Le Maître est l'enfant
    96 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Maître est l'enfant ?

Daniel C.
    Daniel C.

Publiée le 29 août 2017
    Le travail produit ici par Alexandre Mourot m'a impressionné. L'éducation est sans doute le champ d'émergence révolutionnaire au potentiel le plus conséquent. Cette révolution, dont il est question, c'est celle de la conquête de l'autonomie, de la liberté et de la responsabilité. La pédagogie de Maria Montessori est basée sur le respect de l'enfant, de son rythme d'acquisition. Il ne s'agit pas d'"inculquer" des connaissances à l'enfant. Les adultes présents dans la classe se tiennent en retrait. Celui qui détient le pouvoir, le maître, c'est l'enfant. En ce sens, le titre du film annonce bien la couleur. Point de démagogie dans cette formule. La pédagogie verbale n'est pas de mise. Les échanges langagiers ne sont pas le canal privilégié pour apprendre. C'est par le corps, par la kinesthésie, que l'enfant apprend. Il expérimente, répète inlassablement jusqu'à ce qu'il s'empare de ce qu'il teste. Mais là où la révolution s'engage, c'est que c'est l'enfant qui décide de ce vers quoi il va se tourner. La classe est composée de 28 enfants âgés de 2 ans et demi à six ans. Pied de nez à la supposée homogénéité de niveaux requise pour "bien apprendre". Les notions de danger, de dangerosité, de prise de risques ont aussi retenu mon attention. En classe Montessori, on ne fait pas semblant, on fait pour de vrai, on se coltine aux éléments en vrai dans des expériences essentiellement solitaires. Prenons le feu, par exemple : l'enfant dispose d'allumettes et s'exerce à allumer une bougie. Il ne s'agit pas de réussir pour pouvoir passer à autre chose, mais de tenter aussi souvent que souhaité. Il y a également une table à repasser et un fer à repasser... qui chauffe vraiment et permet de repasser, mais aussi de faire l'expérience du chaud. De fait, il est possible de s'emparer des apprentissages fondamentaux, quel que soit son âge. Lire, multiplier, diviser, peuvent se faire dans la solitude et sans que le maître donne la réponse. L'enfant dispose du matériel pour vérifier ce qu'il a trouvé. Il n'y a pas de "faute", de "correction", tout au plus des erreurs, mais qui ne sont pas sanctionnés par l'adulte avec tout l'effet de rabaissement produit, la soumission à l'autorité et l'acceptation d'un pouvoir supérieur. Evidemment, cette révolution pédagogique, si elle venait à se propager, aurait des incidences politiques. La langue de bois ne tiendrait plus. Avec Montessori, on ne prétend pas à "l'égalité des chances", qui n'est rien d'autre qu'une dénégation de l'inégalité des conditions d'enseignement, dont Bourdieu avait souligné la vocation de reproduction, de reconduction des classes sociales. L'accompagnement musical est souvent savoureux et nous emmène du côté burlesque de l'humain. Quelle bouffée d'air ! Bravo pour ce magnifique plan d'attaque au service d'une société moins fondée sur les rapports de force. Non, il n'y a pas que la loi du plus fort ou du plus riche ou du plus expérimenté, du plus cultivé, du plus instruit... D'autres voies et d'autres voix existent. Le corps n'a pas à être dompté, empêché de se mouvoir. Si l'enfant trouve l'intérêt à ce qu'il observe, alors sa concentration devient impressionnante.
    Reverdy
    Reverdy

Publiée le 22 septembre 2017
    "Le maître est l'enfant" nous raconte deux années scolaires dans une école maternelle qui pratique la pédagogie de Maria Montessori, basée sur l'autonomie de l'enfant, la manipulation de diverses objets : par exemple l'enfant doit verser de l'eau dans un bol. La pédagogie Montessori a pour objectif de créer une société de paix. Ce qui frappe en regardant le documentaire c'est précisément la paix qui règne entre les enfants (de 3 à 5 ans) : ils s'entraident, laissent leurs camarades travailler, les observent, font des séances de méditation de groupe. Chaque enfant fait ce qu'il veut : il peut choisir de travailler sur telle ou telle activité, toujours basée sur la manipulation ; l'enfant est amené à travailler sa propre volonté, et elle se développe davantage dans la liberté que dans la contrainte. Nous pourrions imaginer des bagarres pour obtenir telle ou telle activité, or ce n'est jamais le cas ; chacun travaille, aide l'autre. Les enfants ne sont pas en concurrence, mais s'entraident, se stimulent mutuellement. Au fond chaque enfant va chercher à l'intérieur de lui-même la plus belle part de lui-même. Des valeurs essentielles (respect de la différence, entraide, non-jugement, douceur) transparaissent. Ne pas contraindre l'enfant lui donne l'envie d'apprendre, de travailler : ce qui frappe également l'esprit c'est à quel point les enfants veulent apprendre et travailler alors qu'ils pourraient ne rien faire. Le maître de la classe se fait discret, accompagne les élèves plus qu'il ne les guide. C'est vraiment un documentaire remarquable.
    framboise32
    framboise32

Publiée le 20 septembre 2017
    Alexandre Mourot s’intéresse dans ce documentaire à l’enseignement créé par la célèbre médecin et pédagogue italienne Maria Montessori. Le réalisateur a posé sa caméra dans une classe d’enfants en bas âge dans la plus ancienne école Montessori de France, à Roubaix. Le documentaire est intéressant. Le réalisateur n’intervient à aucun moment. Il est là pour montrer les choses, suivre les enfants sans se faire remarquer, promener sa camera dans la classe. Le film est un huis-clos. Tout le documentaire se passe dans la salle de classe. Les enfants sont attachants. Les plus grands entourent les tout petits. Chacun se respecte grands et petits.
    Le documentaire est intéressant, que l’on soit parents ou pas, (ou que nos enfants soient grands ou petits). La caméra est à l’image de la méthode, respectueuse et discrète. Il est intéressant de connaitre les autres méthodes que celles que l’on connait. Framboisemood wordpress
    Publiée le 3 octobre 2017
    Magnifique , inspirant, voilà un film qui donne de l'espoir. Le réalisateur a su s'intégrer à la classe au point de ne pas gêner les enfants qui sont on ne peut plus naturels devant la caméra. Et cela nous permet d'être comme une petite souris dans une classe Montessori. C'est là que l'on découvre la puissance de cette proposition pédagogique dans l'éducation à la paix: les enfants sont heureux, confiants, courtois, ils s'aiment eux-mêmes, s'aiment entre eux et aiment travailler. Un film plein d'amour donc, dans cette classe qui forme une véritable petite communauté: une école de la vie, une maison des enfants. Et notons que dans cette école, contrairement aux idées reçues, les parents payent en fonction de leur revenus. Un film que je recommande très très vivement parce qu'il est tout simplement INSPIRANT!!
    AdrianoStudio
    AdrianoStudio

Publiée le 30 septembre 2017
    Très instructif, une véritable interrogation et observation de la méthode. Un moment volé dans l’intimité d’une classe Montessori
    Publiée le 5 octobre 2017
    Un très bon documentaire. À la fois inspirant et touchant, on est pris dans cette "maison des enfants" auquelle on aurait bien voulu participer.
    Maeva T
    Maeva T

Publiée le 21 octobre 2017
    Très bon documentaire avec de longs plans "séquence" permettant parfaitement de comprendre le fonctionnement de cette pédagogie exceptionnelle... on observe très bien les moments d'apprentissage et d'adaptation des enfants à cet environnement extrêmement maîtrisé.
    À voir de toute urgence !
    Elisabeth T
    Elisabeth T

Publiée le 13 décembre 2017
    Un documentaire très intéressant pour découvrir la méthode Montessori. Le réalisateur sait se faire oublier pour laisser toute la place aux enfants. Lorsqu'on les voit évoluer, s'entraider, apprendre avec plaisir, on se demande pourquoi cela n'est pas comme ça dans toutes les écoles de France. Les enfants sont drôles et attachants.
    pablosteo
    pablosteo

Publiée le 8 septembre 2017
    Super film, on ne s'ennuie pas de voir se développer tous ces enfants grâce a l'éducation Montessori. On rit et on est ému.
    Ne connaissant pas bien le sujet au départ, ce film ma permis de bien comprendre le fonctionnement des classes Montessori et qu'il fallait absolument appliqué ces principes dans nos écoles publiques...
    Publiée le 29 septembre 2017
    Un film qui devrait être offert à tout nouveau parent... une grande leçon sur l éducation, qui dépasse les préjugés sur le coût de la scolarité plus qu un enseignement, un art de vivre...!
    Publiée le 11 septembre 2017
    Un documentaire, très fidèle aux réflexions de Marie M.
    Un film, joyeux, sensible avec des enfants comme les autres, qui évoluent dans une ambiance particulièrement attentive à chacun.
    On y voit l’exigence que demande la présentation et l'utilisation du matériel.
    Bravo Christian maréchal pour cette bienveillance et cette exigence ....qui créent dans la classe une superbe ambiance de travail !
    Publiée le 29 septembre 2017
    Enfin un film concret sur la pédagogie Montessori !
    On suit avec tendresse les enfants de cette classe et leur maître extraordinaire. Vision d'une année où l'on comprend comment on peut apprendre AUTREMENT dans la bienveillance, la confiance, le respect du rythme de chacun et en laissant l'enfant faire ses joyeuses conquêtes d'apprentissage.
    Allez y en famille, un moment qui donne espoir pour notre société de demain.
    Bravo au réalisateur de s'être lancé dans ce défi et Merci à Maria MONTESSORI de nous léguer cet héritage en ayant si bien observé les enfants grandir !
    Publiée le 1 octobre 2017
    Emouvant, sincère et convaincant. Préférence pour l'avant première, mais reportage à voir pour tous les professionnels de l'enfance et tous ceux qui s'intéressent à la pédagogie. Bravo et merci!
    Thierry P.
    Thierry P.

Publiée le 8 septembre 2017
    Émouvant et étonnant ! Un magnifique film !!! Il suit des enfants à l'école dans un environnement Montessori, c'est juste formidable !!!
    Publiée le 8 octobre 2017
    Ce film nous pousse à poser une regard différent sur l'enfant, ici il n'y a pas d'enfant sage ou manipulateur, mignon ou paresseux ou toutes autres étiquettes qu'on leur prête souvent sans même prendre le temps de découvrir qui ils sont vraiment. Ce que l'on voit se sont des personnes, prêtes à tous les efforts pour devenir elles-même par elle-mêmes. L'absence de l'adulte dans la première partie du film est déroutante et bienvenue. Cette maison des enfants remplie de paix et d'humanité, d'ouverture à soi et à l'autre m'émerveille. Le film est comme l'ambiance de cette classe, joyeux, lent, calme, amenant à la réflexion. Si seulement l'éducation publique ressemblait à ça...on avance en ce moment mais encore trop peu, cela donne néanmoins beaucoup d'espoir.