Glass
    Votre avis sur Glass ?

The Rotisseur
    The Rotisseur

Publiée le 2 mars 2019
    Je ne m'attendais à pas grand-chose, mais ce fut au final un film plus poussé que je ne le pensais. L'histoire est en effet à ne pas prendre à la légère, et M. Night Shyamalan a su montrer ses preuves dans cet ultime opus qu'est Glass. Réal dynamique, scène d'action envoûtante, et musique hypnotisant sont au rendez-vous dans ce dernier volet. Peut-être quelques longueurs à certains moments, mais vraiment pas handicapant si c'est pour apprécier le jeu d'acteur de Willis, Jackson et McAvoy. Je ne peux que conseiller Glass, à condition d'avoir bien vu Incassable et Split.
    À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

Publiée le 22 janvier 2019
    Glass, conclusion attendue de la trilogie commencée en l’an 2000 avec incassable puis en 2017 avec Split. Glass est un peu différent des autres : Les premiers présentaient leurs personnages, leur univers, racontaient leurs histoires, leurs créations. Comme annoncé à la fin de Split, Glass fait se rencontrer leurs deux mondes, c’est une réelle confrontation. Il faut du coup vraiment avoir vu les deux films précédents pour suivre correctement celui-ci.
    Le réalisateur M. Night Shyamalan, à qui on doit aussi le sixième sens, a construit des « héros » solides, aussi impressionnants que crédibles, ils sont vraiment classes, notamment James McAvoy, son interprétation est vraiment toujours aussi bluffante. Difficile d’ailleurs de cataloguer les « méchants » du film comme tel, tant on éprouve au final de l’empathie pour tous. Ils sont bien plus complexes, ont des conflits intérieurs humains qui nous parlent, impossible de les détester.
    On n’est moins dans l’horreur que dans Split, l’action est plus au rendez-vous que dans Incassable, les affrontements sont grisants, pas du style à Marvel, comme expliqué dans le premier film, ce n’est pas exagéré, c’est plus réaliste, mais très prenant. C’est vraiment une version des supers héros différente, moins caricaturale, malgré le fait qu’elle soit basée sur les comics dont le film fait l’apologie en même temps que la critique.
    Une nouvelle fois comme les précédents, les retournements sont vraiment appréciables, c’est bien pensé, ça tient la route. Ce film est également très bien réalisé, tant l’image que l’ambiance sonore, on est facilement immergé dans cet univers intriguant. Bref, même s’il est moins subtil que les deux premiers volets, Glass est une excellente conclusion à la trilogie, un film original qui ouvre en plus d’autres portes qu’on n’attendait pas forcément.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 20 janvier 2019
    Semie deception pour ce qui est censé clore la trilogie Shyamalan sur les supers-heros, c'est moins sombre, moins psychologique, un melange plus lisse, assez special, mais pas mal quand meme.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 5 février 2019
    Dans ce crossover issu d'Incassable et Split, les deux univers se rejoignent plutôt bien. Les personnages tendent à se diluer quand même au contact des autres. Celui qui ressort le mieux reste l'inquiétant James MacAvoy et ses 23 alter ego. On s'attendait à autre chose, mais Shyamalan a toujours le don de prendre des chemins de traverse. On sort donc des ficelles et des canons du genre.
    Hammerstorm
    Hammerstorm

Publiée le 26 décembre 2019
    Glass est une très bonne fin à la trilogie démarrée par le cultissime Incassable. C'est un vrai plaisir de retrouver Bruce Willis, Samuel L Jackson et James McAvoy dans leur rôle respectif et une fois de plus ils crèvent l'écran. Le film tourne exclusivement autour de ces 3 personnages même si on regrettera que le personnage de Glass est un peu en retrait. Il y a une alchimie entre les acteurs qui rend le film agréable à suivre et permet de rappeler que Bruce Willis est toujours un super acteur. La fin du film est malheureusement un peu frustrante alors qu'on était en droit d'attendre un final plus fulgurant. Le film s'achève sur un cliffhanger qui laisse la porte ouverte à d'autres histoires. Glass est moins bon qu'Incassable, moins bon que Split mais reste quand même très bon.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 27 février 2019
    M. Night Shyamalan clôt sa trilogie superhéroïque avec " Glass ", une spectaculaire synthèse d’Incassable et de Split. M.Night Shyamalan ne cesse de surprendre. C'est un pari réussi. Jamais il ne dénature les deux films qui le précèdent, jamais il « n’annule » de vérités établies. Une boucle géniale concluant une trilogie dessinée sur 18 ans où trois œuvres se répondent et se rendent hommage pour ne former plus qu'un seul univers. Bruce Willis, Samuel L. Jackson et James McAvoy se réunissent dans ce périlleux long-métrage et l'affrontement semble inévitable. Un affrontement qui se révèle spectaculaire voir magnifique. Bruce Willis retrouve son personnage, le gentil David Dunn, prêt à sauver son prochain, excellent par sa prestance et son physique à toute épreuve qui le rend par moment touchant. Samuel L. Jackson est absolument parfait, car le rôle d’Elijah Price le force à plus de subtilité ( spoiler: Un haussement de sourcils, un tressaillement de paupière, et c’est tout le génie malfaisant du personnage qui transparaît sans qu’il n’ait à prononcer un mot)
    . Et enfin, l'impeccable James MacVoy, de nouveau sous les traits de l’imprévisible Kevin Wendell Crumb et de ses multiples personnalités, tout aussi dangereuses que mortelles. Le questionnement sur la figure du super-héros est au cœur du film (sans vous en révéler davantage), pleine de crédibilité et intelligemment traité en profondeur. Plein d'audace, " Glass ' est un thriller psycho- fantastique à la fois malsain, glauque et gore, qui prouve avec efficacité la renaissance incontestable du talent d’antan de monsieur M. Night Shyamalan. Le dénouement, bien qu'il divise la critique, est surprenant et très inattendu. Du grand Shyamalan.
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 28 janvier 2019
    Fort du succès de Split, il donne enfin suite à l’un de ses joyaux, Incassable, et compose à sa sauce un récit super-héroïque où sauveur, menace musclée et méchant diabolique se confrontent. Toutes les cartes étaient sur la table avec Glass, avec deux données inédites pour le cinéaste : une attente narrative forte de la part des spectateurs, et un marché du genre inondé de propositions. La résultante s’avère pour le moins désarçonnante. La mise en scène, puissamment symbolique dans Incassable, d’une efficacité chirurgicale dans Split, se contente ici du strict minimum, avec ça et là quelques saillies dignes du talent de Shyamalan. On en ressort avec le sentiment d’avoir assisté à un rendez-vous manqué, parfois stimulant, unique à son auteur et pourtant si chiche de ses promesses.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 28 janvier 2019
    Pour conclure la trilogie comme il se doit, Glass avait une sacrée pression après un très bon thriller Incassable et un surprenant Split. Et l'on peut dire que jusqu'à la fin (non incluse) le film tire son épingle du jeu, frôlant l'excellence par son action soutenue (les combats), les retournements de situations typiques de Shyamalan (le coup de la lentille laser), des moments de tension palpables (les séquences dans l'obscurité avec La Bête) et parfois quelques notes d'humour cynique très agréables.Hélas, je retire exprès la fin de cet éventail de talents, car subjectivement elle m'a énormément déçue : quel goût amer après la promesse d'un combat grandiose entre le trio de "super-héros" et d'une exploration finale de chacun des personnages quand on voit [//SPOILER//] seulement cinq minutes d'un combat gentillet et la mort des trois personnages en une seconde de façon complètement pitoyable... Franchement, une balle dans le ventre, une flaque d'eau et se faire bousculer de son fauteuil...[/FIN DE SPOILER]. L'habituelle chute finale est d'une banalité confondante et n'apporte rien (//SPOILER//] le "nouvel univers" et la bande de méchants sous couverture ne servent à rien car ils concluent de façon bancale cet opus et annoncent une suite qui n'aura jamais lieu [FIN DE SPOILER]). Heureusement, les acteurs sont excellents, encore chapeau au travail d'interprétation de James McAvoy, une belle composition musicale souvent stressante, une belle mise en images, une métaphore du verre brisé ("glass") et une critique douce-amère de Marvel, le film est clairement soigné. Pour ma part, Glass aura été un délice mêlant une belle palette d'acteurs qu'on trépignait de voir ensemble, mais personnellement la fin reste une douche froide.
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 12 février 2019
    De nombreuses années après l’avoir commencée, M. Night Shyamalan concrétise enfin l’aboutissement de sa trilogie en confrontant les protagonistes d’Incassable et de Split dans un troisième film intitulé Glass, titre tirant son nom de celui que David Dunn appelait encore « le bonhomme qui casse » lors du cliffhanger du dernier film. Les trois personnages se confrontent ici dans un final assez prenant qui se déroule la majeure partie du temps dans l’hôpital psychiatrique où est retenu Elijah, David et Kevin le rejoignant assez vite suite à une première altercation. Le docteur Ellie Straple tente de les convaincre que leurs capacités surhumaines ne sont qu’une illusion. Mais le cerveau d’Elijah avait prévu cet affrontement depuis sa cellule. Il va instaurer toute une mise en scène afin de spoiler: se faire passer pour un patient tranquillisé par ses médicaments
    et agir dans l’ombre en s’associant avec Kevin, tous deux devenant ainsi le mastermind et la bête manipulée, duo classique dans les comics.

Si le croisement entre les univers des précédents films peut avoir du mal à convaincre totalement, le scénario est également porté par les duos formés par chaque accompagnateur des héros. Ainsi, David travaille dans un commerce de dispositifs de sécurité avec son fils Joseph, toujours joué par Spencer Treat Clark. Elijah est toujours soutenu par sa mère et Casey accompagne parfois Kevin, qui fait cette fois-ci ressortir largement plus de personnalités avec un jeu d’acteur toujours plus exceptionnel. Le cliffhanger final est loin d’être aussi marquant que celui d’Incassable mais fait son petit effet alors qu’Elijah considère qu’il a spoiler: créé les deux autres super-héros
    en provoquant le déraillement du train. Le père de Kevin faisait effectivement spoiler: le même voyage que David (d’où les fleurs déposées sur le quai de la gare dans Split), sa mort ayant causé de mauvais traitements infligés par sa mère
    , provoquant l’apparition de ses multiples personnalités.

Loin d’être exceptionnelle, la fin n’en reste pas moins émouvante alors que chacun des héros spoiler: meurt lors de leur affrontement
    sur le parking de l’hôpital. En prenant la main du docteur Straple, David comprend alors qu’elle spoiler: travaillait en fait pour une organisation secrète combattant les super-héros, qui existent bel et bien. Mais malgré leur disparition,
    le génie d’Elijah s’était arrangé pour que spoiler: les films créés par les caméras de l’hôpital soient diffusés afin de révéler au monde l’existence de ces êtres exceptionnels,
    cassant d’autant plus les quelques éléments de manichéisme qui pouvaient subsister dans le scénario et consolidant le titre du film décidément porté par le cerveau le plus brillant. « Mais qu’avez-vous fait, Elijah !? », une apostrophe qui en dit long sur la réflexion apportée par Shyalaman dans cette trilogie à la construction atypique.
    CDRIX C.
    CDRIX C.

Publiée le 4 février 2019
    Qu'est-ce qu'un super-héros ? 19 ans après Incassable, Shyamalan se frotte encore les mains et sème le doute. Qui est un héros ? Un père justicier pour son fils dévoué ? La personnalité courageuse qui a secourue une jeune femme des griffes d'une bête qui la hante ? L'homme de foi qui depuis sa naissance lutte cruellement contre la plus abominable des maladies ? Et si notre héros se croit en plus doté de certaines capacités surhumaines, cela le rend-il dangereux pour lui et autrui, sauvage, voire inhumain ? Réunir David Dunn, Elijah Price et Kevin Wendell Crumb dans un même espace et les confronter les uns aux autres, cela fait-il de Glass un film ultime de super-héros ? Qu'est-ce qu'un film de super-héros en fait ? Glass est en tout cas un habile thriller bien pervers et ingénieux.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 26 janvier 2019
    Un excellent thriller fantastique et psychologique sur un hôpital psychiatrique où on a enfermé deux super-vilains et un super-héros à dominer leurs pouvoirs extraordinaires.
    nadège P.
    nadège P.

Publiée le 20 janvier 2019
    Je le dis haut et fort : je fais partie des gens qui n'ont pas du tout aimé ce film.
    Ces derniers temps, ce réalisateur se perd complètement.
    "Split" et maintenant ce "Glass".
    J'ai déteste les deux.
    Quelle idée franchement d'aller faire un mélange entre les personnages de "Incassable" et de "Split", c'est absolument ridicule et sans intérêt.
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 18 janvier 2019
    Glass est un film assez curieux, sorte de relecture du film de super héros et mix improbable entre deux des plus gros succès populaires de Shyamalan. Théorique et assez bavard, le film est bien trop long à se mettre en place. On attend bien trop longtemps des affrontements qui paraissent, au final, bien grotesques. La virtuosité de la mise en scène permet néanmoins au cinéaste de rectifier le tir. Glass est un film d'une beauté froide et sophistiqué à mille lieues des blockbusters traditionnels. Le traitement des personnages est aussi très original et dépourvu de manichéisme. Ces bonnes idées de mise en scène comme de scénario ainsi que la qualité générale de l'interprétation ne font malheureusement pas oublier un twist finale paresseux et une tendance à la surexplication un peu irritante. Bref, un film concept intéressant mais inabouti, pas déshonorant mais loin des grandes réussites du réalisateur de sixième sens.
    Chatterer
    Chatterer

Publiée le 17 janvier 2019
    A l’origine, M. Night Shyamalan avait pensé raconter son histoire dans un seul et même film. Un type enlève trois filles. Il se trouve qu’il a de multiples personnalités dont « la Bête » qui s'apprête à sortir pour les dévorer. Un autre type est l’unique rescapé d’un accident de train. Il s’en sort sans l’ombre d’une égratignure et ignore comment cela s’est produit. Alors, un troisième type arrive pour lui dire qu’il sait pourquoi il est comme ça et qu’il est un véritable super-héros. Il refuse d’admettre l’évidence, puis se résigne, sauve les filles enlevées, qui découvrent par la même occasion l’existence des super-héros et préviennent le monde.
    Il est convaincu que son histoire est excellente, mais trop éclatée pour tenir dans un seul et même film. Il mettra alors 19 ans pour boucler la boucle en la découpant en trois films. Incassable, Split et aujourd’hui Glass. Chacun ressemblant à son personnage principal.
    Incassable est un drame austère, comme son taciturne héros David Dunn, seul survivant d’un accident de train qui découvre sa force hors du commun et voit les mauvaises actions d’un individu par un simple contact avec lui. Split est un huis-clos étouffant, comme le très flippant Kevin Wendell Crumb qui est doté de 24 personnalités, dont une meurtrière, "La Bête". Glass, enfin, possède le ton philosophique d’Elijah Price, un collectionneur de comics à l'intelligence surhumaine.
    J’ai eu la chance de découvrir ces trois volets au cinéma et pourtant Incassable m’avait laissé un sale gout amer à l’époque. Je n’avais pas accroché sur ce film au rythme exagérément lent dont la chute m’avait désagrément plaqué au sol. J’avais banni le réalisateur de l’excellent « 6ème sens » à tout jamais. Bon, pas tout à fait, puisque j’ai vu quasiment toute sa filmographie, espérant toujours retrouver le choc de son premier long métrage…Mais rien à faire, jusqu’à Split qui m’a alors totalement sidéré. Pour moi le meilleur film du cinéaste. Et probablement l’un des meilleurs films de tous les temps.
    La sortie imminente de « Glass » m’a alors poussé à revoir incassable. Et là ! Le choc ! Le film est en réalité pour le moins excellent. Pourquoi suis-je passé à côté de ce chef d’œuvre ??? Je l’ai même regardé une troisième fois, histoire de confirmer cela. Et c’est encore meilleur.
    L’attente que j’ai alors pour Glass est innommable. Et c’est avec un grand plaisir que je décide de faire la paix avec M Night Shyamalan (et le monomaniaque que je suis me pousse à revoir toute sa filmographie).
    Alors qu’en est-il de ce troisième volet ?
    ORGASMIQUE est le terme qui me vient instantanément à l’esprit. JUBILATOIRE serait le second. INCLASSABLE pourrait être le 3ème. J’ai adoré ce film d’un bout à l’autre qui clôture parfaitement la trilogie.
    Un étrange film de super héros sans déferlement d’effets spéciaux. Et pourtant qui possède son lot d’affrontements spectaculaires et de scènes chocs.
    Nous retrouvons nos trois protagonistes dans un institut psychiatrique qui accueille des patients persuadés être des super héros. Et si…Et si en réalité ces héros et supers vilains ne sont que des personnages souffrants de pathologies psychiatriques ? Et si leurs pouvoirs ont une réelle explication rationnelle ? C’est ce que le Dr Ellie Staple, psychiatre va tenter de résoudre durant ce volet. Nous déstabilisant au passage…
    J’attribue le prix de la performance une fois encore à James Mcavoy pour son incroyable talent. Il réussit à prendre les traits de 20 personnalités dans ce volet (Jérôme dit qu’il y en a 19…Bon, je confirmerai quand j’irais le revoir). Il est tout simplement terrifiant ! J’en ai eu des frissons. Pour autant l’ensemble du casting est largement à la hauteur. Samuel L. Jackson habite littéralement son personnage et ce, de façon spectaculaire. Le bonhomme qui casse est bien de retour et son interprète lui montre tout le profond respect qu’il a pour lui. Une interprétation impeccable et convaincante. Le talentueux Bruce Willis porte les traits d’un David Dunn vieillissant qui a beaucoup évolué. Il connait bien son personnage et lui reste fidèle. On ne l’a pas vu aussi investi dans un rôle depuis de nombreuses années. La talentueuse Sarah Paulson campe à merveille son personnage Hitchcockien. Quel plaisir de la voir ailleurs que dans American Horror Story. Je l’adore et la trouve toujours impeccable dans ce qu’elle fait. Le petit Spencer Treat Clark a bien vieilli. Nous retrouvons 19 ans plus tard un homme de 31 ans rayonnant et heureux de retrouver le rôle qui l’a fait connaitre enfant. Belle surprise aussi de retrouver la jeune et charismatique Anya Taylor-Joy qui m’avait scotché dans Split.
    En plus de nos personnages principaux, Glass est doté d’une galerie de bons personnages secondaires.
    Des personnages qui livrent avec ironie leurs remarques sur le comportement des autres personnages, comme dans un comic book! Un délire «méta» jouissif qui intervient dans une dernière partie complètement folle. Celle du fameux twist.
    M Night Shyamalan nous propose une histoire peu commune et nous la conte de façon étonnante et comme jamais auparavant. Si visionner Incassable et Split comme deux intrigues différentes, indépendantes est totalement possible, je n’envisage pas que Glass soit vu sans voir les 2 autres auparavant. Ça n’aurait aucun sens. Alors je vous conseille de réviser avant de foncer dans les salles obscures pour découvrir cette merveille qu’est Glass !
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 2 avril 2020
    La conclusion du triptyque Incassable, Split est tout de même une curiosité. Au moment où le cinéma américain est saturé de films de super héros avec les Marvelleries en tête qui semblent tous faits sur le même moule. Glass prend la partie de se concentrer sur les personnages, de raconter une vraie histoire et de faire souvent passer le spectacle en second plan. Le spectacle est au service du récit et non l'inverse. Il n'est pas exempt de défauts ceci dit, le final qui se sent obligé de faire un twist final m'a laissé dubitatif. J'ai eu souvent l'impression que le film était bridé, un peu engoncé, comme s'il avait eu une production serrée et qu'il ne pouvait pas vraiment aller il il voulait. Dans les très bons points il y a bien sur la performance incroyable de James McAvoy avec son (ses) personnages hors norme. Même si Glass n'atteint pas les hauteurs des débuts de Shyamalan il me fait dire qu'il n'est pas définitivement perdu.