Mon AlloCiné
Eric Clapton: Life in 12 Bars
note moyenne
3,7
64 notes dont 8 critiques
25% (2 critiques)
38% (3 critiques)
13% (1 critique)
25% (2 critiques)
0% (0 critique)
0% (0 critique)
Votre avis sur Eric Clapton: Life in 12 Bars ?

8 critiques spectateurs

velocio

Suivre son activité 285 abonnés Lire ses 2 047 critiques

4,5
Publiée le 24/01/2019
Il s’en est fallu de peu qu’il fasse partie du Club des 27, cet ensemble d’artistes importants appartenant au monde du blues et du rock qui sont morts à l’âge de 27 ans : en 1972, à cet âge fatidique, Eric Clapton était au fond du trou, retiré dans sa résidence du Surrey, totalement accro à l’héroïne. Aujourd’hui, cette figure majeure du blues et du rock est toujours vivante et, ne souhaitant pas qu’on attende sa mort pour réaliser un film sur sa vie, il a pris les devants et a demandé à la productrice et réalisatrice Lili Fani Zanuck de mettre en œuvre ce projet. "Sugar Man", documentaire consacré à un chanteur qui était alors pratiquement inconnu dans notre pays, avait réussi en 2012 a attiré un public conséquent dans les salles. On peut donc penser (et espérer !) que "Eric Clapton : Life in 12 bars", excellent documentaire consacré à un artiste renommé, et même adulé par beaucoup, va sans problème rencontrer son public. Un public qui comprend bien sûr tous les amateurs de rock et de blues, mais qui devrait inclure aussi toutes celles et tous ceux qui s’intéressent à la face sociologique de la musique populaire.
Domnique T

Suivre son activité 11 abonnés Lire ses 155 critiques

4,0
Publiée le 07/02/2019
Ouff ... quel choc ! Quand on croit savoir un peu de ses idoles et qu'on tombe du siège en apprenant la vérité ! Les blessures de l'enfance, la pugnacité, le perte des équilibres ... tout est évoqué avec subtilité et élégance. Mais sans concession ... Le montage est parfait et avec juste des doc' d'époque, on ne s'ennuie pas un instant ...
Philavel94

Suivre son activité Lire ses 3 critiques

4,0
Publiée le 04/02/2019
Excellent documentaire, on apprend tout sur la vie et le parcours de ce guitariste hors-pair, et on comprend surtout pourquoi il s'est tant et très tôt investi corps et âme dans le blues, musique de la souffrance par excellence. Rien n'est caché de ses addictions successives aux drogues et à l'alcool, et au final je retiens le destin d'un guitariste exceptionnel qui a toujours défendu les origines noires du blues ( l'hommage final de BB King est très émouvant), et qui a su se reconstruire malgré les lourdes tragédies de sa vie.
Evelyne C

Suivre son activité Lire sa critique

5,0
Publiée le 01/02/2019
Je pensais connaître Eric Clapton. mais le film m'en a appris sur les groupes qu'il a formés : Les Yardsbirds, Les Bluebreakers, The Cream, Derek et the dominos, Blind Faith et sur toutes ses collaborations avec les plus grands : Jimmy Hendriks, BB King, Georges Harrison, le guitariste des Who. Tout pour la musique, des années 1960 à maintenant. Pour amateurs de blues et de rock...
Hervé B.

Suivre son activité Lire sa critique

2,5
Publiée le 28/01/2019
Les amateurs de musique, vous pouvez passer votre chemin : le film se complait à décrire les addictions par lesquelles est passé EC, on a même droit à des vues en gros plan de son tarin en train de sniffer de la coke sur une lame de couteau suisse. Ça commence pourtant bien : dans sa première heure, le film resitue avec justesse l'émergence de Clapton dans le bouillonnement musical des sixties, sa reconnaissance rapide par ses pairs (et notamment son amitié avec Hendrix), la montée en flèche dans le star system jusqu'à l'épisode Derek & the Dominos. A partir de là, le film sombre dans le pathos et les interventions guitaristiques de Slowhand deviennent rarissimes. Mais à la fin, tout se termine bien : il se marie et a beaucoup d'enfants.
Olivier Bastien

Suivre son activité Lire ses 26 critiques

5,0
Publiée le 27/01/2019
Eric Clapton a été mon idole pendant de nombreuses Année... A tel point que je lui dois ma première barbe et l’achat de ma première vraie bonne guitare électrique : Fender Stratocaster US noir&blanche. Je lui dois des heures d’écoute de ses morceaux d’anthologie. Jamais je n’ai su qu’au fond de mon guitar heroe préféré se tapissait un homme aussi fragile et torturé. A croire que le génie musical est fils de la douleur. Ce film est une magnifique introspection du grand Eric qui se livre enfin et nous accompagne au fond de lui même. Il nous fait faire la connaissance de cette part sombre qui l’a finalement amené en pleine lumière.... paradoxal ! A voir absolument !!
Alasky

Suivre son activité 83 abonnés Lire ses 1 874 critiques

3,0
Publiée le 26/01/2019
De belles et intéressantes photos et vidéos d'archives, retraçant l'enfance, l'adolescence, le succès de Clapton, des sommets de gloire aux tréfonds de drogues et d'alcool qu'il a dû surmonter... Le tout sur une bande son sensationnelle (avec notamment Hendrix, Mudydy Waters, Aretha Franklin, The Allman Brothers Band, ETC). Déception cependant, George Harrison n'est évoqué qu'à peine 3 ou 4 minutes dans le film, et il passe pour un bougre, alors qu'il est resté en contact avec Clapton après sa séparation avec Pattie, et ils ont collaboré plusieurs fois... Dommage !
Le cinéphile

Suivre son activité 71 abonnés Lire ses 1 885 critiques

2,5
Publiée le 23/01/2019
Un documentaire très formaté, qui repose sur des photos de famille, des voix off répétitives et quelques images d’archive. Pas dénué d’intérêt mais très commun dans sa proposition. https://www.facebook.com/la7emecritique/
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top