Origine Inconnue
    1,3
    197 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Origine Inconnue ?

Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 24 août 2023
    Un film S.F. sur l'I.A. et la conquête de Mars un peu obscur et minimaliste, fait penser à un de ses épisodes d'ancienne série style Quatrième dimension, sinistre et un chouïa intimiste. On pense aussi à 2001 mais moins psychédélique quoiqu'il y ait aussi pas mal l'images colorées lumineuses. Il y a des idées qui permettent de suivre qui ne sont pas absurdes mais au final plutôt bizarres. Pour le jeu d'acteur et la consistance des images et d'idées restants compréhensibles je ne rejoins pas les notes les plus basses tout en restant sur ce qui est plutôt une mauvaise note,
    dzogrim
    dzogrim

Publiée le 30 juillet 2023
    "Origine inconnue" est un film qui intrigue et retient l'attention, malgré des performances d'acteurs décevantes et une écriture plutôt négligée qui aurait pu être bien meilleure.
    Les images et la photographie sont de qualité, ajoutant une valeur esthétique au film. De plus, l'aspect philosophique complexe au sujet des AI abordé est intéressant, apportant une dimension réfléchie et grave à l'histoire.
    Cependant, la fin du film devient malheureusement déroutante et irritante, ce qui gâche partiellement l'expérience globale du spectateur.
    Malgré quelques qualités, "Origine inconnue" souffre de certaines lacunes qui empêchent le film d'atteindre son plein potentiel. Du coup ,il n'est ni formidable ni à jeter, il est juste moyen et médiocre ; tout juste de quoi passer une fin de soirée assez divertissante tout de même.
    Josselin M.
    Josselin M.

Publiée le 20 décembre 2021
    Lent, 1 intrigue longue, très peu d'intérêt, une fin qui donne peu d'explication, seulement 3 personnages...
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 30 novembre 2021
    Une surprise Netflix. Pour le coup pas très bonne, même si ça sonnait plutôt bien avec de la SF Netflix, un titre et synopsis accrocheur et une BA pas trop trop mal. Bon bah c’est à peu près tout… Niveau scénario, dur à comprendre, on ne sait pas trop si le film sait lui-même où il veut en venir. Des personnages (un ou deux) pas terrible (l’IA est quasi plus intéressante), une histoire qui essaie d’accrocher avec beaucoup de questionnement mais pas grand-chose d’autre, un rythme bien lent et enfin un final en plein pic extasie ou LSD qui ne finit rien et laisse le spectateur, qui était déjà à moitié perdu, sans voix devant une incompréhension et belle erreur. A oublier, ou ne pas regarder.
    Danton Laustral
    Danton Laustral

Publiée le 2 novembre 2021
    Un bon petit film d'anticipation.
    Petit budget mais les effets spéciaux font le taf pour qui utilise un minimum son cerveau pour faire l'appoint.( la photographie est même plutôt bonne par moment)
    Le scénario n'est pas des plus original, mais l'amateur du genre passera un bon moment.
    Katee Sackoff fait le job et joue plutôt bien si on prend la peine de voir le film en VO (car le doublage français est très moyen)
    ma note : correct pour une soirée d'hiver ;-)
    EnzoMorrico
    EnzoMorrico

Publiée le 4 avril 2021
    Le film est intéressant, hard SF, et malgré un budget limité sait faire "avec ce qu'il a", l'action est située dans un espace huis-clos bien conçu, l'IA est bien mise-en-scène et les éléments techniques sont tour-à-tour mis en valeurs, ce qui permet de bien comprendre les technologies et les théories impliquées.
    La direction artistique et la photo très claire et fluide donnent un bon ressenti, bien sûr, étant un film d'anticipation, certaines préconceptions entrent en ligne de compte (on est dans le post-Elon-Musk).
    J'ai beaucoup apprécié que les 2 personnages principaux (outre l'IA non sexué) sont des femmes, intelligentes et bonnes actrices.

On trouve des références à "Moon", "2001" (même si ça me chie de le dire).
    Une belle découverte et une bonne surprise, j'étais parti sur un a-priori négatif.
    Publiée le 13 mars 2021
    Simplement nul. Mérite un zéro pointé.

C'est d'ailleurs impressionnant comme TOUT est nul, du jeu des acteurs au scénario en passant par les effets spéciaux d'un autre âge. Même le contenu scientifique est aberrant.

Rien ne rattrape ce film qui est une bouse intersidérale.
    L'homme Invisible
    L'homme Invisible

Publiée le 4 mars 2021
    Bof.. sans grand intérêt, a regarder si vraiment vous vous ennuyé. L'histoire est pas mal mais la fin est bâclé
    Kisha
    Kisha

Publiée le 14 février 2021
    C'est simple, je n'ai rien compris au film. J'ai essayé mais ce n'était pas clair du tout. spoiler: Une IA qui s'occupe de missions interstellaires et qui finit pas faire comme skynet mais en pire et une humaine qui est censé travailler ou pas avec l'IA et ne fait rien pour l'empêcher d'agir.
    . Et enfin un final super bizarre et qui n'apporte aucun éclaircissement. spoiler: Je croyais qu'on verrait les ET mais même pas.
    MaybachZoo TV
    MaybachZoo TV

Publiée le 24 janvier 2021
    Le film est techniquement bien fait mais l'intrigue cinématographique est d'un niveau nul à faible .
    L'actrice principale est accompagné d'un vieux robot pathétique . Je suis pas fan du coup.
    Bref NUL
    Alain Chrisment
    Alain Chrisment

Publiée le 5 octobre 2020
    c'est pas si mal.
    L'idée est sympa, on voit certes qu'il n'y a pas de smoyens de fou (des plans sur Mars par exemple sont plusieurs fois les mêmes), mais ça m'a diverti quand même.
    ça aborde bien tout l'aspect capacitif destructeur dont fait preuve l'Humanité...
    Lee C.
    Lee C.

Publiée le 5 octobre 2020
    Long, insipide et qui part dans tous les sens, en somme une daube. Si quelqu'un a compris le film au final qu'il fasse signe ....

Publiée le 22 août 2020
    À l'avenir, la technologie la plus avancée au monde est profondément incapable de paraître claire. Apparemment vous avez besoin d'un écho massif, d'une réverbération et d'une terrible compression de bande passante. De plus toutes les caméras robotisées du futur sont de qualité médiocre. Bien que nous sachions que Mars est super calme et orageuse. Dans l'avenir, l'atmosphère martienne est à la fois violente et extrêmement destructrice. Dernier point mais non des moindres à l'avenir, l'Intelligence Artificielle aura moins de compréhension cognitive du langage que Google ne le fait actuellement. Rien de Origine Inconnue n'a le moindre sens. Même pas les explications enfantines du film alors que les choses se passent, rein n'a
    aucun sens. Le scénario a été écrit par un enfant de 10 ans...
    Publiée le 26 juillet 2020
    Certains disent que les effets "spéciaux" sont datés année 2000, voir il y a 30 ans. Non, c'est bien pire que cela ; regarder star wars 1977 ou 2001 Odyssée de l'espace 1968, rien à voir. Je pense qu'ils sont moins bons que ceux de planète interdite 1956 (ma date de naissance). Effets spéciaux indigents !

Mais pire, "actrice" nulle (elle m'énerve avec sa balle !), pas de rythme, scénario sans intérêt, essayant de lorgner sur 2001 Odyssée de l'espace justement (le monolithe, le couloir de couloir), sans atteindre le niveau de l'ongle du petit orteil de Kubrick. En plus, j'ai regardé la version française. Les " doubleurs" devaient manger des patates chaudes quand ils parlaient, je ne comprenais pas un mot sur deux. Ma femme s'est endormie au bout de 10 min... je regrette de ne pas avoir fait pareil..

A éviter absolument.
    Louanne Perdrix
    Louanne Perdrix

Publiée le 4 mai 2020
    ma prof m'a demandé de créer un scénario et j'ai voulu tricher du coup j'ai pris ce film. . . j'ai eu 2! C'était comme on dirait dans le jargon "de la daube" le seul truc bien c'était le générique de fin! clair et précis, noir et blanc je vous félicite, vous avez réussi à ne pas mettre des formes et des couleurs dans tous les sens ce qui m'avais l'air impossible. toute les questions que je me posais durant le film on était résolu étant donne qu'elles étaient inexistante mais j'ai quand même quelque chose à vous demander? Est ce que vous pourriez faire une suite expliquant ce qui est arrivé aux gardes derrière la porte après qu'elle est fait un saut de biche pour ne pas se faire attaquer! ils réussissent à créer des machines pour aller sur Mars mais défoncer une porte après qu'une femme est refermée une porte sur 12 gardes armés qui la regardait en mode "Coucou?!" c'est impossible? OK
    Bref je suis admiratif des gars qui on lu le script et qui se sont dit "Oh c'est du lourd" Sur ce je me retire en moonwalk de ce commentaire en espérant ne pas revoir un aussi grand chef d'œuvre de si tôt!