forbach" est personnel et essentiel, Indéfinissable et beau. Il redonne son sens au mot citoyen.
Cahiers du Cinéma
Un point de vue foncièrement subjectif, d’une sincérité peu commune et en même temps d’une lucidité qui ne se berce d’aucune illusion.
Culturopoing.com
Au prix d’un témoignage cachant un réseau narratif complexe derrière son apparente spontanéité, Retour à Forbach nous poursuit et nous hante comme une mémoire dévastée, un ami disparu, une histoire dont la fin serait à jamais oubliée.
Franceinfo Culture
Un film essentiel sur l’état de la France.
L'Humanité
Ce nouveau film remarquable est politique dans ses profondeurs.
L'Obs
Régis Sauder a interrogé les siens, d’anciens camarades qui ont fait le choix de rester, la tenancière pythie d’un bistrot, mais c’est lui, surtout, qu’il interroge dans ce film dont il est le narrateur et l’enquêteur. Le premier est saisi par une mélancolie qui étonne le second, venu constater la manière dont sa ville se vide de sa mémoire, de sa vie, et, par désespoir, se donne aux extrémistes.
La Croix
"Retour à Forbach" est une œuvre fascinante sur la mémoire. Celle d’une ville telle qu’elle fut présente à celui qui l’a quittée et la retrouve, forcément différente.
Le Parisien
Le cinéaste filme aussi l'effrayante violence des paroles de gamins rappeurs âgés d'à peine 10 ans. Au final, ce film est pourtant une oeuvre douce, troublante, émouvante.
Les Fiches du Cinéma
Conjointement à un questionnement socio-politique, une réflexion touchante sur la mémoire individuelle et collective.
Marianne
Tout n'est pas noir dans le paysage, il y a des témoignages drôles, des paroles libres (...). Le film s'achève au soleil.
Positif
Un film important qui regarde une certaine France dans le blanc des yeux.
Sud Ouest
Du plus intime au plus collectif, Régis Sauder couvre un spectre aussi lumineux que mélancolique.
Télérama
(...) (un) beau documentaire lucide et cruel.
aVoir-aLire.com
Entre honte et désir de comprendre, Régis Sauder autopsie le désarroi d'une ville désindustrialisée, oubliée des politiques.
Critikat.com
À plusieurs reprises, un autre sujet se profile en filigrane, qui s'avère sous-tendre tous les autres : le sentiment paradoxal des Forbachois envers leur ville, que beaucoup souhaitent quitter, que certains quittent en effet, mais qui reste néanmoins inscrit en eux.
Le Figaro
Trente ans après avoir quitté Forbach (Moselle), le réalisateur revient interroger les habitants de cette ancienne cité minière. Son constat, un peu décousu, est triste: précarité, chômage.
Le Monde
Le documentariste Régis Sauder est retourné dans la commune où il est né et qu’il avait quittée il y a vingt ans. A voir.
Les Inrockuptibles
Un documentaire social qui, par son esthétique particulière, se distingue du tout-venant.
Ouest France
Un film austère mais une plongée dans l'intimité d'une ville, du côté des petits. Instructif.
Première
À quelques semaines du premier scrutin de l'élection présidentielle, l'impact socio-politique d'un documentaire tel que Retour à Forbach fait l'effet d'une douche froide.
Studio Ciné Live
Les thèmes abordés sont si vastes qu'il est impossible de les traiter en 1h18 sans donner une impression de survol.